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En 1898, le besoin des orientalistes français de se doter d'une bibliothèque et d'une institution relais en Asie afin de collecter et d'étudier in situ les sources aboutit à la création de la Mission archéologique permanente de l'Indochine. Rebaptisée École française d'Extrême-Orient (EFEO) en 1900 et rapidement installée à Hanoi, l'institution naît dans le contexte politique de la colonisation française et dans celui du renouvellement de la méthode scientifique. Le travail de l'EFEO, fondée...
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Les archives ont suscité et suscitent encore de très nombreux conflits. Mais quelles en sont les circonstances et les raisons ? Quels acteurs prennent part aux disputes autour des archives ? Sous quelles formes et avec quels effets ? Fruit du programme « Conflits d'archives », ce livre propose une approche comparatiste, diachronique et pluridisciplinaire des processus conflictuels envisagés dans leurs diverses dimensions : politique, juridique, sociale, symbolique et mémorielle. La création...
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Cet article se situe dans la perspective d’une nécessaire histoire comparée des archives des régimes communistes dans les pays d’Europe de l’Est après la chute du mur de Berlin. Le choix des cas russe et roumain éclaire les voies divergentes qu’a prises en l’espace de trois décennies la politique des archives dans les deux pays en contribuant à la mise en lumière de la diversité des rapports au passé dans les pays « de l’Est » en général. Russie et Roumanie offrent l’exemple d’évolutions...
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Les archives électorales françaises de la Ve République du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) ont commencé à être numérisées en partenariat avec la bibliothèque de Sciences Po à partir de 2013 dans le cadre du projet Archelec. Constitué dans un but de recherche en interne par les politologues et les sociologues du CEVIPOF, le fonds d’archives papier contient des professions de foi, bulletins de vote, tracts, affiches mais aussi des résultats électoraux, de la presse et...
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Cet article a pour objet de mettre en lumière les conditions du développement des préoccupations documentaires de l’administration après-guerre, en se focalisant sur deux acteurs majeurs de cette évolution : la Commission de coordination de la documentation administrative (CCDA) et l’Association professionnelle des documentalistes (ADBS). Il tente d’éclairer les logiques de coordination interministérielle et de mutualisation mises en œuvre par les pouvoirs publics pour développer la...
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À l’heure de "fêter" le premier anniversaire de l’arrivée de ce virus dans nos vies, nous, professionnels du secteur des archives, sommes inquiets pour la sauvegarde de certains dossiers essentiels à la compréhension de décisions prises par nos gouvernants. Une carte blanche de Marie-Laurence Dubois, présidente de l'Association des archivistes francophones de Belgique. Les récents débats dans la presse font état d’une démocratie déclinante (renforcement des pouvoirs d’exception, menaces...
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Après une explication de la distinction archives publiques/privées, nos intervenantes reviendront sur les questions politiques liées au droit des archives. Si en France, « depuis la loi de 2008, les documents d’archives publiques sont par principe librement communicables à toute personne qui en fait la demande » (Source FranceArchives) sous réserve d’un certain nombre de délais spécifiques de communication, des angles morts persistent. En Belgique les questions de déclassification ne sont...
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Le projet DISSINVENT, porté par La contemporaine et l’Université de Paris et soutenu par un important réseau d’institutions partenaires, vise à identifier et valoriser les collections documentaires produites par les dissidents et exilés d’Europe...
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François Belot, Centre des Archives du Communisme en Belgique (CArCoB) Le CArCoB entame la numérisation des archives du parti communiste de Belgique : dans un premier temps, ce sont celles du Bureau politique (1945-1988) qui seront traitées par la société française Arkhênum. Le Bureau politique (BP), constitué dès la fondation du parti en 1921, est son organe principal de direction. Entre deux congrès, il est l’organe exécutif par excellence. Il se réunit chaque semaine et veille à...
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En 1809, avec un empire plus étendu que jamais, Napoléon s’empara des archives du Saint-Empire romain germanique dissous et de celles de la papauté. C’est alors que fut conçue l’idée de rassembler les fonds historiques les plus précieux provenant des territoires annexés et des pays satellites : une « vaste collection européenne de documents » comme on n’en avait jamais vu. Des dizaines de fonctionnaires, d’hommes de lettres, de gendarmes, de simples ouvriers furent mobilisés pour la...
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En 1591, l’Aragon et sa capitale Saragosse sont le théâtre d’une révolte opposant le royaume à son roi pour défendre les lois constitutionnelles, au terme de plusieurs décennies d’entorses au droit aragonais. La répression de Philippe II s’est traduite par une vague de procès, portée par une chasse aux papiers compromettants, menée par des agents zélés, au sein des institutions rebelles et chez les particuliers. Cette judiciarisation du conflit visait à épurer le royaume de ses éléments...
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Monument en trompe-l’œil dans la mesure où nombre de documents n’y sont pas accessibles, les Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) restent malgré tout l’un des éléments matériels et symboliques incarnant le pouvoir européen. Cet article montre qu’elles sont le fruit de la mobilisation de divers acteurs : institutions communautaires (au premier rang desquelles la Commission), acteurs historiques de la construction européenne, mais aussi historiens et archivistes. Ces...
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« La culture fait la richesse de la France et constitue le creuset de l’identité républicaine. » Dès son exposé des motifs, la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine s’inscrit dans la continuité des politiques culturelles menées en France depuis la création du ministère de la culture. Elle entend renforcer les garanties du droit à la culture prévu par le préambule de la Constitution de 1946, tout en adaptant le cadre juridique et...
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Si les archivistes sont depuis longtemps très présents sur internet, nous sommes encore loin d’avoir tiré toutes les conséquences de l’irruption de cet outil. Nous avons massivement investi dans la numérisation et permis la consultation à distance. Mais nous avons en parallèle cherché à maintenir notre salle de lecture à tout prix en perpétuant des pratiques et des usages essentiellement pensés pour le public physiquement présent. Certains sites d’archives récents, comme celui des Archives...
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Les ressources documentaires d’une institution permettent sa bonne gouvernance. Les documents papier sont adéquatement gérés et conservés dans l’administration cantonale genevoise, mais les processus de travail changent profondément : les projets de cyberadministration se multiplient et les documents électroniques sont de plus en plus utilisés dans les transactions. Il était donc nécessaire de poser le cadre général d’une bonne gestion des documents électroniques au sein de l’Etat. Première...
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Traces archivistiques et souvenirs : les auteurs de cet ouvrage ont travaillé autour de ces deux pôles. Une mise en perspective fructueuse. Les contributions évoquent un militant politique, un enseignant, un historien. Charles Philipona a été tout cela. Sur la base des riches documents qu'il a déposés aux Archives contestataires, plusieurs articles retracent une partie de la vie militante des années 1970-1980 à Genève : le groupe Chrétiens du mouvement, les mouvements de quartier (Mouvement...
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« Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité. La conservation de ces documents est organisée dans l’intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la...
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Premières lignes : Lorsque l’on considère un régime dictatorial passé où le secret jouait un rôle important, l’ouverture des archives est la pré-condition indispensable à un débat de société qui permette aux citoyens de régler leurs comptes avec un minimum de fair-play, que ce soit entre eux ou avec leur propre conscience. Mais ce n’est pas une condition suffisante et le timing n’en est pas négligeable : l’ouverture...
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