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Résultats 66 ressources
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Enregistrement, conservation, numérisation, restitution : de sa captation au retour potentiel aux communautés qui les ont produites, les archives sonores d’intérêt ethnomusicologique posent des questions déontologiques et éthiques majeures quant à leur gestion et valorisation. Issus de programmes de recherches scientifiques ou de collectes associatives ou militantes, conservés dans des institutions locales ou nationales, ces documents sont sujets à des politiques institutionnelles...
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Tous les voyages n’impliquent pas nécessairement de se déplacer jusqu’à sa destination. De fait, ce ne sont pas les moyens de locomotion traditionnels qui m’ont permis de quitter les murs du secteur archives de la recherche / phonothèque de la médiathèque SHS de la MMSH d’Aix-en-Provence et de sillonner la Corse1, mais les lignes, colonnes … Continuer la lecture de Le patrimoine sonore corse cartographié, nouvelle écoute du Repertorium Voce →
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Les Archives de l’Ain font le pari de la retranscription audio. Pour valoriser ses fonds, le département a ainsi fait appel à des comédiens pour la lecture d’actes notariés ou encore de documents de l’administration pénitentiaire.
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Cet été, Ouest-France vous fait découvrir les fonds sonores des archives départementales de la Mayenne. Plus d’un millier de chants et musiques traditionnels accessibles à tous en écoute gratuite ont été mis en ligne sur le site des archives depuis septembre 2021. 1 343. C’est le nombre de chants et de musiques traditionnels mis en ligne par les archives départementales de la Mayenne. Un fonds sonore qui comporte près de 50 heures d’enregistrements accessibles à tous.
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Par Joelle Bergeron, étudiante à l’EBSI La Grèce antique nous a légué la philosophie, les mathématiques, les Jeux olympiques et la démocratie en autres, mais qu’en est-il de sa musique? La plupart de gens connait le nom des grands philosophes, dramaturges et mathématiciens de la Grèce antique, mais qui peut nommer un des grands musiciens ou compositeurs de cette ère? Pourtant, l’héritage musical que nous ont légué les Grecs est notable. Pour arriver à saisir ce qui constitue les archives...
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Dans le cadre d'une convention de partenariat pour la sauvegarde de contenus sonores/médias au sein du programme Occitanica+, le CIRDOC a reçu, en 2016 puis en 2018, la totalité des archives sonores de Ràdio Lenga d'Òc Montpellier. Les archives sonores de Son e resson occitan - Ràdio lenga d’Òc comprennent les enregistrements d’émissions et programmes produits et diffusés par l’association puis la radio depuis 1995. Les archives sonores comprennent également de nombreuses heures d’enregistrements inédits (captations de conférences, concerts, événements, etc.).
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Rencontre avec Annie Lauzzana, chargée de mission documentaire à l'INA, qui nous raconte l'histoire de la constitution des fonds musicaux au sein de la radio française. Abonnez-vous https://bit.ly/2WuuA8y Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://institut.ina.fr #INA #Culte
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"C’est extraordinaire que j’aie une voix aussi traînarde, jamais je l’aurais cru ! On ne s’entend pas, absolument !" Dans ce document unique en son genre, un Parisien réagit à l'écoute de son propre accent, celui du 14e arrondissement, en 1912. Il est interviewé par le linguiste Ferdinand Brunot. Cette archive exceptionnelle est l’une des premières interviews sonores, le premier enregistrement d'un échange spontané, non lu. C’est aussi l’une des rares traces de l’accent parisien...
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En 2016 et 2017, le théâtre national de Chaillot versait aux Archives nationales plus de 1800 supports audiovisuels et 375 supports sonores, analogiques et numériques, ainsi qu'une série de fichiers numériques, représentant environ 450 spectacles. Un fonds imposant, fruit de quatre décennies de captations et d'archivage de pièces, concerts, chorégraphies et d'événements annexes, ainsi que de copies de captations reçues d'autres institutions, une mémoire de l'activité de Chaillot constituée...
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Cet article retrace l’histoire des politiques de conservation des archives radiophoniques en France, depuis la création des premières stations de radio, au début des années 1920, jusqu’à nos jours. Cette contribution présente ainsi les lieux regroupant des archives liées au médium radiophonique, que celles-ci soient sonores ou écrites, et propose une réflexion sur l’évolution des supports de conservation et l’invention de la notion de patrimoine sonore.
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Créé en 1974, l’Institut national de l’audiovisuel a pour missions la préservation et la mise à disposition des archives audiovisuelles (archives professionnelles des opérateurs de l’audiovisuel public, dépôt légal de la radio, de la télévision et du Web média, dépôts patrimoniaux et commerciaux de fonds tiers) ainsi que la formation aux métiers de l’audiovisuel. C’est la combinaison de ces expertises mises au service des archives et des archivistes...
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Déménagé en 2009, le centre de recherche en Ethnomusicologie, rattaché au laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative basé à l’université de Nanterre, conserve les archives historiques de l’ancien département du musée de l’Homme, fondé par André Schaeffner en 1929. Dix ans après le déménagement, l’autrice dresse ici un bilan. Évoquant les modalités de la constitution d’un fonds d’une grande diversité qui, autour des enregistrements des ethnomusicologues, témoigne des activités...
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Réalisé avec le service Data et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS), ce travail s’est déroulé à la Sallaz pour le compte de la radio. Il soulève des interrogations liées à la valorisation d’un patrimoine radiophonique, plus particulièrement dans le cadre des archives Couleur3, une radio d’État originale et initialement destinée aux jeunes. Ce patrimoine est peu valorisé, alors qu’il représente un intérêt certain pour la mémoire de l’institution. L’articulation de ce projet...
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Rencontre avec Vincent Fromont, restaurateur des archives radio, qui explique son activité, tournée vers la radio et les éditions sonores. Abonnez-vous https://bit.ly/2WuuA8y Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://institut.ina.fr #INA #Culte
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Cet article traite de la problématique engendrée par le changement du statut des enregistrements ethnomusicologiques du musée national des Arts et Traditions populaires entrés comme « collections » inscrites à l’inventaire du musée et requalifiées en « archives scientifiques » suite à leur versement aux Archives nationales en 2013. L’autrice explique ce qui a justifié l’attribution de ce statut d’objet dans le contexte de la construction du musée-laboratoire alors qu’émerge dans les années...
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« La musique, c’est toujours plus que la musique », disait Gilbert Rouget1, fondateur, à la fin des années 1960, du laboratoire d’Ethnomusicologie du CNRS basé au musée de l’Homme. Il voulait dire que l’objet de l’ethnomusicologie n’est pas seulement la musique comme résultat sonore mais tout ce qu’elle implique et induit dans la société qui la produit. En « clin d’œil » et hommage à celui qui nous a quittés centenaire, en 2016, et qui a passé tant d’années au musée de l’Homme, contribuant...
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Ce son exceptionnel est l’un des plus anciens enregistrements français, la voix d’un homme né en 1823, qui est aussi l’un des penseurs les plus importants du siècle, l’historien et philosophe Ernest Renan. Il est enregistré en 1891 par Gustave Eiffel lui-même.
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Le projet ANR Archives sonores – Mémoires européennes du Goulag est présenté dans cet article. Au cours de ce projet ont été collectés et exploités des entretiens mais aussi des archives écrites, photographiques voire cinématographiques sur les personnes déportées vers les régions du Grand nord russe, de Sibérie, d’Asie centrale entre 1939 et 1941 puis 1944 et 1953. Ces archives sonores, disponibles sur le site web du projet, ont permis de restituer les singularités des personnes concernées par cette histoire collective, dont elles étaient aussi actrices et pas seulement victimes.
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Pendant deux ans, La Fonderie, musée bruxellois des industries et du travail, a collaboré à un vaste projet européen de collecte de sons du travail, « Work With Sounds ». Préserver des bruits souvent considérés comme des nuisances peut paraître paradoxal. Pourtant, à l’instar des équipements industriels qui disparaissent, ils font partie du patrimoine historique et social. La collecte du passé, une fonction muséale essentielle, trouve ici une actualisation particulière. Ces sons préservés, étudiés et documentés, sont disponibles dans une base de données accessible en ligne.
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A la fin des années 1990, le rôle de la Suisse durant la Seconde Guerre Mondiale est remis en question. Le mythe du pays neutre qui a évité une invasion grâce à son armée massée aux frontières s’effondre. La presse se fait l’écho d’un certain nombre d’affaires comme celle des fonds juifs en déshérence, la politique controversée du refuge et du renvoi aux frontières, une certaine collaboration économique. Beaucoup de Suisses sont choqués par ces révélations et un débat publique est activé....
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Nos archives sont souvent partielles, voire partiales. C’est à partir de ce constat que les Archives municipales de Rennes ont engagé depuis 2009 plusieurs projets de médiation visant à compléter l’histoire institutionnelle de la municipalité par des témoignages d’habitants et d’acteurs du territoire. Cette contribution à l’identité locale vise, plus largement, à inscrire les Archives comme un établissement central dans la conservation et la diffusion de la mémoire collective. Trois projets...
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les articles mettent différentes facettes de cette expo 64 en lumière à l’aide de documents audio-visuels. comment l’expo 64 est-elle devenue un objet de mémoire collective? Quel a été le rôlejoué par l’audiovisuel dans l’exposition? Quels étaient les films et les documents sonores présentés? et bien entendu, qu’en est-il resté?les documents audiovisuels constituent des témoignages uniques et fragiles de cette expositionnationale. A travers ce numéro, nous invitons toutes les personnes intéressées à accéder aux multiples facettes d’un héritage à préserver.
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Mars 2014, les Archives départementales de Saône-et-Loire mettent en ligne une sélection de leurs archives sonores. Cette innovation est le résultat d’une collaboration de deux années avec les Archives départementales du Var, celles des Hautes-Alpes et la société 1égal2, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants » du Ministère de la Culture et de la Communication. C’est aussi le résultat d’un travail de collecte et d’archivage des documents...
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En France deux évènements majeurs ont modifié les usages de la diffusion des sources orales de la recherche au début du xxie siècle. L’évolution des technologies a non seulement bouleversé un paysage familier, fait apparaître de nouveaux acteurs et de nouvelles problématiques, mais elle a aussi, avec l’usage des magnétophones numériques, développé les pratiques de la collecte. Ce mouvement a été amplifié par une très forte demande sociale et culturelle autour de la mémoire orale, en France...
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Alors que le bâtiment a été restitué en mai 2012 à son propriétaire, la Ville de Paris, et que son successeur, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a été inauguré à Marseille en juin de la même année, il nous a semblé opportun de rappeler brièvement l’histoire de la phonothèque de l’institution et de donner quelques informations pratiques sur ses fonds.
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Négligé durant près d’un quart de siècle, le fonds de la radio scolaire conservé par le Centre national de la documentation pédagogique (CNDP) s’apprête à reprendre vie. Après avoir esquissé l’histoire de cette aventure pédagogique hors norme, l’auteur présente les démarches en cours, tout en proposant quelques pistes de valorisation.
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L'histoire du service d'archives audiovisuelles commence en mars 1995 avec le lancement d'une étude de préfiguration financée par l'État (via la Direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne) et par le Conseil Général du Cantal. De cette phase de préfiguration est né en 1998 "Le Centre Joseph Canteloube", association "loi de 1901" qui résidait à Aurillac aux Archives départementales du Cantal, et avait pour but "d'assurer la collecte et la sauvegarde morale et matérielle de tous...
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Ce texte correspond à l’introduction faite par Jean-Noël Pelen des rencontres sur les phonothèques de l’oral qui se sont tenues en 1990 à La Baume-lès-Aix. J.-N. Pelen était alors directeur du Centre de Recherches méditerranéennes sur les Ethnotextes, l’Histoire Orale et les Parlers régionaux (CREHOP, Université de Provence - CNRS). Ces journées étaient organisées par la Mission du Patrimoine Ethnologique (Ministère de la Culture), le Groupement de Recherches Nord-Méditerranée, le Groupement...
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L'auteur présente les deux projets Siranau (Système intégré radio archivage numérique audio) et Bergerac : fonctionnalités, architecture et planification des projets.
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L'auteurprésente le DAV (Département audiovisuel de la bibliothèque de la ville de Chaux-de-Fonds) auquel le Club 44 a confié la mission d'assurer l'inventaire, la conservation et la mise en valeur de ses archives sonores.
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La médiathèque «Louis Aragon» du Mans envisage la mise en place d'une politique de développement des collections formalisée. L'étude menée sur la collection musicale est un premier travail pour l'élaboration d'un outil plus général pour l'ensemble de la bibliothèque. L'analyse a permis de développer une méthode et de formuler des propositions et des orientations adaptées au contexte local.
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