Votre recherche
Résultats 110 ressources
-
Cet article propose un rapide retour sur l’évolution des pratiques relatives à la collecte et au partage des données au cours des vingt-cinq dernières années en France dans le domaine de la linguistique de l’oral et de l’interaction. Il aborde ensuite la question des précautions éthiques prises au cours de la collecte des données puis lors de leur présentation, en se concentrant sur le moment de la demande d’autorisation de filmer (consentement éclairé) et sur les procédés d’anonymisation...
-
En collaboration avec l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne et la fondation SAPA (Archives suisses des arts de la scène), Memoriav a abordé la semaine dernière un chapitre important de la transmission de l’histoire : la conservation et la mise en valeur des documents audiovisuels d’histoire orale. Un type de document important pour l’histoire contemporaine, que Memoriav rencontre régulièrement dans le cadre de son projet d’inventaire à l’échelle nationale.
-
Les Archives historiques de l’Union européenne conservent des dizaines de milliers d’éléments audiovisuels dans leurs collections, comprenant des photographies, des cartes, des posters, des enregistrements audios, des vidéos, etc. Le 26 octobre, anticipant la célébration de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel du 27 octobre, les AHUE ont lancé la version béta de leur portail multimédia, une plateforme optimisée pour la consultation et la visualisation du matériel audiovisuel. La...
-
L'exposition virtuelle « Archives, mémoires et identités métisses » dresse un état des lieux de la recherche et présente plusieurs sources d'archives disponibles en la matière. L'équipe de chercheurs souhaite ainsi contribuer à une meilleure connaissance d’un pan douloureux et méconnu de l’histoire coloniale et post-coloniale. Le 29 mars 2018, la Chambre des représentants adoptait à l’unanimité une résolution relative à la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge en...
-
Le premier chantier de cette association est la reconstitution du monumental "Napoléon" d’Abel Gance de 1927. Après l’obligation faite aux plateformes de streaming présentes en France d’investir dans le cinéma français, Netflix s’est engagé à soutenir la Cinémathèque française dans la préservation des films du patrimoine national. La première collaboration entre le géant américain du streaming et l’institution française donne lieu en premier lieu à une nouvelle restauration du film de 1927...
-
Conférence de Christophe Gauthier, archiviste paléographe (prom. 1997), professeur d’Histoire du livre et des médias contemporains à l’École. Ce n’est que près de quatre-vingt-dix ans après l’invention du spectacle cinématographique, en 1983, que fut soutenue à l’École des chartes la première thèse en histoire du cinéma. Voilà qui pourrait laisser croire que les archivistes paléographes furent de longue date indifférents aux images animées. Or il n’en est rien, puisque depuis Marcel Poëte...
-
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°95, hiver 2020) célèbre le centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini en s’attachant aux rapports de filiation et de rejet que le poète et cinéaste entretint avec le dirigeant révolutionnaire et théoricien marxiste Antonio Gramsci (Point de vue d’Anthony Crézégut), ainsi qu’avec un hommage inédit en français de Bernardo Bertolucci à celui qui fut son maître, et d’autres documents relatifs au cinéaste. Federico Lancialonga et...
-
Des sociologues du travail utilisant la caméra comme outil central d’investigation, le suivi filmé durant 25 ans des transformations du travail dans une même entreprise, la production à partir de cette base d’observation d’une dizaine de films de recherche et de 250 heures de rushes… Telle est l’histoire que tente de retracer cet article : celle de la constitution d’un corpus filmé de recherche et des aléas divers de sa conservation. Soit, durant 30 ans, une sorte de parcours du combattant à...
-
C'est une découverte exceptionnelle que vient de faire le Mémorial de la Shoah à Paris : un film muet de cinq minutes, tourné en cachette, à l'été 41, au camp de Beaune-la-Rolande (Loiret), par un interné qui fut ensuite déporté à Auschwitz. Ce sont, à ce jour, les seules images filmées du camp.
-
Rencontre avec Pierre Bohm, responsable des réseaux sociaux de l'INA, qui construit une relation avec son audience grâce à la qualité des archives. Abonnez-vous https://bit.ly/2WuuA8y Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://institut.ina.fr #INA #Culte
-
Rencontre avec Pascal Rozat, qui est au cœur de l'enrichissement des collections des l'INA, grâce aux relations entretenues avec les diffuseurs et les producteurs de contenus audiovisuels comme les fédérations sportives, les théâtres nationaux ou les journaux.
-
Rencontre avec Emmanuelle Hercy, juriste à l'INA, qui décrit la problématique des droits audiovisuels, à l'heure des nouveaux médias.
-
Rencontre avec Eléonore Alquier, directrice adjointe de la Direction Data et Technologie de l'INA, qui explique comment l'INA traite, conserve et utilise les millions de données liées aux archives audiovisuelles.
-
Cette année, nous avons lancé le nouveau site memobase.ch entièrement renouvelé. Fiers du résultat, nous avons présenté un portail en ligne attrayant et important pour le patrimoine audiovisuel. En raison de la pandémie, ce lancement n’a été que virtuel. Avec ce numéro du Bulletin, nous souhaitons faire connaître le portail du patrimoine audiovisuel suisse à un large public. « Helvetia audiovisualis », notre figurine sur la couverture du bulletin,se passionne pour toutes les choses à voir et...
-
La collecte de rushes documentaires est une des missions du département d’Archives écrites et audiovisuelles de La Contemporaine, Bibliothèque, Musée et Archives des Mondes contemporains. Cette collecte suppose des liens avec des auteurs et producteurs, un traitement adapté, et une vision d’ensemble avec d’autres fonds d’archives écrites et matériaux muséaux de l’institution. À partir de cette expérience, un regard sur la pratique de collecte de rushes dans quatre institutions patrimoniales,...
-
Depuis plus d’un siècle, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, ou Ecpad, préserve la mémoire des archives audiovisuelles des armées françaises. Il est également à la manœuvre pour produire des images sur différents théâtres d’opérations extérieures. Visite dans les casemates du Fort d’Ivry.
-
En 2016 et 2017, le théâtre national de Chaillot versait aux Archives nationales plus de 1800 supports audiovisuels et 375 supports sonores, analogiques et numériques, ainsi qu'une série de fichiers numériques, représentant environ 450 spectacles. Un fonds imposant, fruit de quatre décennies de captations et d'archivage de pièces, concerts, chorégraphies et d'événements annexes, ainsi que de copies de captations reçues d'autres institutions, une mémoire de l'activité de Chaillot constituée...
-
La Bibliothèque nationale suisse a publié un guide qui recense les institutions et les sites web donnant accès à des source audiovisuelles (images, sons, films et vidéos). Le riche document PDF (12 p.) est disponible en Français, Allemand, Italien, ainsi qu'en Anglais.
-
Créé en 1974, l’Institut national de l’audiovisuel a pour missions la préservation et la mise à disposition des archives audiovisuelles (archives professionnelles des opérateurs de l’audiovisuel public, dépôt légal de la radio, de la télévision et du Web média, dépôts patrimoniaux et commerciaux de fonds tiers) ainsi que la formation aux métiers de l’audiovisuel. C’est la combinaison de ces expertises mises au service des archives et des archivistes...
-
Au départ, une image maudite. Celle d’un enfant enthousiasmé par le bruit des bottes à Salamanque, ravi de participer comme un brave aux défilés, déguisé en phalangiste ou en requeté carliste, parfois même en croisé ou en templier. Les rebelles ont immédiatement conquis la ville et Franco y a établi son quartier-général, quelques républicains ont été victimes d’exécutions sommaires, le philosophe Unamuno est mort confiné à son domicile mais le petit garçon n’en a rien su. La vraie guerre...
-
Depuis 2013, la Fédération internationale des archives du film (FIAF) a accompagné le classement et le catalogage de ses archives historiques d’une ambitieuse politique de numérisation. Les rapports et documents afférents aux congrès, ceux des réunions du Comité directeur, les publications historiques de la FIAF, les listes de membres, les bulletins d’information et autres documents publicitaires, font ainsi l’objet d’une mise en ligne quasi systématique. Au-delà de la mise à disposition de c...
-
Commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale n’est pas un exercice facile dans une grande ville située loin des anciennes zones de combat. Les Archives municipales de Lyon ont déployé une large palette de moyens pour faire mémoire du conflit : des publications – papier, numériques et audiovisuelles –, des ateliers de médiation, deux expositions et des conférences. De cette expérience peuvent être tirés deux enseignements majeurs : l’intérêt du portage...
-
Rencontre avec François Olivieri, restaurateur d'images numériques, qui explique son activité, tournée vers la télé, les éditions DVD et les festivals.
-
A l'ombre des serveurs Chapitre 3 : capter Rencontre avec Stanislas Defawes, responsable de la captation au Dépôt Légal. En 2020, l’INA capte 24h/24, 7j/7 109 chaînes de télévision et 83 chaînes de radio au titre du Dépôt Légal.
-
Ce mandat est réalisé pour le département Film de la Cinémathèque suisse. Il fait suite à la numérisation d’un corpus de films au format 9.5mm, dits «Pathé-Baby», extraits de différents fonds de ses collections et comprenant des films commercialisés et des films amateurs. Une partie de ces films avaient été cataloguée lors de la réception des fonds de provenance, le reste a fait l’objet d’une indexation post- numérisation: l’ensemble doit encore être documenté de façon plus approfondie. Le...
-
«Helvetia audiovisualis» Une success story Au cours des 25 dernières années, plus de 350 projets et plus d’un million de documents audiovisuels provenant de toutes les régions du pays et des différentes communautés linguistiques de la Suisse ont été préservés et sont devenus (plus) accessibles à un large public, grâce au soutien de Memoriav. Cet important engagement, en faveur du patrimoine audiovisuel, n’a été possible qu’en étroite collaboration avec les autorités et institutions...
-
Le monde numérique offre aux archives de nouvelles et excellentes perspectives pour ce qui concerne l’accès à leurs collections et la valorisation de leurs fonds. Cependant, la conservation des masters numériques à des fins d’archivage oblige le personnel à s’approprier et développer des connaissances techniques, et occasionne de nombreux coûts supplémentaires, aussi bien du fait de la numérisation de documents analogiques que du fait d’un suivi constant des données. Ces facteurs doivent...
-
La mémoire collective correspond aux souvenirs que partage un groupe ou une société. Elle peut se transmettre. Elle marque donc l’identité des groupes. Il existe une multitude de mémoires collectives puisque chaque groupe social à la sienne. D’ailleurs, un individu peut appartenir à plusieurs groupes et donc détenir plusieurs mémoires collectives. La télévision participe à créer une mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale à force de répétition. En effet, chaque année, elle diffuse...
-
Ella Fitzgerald, Nina Simone, B.B. King, Miles Davis, James Brown, Marvin Gaye, Joe Cocker ou encore Gary Moore, Phil Collins, David Bowie et Prince, tous ont joué au Montreux Jazz Festival, chaleureusement accueillis par son créateur Claude Nobs, un montreusien visionnaire, passionné de musique et de technologie. Enregistrés dès les débuts en 1967, en audio et vidéo et toujours avec les technologies de pointe du monde broadcast, les artistes de passage au festival ont participé à la...
-
Dans le présent numéro du bulletin, découvrez comment deux organisations actives au plan international ont rendu accessibles leurs fonds audiovisuels, quelle importance revêt la Suisse en tant que «refuge sûr» pour les sources audiovisuelles, comment les institutions de mémoire nationales relèvent les défis liés aux Helvetica audiovisuels, pourquoi la numérisation est tout à fait susceptible de comporter des embûches, et quel rôle les normes et les organisations...
-
L’entretien qu’Évelyne Cohen et Pascale Goetschel ont réalisé en janvier 2015 avec Paul Desfontaines, responsable du service des archives de France Télévisions, permet à la fois d’observer le fonctionnement d’un service d’archives d’une entreprise publique et de réfléchir à ses fonctions et ses usages, entre caractère utilitaire et vocation patrimoniale.
-
En mettant l’accent sur la dimension sémiotique des archives numériques, les auteurs souhaitent souligner le fait que le fonds d’une archive doit être considéré comme un ensemble (quantitativement plus ou moins important) de données textuelles au sens large du terme qui à la fois documentent, conservent et transmettent le discours d’un acteur social (d’une institution, d’un groupe social, d’une communauté, voire d’une personne) sur un domaine, un objet ou encore une époque. Basé sur un...
-
les articles mettent différentes facettes de cette expo 64 en lumière à l’aide de documents audio-visuels. comment l’expo 64 est-elle devenue un objet de mémoire collective? Quel a été le rôlejoué par l’audiovisuel dans l’exposition? Quels étaient les films et les documents sonores présentés? et bien entendu, qu’en est-il resté?les documents audiovisuels constituent des témoignages uniques et fragiles de cette expositionnationale. A travers ce numéro, nous invitons toutes les personnes intéressées à accéder aux multiples facettes d’un héritage à préserver.
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
- Pratique et traitement archivistique (Sujet général) (5)
- Acquisition, versement, accroissement, collecte (9)
- Communication, valorisation et exploitation (41)
- Dématérialisation (1)
- Description et indexation (7)
- Évaluation, sélection (2)
- Gestion d'un service d'archives (1)
- Gestion des documents à conservation permanente (7)
- Gestion des documents d'activité (Archivage) (6)
- Gestion des réseaux sociaux (1)
- Gestion électronique des documents (1)
- Informatisation (7)
- Inventaire et recolement (2)
- Numérisation (6)
- Protection, préservation et restauration (34)
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives coloniales (1)
- Archives des minorités (1)
- Archives orales (2)
- Archives ouvertes (1)
- Archives privées (3)
- Archives publiques (5)
- Archives sensibles (1)
Outil et unité de traitement
- Instruments de recherche (3)
- Outils de gestion (2)
-
Unités de traitement
(5)
- Collection d'archives (2)
- Donnée (1)
- Métadonnée (1)
- Web (2)
Type d’institution
- Arts (7)
- Bibliothèque (1)
- Culture (14)
- Enseignement (1)
- Forces armées et policières (2)
- Gouvernement (6)
- Industrie et commerce (1)
- Médias (16)
Période
- 20e siècle (3)
- 21e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Bibliothéconomie (3)
- Droit (2)
- Histoire (7)
- Histoire de l'art (1)
- Linguistique (1)
- Musique (2)
- Paléographie (1)
- Sociologie (1)
Type de ressource
- Article de revue (73)
- Billet de blog (1)
- Chapitre de livre (5)
- Document (1)
- Enregistrement vidéo (7)
Année de publication
- Entre 1900 et 1999 (35)
- Entre 2000 et 2025 (71)
- Inconnue (4)