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Résultats 31 ressources
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Le groupe de travail "Archives des bureaux d'architectures" a conduit à la publication du document à télécharger ci-dessous : L’Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) et l’Union Wallonne des Architectes (UWA) ont constitué un groupe de travail en 2022 afin de rédiger un premier outil à destination des architectes. Il s’agit d’un tableau de tri, outil indispensable pour une gestion raisonnée des documents. L’objectif de ce guide est de sensibiliser les architectes à...
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De nombreuses réformes ont été menées depuis une dizaine d'années pour rationaliser les processus de traitement des demandes d'accès à la nationalité française relevant du champ de compétence du ministère de l'intérieur, avec notamment un nouveau projet de dématérialisation « de bout en bout» des procédures d'accès à la nationalité française, dénommé NATALI, ayant vocation à être déployé sur l'ensemble du territoire au cours du dernier trimestre 2022.
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Ce document spécifie une interface de versement vers une archive pour les dossiers et documents issus de systèmes de gestion des affaires, d’applications spécialisées/bases de données et de collections de fichiers. Il vient préciser le Submission Information Package SIP, l’un des concepts clés de l’Open Archival Information System OAIS (ISO 14721:2003), le modèle de référence central pour l’archivage des documents numériques.
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Les archives notariales, des sources pour l'histoire économique et financière des sociétés ibériques d'Ancien Régime
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Conservées depuis le XVIIe siècle, les archives des armées et du ministère de la Guerre constituent aujourd'hui des fonds d'une richesse exceptionnelle. Dossiers, courriers, registres, journaux de marche permettent d'y retracer l'histoire des conflits, des territoires, des garnisons, des unités, des organes de commandement, mais également des officiers, soldats, marins, aviateurs et gendarmes, comme de tous ceux qui, hommes ou femmes, ont approché le milieu militaire. Réparties dans toute la...
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Le CegeSoma – 4e direction opérationnelle des Archives de l’État – a le plaisir de mettre librement à disposition le Guide Numérisation & Qualité élaboré dans le cadre du projet ADOCHS (2016-2021), en collaboration avec la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR), la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université libre de Bruxelles (ULB). Destiné aux professionnels des ateliers de numérisation patrimoniale et documentaire, ce guide – disponible également en néerlandais et en anglais –...
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Les Archives nationales d'outre-mer (ANOM), héritières de trois siècles d'histoire, conservent les archives des ministères en charge du XVIIe au XXesiècle de l'empire colonial français, celles transférées en partie des anciennes colonies et de l'Algérie lors de leurs indépendances (à l'exception des protectorats du Maroc et de la Tunisie, du mandat français en Syrie et au Liban), des archives privées relatives à l'outremer français, une cartothèque, une iconothèque et une bibliothèque...
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L'Institut d'art et d'archéologie de Paris dispose d'une importante collection photographique, composée de plusieurs dizaines de milliers de plaques de verre de projection et de diapositives, dont la constitution fut entamée en Sorbonne à la fin du XIXe siècle. Élément essentiel de l'appareil pédagogique mis en place par les premiers titulaires des chaires d'archéologie et d'histoire de l'art, la collection ne cessa de s'enrichir au fil des décennies, y compris après le déménagement vers...
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Les Archives d’État mettent à disposition en ligne un guide pour les recherches sur le patrimoine bâti, qui propose les chapitres suivants: Dater un bâtiment: les outils en ligne Faire l'historique d'un bâtiment Trouver les plans d'un bâtiment Plans de bâtiments: signification des abréviations et des cotes Bibliographie et outils de recherche disponibles aux Archives d'Etat
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Stratégie "Gouvernance électronique 2021-2025"
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Parmi les outils nécessaires aux archivistes pour faire évoluer leurs pratiques, c'est un guide pratique d'indexation qui a été jugé prioritaire par les participants à un atelier réalisé lors du séminaire annuel des Archives de France en 2019. Rédigé par le groupe de travail description et indexation, il est le fruit de longs échanges entre les différents acteurs de l’indexation à un moment où les normes de description sont renouvelées. Le choix a été fait de mettre l’accent sur des aspects...
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Pour quelles raisons conserver ses archives? Valeur juridique Valeur informationnelle et de référence Valeur économique Valeur démocratique Valeur historique et patrimoniale Comment assurer une gestion efficace des archives?
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Depuis 2012, les institutions d’archives suisses participent à la révélation d’un chapitre important de l’histoire suisse récente, à savoir les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placement extrafamiliaux avant 1981. Entre 2013 et 2019, les archives cantonales ont été des points de contact pour les victimes souhaitant accéder aux documents qui les concernent. Elles ont constitué des milliers de dossiers de recherche pour les personnes concernées, les aidant à faire face à...
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Cherchant à toujours mieux répondre aux besoins des activités privées et publiques, la dématérialisation ne cesse d’évoluer. Selon le contexte, telle approche conviendra mieux qu’une autre… Affaire d’état du système d’information, de gouvernance et de stratégie. Mais derrière l’engouement pour le cloud (Saas), le marché doit être décrypté. De la Ged au réseau social d’entreprise, de multiples briques et assemblages peuvent servir la dématérialisation, tandis que l’intelligence artificielle...
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Le département de l'innovation numérique publie le guide pratique "Ouverture des données publiques culturelles" à l'usage des services du ministère (centraux, déconcentrés et à compétence nationale) et de ses établissements publics. Ce guide a pour ambition de favoriser l'émergence et la mise en œuvre des démarches d'ouverture des données publiques dans le champ de la culture tout en veillant au respect du cadre législatif et réglementaire du droit de propriété intellectuelle et de la protection des données personnelles.
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Emmanuel FAURE, Directeur Stratégie Marketing chez LOCARCHIVES, décrypte 5 tendances phares pour booster sa gestion documentaire en 2018.
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Fruit d'un intense travail de la Mission des archives privées au service interministériel des Archives de France (SIAF), en étroite coordination avec les ministères des Affaires étrangères et de la Défense ainsi qu'avec le Conseil des ventes volontaires, cet ouvrage publié par le Comité interministériel aux Archives de France (CIAF) en octobre 2016 vous propose : - une synthèse des textes de loi définissant la domanialité publique ; - une description des bonnes pratiques entre services...
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Rédigé par les Archives de France (sous-direction de la politique archivistique, bureau de l'archivage numérique, des normes et référentiels ; sous-direction de la communication et de la valorisation des archives, bureau de l’accès aux archives et de la diffusion numérique), ce document a pour but de proposer aux services souhaitant s’engager dans la rétroconversion au format XML/EAD d’instruments de recherche, une assistance à la rédaction d’un cahier des charges pour l’encodage. Il s’agit...
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Nous assistons à l’émergence de nouveaux modes de diffusion dans le monde des archives, moyens qui sont facilités par le développement technologique et qui prennent souvent la forme de bibliothèques numériques réunissant documents et artéfacts. En utilisant l’exemple d’Europeana, qui est un des exemples les plus ambitieux et les plus complets de ce type de portail, il est possible de décrire de nombreuses innovations techniques, telles que la mise en commun technologique, le développement...
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Parmi les opérations visant à commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale, la numérisation des registres de matricules militaires est un axe fort de l’action des archives départementales. En numérisant les matricules militaires ainsi que les tables alphabétiques qui y sont associées, des outils de recherche sur les personnes mobilisées dans l’armée pendant cette période de conflit seront offerts. Compte tenu des nombreux renseignements civils et militaires qu’ils contiennent, ces...
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Ce travail a pour but de comparer les organismes responsables de la conservation des archives audiovisuelles et leur traitement, ainsi que les façons de faire, en France, au Québec et au Canada. Cela comprend aussi l’identification des réseaux d’établissements et la compréhension des dynamiques qui les parcourent. Quels sont les pôles, les grands organismes d'influence? La première partie explore les établissements du dépôt légal et l'influence de ce dernier sur la conservation des archives...
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En complément au concept général pour l'évaluation aux Archives fédérales, cet auxiliaire de travail axé sur la pratique expose les principes importants concernant l'offre et l'évaluation des documents de la Confédération.
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La définition la plus répandue des métadonnées est que "ce sont des données à propos d'autres données" ou encore des informations "à propos" ou "autour" d'autres informations. Même si le terme est récent, la pratique des métadonnées est, elle, assez ancienne et on la retrouve par exemple dans les fiches et notices documentaires des bibliothèques.
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