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Résultats 57 ressources
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Cet article propose un rapide retour sur l’évolution des pratiques relatives à la collecte et au partage des données au cours des vingt-cinq dernières années en France dans le domaine de la linguistique de l’oral et de l’interaction. Il aborde ensuite la question des précautions éthiques prises au cours de la collecte des données puis lors de leur présentation, en se concentrant sur le moment de la demande d’autorisation de filmer (consentement éclairé) et sur les procédés d’anonymisation...
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Le premier chantier de cette association est la reconstitution du monumental "Napoléon" d’Abel Gance de 1927. Après l’obligation faite aux plateformes de streaming présentes en France d’investir dans le cinéma français, Netflix s’est engagé à soutenir la Cinémathèque française dans la préservation des films du patrimoine national. La première collaboration entre le géant américain du streaming et l’institution française donne lieu en premier lieu à une nouvelle restauration du film de 1927...
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Conférence de Christophe Gauthier, archiviste paléographe (prom. 1997), professeur d’Histoire du livre et des médias contemporains à l’École. Ce n’est que près de quatre-vingt-dix ans après l’invention du spectacle cinématographique, en 1983, que fut soutenue à l’École des chartes la première thèse en histoire du cinéma. Voilà qui pourrait laisser croire que les archivistes paléographes furent de longue date indifférents aux images animées. Or il n’en est rien, puisque depuis Marcel Poëte...
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Des sociologues du travail utilisant la caméra comme outil central d’investigation, le suivi filmé durant 25 ans des transformations du travail dans une même entreprise, la production à partir de cette base d’observation d’une dizaine de films de recherche et de 250 heures de rushes… Telle est l’histoire que tente de retracer cet article : celle de la constitution d’un corpus filmé de recherche et des aléas divers de sa conservation. Soit, durant 30 ans, une sorte de parcours du combattant à...
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C'est une découverte exceptionnelle que vient de faire le Mémorial de la Shoah à Paris : un film muet de cinq minutes, tourné en cachette, à l'été 41, au camp de Beaune-la-Rolande (Loiret), par un interné qui fut ensuite déporté à Auschwitz. Ce sont, à ce jour, les seules images filmées du camp.
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Rencontre avec Pierre Bohm, responsable des réseaux sociaux de l'INA, qui construit une relation avec son audience grâce à la qualité des archives. Abonnez-vous https://bit.ly/2WuuA8y Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://institut.ina.fr #INA #Culte
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Rencontre avec Pascal Rozat, qui est au cœur de l'enrichissement des collections des l'INA, grâce aux relations entretenues avec les diffuseurs et les producteurs de contenus audiovisuels comme les fédérations sportives, les théâtres nationaux ou les journaux.
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Rencontre avec Emmanuelle Hercy, juriste à l'INA, qui décrit la problématique des droits audiovisuels, à l'heure des nouveaux médias.
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Rencontre avec Eléonore Alquier, directrice adjointe de la Direction Data et Technologie de l'INA, qui explique comment l'INA traite, conserve et utilise les millions de données liées aux archives audiovisuelles.
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La collecte de rushes documentaires est une des missions du département d’Archives écrites et audiovisuelles de La Contemporaine, Bibliothèque, Musée et Archives des Mondes contemporains. Cette collecte suppose des liens avec des auteurs et producteurs, un traitement adapté, et une vision d’ensemble avec d’autres fonds d’archives écrites et matériaux muséaux de l’institution. À partir de cette expérience, un regard sur la pratique de collecte de rushes dans quatre institutions patrimoniales,...
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Depuis plus d’un siècle, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, ou Ecpad, préserve la mémoire des archives audiovisuelles des armées françaises. Il est également à la manœuvre pour produire des images sur différents théâtres d’opérations extérieures. Visite dans les casemates du Fort d’Ivry.
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En 2016 et 2017, le théâtre national de Chaillot versait aux Archives nationales plus de 1800 supports audiovisuels et 375 supports sonores, analogiques et numériques, ainsi qu'une série de fichiers numériques, représentant environ 450 spectacles. Un fonds imposant, fruit de quatre décennies de captations et d'archivage de pièces, concerts, chorégraphies et d'événements annexes, ainsi que de copies de captations reçues d'autres institutions, une mémoire de l'activité de Chaillot constituée...
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Créé en 1974, l’Institut national de l’audiovisuel a pour missions la préservation et la mise à disposition des archives audiovisuelles (archives professionnelles des opérateurs de l’audiovisuel public, dépôt légal de la radio, de la télévision et du Web média, dépôts patrimoniaux et commerciaux de fonds tiers) ainsi que la formation aux métiers de l’audiovisuel. C’est la combinaison de ces expertises mises au service des archives et des archivistes...
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Depuis 2013, la Fédération internationale des archives du film (FIAF) a accompagné le classement et le catalogage de ses archives historiques d’une ambitieuse politique de numérisation. Les rapports et documents afférents aux congrès, ceux des réunions du Comité directeur, les publications historiques de la FIAF, les listes de membres, les bulletins d’information et autres documents publicitaires, font ainsi l’objet d’une mise en ligne quasi systématique. Au-delà de la mise à disposition de c...
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Commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale n’est pas un exercice facile dans une grande ville située loin des anciennes zones de combat. Les Archives municipales de Lyon ont déployé une large palette de moyens pour faire mémoire du conflit : des publications – papier, numériques et audiovisuelles –, des ateliers de médiation, deux expositions et des conférences. De cette expérience peuvent être tirés deux enseignements majeurs : l’intérêt du portage...
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Rencontre avec François Olivieri, restaurateur d'images numériques, qui explique son activité, tournée vers la télé, les éditions DVD et les festivals.
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A l'ombre des serveurs Chapitre 3 : capter Rencontre avec Stanislas Defawes, responsable de la captation au Dépôt Légal. En 2020, l’INA capte 24h/24, 7j/7 109 chaînes de télévision et 83 chaînes de radio au titre du Dépôt Légal.
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La mémoire collective correspond aux souvenirs que partage un groupe ou une société. Elle peut se transmettre. Elle marque donc l’identité des groupes. Il existe une multitude de mémoires collectives puisque chaque groupe social à la sienne. D’ailleurs, un individu peut appartenir à plusieurs groupes et donc détenir plusieurs mémoires collectives. La télévision participe à créer une mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale à force de répétition. En effet, chaque année, elle diffuse...
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L’entretien qu’Évelyne Cohen et Pascale Goetschel ont réalisé en janvier 2015 avec Paul Desfontaines, responsable du service des archives de France Télévisions, permet à la fois d’observer le fonctionnement d’un service d’archives d’une entreprise publique et de réfléchir à ses fonctions et ses usages, entre caractère utilitaire et vocation patrimoniale.
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En mettant l’accent sur la dimension sémiotique des archives numériques, les auteurs souhaitent souligner le fait que le fonds d’une archive doit être considéré comme un ensemble (quantitativement plus ou moins important) de données textuelles au sens large du terme qui à la fois documentent, conservent et transmettent le discours d’un acteur social (d’une institution, d’un groupe social, d’une communauté, voire d’une personne) sur un domaine, un objet ou encore une époque. Basé sur un...
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Mars 2014, les Archives départementales de Saône-et-Loire mettent en ligne une sélection de leurs archives sonores. Cette innovation est le résultat d’une collaboration de deux années avec les Archives départementales du Var, celles des Hautes-Alpes et la société 1égal2, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants » du Ministère de la Culture et de la Communication. C’est aussi le résultat d’un travail de collecte et d’archivage des documents...
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En mars 1917, les troupes allemandes procèdent à un large repli stratégique de leurs forces présentes en Picardie. Baptisée Alberich, cette opération est lourde de conséquences pour la région car, avant son départ, l’armée allemande détruit de nombreux châteaux, églises, routes, ponts, usines ou fermes, emportant à jamais un part notable du patrimoine, souvent ancien. La Section photographique et cinématographique de l’armée (SPCA) est mobilisée pour dresser un inventaire en images des...
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Ce travail a pour but de comparer les organismes responsables de la conservation des archives audiovisuelles et leur traitement, ainsi que les façons de faire, en France, au Québec et au Canada. Cela comprend aussi l’identification des réseaux d’établissements et la compréhension des dynamiques qui les parcourent. Quels sont les pôles, les grands organismes d'influence? La première partie explore les établissements du dépôt légal et l'influence de ce dernier sur la conservation des archives...
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Les historiens de la culture du xxe siècle appellent depuis longtemps à prendre en compte non seulement les messages véhiculés par les médias, mais aussi leur réception et leurs publics. Cet article examine les conditions de possibilité d’une telle recherche, à travers le cas de la télévision française. Il invite à considérer les acquis de recherches interdisciplinaires et internationales sur les notions clés (comme celle de réception) et suggère des pistes de recherches qui inscrivent...
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En France, la loi du 21 juin 1992 instaurant l’obligation, pour les producteurs de films et pour les diffuseurs nationaux hertziens publics de radio et de télévision de déposer, à partir du 1er janvier 1995 et dans l’un des trois dépôts légaux institués, BnF, CNC ou Ina, une copie de leurs œuvres ainsi que l’ensemble de la documentation écrite afférente à cette réalisation, a fait brutalement passer le chercheur de la pénurie au trop-plein. Pour confectionner puis traiter un corpus «...
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Plusieurs agences audiovisuelles se sont spécialisées dans les services de numérisation, de restauration et de valorisation des fonds vidéo des entreprises. Tour d'horizon des principales offres.
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Le web français est archivé par la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national de l'audiovisuel. Un chantier monumental qui a déjà généré plusieurs milliards de fichiers informatiques. Dans le monde, d'autres initiatives moissonnent inlassablement la toile pour conserver la mémoire d'un monde numérique en train de se faire.
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Premières lignes : Christophe Gauthier est conservateur de la Cinémathèque de Toulouse depuis 2006. Il co-anime par ailleurs le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » de l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS) et prépare actuellement l’édition de son doctorat intitulé Supplément au roman national, l’histoire du cinéma en France des origines à la Seconde Guerre mondiale.Natacha Laurent est déléguée générale..
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Les archives cinématographiques de Pathé et de Gaumont sont disponibles en numérique à travers une interface de recherche sémantique.
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Le Forum des images : ce nom un peu énigmatique renvoie à la fois à un lieu, niché au cœur du Forum des Halles, dans un environnement commercial situé sur l’emplacement même des anciennes Halles de Paris, près de l’église Saint-Eustache, au sein d’un espace conçu par l’architecte Paul Chemetov, et à une ambition culturelle. En effet, quand la « Vidéothèque de Paris » (ancêtre du Forum des images) ouvrit ses portes, en février 1988, elle affichait comme premier objectif d’être un outil culturel destiné à la diffusion – bien plus qu’à la conservation – de la mémoire audiovisuelle de la capitale.
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Les aléas de la conservation des films (dans le cadre de l’industrie du cinéma) ont abouti à ce qu’un nombre considérable de films ait disparu. Alors que des cinémathèques et centres d’archives audiovisuels institutionnels se sont multipliés et qu’ils disposent de fonds importants, il existe parallèlement en France de simples amateurs, collectionneurs de films en support argentique, qui disposent parfois de titres rares ou uniques dans tous les formats. Au-delà des films d’édition, face à un...
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Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
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Période
- 20e siècle (3)
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Discipline et méthode connexes
- Bibliothéconomie (2)
- Droit (1)
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- Histoire de l'art (1)
- Linguistique (1)
- Musique (1)
- Paléographie (1)
- Sociologie (1)
Type de ressource
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- Chapitre de livre (4)
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- Enregistrement vidéo (7)
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Année de publication
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