Votre recherche
Résultats 26 ressources
-
Il existe en Suisse autant d’archives publiques à l’échelle de la commune que d’entités locales qui peuvent être plus ou moins nombreuses et variées selon l’histoire propre à chaque canton. Le groupe de travail «Archives communales» de l’Association des archivistes suisses regroupe une vingtaine d’archivistes professionnel·le·s et représente les intérêts d’une multitude d’archives. En Suisse, la commune est l’unité administrative la plus proche de la personne dans le système étatique et le plus bas niveau d’autorité au sein de l’organisation fédérale.
-
Depuis 2012, les institutions d’archives suisses participent à la révélation d’un chapitre important de l’histoire suisse récente, à savoir les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placement extrafamiliaux avant 1981. Entre 2013 et 2019, les archives cantonales ont été des points de contact pour les victimes souhaitant accéder aux documents qui les concernent. Elles ont constitué des milliers de dossiers de recherche pour les personnes concernées, les aidant à faire face à...
-
Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un mandat confié par les Archives cantonales vaudoises (ACV). Alors que ce service d’archives publiques ambitionne de rendre disponible en ligne son important volume de documents numérisés, il souhaite aussi accompagner cette fonctionnalité d’outils et de prestations permettant de transposer au web ce qui est proposé en salle de lecture. Ce travail débute par une exploration théorique du sujet, suivie d’une étude de cas appliquée aux sites web de cinq...
-
L'office cantonal des bâtiments de Genève (OCBA) va implémenter le concept de Smart Office avec l’objectif de s’approcher d’un bureau sans papier. En effet, l’office, pilote du programme Agilis, a inscrit ce changement dans son propre projet de déménagement prévu en 2022 sur le site PAV Pointe Nord. Pour cela, la dématérialisation, enjeu stratégique capital, est en cours de mise en œuvre sous toutes ses formes. Au sein d'une organisation imposante composée de six directions hiérarchiques...
-
«Helvetia audiovisualis» Une success story Au cours des 25 dernières années, plus de 350 projets et plus d’un million de documents audiovisuels provenant de toutes les régions du pays et des différentes communautés linguistiques de la Suisse ont été préservés et sont devenus (plus) accessibles à un large public, grâce au soutien de Memoriav. Cet important engagement, en faveur du patrimoine audiovisuel, n’a été possible qu’en étroite collaboration avec les autorités et institutions...
-
La première partie de ce travail dresse un panorama des nombreuses pratiques de valorisation en oeuvre actuellement dans les archives et les outils utilisés pour soutenir ces pratiques. Il en ressort tout d’abord que les pratiques traditionnelles sont toujours d’actualité, mais que les archives ont également investi les possibilités offertes par les nouvelles technologies et le Web. De plus, si les enjeux liés à ces pratiques de valorisation sont nombreux, les bénéfices à en retirer pour les...
-
La sixième contribution est due à Nelly Cauliez, conservatrice responsable de l’Unité Régie de la Bibliothèque de Genève. Intitulée Un container mobile pour la sauvegarde des collections sinistrées : la BERCE PBC Ville de Genève, elle décrit le contexte d’acquisition, les caractéristiques et le fonctionnement de ce dispositif essentiel à la protection des biens culturels que constitue la BERCE. Lorsqu’un incendie ou une inondation survient dans un musée, une bibliothèque ou un dépôt...
-
Parmi leurs nombreuses missions, les Archives se doivent notamment de constituer et conserver un patrimoine à des fins historiques, de témoignage, mais aussi administratives. Cet impératif présuppose une évaluation réfléchie et une sélection méthodique des archives qui répondent à une politique de constitution de la mémoire. En se basant sur des notions théoriques et quelques études existantes, ce travail de master constitue ainsi une première réflexion de fond sur l’élaboration et la mise...
-
Dans l’imaginaire populaire, le métier d’archiviste renvoie encore très souvent à l’archétype de l’érudit travaillant, un peu hors du monde et hors du temps, sur d’anciens (et souvent poussiéreux) documents. Pourtant, depuis plusieurs années, le monde des archives est en mutation, voire en pleine révolution. L’augmentation exponentielle de la production documentaire ces trente dernières années et le développement rapide des outils de gestion de l’information sous forme électronique poussent...
-
Le Service de la culture a réalisé de 2008 à 2013 une plate-forme pour la conservation à long terme des collections numériques et numérisées des Archives de l’Etat du Valais, de la Médiathèque Valais et des Musées cantonaux. La stratégie 2014-2018 entend désormais renforcer cette base pour mieux valoriser sur le Web les collections ainsi conservées. Sur la base de la définition d’une politique de numérisation commune, le Service de la culture du canton du Valais a mise en œuvre de 2008 à...
-
Les ressources documentaires d’une institution permettent sa bonne gouvernance. Les documents papier sont adéquatement gérés et conservés dans l’administration cantonale genevoise, mais les processus de travail changent profondément : les projets de cyberadministration se multiplient et les documents électroniques sont de plus en plus utilisés dans les transactions. Il était donc nécessaire de poser le cadre général d’une bonne gestion des documents électroniques au sein de l’Etat. Première...
-
En complément au concept général pour l'évaluation aux Archives fédérales, cet auxiliaire de travail axé sur la pratique expose les principes importants concernant l'offre et l'évaluation des documents de la Confédération.
-
La gestion des archives est un défi d'autant plus grand pour les petites administrations et les municipalités qui ne disposent pas d'un archiviste professionnel en leur sein. En-deçà de la problématique d'archivage des documents anciens et historiques, généralement bien maîtrisée, c'est l'organisation des archives courantes et intermédiaires - sous forme à la fois papier et informatique - qui constitue le principal défi. La difficulté est encore accrue par l'usage de plus en plus fréquent...
-
Créée officiellement en 1842, ce n’est qu’en 1986 que la Ville de Genève se dote d’un service d’archives qui gère aujourd’hui plus de trois kilomètres de documents. Les quatre archivistes à l’emploi de la Ville de Genève résument ici l’historique et les fonctions qu’ils exercent, la législation encadrant la pratique archivistique municipale, les outils de gestion pour les archives courantes et intermédiaires ainsi que la description, le traitement, la diffusion et la numérisation des...
-
En 1803, le gouvernement du canton de Vaud ordonne à toutes les communes de dresser l’inventaire de leurs effets et papiers. Ni l’archivage ni les inventaires dans les communes vaudoises n’ont commencé alors, mais c’est le début des relations des Archives communales avec l’Etat. Dès 1905, les Archives cantonales vaudoises sont responsables de la surveillance et du contrôle des archives des communes, affectation due à la sensibilisation historique née des centenaires de la Révolution et de la...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
- Documents audiovisuels (1)
- Documents numériques (2)
- Support papier (2)
Propriétés des archives
- Archives privées (1)
- Archives sensibles (1)
Outil et unité de traitement
Type d’institution
- Gouvernement
- Administration (3)
- Bibliothèque (1)
- Politique (1)
- Santé (1)
- Syndicat (1)
Période
- 17e siècle (2)
- 18e siècle (2)
- 19e siècle (2)
- 20e siècle (2)
- Avant le 17e siècle (2)
Discipline et méthode connexes
Type de ressource
- Article de journal (1)
- Article de revue (15)
- Document (2)
- Livre (3)
- Présentation (1)
- Rapport (1)
- Thèse (3)
Année de publication
-
Entre 1900 et 1999
(2)
-
Entre 1980 et 1989
(1)
- 1986 (1)
-
Entre 1990 et 1999
(1)
- 1997 (1)
-
Entre 1980 et 1989
(1)
- Entre 2000 et 2025 (24)