Votre recherche
Résultats 24 ressources
-
En collaboration avec l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne et la fondation SAPA (Archives suisses des arts de la scène), Memoriav a abordé la semaine dernière un chapitre important de la transmission de l’histoire : la conservation et la mise en valeur des documents audiovisuels d’histoire orale. Un type de document important pour l’histoire contemporaine, que Memoriav rencontre régulièrement dans le cadre de son projet d’inventaire à l’échelle nationale.
-
Cette année, nous avons lancé le nouveau site memobase.ch entièrement renouvelé. Fiers du résultat, nous avons présenté un portail en ligne attrayant et important pour le patrimoine audiovisuel. En raison de la pandémie, ce lancement n’a été que virtuel. Avec ce numéro du Bulletin, nous souhaitons faire connaître le portail du patrimoine audiovisuel suisse à un large public. « Helvetia audiovisualis », notre figurine sur la couverture du bulletin,se passionne pour toutes les choses à voir et...
-
La Bibliothèque nationale suisse a publié un guide qui recense les institutions et les sites web donnant accès à des source audiovisuelles (images, sons, films et vidéos). Le riche document PDF (12 p.) est disponible en Français, Allemand, Italien, ainsi qu'en Anglais.
-
Ce mandat est réalisé pour le département Film de la Cinémathèque suisse. Il fait suite à la numérisation d’un corpus de films au format 9.5mm, dits «Pathé-Baby», extraits de différents fonds de ses collections et comprenant des films commercialisés et des films amateurs. Une partie de ces films avaient été cataloguée lors de la réception des fonds de provenance, le reste a fait l’objet d’une indexation post- numérisation: l’ensemble doit encore être documenté de façon plus approfondie. Le...
-
«Helvetia audiovisualis» Une success story Au cours des 25 dernières années, plus de 350 projets et plus d’un million de documents audiovisuels provenant de toutes les régions du pays et des différentes communautés linguistiques de la Suisse ont été préservés et sont devenus (plus) accessibles à un large public, grâce au soutien de Memoriav. Cet important engagement, en faveur du patrimoine audiovisuel, n’a été possible qu’en étroite collaboration avec les autorités et institutions...
-
Le monde numérique offre aux archives de nouvelles et excellentes perspectives pour ce qui concerne l’accès à leurs collections et la valorisation de leurs fonds. Cependant, la conservation des masters numériques à des fins d’archivage oblige le personnel à s’approprier et développer des connaissances techniques, et occasionne de nombreux coûts supplémentaires, aussi bien du fait de la numérisation de documents analogiques que du fait d’un suivi constant des données. Ces facteurs doivent...
-
Ella Fitzgerald, Nina Simone, B.B. King, Miles Davis, James Brown, Marvin Gaye, Joe Cocker ou encore Gary Moore, Phil Collins, David Bowie et Prince, tous ont joué au Montreux Jazz Festival, chaleureusement accueillis par son créateur Claude Nobs, un montreusien visionnaire, passionné de musique et de technologie. Enregistrés dès les débuts en 1967, en audio et vidéo et toujours avec les technologies de pointe du monde broadcast, les artistes de passage au festival ont participé à la...
-
Dans le présent numéro du bulletin, découvrez comment deux organisations actives au plan international ont rendu accessibles leurs fonds audiovisuels, quelle importance revêt la Suisse en tant que «refuge sûr» pour les sources audiovisuelles, comment les institutions de mémoire nationales relèvent les défis liés aux Helvetica audiovisuels, pourquoi la numérisation est tout à fait susceptible de comporter des embûches, et quel rôle les normes et les organisations...
-
les articles mettent différentes facettes de cette expo 64 en lumière à l’aide de documents audio-visuels. comment l’expo 64 est-elle devenue un objet de mémoire collective? Quel a été le rôlejoué par l’audiovisuel dans l’exposition? Quels étaient les films et les documents sonores présentés? et bien entendu, qu’en est-il resté?les documents audiovisuels constituent des témoignages uniques et fragiles de cette expositionnationale. A travers ce numéro, nous invitons toutes les personnes intéressées à accéder aux multiples facettes d’un héritage à préserver.
-
Le catalogage et la diffusion de médias font partie des tâches centrales des bibliothèques, des archives, des musées et des structures d’information. Alors que pour les «médias classiques» tels que les livres et les revues, des normes, des standards, des concepts et des processus spécifiques ont été développés et mis en œuvre, le domaine du catalogage des contenus des documents sons et images est caractérisé par unegrande diversité de méthodes et d’outils. Une situation qui...
-
L’article porte sur un bilan de la situation des archives audiovisuelles en Suisse ainsi que leur intégration au sein de la recherche et de l’enseignement académique. En premier lieu, il s’agira de revenir sur la notion de « patrimoine audiovisuel », son contexte d’émergence et l’évolution de sa signification. Un rapide survol historique permet à cet égard de préciser le caractère relativement récent de la notion (années 1980), tout en soulignant l’extension des premières mesures concernant...
-
la 20e édition du bulletin s’aventure aussi en terrain inconnu du point de vue de la forme. nous proposons non seulement des textes, mais aussi des contenus audiovisuels tels qu’une nouvelleémission radio dans l’esprit des années 80, un document historique d’une radio pirate, un documentaire télévisuel sur Willistuder, un petit photo-reportage et une foule de documents disponibles en ligne. nous avons eu l’embarras du choix sur les sujets et espérons que le mélange est réussi.
-
Comme toute œuvre, le document audiovisuel vit de son public. S’il doit finir sa vie aux archives, il doit avoir la possibilité d’y trouver un second souffle.il doit être à nouveau joué, projeté ou présenté sous quelque forme que ce soit afin, non seulement de transmettre son contenu, mais également d’exprimer sa «plus-value» audiovisuelle. Offrir encore au public ces documents est le seul moyen de contribuer à les maintenir dans notre souvenir et à les faire entrer dans la grande histoire,...
-
Analyse par un groupe de travail de l'état actuel des documents audiovisuels archivés et proposition de solutions possibles aux problèmes rencontrés. Description des projets que Memoriav, l'Association pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel suisse, réalise actuellement en étroite collaboration avec les entreprises Radio de la SRG SSR
-
Description du Département audiovisuel de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds (DAV) : technique de sauvegarde des documents, choix de la filière numérique et informatique, format de stokage et système de stockage de masse, choix des différents supports audio. Définition et historique du numérique.
-
Réflexions sur les conditions courantes et futures de l'archivage audiovisuel avec l'exemple des archives de la ville de Lausanne.
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives orales (1)
- Archives ouvertes (1)
- Archives privées (1)
Outil et unité de traitement
- Instruments de recherche (1)
- Outils de gestion (1)
-
Unités de traitement
(2)
- Collection d'archives (1)
- Donnée (1)
- Métadonnée (1)
Type d’institution
- Arts (3)
- Culture (2)
- Enseignement (1)
- Gouvernement (1)
- Médias (3)
Discipline et méthode connexes
- Bibliothéconomie (1)
- Histoire (2)
- Musique (2)
Type de ressource
- Article de revue (19)
- Billet de blog (1)
- Livre (2)
- Page Web (1)
- Thèse (1)
Année de publication
-
Entre 2000 et 2025
(24)
-
Entre 2000 et 2009
(6)
- 2005 (6)
- Entre 2010 et 2019 (14)
- Entre 2020 et 2025 (4)
-
Entre 2000 et 2009
(6)