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L’Artificial Intelligence Act est une proposition législative publiée par la Commission européenne le 21 avril 2021. Ce texte est une nouvelle illustration de la « troisième voie » numérique développée par l’Union européenne pour concilier le besoin d’innover avec la nécessité de respecter les droits et les valeurs européennes. La définition juridique de cet équilibre est complexe et la proposition d’Artificial Intelligence Act n’y fait pas exception.
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Conseil d’État, 21 avril 2021, n° 393099. La répression des infractions, les garanties de l’ordre et de la sécurité publique et la lutte contre le terrorisme peuvent-elles justifier que les autorités nationales imposent aux opérateurs des services de communications électroniques de collecter, de conserver et de mettre à la disposition des services de sécurité, en diverses circonstances, les données de connexion des internautes utilisateurs ? Ne risque-t-il pas d’être ainsi porté atteinte au...
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Le droit européen a de plus en plus souvent de l’influence sur le droit français, dans le domaine des archives notamment. Le rôle des Archives de France consiste dès lors, non plus seulement à faire entendre leur voix au niveau national, mais à faire en sorte que leur position puisse être relayée dans les instances en charge de l’élaboration des textes européens. Dans le cadre de la négociation du RGPD, qui a duré de 2012 à 2016, la France a porté une voix qui a toujours pris en compte les préoccupations des archivistes.
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Le projet ANR Archives sonores – Mémoires européennes du Goulag est présenté dans cet article. Au cours de ce projet ont été collectés et exploités des entretiens mais aussi des archives écrites, photographiques voire cinématographiques sur les personnes déportées vers les régions du Grand nord russe, de Sibérie, d’Asie centrale entre 1939 et 1941 puis 1944 et 1953. Ces archives sonores, disponibles sur le site web du projet, ont permis de restituer les singularités des personnes concernées par cette histoire collective, dont elles étaient aussi actrices et pas seulement victimes.
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Monument en trompe-l’œil dans la mesure où nombre de documents n’y sont pas accessibles, les Archives historiques de l’Union européenne (AHUE) restent malgré tout l’un des éléments matériels et symboliques incarnant le pouvoir européen. Cet article montre qu’elles sont le fruit de la mobilisation de divers acteurs : institutions communautaires (au premier rang desquelles la Commission), acteurs historiques de la construction européenne, mais aussi historiens et archivistes. Ces...
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L’étude des documents et des dossiers des archives d’État à des fins historiques est une procédure familière et courante qui nous permet aujourd’hui de connaître le passé. Néanmoins, les archives de l’État n’ont pas toujours servi à la recherche historique. Le présent article examine tout d’abord la fonction des archives pour l’État et pour la société au xixe siècle en termes de politique gouvernementale. Puis il se demande comment, avant que les archives ne deviennent un instrument de...
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Cet article (et le dossier qu’il introduit) propose de renouveler l’étude des formes de connaissance de l’Europe à partir de la notion-test d’Archive. Reprise à la fois aux historiens et à L’archéologie du savoir de Michel Foucault, la notion d’Archive – ici retravaillée pour la mettre au service d’une sociohistoire attentive aussi bien aux acteurs, à leurs luttes d’intérêt qu’à leurs discours – permet d’inclure dans l’analyse des « savoirs d’Europe » ce qui a été jusqu’ici laissé dans...
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La Bibliothèque nationale de France et l’Institut national de l’audiovisuel ont mené d’importantes collectes d’urgence du Web et de Twitter lors des attentats de janvier puis de novembre 2015 (poursuivies en 2016, notamment au moment des événements de Nice). La conservation du patrimoine nativement numérique des attentats a été aussi au cœur de la réflexion d’autres acteurs, individuels ou institutionnels, européens ou nord-américains, à la même période et...
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Pendant deux ans, La Fonderie, musée bruxellois des industries et du travail, a collaboré à un vaste projet européen de collecte de sons du travail, « Work With Sounds ». Préserver des bruits souvent considérés comme des nuisances peut paraître paradoxal. Pourtant, à l’instar des équipements industriels qui disparaissent, ils font partie du patrimoine historique et social. La collecte du passé, une fonction muséale essentielle, trouve ici une actualisation particulière. Ces sons préservés, étudiés et documentés, sont disponibles dans une base de données accessible en ligne.
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Archives. La cinquième conférence du DLM Forum, qui a eu lieu à Toulouse du 10 au 12 décembre 2008, a permis l’examen d’un très large échantillon de réalisations récentes, dans plusieurs pays d’Europe, en matière de gestion des archives électroniques. Un certain nombre de problématiques fortes ont émergé, qui ont permis de dégager de nouvelles directions pour la fonction et le métier de l’archiviste,...
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Le territoire européen se caractérise par le financement largement public de ses centres d'archives d'architecture - au moins un par pays -, souvent liés à des musées d'architecture. Les premiers musées à développer des collections d'archives sont celui de Moscou (1934) puis ceux des pays scandinaves (années 1950). La plupart des collections actuelles voient le jour dans les années 1980 (souvent en Europe de l'Ouest) ou 1990 (notamment dans les anciennes démocraties populaires). Le...
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