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L’Instance nationale d’accès à l’information (INAI) et l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP) ont lancé en Tunisie un guide intitulé « Concilier droit d’accès à l’information et droit de la protection des données personnelles ». Ce guide, lancé dans le cadre du programme d’appui aux instances indépendantes tunisiennes, a pour objectif de faciliter la tâche des agents de la fonction publique en leur donnant les démarches à suivre pour l’examen d’une demande...
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Cet ouvrage vise deux objectifs. Il peut être considéré comme un guide sur les règles de gestion et de classement des documents administratifs ; ou sur les procédures d'organisation et de conservation des documents d'archives. Sur le plan administratif, ce manuel traite de sujets importants relatifs aux fonctions courrier, secrétariat et archives, trois fonctions administratives de base qui ne sont pas toujours organisées de façon rationnelle et efficiente. Sur le plan pédagogique, il est un...
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LES ARCHIVES RELATIVES À LA COLONISATION CONSERVÉES AUX ARCHIVES DE L'ÉTAT Le transfert de 9,5 km d'Archives africaines du SPF Affaires étrangères vers les Archives de l'État bat son plein. Afin d'assurer ce déménagement et la gigantesque opération d'archivage qui l'accompagne, la cellule AfricArch a été créée au sein du dépôt des Archives générales du Royaume Dépôt Joseph Cuvelier. L'archiviste général du Royaume Karel Velle a donné le coup d'envoi d'une série de vidéos sur ces archives...
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Pour suivre la mise en application de la loi 31-13, une association a déposé des demandes d’accès à l’information auprès de 18 administrations marocaines. Selon cette expérience, 39% seulement des établissements et ministères ont répondu favorablement et dans les délais, deux ans après l’entrée en vigueur de ce texte.
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Mohamed El Korso affirme que les historiens algériens en sont réduits à faire les «scribes», du fait qu’il leur est interdit d’introduire un téléphone, un ordinateur ou tout autre appareil. Plusieurs chercheurs et historiens ont adressé une lettre au président de la République pour réclamer l’ouverture des fonds d’archives et mettre fin à une situation qu’ils jugent «ubuesque», selon les mots de l’initiateur de la lettre, l’éminent historien Mohamed El Korso. «Malgré nos nombreux appels et...
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Depuis des siècles, les hommes ont laissé de nombreuses archives qui constituent les repères de leurs actes et actions. Au Dahomey (actuelle République du Bénin), comme dans chaque colonie de l’Afrique Occidentale Française (AOF), l’administration coloniale a créé un service des archives dans le souci de consigner et de conserver les documents administratifs. Dans ce livre, l’auteur met un accent particulier sur les différentes périodes qui ont marqué la vie de cette institution pendant un...
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Une mission d’assistance et de projet a été organisée du 15 au 18 décembre 2013 aux Archives nationales de Mauritanie. Réalisée en concertation étroite avec la direction et les personnels des Archives nationales, elle a permis de dresser un premier état des lieux et d’établir un ensemble de préconisations : redéfinition et renforcement du cadre juridique, renforcement des moyens humains et matériels, programmation des opérations de remise à niveau des...
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Cet article a vocation à présenter les apports du mémoire de recherche en archivistique sur l’état civil sénégalais qui est l’un des deux travaux de recherche qui ont fait l’objet d’un soutien financier de l’Association des archivistes français. Son introduction explique d’abord les motivations qui ont conduit au choix de ce sujet et le replace dans son contexte, en présentant l’importance de l’état civil et de ses archives pour la bonne gouvernance et les droits...
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Madagascar et les Comores, pays insulaires du sud-ouest de l’océan Indien jadis rassemblés dans une même entité administrative, se situent à bien des égards aux marges de la mondialisation, ne serait-ce que parce qu’il s’agit de puissances économiques modestes si l’on se réfère à leur PIB. Leurs systèmes archivistiques se sont construits progressivement sur les bases héritées de la période coloniale irrigués par les nombreuses cultures avec lesquelles ces...
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En 2005, aux Archives de France, une poignée d’archivistes fonde la branche française d’AsF-International. Ils souhaitent ainsi répondre à certains besoins que des pays francophones manifestaient depuis quelques années et veulent aider l’Afrique en particulier à conserver des archives en voie de disparition ou en proie à des dommages irréversibles. Le modus operandi de l’association est simplissime : envoi sur place d’archivistes professionnels...
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Depuis plus de trois ans, le Cameroun traverse une crise sociopolitique profonde et sans précédent. C’est par des revendications corporatistes qu’elle a vu le jour en 2016. Puis, quelque temps plus tard, elle s’est muée en crise politique avec des revendications allant jusqu’à toucher la forme de l’État. Elle porte dorénavant l’appellation de crise anglophone ou crise du nord-ouest et du sud-ouest, pour désigner les deux régions anglophones du Cameroun....
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Cet article vise à analyser l'accès aux documents administratifs dans l'administration publique camerounaise (APC) à travers l'exemple du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT). L'accès à l'information qui semble s'imposer aux citoyens du monde en général et à ceux du Cameroun en particulier est un principe reconnu par l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Dans tous les pays qui en ont fait un principe de droit et...
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L’article traite essentiellement du fonds d’archives de l’Afrique Occidentale Française conservé à Dakar et commun à neuf pays de l’Ouest africain, en évoque la constitution, l’importance numérique, les dispositions légales prises pour sa conservation et la problématique de sa gestion. Actuellement, un projet de « mémoire partagée » a provoqué une convention entre la France et le Sénégal pour la numérisation du fonds. Les contraintes financières demandent que tous les bénéficiaires de...
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La colonie de Haute-Volta a été créée tardivement en 1919. Elle fut démantelée et ses parties furent rattachées aux colonies voisines entre 1932 et 1947 ; ce fut un grand handicap pour l’organisation des Archives du pays. Les Archives nationales furent créées officiellement en 1970. Beaucoup de documents avaient disparu ; il a fallu attendre le début des années 2000 pour disposer d’un Centre d’archives. Les archives privées pourraient enrichir les fonds existants. Un séminaire a permis...
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Les Archives du Sénégal forment un complexe documentaire car, en plus du service d’archives, elles abritent une bibliothèque administrative et juridique qui assume les missions de bibliothèque nationale et de centre national ISSN, et un centre de documentation à vocation administrative et juridique. De plus, elles conservent les patrimoines communs de l’A.O.F. et de la Fédération du Mali. Cependant, cette institution, malgré l’importance des fonds qu’elle conserve, est forcée d’interrompre...
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L’article traite uniquement de l’organisation du service éducatif des Archives nationales du Bénin.
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L’histoire des archives au Sénégal est bien connue par le rôle du pays au sein de l’A.O.F., par la qualité de ses directeurs de 1913 à 2015 et enfin par la masse de documents publiés sur ce sujet. Une simple recherche sur Internet vous présentera les Archives du Sénégal et les différents fonds qui la composent. Mais s’il ne manque pas d’écrits sur les Archives Nationales du Sénégal, on note par contre, peu d’informations sur les Services régionaux d’archives (SRA) qui pourtant, depuis 2012,...
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L’article traite en profondeur de l’histoire de l’administration des Archives au Cameroun, de la période coloniale jusqu’à nos jours, en s’appuyant constamment sur les textes légaux, dont la référence exacte est donnée. Le Cameroun a connu une période faste pour ses archives depuis son indépendance jusqu’à la crise économique de 1980, principalement grâce au rattachement de la direction des Archives au secrétariat général de la présidence de la République. Le personnel est alors d’une...
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Le travail administratif basé sur l’écrit commence au Gabon avec la mise en place de l’administration coloniale française. C’est le début de la production d’archives. La période coloniale au Gabon s’achève en 1959 mais il n’y a alors aucune structure pour la conservation des documents administratifs. Une Direction des Archives est créée en 1969 sur proposition de Gaston Rapontchombo. Cette nouvelle entité administrative évoluera pour devenir une Direction générale englobant les Archives...
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L’état civil est le service de l’État qui a pour mission de recevoir et d’enregistrer les événements majeurs intervenant dans la vie des individus vivant sur le territoire de l’État. En Côte d’Ivoire, deux acteurs se partagent les compétences d’état civil. Ce sont d’une part les communes qui sont des entités décentralisées et d’autre part les sous-préfectures qui sont des administrations déconcentrées. Leur histoire respective de la gestion de l’état civil est différente mais les problèmes...
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Ce travail de recherche a pour objectif de présenter les archives départementales d’Alger. L’histoire que nous en faisons dans ce mémoire est celle d’une administration, vue sous l’angle de son fonctionnement et de sa gestion. Il s’agit donc de donner un caractère archivistique à cette recherche tout en la replaçant dans une étude comparée avec les services d’archives métropolitains. L’aboutissement de ce travail démontre qu’il existe une part d’originalité au sein des archives...
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L'article traite des conclusions du projet Aligner la gestion des documents aux technologies de l'information et de la communication (TIC)/e-gouvernement et accès aux informations dans la Communauté Est Africaine (CEA), subventionné par l'IDRC (Centre de recherche de développement international du Canada) et mené par l'International Records Management Trust (IRMT). Les conclusions sont replacées dans le contexte d'un panorama de l'histoire des archives de l'Etat du Burundi et de l'impact que...
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L'article présente les travaux entrepris par l'administration burkinabé, les Archives nationales du Burkina Faso, le Conseil international des archives, Archivistes sans frontières-France, l'Association des archivistes français et les Archives départementales de l'Aude dans la promotion de la bonne gouvernance à travers un grand programme national d'archivage basé sur la boîte à outils «L'archivage, clé d'une bonne gouvernance» élaborée par PARBICA. Pendant de nombreuses années,...
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Les archives du gouvernement général de l'Afrique occidentale française (1895-1959) ont été laissées à Dakar (Sénégal) au moment de l'accession à l'indépendance des neuf colonies et territoires qui la composaient. Ces archives constituent un patrimoine commun au Sénégal, à la Mauritanie, au Mali, à la Guinée, au Burkina Faso, au Niger, à la Côte d'Ivoire, au Bénin, au Togo et à la France. Pour mieux partager ce patrimoine commun, le microfilmage en a été entrepris avec l'aide de la France....
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Le présent sujet de recherche porte sur la gestion des archives administratives à Djibouti : cas de la cité ministérielle. Le sujet que nous abordons reste un nouveau chantier à explorer. Jusqu’à ce jour, aucune recherche minutieuse et approfondie n’a été entreprise concernant la question de la gestion des archives à Djibouti en particulier et dans la Corne de l’Afrique en général. De nombreuses questions se posent aujourd’hui ? Comment les archives administratives sont-elles conservées ?...
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