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Cet article vient repositionner la question de la valeur du patrimoine dans l’espace public en mettant l’accent sur deux frontières : celle du dominant et celle du dominé. D’une part, il tente de démontrer, à partir des résultats d’une enquête de terrain, l’influence de la mise en ligne des données historiques (en l’occurrence ici les archives coloniales) dans l’espace public sur les représentations sociales. Et d’autre part, il donne à voir comment le Web participe de la création des...
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Depuis quelques années, le libre accès prend de l’ampleur en Afrique. Né au début des années 1990 grâce au développement de l’internet, le mouvement du libre accès a été bien accueilli en Afrique qui a découvert les opportunités qu’il offre aux institutions d’enseignement supérieur et aux universitaires. L’Afrique a marqué, par divers moyens, l’histoire du mouvement et ceci grâce au soutien de ses partenaires. Différentes activités sont organisées par le mouvement sur le continent de même...
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Avec la généralisation des possibilités techniques de prise d’image, la réalisation d’entretiens filmés lors d’enquêtes en sciences sociales est devenue plus simple. Recueillir à la fois la parole, le son et l’image peut dès lors sembler le choix le plus évident. Ce choix, ne dispense pourtant pas de réfléchir à ce que peut impliquer l’enregistrement vidéo, tant du point de vue de la situation d’enquête elle-même que de la nature et l’utilisation du matériau recueilli et sa constitution en...
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Depuis plusieurs années, les structures du patrimoine sont entrées de plein pied dans l’ère du numérique. Elles rejoignent de plus en plus les perspectives des humanités numériques orientées vers la démocratisation du savoir et le renouveau des recherches en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Les principes de la démocratisation visant un rapprochement du patrimoine écrit au numérique semblent faire émerger de nouveaux points de réflexions tels que les conséquences de la diffusion des...
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Le port de La Rochelle fut au XVIIIe siècle le deuxième port négrier de France. Situées dans cette ville, les Archives départementales de la Charente-Maritime conservent un fonds exceptionnel de sources qui illustrent le fonctionnement de la traite vue de France, et témoignent de ce commerce souvent très lucratif, véritable « crime ordinaire », intégré dans un vaste système d’échanges mondialisés. Davantage que l’histoire de la traite et de ses conséquences jusqu’à nos jours – aspects bien...
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Cet article aborde la fabrique numérique des mémoires de l’immigration maghrébine sur le web français dans les années 2000. Il s’agit de proposer une première approche des archives du web de l’INA et de la BnF comme source pour l’histoire de la période très contemporaine. Ces sources historiques inédites dévoilent les modalités selon lesquelles une diversité d’acteurs se saisit de la toile pour renouveler la scénographie de mémoires perçues comme marginalisées. Elles montrent la...
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Contrairement à celui du bloc occidental français, le patrimoine archivistique de l’Afrique équatoriale française a connu la «césure» avec le rapatriement des archives dites de souveraineté vers la métropole. A cela s’ajoute le retard chronologique accusé par l’A.E.F. par rapport à l’A.O.F. dans la mise en œuvre des structures institutionnelles, qui a eu pour conséquence également la mise en œuvre tardive des services d’archives. C’est à la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945 que les...
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Depuis 1997, l’ensemble des archives coloniales belges sont déposées au ministère des Affaires étrangères où elles sont ouvertes à la recherche. Depuis plus de quinze ans donc, les chercheurs (historiens, anthropologues et géographes principalement) consultent les documents produits par les organes d’administration et d’étude de la colonie (1908–1960) ainsi que des territoires sous mandats qu’étaient le Ruanda et l’Urundi (1916–1962). Pourtant, plusieurs fonds d’archives coloniales leur sont...
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Cet article s’intéresse aux conséquences du passage en juin 2015 à la télédiffusion généralisée dans le monde avec l’entrée des pays d’Afrique dans la télédiffusion numérique terrestre (TNT). La problématique porte sur la sauvegarde et la réutilisation de l’important patrimoine audiovisuel accumulé sur des supports analogiques de captation datant de la période d’avant la télédiffusion numérique, mais également sur la pérennité et la conservation des archives audiovisuelles numériques...
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La production d’art en tant qu’instrument d’exploration des matériaux et des techniques relatifs à l’archive est une pratique qui est familière, mais la place qu’elle occupe en Afrique a attiré relativement peu l’attention. Cette rencontre en Afrique entre artistes et archives est ici approchée de façon multi- et transdisciplinaire. Les modes d’expression abordés vont du hip-hop à la muséologie, à la sculpture, en passant par l’installation, le film, la photographie ou le théâtre.
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La production d’art en tant qu’instrument d’exploration des matériaux et des techniques relatifs à l’archive est une pratique qui est familière, mais la place qu’elle occupe en Afrique a attiré relativement peu l’attention. Cette rencontre en Afrique entre artistes et archives est ici approchée de façon multi- et transdisciplinaire. Les modes d’expression abordés vont du hip-hop à la muséologie, à la sculpture, en passant par l’installation, le film, la photographie ou le théâtre.
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Génériques consacre, en partenariat avec le CODHOS, ce numéro de la revue Migrance aux liens entre les organisations politiques et syndicales françaises, africaines, algériennes et asiatiques. Les contributions sont issues de trois journées d’études organisées par le CODHOS sur cette question en 2010, 2012, 2014 et montrent que les organisations ont été marquées par la coopération et l’interdépendance mais ont aussi été traversés de clivages et d’antagonismes. Composé d’un riche état des...
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La « Fondation arabe pour l’image » est un projet archivistique dont le siège est à Beyrouth, et qui est dédié à la collection de photographies du Moyen-Orient prises par des photographes arabes entre 1860 et 1960. Elle a été lancée par un groupe d’artistes en vue d’instaurer une sorte d’histoire alternative de la photographie — qui contrerait les manuels d’histoire de la photographie européens ou américains dans lesquels les représentations photographiques du monde arabe sont souvent...
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Plusieurs pays africains connaissent des difficultés d'accès à l'information scientifique liées principalement à la précarité de leur situation. Ils disposent d'une infrastructure technique insuffisante et sont soumis à un modèle de fourniture d'information scientifique qui est basé sur des actions philanthropiques limitées dans le temps. L'une de ces offres caritatives, HINARI, a fait l'objet d'une enquête auprès de chercheurs et de bibliothécaires africains. Cet article est une analyse de...
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