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Depuis longtemps, le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) encourage les musées à accorder une importance cruciale à la préservation numérique en leur fournissant des outils et des formations pour la réalisation d’inventaires des biens numériques, l’élaboration de politiques de préservation numérique et l’établissement de plans et de pratiques exemplaires en la matière. Nombre de ces pratiques proviennent de la communauté archivistique, y compris le modèle de référence...
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L’expérience du Metropolitan Museum en matière d’archives, même privées, est riche d’enseignements : la distinction entre archives et documentation est remarquablement posée, l’accès aux documents est encadré et sécurisé, la communication assurée par des archivistes pour les documents identifiés comme « sensibles », et la gestion purement administrative des dossiers d’acquisition permet une uniformisation des pratiques. Peut-on à partir de cet...
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Depuis près de 50 ans, les professionnels des musées et du patrimoine se tournent vers l'Institut canadien de conservation (ICC) et le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) pour leur expertise. Aujourd'hui, l'ICC et le RCIP racontent leurs histoires avec une série d'entrevues avec des membres actuels et anciens du personnel ainsi qu'avec des personnalités clés dans les domaines de la conservation et de la gestion des collections. Si vous commencez une carrière dans le...
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Au Brésil, durant la dictature, le MAC-USP, Musée d’Art Contemporain de l’Université de São Paulo, a été un lieu d’expérimentation artistique à la liberté rare sous la direction de Walter Zanini. Les pratiques artistiques d’alors – fondamentalement tournées vers l’expérience à la fois individuelle et collective – et les expositions qui les ont réunies ont laissé une quantité de matériaux et de documents dont le statut et la nature ne sont pas toujours évidents à définir. Le partage de ces expériences à travers l’exposition de leurs traces soulève aujourd’hui de nombreuses questions.
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Noëlle Charpentier présente les Archives Notman, un important ensemble de photographies, négatifs et matériel photographiques entreposé au musée McCord d’Histoire canadienne à Montréal. Deux conservateurs ont travaillé à leur préservation et à leur utilisation : Stanley G. Triggs et Hélène Samson. Tout deux ont orchestré, au cours de leur mandat, une activité scientifique intégrant un discours spécifique et propre à leur époque. Objet phare à la personnalité multiple, les Archives Notman ont...
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Les musées d’histoire au Québec ont intégré, depuis plusieurs années, dans leurs parcours d’exposition des courts métrages, des extraits de films d’archives ou des montages interactifs. L’utilisation de ces dispositifs module la visite, permet de mettre en contexte et d’humaniser le propos historique. À titre de muséographe, j’ai favorisé l’intégration de films dans plusieurs mises en exposition. À l’aide d’un exemple concret, Saint-Laurent, la « Main » de Montréal, j’explique la démarche de...
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Juliette Delrieu aborde les questions de la valorisation des archives et de la médiation culturelle dans le milieu archivistique. L’auteure indique que les archivistes développent peu d’expertise dans ces domaines et que leur rôle en tant qu’acteur de la culture est souvent limité par les missions et mandats de leur organisme. Ces raisons expliquent selon elle que les archivistes employés par les institutions muséales sont les plus familiers avec la notion de médiation culturelle puisque la...
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Ce mémoire explore le concept de diffusion des archives à l’ère du Web 2.0. Dans le contexte nord-américain, la diffusion en archivistique englobe les aspects de promotion, de mise en valeur et de communication des archives. Le Web 2.0 offre un potentiel très intéressant pour la diffusion d’archives. Ce moyen de diffusion est défini comme étant un ensemble de principes et de technologies qui crée et facilite l’interaction entre plusieurs individus. Peu d’études ont été menées sur la...
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Dans cet article, François Cartier présente une étude sur le journal personnel du major-général James Wolfe, rédigé lors du siège de Québec en 1759. Détenu par le Musée McCord, ce manuscrit constitue une des plus importantes pièces de la collection amassée par le fondateur du Musée, David Ross McCord. Longtemps considéré comme une pièce unique, le journal existe pourtant en deux autres exemplaires : le premier appartient à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), l’autre est détenu par le...
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