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Ce colloque, qui s’est tenu les 24 et 25 mars 2022 à Paris dans le cadre de Présidence française du Conseil de l’Union européenne, avait pour objet de permettre aux administrations patrimoniales européennes, aux professionnels et aux représentants de la société civile patrimoniale de partager leurs expériences sur les risques qui menacent les différents secteurs du patrimoine et d’échanger des bonnes pratiques dans une approche transversale. Ce colloque a réuni des experts, spécialistes et...
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Sur la route des archives QC est une série de billets à saveur estivale, une sorte de «road trip» d’archiviste. Tout au long de cette série, nous parcourons le Québec à la recherche de ses archives… Nous nous arrêtons cette semaine à Montréal, plus précisément au Centre d’histoire et d’archives du travail (CHAT), qui s’occupe de recueillir, traiter, préserver et diffuser les archives du syndicalisme au Québec. Nos remerciements vont à M. Janson L’Heureux, archiviste au CHAT, pour sa précieuse collaboration dans ce billet.
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«Les archives permettent de raviver des mémoires. Le corps, lui, a de toute façon mémorisé». Invitée par l’Association des archivistes suisses (AAS) qui fête en 2022 son centième anniversaire, la chorégraphe Manon Hotte a proposé de créer une œuvre chorégraphique à partir de la rencontre entre danse et archives. Elle a fait appel à une ancienne élève, Élodie Aubonney, aujourd’hui danseuse-chorégraphe ; ensemble elles vont aborder le corps archive, un corps dont chaque pli a été sculpté par...
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Le festival mille lectures d’hiver et les archives générées par le dispositif fournissent un terrain d’observation privilégié des émotions littéraires, de la multiplicité de leurs formes, de leurs temporalités et de leurs acteurs, mais aussi de l’amplitude de leur champ sémantique et de la difficulté à les saisir et à les décrire. L’article prend la forme d’un entretien avec Michèle Fontaine, responsable du projet (2006-2022), d’une excursion dans les archives, puis il fournit des pistes méthodologiques pour une analyse appliquée des traces archivistiques des émotions littéraires.
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En date du 26 octobre 2022, la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, et la directrice des Archives nationales de Luxembourg, Josée Kirps, ont signé une convention relative au tableau de tri des documents et des archives du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
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Dans une note datée du 10 juin 2016, le directeur des patrimoines invitait les chefs d’établissements culturels et les conservateurs des cathédrales à réaliser leur plan de sauvegarde des biens culturels. Document éminemment stratégique, le PSBC permet à un établissement conservant des biens culturels, d’anticiper un sinistre et d’assurer la sauvegarde des biens lorsque celui-ci survient. S’il permet de se préparer et de faire face à un évènement fulgurant, son élaboration est un processus...
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Reconnaissant l’importance de la littérature et du savoir arabes, le Programme Mémoire du monde (MoW) de l’UNESCO s’est engagé à préserver le patrimoine documentaire arabe unique qui a relaté nos histoires collectives, notamment les contributions culturelles et scientifiques majeures immortalisées dans les documents en langue arabe.
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Notre proposition interroge la présence de contenus artistiques dans le cadre de la culture scientifique, et au-delà, dans les logiques art-science mises en valeurs ces dernières décennies avec l'émergence des figures d'artistes-chercheurs et artistes-chercheuses. De fait, si la complexité de la circulation des œuvres de l'esprit suit des trajectoires variées, liées notamment aux fonctionnements économiques assez différents entre le secteur artistique et le secteur scientifique,...
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Créé en 1992 par l’UNESCO, le Registre international du Programme Mémoire du monde vise à sensibiliser les gens à l’importance du patrimoine documentaire comme « mémoire » de l’humanité. En 2018, la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) créait son pan canadien : le Registre de la Mémoire du monde. Désormais, les archives de l’Acfas s’inscrivent dans le Registre de la Mémoire du monde du Canada, aux côtés du Fonds d’archives du Séminaire de Québec, des archives des Augustines et des...
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Enrichir le patrimoine écrit archivistique grâce aux technologies numériques : Ingénierie du projet LectAuRep (Lecture automatique de répertoires)
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Sociologue, Denis Merklen est enseignant-chercheur à l’université Sorbonne Nouvelle. Il est notamment l’auteur de Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?, publié aux Presses de l’Enssib en 2013. À l’heure où les débats autour de la « cancel culture » et de la liberté d’expression, font régulièrement irruption dans l’espace médiatique français, comment appréhender la politique documentaire ? Au-delà des aspects les plus techniques, comment appréhender l’acte de constituer des fonds ? Denis Merklen livre ses analyses au Bulletin des bibliothèques de France.
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Ce numéro 4 de Balisages s’ouvre pleinement à une anthropologie historique des institutions culturelles, qui articule histoire et sciences de l’information et de la communication. En effet, on y saisit la bibliothèque non seulement comme un objet relevant d’un savoir spécialisé, technique (celui des conservateurs), ou comme l’objet d’une histoire érudite (celle des historiens et des spécialistes locaux), mais comme l’objet d’une mise en récit. Autrement dit, ce numéro fait le pari qu’une...
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En 2016, le Conseil des droits de l'homme a adopté une résolution pour promouvoir et protéger le droit de chacun de participer à la vie culturelle, y compris la capacité d'accéder au patrimoine culturel et d'en profiter. En France, les droits culturels sont inclus dans la loi Notre (sur la nouvelle organisation territoriale) depuis 2015. La réflexion sur les droits culturels porte souvent sur le domaine des arts vivants. Mais ne peut-on pas considérer l’engouement pour la généalogie comme un...
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Sur la route des archives QC est une série de billets à saveur estivale, une sorte de «road trip» d’archiviste. Tout au long de cette série, nous parcourons le Québec à la recherche de ses archives… Nous nous arrêtons cette semaine à Drummondville pour découvrir la Société historique de Drummond, qui a pour mandat de mettre en valeur le patrimoine de la région. Nos remerciements vont à M. Martin Bergevin, archiviste à la Société d’histoire de Drummond, pour avoir généreusement répondu à nos questions.
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Le dossier d'œuvre est un outil documentaire apparu dans les années 1930 au musée du Louvre rassemblant la documentation sur une œuvre spécifique. Malgré l’absence d’obligation, son usage s’est progressivement diffusé dans l’ensemble des musées français entre les années 1980 et 2010. D’un outil de documentation de l’approche critique et historique des œuvres, il est aujourd'hui devenu un outil de documentation de la gestion de l'œuvre dans le musée. Son développement s’est fait en parallèle...
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Le 1er janvier 1810, un décret impérial entérine la décision d’ériger, sur le pont de la Concorde, des statues aux nombreux généraux tués au combat pendant la campagne de 1809. Ce projet d’hommage concerne également les ponts d’Iéna et d’Austerlitz à partir de février 1810. Les commandes sont passées par Dominique Vivant Denon à plusieurs sculpteurs mais seuls quatre marbres grandeur nature sont achevés à la fin de l’Empire, les autres œuvres étant restées à l’état de modèles en plâtre à mi...
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Les Jeux olympiques ont un souci de se moderniser et d’évoluer ; on peut penser à la naissance de nouvelles disciplines, mais également à l’évolution de la technologie de captation et de diffusion utilisée. La préparation, l’organisation et la couverture génèrent un nombre grandissant d’archives courantes, dont une partie impressionnante deviendront presque instantanément des archives patrimoniales à valeur historique et de témoignage pour les générations futures.
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Le Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Rabat du 28 novembre au 3 décembre, a inscrit 47 éléments supplémentaires sur les Listes du patrimoine culturel immatériel, à l’initiative de 60 pays.
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Le Service interministériel des Archives de France (SIAF), et plus particulièrement le Bureau de la protection du patrimoine archivistique (BPPA), a pour mission de contrôler la circulation des biens culturels relevant de son domaine de compétence. Ce contrôle varie selon qu’il s’agit d’un bien culturel ou d’un trésor national, d’une sortie du territoire national vers le territoire communautaire ou hors du territoire communautaire, d’une sortie définitive ou temporaire. Il est par ailleurs exercé de manière interministérielle pour l’ensemble des acteurs publics en matière d’archives.
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Sur la route des archives QC est une série de billets à saveur estivale, une sorte de «road trip» d’archiviste. Tout au long de cette série, nous parcourons le Québec à la recherche de ses archives... Nous nous arrêtons cette semaine à Chicoutimi pour découvrir La Pulperie qui a pour mandat de mettre en valeur le patrimoine de la région. Nos remerciements vont à Cathleen Vickers, directrice des collections et de la recherche, pour avoir généreusement répondu à nos questions.
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Les administrations françaises en charge de la collecte, de la conservation et de la communication des archives publiques, qu’il s’agisse du ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France), du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ou du ministère des Armées, sont chargées chacune pour leur périmètre de compétence, de définir et mettre en œuvre une politique d’acquisition et de protection du patrimoine archivistique. Au sein du Service interministériel...
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Le contrôle scientifique et technique de l'État sur les archives publiques est exercé par le service interministériel des Archives de France du ministère de la culture et de la communication pour toutes les autres administrations et services d'archives (code du patrimoine, art. R. 212-2)., à l'exception de ceux des ministères des armées et de l'Europe et des affaires étrangères (code du patrimoine, art. R. 212-6 et R. 212-5). Ce contrôle est le moyen juridique dont l’État dispose pour...
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Thème de numéro : Culture et Agriculture Cette publication, réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, a pour objectif de faire connaître les documents patrimoniaux du Québec conservés par l’institution.
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Cet article revient sur une trajectoire individuelle et collective de recherches menées, entre 2008 et 2021, en histoire environnementale de l’Afrique. Il revient d’abord sur la tentative d’écrire une histoire environnementale de la nation éthiopienne. L’objectif poursuivi était d’éclairer l’histoire du façonnement national de la nature, et pour cela, un cadre théorique définissait la recherche archivistique. Puisque la nature est un lieu de lutte institutionnelle (pour construire un...
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Suite au constat d’un déficit d’archives de femmes, l’historienne Françoise Thébaud a été missionnée par le ministère de la culture pour organiser la « Grande Collecte Archives de femmes, Histoire des femmes XIXe-XXIe siècles ». Afin de comprendre ce déficit d’archives, nous nous sommes penchés sur la place des archives de femmes et féministes, et les structures dans lesquelles on peut les trouver. Nous avons également étudié les méthodes de collectes collaboratives, qui sont des moyens...
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Il ne fait aucun doute que l’accès aux archives contemporaines de l’Amérique latine est plus ouvert qu’il y a trois ou quatre décennies. À la séquence de militarisation qui a marqué les années 1960-1980 a succédé, avec la fin de la Guerre froide, le temps dit des transitions puis des consolidations démocratiques. Cette nouvelle ère a profondément transformé l’accès aux archives et les conditions d’exercice du métier d’historien. L’examen de ces transformations récentes ne peut toutefois pas...
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Septembre 2011. L’université Paris Nanterre lance une invitation à participer à la construction d’un projet de « patrimoine numérisé en ligne » pour recenser et valoriser les fonds d’archives et les collections présents dans ses institutions et laboratoires : le Labex « Les passés dans le présent » se met en place. Numériser nos archives ethnographiques, bien sûr, nous avons commencé à le faire au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc), bien que de façon ponctuelle,...
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« Depuis l'époque des cabinets de curiosités jusqu'à l'affirmation des Académies, la figure de l'amateur de l'époque moderne a joué un rôle important dans la construction des savoirs aux côtés des institutions. Aujourd'hui, face au nouvel essor de l'amateur 2.0, les institutions culturelles redécouvrent cette figure et cherchent de nouvelles solutions de médiation participative pour orienter son énergie vers l'enceinte des musées, des archives, des bibliothèques... »
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Archives vivantes est une série d’entretiens filmés réalisée au Sénégal et au Bénin entre 2011 et 2015 dans le cadre d’un projet de recherche porté par une équipe pluridisciplinaire de l’ENS de Lyon, Vivants objets. Au cours de ces entretiens, les photographies, le parcours et les fiches muséales d’objets du quotidien collectés par la mission Dakar-Djibouti (1931-1933) ont été soumis à des artistes, des professionnels de la culture, des usagers. « Archives vivantes » d’objets...
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Vous trouverez sur cette chaîne de nombreux podcasts de l'INP. L'Institut national du patrimoine est un établissement français d'enseignement supérieur du ministère de la culture. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation de restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques.
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Cet article présente trois cas de stratégies de sauvegarde qui apparaissent au tournant du XXe siècle, moment où la notion de patrimoine prend son réel envol parmi les érudits. La longue durée s’incarne par deux exemples puisés entre 1881 et 1901, tandis que le troisième est contemporain et conséquent de défis de diffusion auxquels font face les sociétés d’histoire
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Le centre de ressources Olympe de Gouges (CROG) de l’université Toulouse 2-Jean Jaurès dispose depuis 2015 d’une collection de cartes héritée de la cartothèque du département Géographie. Si une petite partie est encore utilisée en tant que matériel pédagogique, la très grande majorité est en sommeil. En application de nos recherches sur la médiation des documents cartographiques en sciences de l’information et de la communication, nous proposons ici une mise en récit des cartes conservées au...
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La rareté des archives éditoriales a orienté la première histoire du neuvième art vers une glorieuse succession de chefs-d’œuvre. La patrimonialisation inachevée de la bande dessinée a contribué à n’appréhender son histoire qu’à travers les récits (re)publiés en albums, occultant de très larges pans du passé des narrations graphiques. La numérisation en cours du patrimoine écrit touche la bande dessinée, et affecte les contours de son histoire. Tandis que de vastes corpus sont mis à...
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Chaque année, l’État réintègre dans les collections publiques des dizaines de documents d’archives qui en ont été détournés à des périodes plus ou moins anciennes. Cette réintégration, effectuée à l’issue d’une « revendication » (terme juridique retenu par le code du patrimoine, articles L112-22 et 23) conduite auprès d’un détenteur privé (professionnel ou particulier), obéit à une double finalité : garantir l’intégrité des biens culturels appartenant à l’Etat et l’accès de tous à ce...
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Où est passé le passé est... Jérôme Prieur et Laurent Olivier entament une exploration de ce monde étrange et fascinant qu'est celui de la mémoire. La mémoire a maille à partir avec l'histoire, naturellement, mais aussi, plus profondément, avec l'écriture et l'art en général. A peine vécu, tout événement sombre dans les profondeurs du passé inconnu, sur lequel surnagent pour un moment de petits fragments de souvenir. Il en reste pourtant une empreinte, quelque part : un témoignage, un...
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Le programme «Mémoire du Monde» (Gedächtnis der Menschheit / Memory of the World) de l'UNESCO est créé en 1992 «dans le but de sauvegarder le patrimoine documentaire, de faciliter son accessibilité et sa diffusion, et de sensibiliser le public à son importance ainsi qu’à la nécessité de sa préservation». Les archivistes suisses y participent depuis 2007. Dès sa fondation en 1948 sous l’égide de l’UNESCO, le Conseil international des archives (ICA-CIA) a suscité l’intérêt des archivistes...
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Le FNE a pour objectif de favoriser la production mutualisée de données de qualité, dans le respect des principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables) pour partager largement les millions de descriptions d’entités utiles aux professionnels des bibliothèques et in fine aux utilisateurs des catalogues et outils documentaires disponibles sur le web. Les données produites collectivement par les bibliothèques, centres de documentation, archives et institutions...
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Les 21 et 22 novembre 2022, à Tokyo, au Japon, le 3e Forum mondial sur les politiques de Mémoire du monde a réuni des parties prenantes du monde entier pour une discussion axée sur la sauvegarde du patrimoine documentaire menacé par l’augmentation des catastrophes naturelles et d’origine humaine.
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L’inarchivable, semble-t-il, interroge la capacité des archivistes à archiver toutes sortes de traces. Le plus souvent, le concept fait en effet référence à ce qui semble, de prime abord, ne pas pouvoir être archivé: formats hors normes, pratiques improvisées, expériences vécues, etc. Je précise «de prime abord» car les réflexions archivistiques contemporaines mettent au défi ces apparentes limites. L’inarchivable peut aussi nous rappeler que l’on ne peut pas tout archiver. Un argument qui...
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Deux événements sur la valorisation du patrimoine mémoriel dont le vernissage de l’exposition intitulée « Portraits du Congo : 100 ans d’histoire », ainsi que le forum sauvegarde des archives du Bassin du Congo et mémoires partagées, ont été lancés, le 14 mai, par l’ambassade de France au Congo en partenariat avec le ministère de la Culture et des Arts. La cérémonie du lancement de ces deux événements a été placée sous les auspices du conseiller de coopération et d’action culturelle à...
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