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Résultats 74 ressources
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Ce colloque, qui s’est tenu les 24 et 25 mars 2022 à Paris dans le cadre de Présidence française du Conseil de l’Union européenne, avait pour objet de permettre aux administrations patrimoniales européennes, aux professionnels et aux représentants de la société civile patrimoniale de partager leurs expériences sur les risques qui menacent les différents secteurs du patrimoine et d’échanger des bonnes pratiques dans une approche transversale. Ce colloque a réuni des experts, spécialistes et...
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La Bibliothèque Humaniste de Sélestat conserve dans ses collections deux bibliothèques héritées de l’âge d’or de la ville de Sélestat qui correspond aux XVe et XVIe siècles. Il s’agit d’une part de la bibliothèque paroissiale, qui se développa essentiellement entre 1452 et les années 1570, et, d’autre part, de la collection d’ouvrages rassemblés tout au long de sa vie par le savant et ami proche d’Erasme de Rotterdam Beatus Rhenanus (1485-1547) afin d’alimenter ses travaux philologiques et...
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Camille BELVÈZE, élève conservatrice territoriale, spécialité musées. Stage effectué à la Collection de l’art brut (Lausanne, Suisse) du 5 février au 25 mars 2022. Le knowledge management est une conception managériale qui promeut l’optimisation des moyens d’identification, de stockage et de partage des connaissances au sein d’une organisation. Elle distingue les connaissances explicites, faciles à formaliser et à transmettre, et les connaissances implicites relevant des compétences issues...
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En introduction à une conversation avec l’artiste Brook Andrew, l’auteur rappelle les enjeux du programme de résidence mené par le musée du quai Branly depuis 2008. Ce programme, visant à soutenir des projets et à intégrer de nouvelles pièces à la collection photographique du musée, a donné lieu à diverses œuvres, dont certaines, comme celle de Brook Andrew, ont été élaborées en liaison avec la collection de photographies historiques de l’établissement. La conversation permet de mieux...
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Les progrès techniques de la fin du xixe siècle, favorisant les voyages et l’enregistrement mécanique du réel, ont suscité la création d’entreprises de documentation du monde. Albert Kahn, banquier, philanthrope et pacifiste, a créé les Archives de la planète, une des plus riches collections d’images en couleur et en mouvement entre 1909 et 1931.Du vivant d’Albert Kahn, les dimensions universitaire, documentaire, militante et esthétique du projet, interagissaient. Depuis, les collections ont...
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Le dossier d'œuvre est un outil documentaire apparu dans les années 1930 au musée du Louvre rassemblant la documentation sur une œuvre spécifique. Malgré l’absence d’obligation, son usage s’est progressivement diffusé dans l’ensemble des musées français entre les années 1980 et 2010. D’un outil de documentation de l’approche critique et historique des œuvres, il est aujourd'hui devenu un outil de documentation de la gestion de l'œuvre dans le musée. Son développement s’est fait en parallèle...
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Héritier de L’Annuaire du spectacle, puis de la base ASP@sia, le projet SCAPIN (pour Scène – API – Network), porté par les AML, a pour objectif d’offrir un accès simple et convivial aux données relatives aux arts de la scène en Belgique francophone. Fruit de la collaboration entre différents opérateurs, il a été conçu comme un outil permettant de satisfaire aux besoins de tous les utilisateurs, qu’il s’agisse des centres de documentation spécialisée, des lieux d’accueil et des compagnies,...
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82 ans après la mort d'Albert Khan, l’exposition "Autour du monde", au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, rend hommage à ce philanthrope amoureux des cultures du monde. Une exposition inaugurale pour un musée qui vient d’ouvrir ses portes après cinq ans de travaux (il a été entièrement rénové par le grand architecte japonais Kengo Kuma). Qui était Albert Kahn ? En quoi était-il précurseur ? Albert Kahn est l’un des philanthropes et des humanistes les plus éclairés du...
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Depuis une vingtaine d’années, des centres d’archives aborigènes ont vu le jour dans plusieurs communautés isolées du centre et du nord de l’Australie. Le recours au numérique a permis aux membres de ces communautés de retrouver les traces de leurs ancêtres dispersées depuis les années 1920 dans les archives ethnographiques et les collections muséales australiennes et étrangères. Bénéficiant d’une politique institutionnelle propice au rapatriement numérique des sources, ce tournant...
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« Depuis l'époque des cabinets de curiosités jusqu'à l'affirmation des Académies, la figure de l'amateur de l'époque moderne a joué un rôle important dans la construction des savoirs aux côtés des institutions. Aujourd'hui, face au nouvel essor de l'amateur 2.0, les institutions culturelles redécouvrent cette figure et cherchent de nouvelles solutions de médiation participative pour orienter son énergie vers l'enceinte des musées, des archives, des bibliothèques... »
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Archives vivantes est une série d’entretiens filmés réalisée au Sénégal et au Bénin entre 2011 et 2015 dans le cadre d’un projet de recherche porté par une équipe pluridisciplinaire de l’ENS de Lyon, Vivants objets. Au cours de ces entretiens, les photographies, le parcours et les fiches muséales d’objets du quotidien collectés par la mission Dakar-Djibouti (1931-1933) ont été soumis à des artistes, des professionnels de la culture, des usagers. « Archives vivantes » d’objets...
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Le paysage suisse des institutions I+D n'est pas complet sans archives et bibliothèques privées. L'éventail est large, allant des dossiers personnels de sa propre vie aux précieuses collections de médias et archives d'entreprise aux collections organisées par des individus ayant un caractère muséal. L'accessibilité n'est pas nécessairement en corrélation avec le degré de professionnalisme.
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Par Joelle Bergeron, étudiante à l’EBSI La Grèce antique nous a légué la philosophie, les mathématiques, les Jeux olympiques et la démocratie en autres, mais qu’en est-il de sa musique? La plupart de gens connait le nom des grands philosophes, dramaturges et mathématiciens de la Grèce antique, mais qui peut nommer un des grands musiciens ou compositeurs de cette ère? Pourtant, l’héritage musical que nous ont légué les Grecs est notable. Pour arriver à saisir ce qui constitue les archives...
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Depuis longtemps, le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) encourage les musées à accorder une importance cruciale à la préservation numérique en leur fournissant des outils et des formations pour la réalisation d’inventaires des biens numériques, l’élaboration de politiques de préservation numérique et l’établissement de plans et de pratiques exemplaires en la matière. Nombre de ces pratiques proviennent de la communauté archivistique, y compris le modèle de référence...
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À l’occasion du quarantième anniversaire de l’Association des amis de La contemporaine, fondée en 1981 comme Association des amis de la BDIC, l’article propose quelques réflexions sur son fonctionnement original. Il développe une comparaison avec d’autres groupes d’amis de bibliothèques ou de musées, en lien étroit avec le projet d’un « laboratoire d’histoire internationale contemporaine » unique pour mieux comprendre le monde contemporain. Des documents issus des archives de l’association sont publiés.
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Contrairement à ce que laissent régulièrement entendre les discours journalistiques sur l'introduction du numérique au sein des établissements culturels et patrimoniaux, débats, projets et expérimentations sur l'équipement informatique des institutions culturelles agitent les professionnels depuis plusieurs dizaines d'années. Ainsi, pour s'adresser à leurs différents publics, monuments, musées, archives et bibliothèques ont aujourd'hui massivement investi la communication en ligne par...
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BAC a créé un défi Co-Lab sur les cours d’art pour enfants de Lismer. Si vous reconnaissez une personne, un endroit dans le Musée ou une œuvre d’art sur les photographies, n’hésitez pas à ajouter une étiquette! Depuis que les restrictions liées à la COVID-19 ont mis sur pause les programmes dédiés aux enfants, l’énergie, le bruit et la créativité qui animaient plusieurs musées des beaux-arts du pays, pendant les matinées de fin de semaine, semblent chose du passé. Comme les cours et les...
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En février 2020, une table ronde organisée par la Chaire Diasporas africaines de Sciences Po Bordeaux et de l’université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la bibliothèque municipale Mériadeck, s’est intéressée aux archives des présences africaines en France. Des chercheurs ayant travaillé sur ces archives en France et dans d’autres pays européens ont échangé avec des responsables de fonds spécialisés sur ces thématiques. Il s’agissait de réfléchir à la nature de ces différentes archives disponibles en France, ainsi qu’aux défis méthodologiques liés à leur exploitation.
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Le cas du musée d'Arts de Nantes - 8 avril 2021 de 14h à 15h30 Proposé par le réseau Must, animé par l'Ocim Intervenant : Mikaël Pengam, responsable de la bibliothèque Modérateur : Stéphane Chevalier, responsable information & documentation Ocim
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Le cas du muséum de Toulouse - 7 mai 2021 de 14h à 15h30 Proposé par le réseau Must, animé par l'Ocim Intervenantes : Audrey Bonniot – Responsable bibliothèque et documentation Maud Dahlem – Cheffe de projet multimédia et numérique Modérateur : Stéphane Chevalier, responsable information & documentation Ocim
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Les musées de société recourent traditionnellement à l’enquête ethnographique associée à la collecte (« enquête-collecte ») pour recueillir des objets témoins des sociétés étudiées et les contextualiser, mais aussi documenter les phénomènes contemporains sous forme matérielle ou immatérielle. Les projets de collecte sont au cœur d’enjeux incarnant la relation entre recherche et musée. En effet, dans sa politique d’acquisition, le musée de société se veut régulièrement défricheur, en quête de...
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Cette thèse esquisse l’état actuel de considération des archives curatoriales en présentant l’archive du curateur comme outil qui participerait à révéler sa vision, quand il s’agit d’une archive personnelle ; et comme lieu où des récits sociétaux, politiques et culturels se construisent et peuvent s’exposer, dans le cas d’archives institutionnelles. En effet, les archives curatoriales, qui sont à la fois les lieux où les traces de la pratique professionnelle du curateur sont conservées et où...
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Dossier « Les archives de l’ethnomusicologie en France : le cas du MNATP et du MH »
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Déménagé en 2009, le centre de recherche en Ethnomusicologie, rattaché au laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative basé à l’université de Nanterre, conserve les archives historiques de l’ancien département du musée de l’Homme, fondé par André Schaeffner en 1929. Dix ans après le déménagement, l’autrice dresse ici un bilan. Évoquant les modalités de la constitution d’un fonds d’une grande diversité qui, autour des enregistrements des ethnomusicologues, témoigne des activités...
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Pour les institutions patrimoniales, la participation à des initiatives ouvertes telles que Wikipédia est un changement de paradigme. Sur la base d’une expérience d’enseignement de plusieurs années en lien avec des structures culturelles conservant du patrimoine documentaire, l’article permet de confronter les réflexions théoriques contemporaines sur la dissémination des connaissances à la réalité des institutions administratives. L’enjeu pour les acteurs est de concilier les besoins et...
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Qu'est devenu le patrimoine cinématographique à l’ère du numérique ? Alors que les cinémathèques et les archives du film en étaient les protagonistes principaux, à l’issue d’une lutte de longue haleine que cet ouvrage retrace en partie, la dissémination des écrans, la multiplication des enjeux, l’entrée du patrimoine dans le marché du film ont fait voler en éclats un dispositif qui trouve son origine dans les années 1930. L’évolution récente du patrimoine cinématographique a conduit les...
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Chaque jeudi entre avril et juin 2020, des archivistes et wikimédien·ne·s de la francophonie ont pu échanger en ligne sur des projets GLAM Wikimédia de France et de Suisse. Cette initiative a été menée par l’Association des archivistes français·e·s (AAF) en collaboration avec Wikimedia France, l’Association des archivistes suisses (AAS) et Wikimedia CH pour remplacer une formation à Wikimédia initialement prévue en mars à Paris.
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Cet article traite de la problématique engendrée par le changement du statut des enregistrements ethnomusicologiques du musée national des Arts et Traditions populaires entrés comme « collections » inscrites à l’inventaire du musée et requalifiées en « archives scientifiques » suite à leur versement aux Archives nationales en 2013. L’autrice explique ce qui a justifié l’attribution de ce statut d’objet dans le contexte de la construction du musée-laboratoire alors qu’émerge dans les années...
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« La musique, c’est toujours plus que la musique », disait Gilbert Rouget1, fondateur, à la fin des années 1960, du laboratoire d’Ethnomusicologie du CNRS basé au musée de l’Homme. Il voulait dire que l’objet de l’ethnomusicologie n’est pas seulement la musique comme résultat sonore mais tout ce qu’elle implique et induit dans la société qui la produit. En « clin d’œil » et hommage à celui qui nous a quittés centenaire, en 2016, et qui a passé tant d’années au musée de l’Homme, contribuant...
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Cet article décrit deux projets de valorisation scientifique menés, dans le cadre de deux post-doctorats, sur des fonds sonores du centre de recherche en Ethnomusicologie (université de Nanterre) présents dans la base Telemeta ayant impliqué ethnomusicologues et informaticiens. La première partie présente les enjeux à propos des développements d’outils d’indexation et d’analyse automatique sur des volumes importants d’archives sonores. La seconde porte sur l’étude de l’évolution historique...
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En novembre 2018, à l’occasion de l’ouverture de son nouveau parcours d’exposition, le Musée des Arts décoratifs de Paris collabore avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et l’École Cantonale d’Art de Lausanne pour présenter le fonds d’archives Roger Tallon en réalité virtuelle. Roger Tallon est une figure majeure du design industriel français, l’installation prend place dans la salle du musée qui lui est dédiée. Elise Migraine, étudiante de master au sein du centre de recherche en...
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Avec la création, en 1965 à Lucens, d'un musée Sherlock Holmes et d'une Fondation vouée à préserver la mémoire d'Arthur Conan Doyle, c'est un large fragment de patrimoine concernant un auteur britannique majeur et l'un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde qui s'est retrouvé en Suisse. Objets, photographies, correspondance, coupure de presse et manuscrits, il est question d'un ensemble hétéroclite d'archives, partagé entre les deux salles d'exposition permanente au Musée...
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Cet article décrit l’opération d’envergure qui a conduit, entre 2012 et 2013, au versement des archives du Musée national des Arts et Traditions populaires aux Archives Nationales mais aussi au Mucem à Marseille : quels ont été les critères de « partage » des fonds, la mise en place du « chantier des archives », quels volumes ont été traités, quelle a été la temporalité des opérations de versement. L’auteur entend ainsi répondre directement aux interrogations du public sur ce que sont...
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L’expérience du Metropolitan Museum en matière d’archives, même privées, est riche d’enseignements : la distinction entre archives et documentation est remarquablement posée, l’accès aux documents est encadré et sécurisé, la communication assurée par des archivistes pour les documents identifiés comme « sensibles », et la gestion purement administrative des dossiers d’acquisition permet une uniformisation des pratiques. Peut-on à partir de cet...
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Depuis 2011, le CREM, centre de recherche en Ethnomusicologie (http://crem-cnrs.fr) basé à l’université de Paris Nanterre, équipe du laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative du CNRS, diffuse en ligne les archives sonores de l’ancien musée de l’Homme grâce à une plateforme web intitulée Telemeta. Joséphine Simonnot qui en est la principale instigatrice, explique la genèse de la plateforme qui huit ans plus tard, ne cesse d’évoluer et de s’enrichir.
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Dès la constitution de la phonothèque au musée national des Arts et Traditions populaires, la question du statut juridique des enregistrements de terrain liés à la tradition orale collective se pose. Cet article évoque la manière dont cette question a été appréhendée par les chercheurs à l’époque, notamment Claudie Marcel-Dubois et Maguy Andral, collectrices majeures en même temps que responsables du service, et les incidences que cela a eues, jadis, en termes de diffusion, particulièrement...
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Les « projets Wiki » sont de plus en plus populaires dans les GLAMS (Galeries, librairies, archives, musées) du monde entier. Le Québec n’échappe pas à la tendance; le Devoir nous apprenait en janvier dernier que le Musée national des beaux-arts du Québec se lançait dans la promotion de ses collections sur Wikipédia, et que les autres grands musées (MACM, MCQ et MBAM) s’intéressaient également à ce type de pratique. De plus, l’Université de Toronto ainsi que l’Université Concordia viennent...
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Cette recherche s’appuie sur des travaux empiriques récents traitant de l’apparition et de l’utilisation d’objets médiatiques numériques dans le contexte muséal et patrimonial. Elle montre que leurs productions, leurs usages supposés et leurs pratiques concrètes articulent des contenus patrimoniaux, des sujets sociaux et des relations complexes dans un dispositif singulier. L’analyse des processus de communication mis en œuvre avec ces dispositifs documentaires et numériques prend en compte...
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Depuis près de 50 ans, les professionnels des musées et du patrimoine se tournent vers l'Institut canadien de conservation (ICC) et le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) pour leur expertise. Aujourd'hui, l'ICC et le RCIP racontent leurs histoires avec une série d'entrevues avec des membres actuels et anciens du personnel ainsi qu'avec des personnalités clés dans les domaines de la conservation et de la gestion des collections. Si vous commencez une carrière dans le...
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