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Par Joelle Bergeron, étudiante à l’EBSI La Grèce antique nous a légué la philosophie, les mathématiques, les Jeux olympiques et la démocratie en autres, mais qu’en est-il de sa musique? La plupart de gens connait le nom des grands philosophes, dramaturges et mathématiciens de la Grèce antique, mais qui peut nommer un des grands musiciens ou compositeurs de cette ère? Pourtant, l’héritage musical que nous ont légué les Grecs est notable. Pour arriver à saisir ce qui constitue les archives...
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Dossier « Les archives de l’ethnomusicologie en France : le cas du MNATP et du MH »
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Déménagé en 2009, le centre de recherche en Ethnomusicologie, rattaché au laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative basé à l’université de Nanterre, conserve les archives historiques de l’ancien département du musée de l’Homme, fondé par André Schaeffner en 1929. Dix ans après le déménagement, l’autrice dresse ici un bilan. Évoquant les modalités de la constitution d’un fonds d’une grande diversité qui, autour des enregistrements des ethnomusicologues, témoigne des activités...
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Cet article traite de la problématique engendrée par le changement du statut des enregistrements ethnomusicologiques du musée national des Arts et Traditions populaires entrés comme « collections » inscrites à l’inventaire du musée et requalifiées en « archives scientifiques » suite à leur versement aux Archives nationales en 2013. L’autrice explique ce qui a justifié l’attribution de ce statut d’objet dans le contexte de la construction du musée-laboratoire alors qu’émerge dans les années...
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« La musique, c’est toujours plus que la musique », disait Gilbert Rouget1, fondateur, à la fin des années 1960, du laboratoire d’Ethnomusicologie du CNRS basé au musée de l’Homme. Il voulait dire que l’objet de l’ethnomusicologie n’est pas seulement la musique comme résultat sonore mais tout ce qu’elle implique et induit dans la société qui la produit. En « clin d’œil » et hommage à celui qui nous a quittés centenaire, en 2016, et qui a passé tant d’années au musée de l’Homme, contribuant...
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Cet article décrit deux projets de valorisation scientifique menés, dans le cadre de deux post-doctorats, sur des fonds sonores du centre de recherche en Ethnomusicologie (université de Nanterre) présents dans la base Telemeta ayant impliqué ethnomusicologues et informaticiens. La première partie présente les enjeux à propos des développements d’outils d’indexation et d’analyse automatique sur des volumes importants d’archives sonores. La seconde porte sur l’étude de l’évolution historique...
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Cet article décrit l’opération d’envergure qui a conduit, entre 2012 et 2013, au versement des archives du Musée national des Arts et Traditions populaires aux Archives Nationales mais aussi au Mucem à Marseille : quels ont été les critères de « partage » des fonds, la mise en place du « chantier des archives », quels volumes ont été traités, quelle a été la temporalité des opérations de versement. L’auteur entend ainsi répondre directement aux interrogations du public sur ce que sont...
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Depuis 2011, le CREM, centre de recherche en Ethnomusicologie (http://crem-cnrs.fr) basé à l’université de Paris Nanterre, équipe du laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative du CNRS, diffuse en ligne les archives sonores de l’ancien musée de l’Homme grâce à une plateforme web intitulée Telemeta. Joséphine Simonnot qui en est la principale instigatrice, explique la genèse de la plateforme qui huit ans plus tard, ne cesse d’évoluer et de s’enrichir.
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Dès la constitution de la phonothèque au musée national des Arts et Traditions populaires, la question du statut juridique des enregistrements de terrain liés à la tradition orale collective se pose. Cet article évoque la manière dont cette question a été appréhendée par les chercheurs à l’époque, notamment Claudie Marcel-Dubois et Maguy Andral, collectrices majeures en même temps que responsables du service, et les incidences que cela a eues, jadis, en termes de diffusion, particulièrement...
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Alors que le bâtiment a été restitué en mai 2012 à son propriétaire, la Ville de Paris, et que son successeur, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a été inauguré à Marseille en juin de la même année, il nous a semblé opportun de rappeler brièvement l’histoire de la phonothèque de l’institution et de donner quelques informations pratiques sur ses fonds.
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