Votre recherche
Résultats 6 ressources
-
Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée de l’Immigration, le pôle image des Archives nationales a numérisé un échantillon de 110 plaques de verre 9x12cm tirées de la série F/7. Il s’agit de vues anthropométriques face-profil, réalisées par le Service central photographique et d’identité du Ministère de l’Intérieur, dans le cours de l’année 1908. L’identité des personnes représentées a longuement intrigué Emilie Charrier et Sylvie Le Goëdec, en charge du classement de ce fonds de 2008...
-
Malgré son nom, le musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) ne se consacre pas exclusivement à l’invention de la photographie. Une histoire singulière de la photographie y est abordée, de Niépce aux dernières avancées du numérique, de la photographie plasticienne à la photographie amateur, de la production industrielle au photoreportage. À ce titre, le musée Nicéphore Niépce a constitué depuis son origine une collection riche de plus de trois millions de phototypes, 6 000 appareils...
-
Depuis 1987, le musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne) conserve un fonds photographique de presse, celui du quotidien Le Matin, extraordinaire tant par sa masse que par la complexité de son historique de production. S’étendant du milieu des années 1920 à la fin des années 1950, celui-ci est presque exclusivement composé de négatifs au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre. La conservation, l’étude et la valorisation de ce fonds – dit du Matin – ont nécessité la mise...
-
Cet article aborde d'un point de vue historique la représentation de l'immigration au sein des musées en tant que partie intégrante des réflexions, à la fois, autour du multiculturalisme, et du rôle social de cette institution. Ainsi, dans les pays anglo-saxons, l'immigration a intégré les différentes sphères muséales et en constitue actuellement l'une des bases du discours institutionnel. Au contraire, en Europe, elle se concentre souvent dans les musées locaux et a du mal à être reconnue...
-
Ce travail établit un état de l’art, tant théorique que pratique, de l’utilisation des réseaux sociaux dans les institutions patrimoniales, à savoir les centres d’archives, les musées et les bibliothèques. C’est l’occasion d’effectuer un comparatif des différents réseaux sociaux, afin de déterminer quels sont les outils les plus adaptés (publications programmées, public cible ou statistiques à disposition). Ils sont ainsi mis en parallèle, en fonction de leurs avantages et inconvénients,...
-
Les bâtiments des centres d'archives, des bibliothèques et des musées fonctionnent comme des espaces de conservation et de présentation des collections. Offrant une diversité de formes architecturales et de modes de fonctionnement, réalisés à différentes périodes et susceptibles de transformations régulières, ils forment un corpus très hétérogène. Il s'agit donc, au travers d'études de cas et d'approches comparatives, de favoriser les croisements et les échanges sur plus de cinquante ans...
Explorer
Discipline archivistique
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives orales (1)
- Archives sensibles (1)
Outil et unité de traitement
-
Unités de traitement
(1)
- Fonds d'archives (1)
Type d’institution
- Musée
- Bibliothèque (2)
- Centre d'archives (2)
- Médias (2)
Période
- 20e siècle (1)
- 21e siècle (1)
Type de ressource
- Article de revue (3)
- Billet de blog (1)
- Livre (1)
- Thèse (1)