Votre recherche
Résultats 14 ressources
-
Cet article aborde un cas particulier d’archives photographiques de presse : celui de l’Unità. Le quotidien l’Unità fut fondé par Antonio Gramsci en 1924, et fut, jusqu’à sa cessation d’activité en 2017, l’organe officiel du Parti communiste italien, dans ses différentes incarnations. Il s’agit donc d’un journal qui eut une très forte dimension politique mais qui fut aussi très diffusé. Cet article s’efforce de mettre en lumière les spécificités dues à sa nature et leur répercussion sur les...
-
Malgré son nom, le musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) ne se consacre pas exclusivement à l’invention de la photographie. Une histoire singulière de la photographie y est abordée, de Niépce aux dernières avancées du numérique, de la photographie plasticienne à la photographie amateur, de la production industrielle au photoreportage. À ce titre, le musée Nicéphore Niépce a constitué depuis son origine une collection riche de plus de trois millions de phototypes, 6 000 appareils...
-
Les Archives nationales conservent cinq ensembles de photographies de presse issus d’agences et de journaux. L’entrée de ces fonds résulte de la politique de sauvegarde des fonds de presse initiée à partir des années 1950 conjointement par les Archives nationales, la Bibliothèque nationale et l’Institut français de presse, ainsi que des versements effectués par la SNEP (Société nationale des entreprises de presse), organisme public chargé de la gestion des biens de presse confisqués à la...
-
Déposé à partir de 2003 aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis, le fonds photographique du journal L’Humanité est un ensemble riche de plus de deux millions d’images. Sa prise en charge a contraint les archivistes à adapter leurs méthodes de travail. Le défi était de concilier les impératifs posés par les partenaires du projet : d’une part assurer la maîtrise matérielle et intellectuelle d’une masse de documents dépourvue d’inventaire, d’autre part, maintenir la communicabilité...
-
Depuis 1987, le musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne) conserve un fonds photographique de presse, celui du quotidien Le Matin, extraordinaire tant par sa masse que par la complexité de son historique de production. S’étendant du milieu des années 1920 à la fin des années 1950, celui-ci est presque exclusivement composé de négatifs au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre. La conservation, l’étude et la valorisation de ce fonds – dit du Matin – ont nécessité la mise...
-
Fondé en 1938 par Hélène Roger et Jean Fischer, Roger-Viollet s’installe chez Laurent Ollivier, « marchand d’images » connu depuis 1880. L’emplacement répond à son environnement où se côtoient étudiants, artistes, revues et maisons d’édition, autant de clients potentiels. Fermée pendant la Seconde Guerre mondiale, la boutique rouvre dès 1944 et le couple se lance dans les achats : fonds de studios photographiques, de photographes professionnels, amateurs, périodiques illustrés, arts...
-
Face à l’engouement spéculatif que suscitent les archives photographiques de presse sur le marché de l’art, ou à l’inverse, au désintéressement des organes de presse qui s’en délaissent volontiers car elles sont devenues trop encombrantes, il y a ceux que le sujet concerne directement : les reporters-photographes. Patrick Chauvel (né en 1949), reporter de guerre depuis près de cinquante ans, a décidé de créer une structure qui sauvegarde, renseigne et diffuse sa propre production, qui...
-
La conservation patrimoniale du photojournalisme contemporain pose de nombreuses questions. Ses enjeux sont multiples. En quelques décennies, un patrimoine visuel important s’est constitué à travers le temps. La quantité d’images et de photographes rendent leur conservation complexe : coût de numérisation, matériel de conservation, sauvegarde sur serveur, gestion du droit d’auteur, contextualisation des photographies… De nombreux photographes s’inquiètent du devenir de leurs fonds et...
-
Que reste-t-il du web ? De quels documents télévisuels disposons-nous ? Comment analyser des archives incomplètes ? Comment faire sans les données perdues ? Cet ouvrage propose de revenir sur l’ensemble des problèmes soulevés en termes d’analyse et de recherche par les différentes techniques et temporalités de l’archivage d’un ensemble de médias (radio, télévision, minitel, internet, presse papier, presse numérisée, jeux vidéo). Il expose les méthodes et « bricolages » développés pour...
-
La collecte des messages laissés à la suite des attentats de Charlie a suscité un grand nombre de réactions au sein de la communauté archivistique comme en dehors. Avec le recul, l’absence relative de la profession questionne. À Saint-Étienne, la conservation est apparue comme une évidence dans la continuité des actions du service des archives mais également dans la longue tradition des pratiques archivistiques. Pour autant, le contexte et le processus de...
-
Le propos de cet article est de retracer les enjeux qui ont présidé à la présentation de l’exposition « Réalités un mensuel illustré français (1946-1978) » à la Maison européenne de la photographie, en 2008. Créé en 1946, Réalités a pour ambition de raconter l’actualité sur un rythme mensuel. Il a cessé de paraître en 1978. Longtemps oublié, il est pourtant un des titres les plus novateurs et les plus influents des années 1950-1960. Son audience le place alors parmi les journaux les plus lus...
-
Du 7 janvier 2015 jusqu’à aujourd’hui, en 2018, des milliers de courriers sont arrivés à la rédaction de Charlie Hebdo en réaction aux attaques terroristes. Ils témoignent d’une mobilisation massive de la population en France, mais aussi à l’étranger, et de l’hétérogénéité des réponses apportées à de tels événements traumatisants. Cet article retrace les conditions de réception, de traitement et de classement de ces courriers, tout en décrivant par thèmes ce...
-
De nombreux services d’archives conservent des fonds photographiques de presse importants, composés de photographies de provenances diverses et aux objets non authentifiés, ce qui rend délicate l’identification de la propriété matérielle des différents éléments composant ces fonds. Cette difficulté résulte notamment de la diversité des acteurs au sein du secteur du photojournalisme et du fait que les pratiques liées aux supports matériels des photographies ne sont pas harmonisées. La...
Explorer
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives privées (1)
- Archives sensibles (1)
Outil et unité de traitement
-
Unités de traitement
(4)
- Collection d'archives (1)
- Document (1)
- Fonds d'archives (1)
- Web (1)
Type d’institution
- Médias
- Arts (1)
- Gouvernement (1)
- Industrie et commerce (1)
- Musée (2)
Discipline et méthode connexes
- Droit (1)
- Muséologie (1)
Type de ressource
- Article de revue (12)
- Chapitre de livre (1)
- Livre (1)