Votre recherche
Résultats 16 ressources
-
Le jeu vidéo est une des formes les plus profitables de divertissement artistique contemporain, dépassant largement les revenus de l’industrie cinématographique dans les dernières années – et si le profit ne détermine pas nécessairement l’importance d’un produit culturel, il est un indicateur indéniable de pouvoir et d’influence dans ce système de capitalisme globalisé qui nous submerge. Toutefois, même si la nécessité urgente de la préservation des jeux vidéo soit reconnue...
-
La publication en janvier 2022 d’un guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) et en collaboration avec le ministère de la Culture, pour « favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toutes disciplines, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissements, corps d’inspection) » 1 a beaucoup été discutée par les professionnels et...
-
Alors qu’Internet chasse une tendance après l’autre, les archives passionnent. Par leur pouvoir de contraste, elles éclairent l’actualité. Par leur charge nostalgique, elles racontent et sauvegardent une époque. Décryptage.
-
Le jeu vidéo est un des loisirs préférés des Français·es depuis de nombreuses années, et ce succès s’est accentué avec la crise sanitaire et ses différents confinements. Les pouvoirs publics ont compris l’intérêt commercial et de rayonnement culturel, mais le monde des bibliothèques reste, à part quelques exceptions, assez frileux face à ce « nouveau » support. La bibliothèque départementale du Val-d’Oise (BDVO), consciente de l’importance du médium pour moderniser l’image de la bibliothèque...
-
En 1975, Mireille Larroche crée sur une péniche une compagnie itinérante de théâtre. La musique prend une place importante dans les spectacles et la compagnie devient, en 1982, la « Compagnie d’expression musicale et d’opéra vivant », dite « Péniche Opéra ». Elle s’inscrit dans la politique culturelle de Jack Lang et met en œuvre une politique de décentralisation : pendant trente-trois ans, le bateau, amarré au bord du Canal Saint-Martin à Paris, diffuse l’opéra et le théâtre musical dans...
-
Sur le Web, à côté de la presse classique qui s’y est exportée pour parfois s’y réinventer, de nouveaux sites d’information politique et générale ou spécialisée ne cessent de faire leur apparition et tentent de conquérir des lecteurs. Parfois thématiques, pouvant cibler telle ou telle frange de public, ils font souvent la part belle à la vidéo. Un expert analyse ce mouvement et ses tendances. Les agrégateurs de presse s’interrogent sur le traitement à réserver à ces nouveaux supports. Il en...
-
Ce mémoire propose d'étudier les archives du jeu vidéo dans le cadre de deux associations françaises qui s’intéressent à la patrimonialisation du jeu vidéo, le Conservatoire national du jeu vidéo et l’association MO5.com. L’objectif est de comprendre ce que sont les archives du jeu vidéo et appréhender toutes les difficultés techniques mais aussi les solutions proposées pour leur pérennisation. Le patrimoine vidéoludique étant peu présent dans l’institution archivistique publique, cela nous...
-
Dans la rubrique « Nouvelles des archives » de ce numéro d’Entreprises et Histoire, nous mettons en avant deux initiatives qui œuvrent de manière complémentaire dans la sauvegarde du patrimoine du jeu vidéo : le Conservatoire national du jeu vidéo dont les archives vont principalement s’intéresser à la sauvegarde du patrimoine du processus de production des jeux vidéo (d’un point de vue artistique, technique et économique) et l’association MO5 dont l’objectif est la préservation du...
-
Une étude sur la légitimité et l'autorité de l'information produite numériquement. Les vingt-cinq dernières années ont vu se remodeler les dispositifs infocommunicationnels visant à concevoir des connaissances, à les organiser et à les rendre publiques, en bouleversant les cadres éditoriaux traditionnels jusqu'à faire primer, dans la société de l'information, la raison computationnelle sur la raison humaine. Cette transformation se caractérise par de nouveaux agencements entre documents,...
-
Le succès populaire des cryptomonnaies et autres NFT (Non-Fungible Token) repose sur l’utilisation de la technologie blockchain. Ouverte, transparente et sécurisée, cette technologie, fondée sur un internet décentralisé (web3), permet aux esprits libertariens de se projeter dans un monde où l’information serait librement diffusée, sa source accessible à tous et non manipulable. Entre contraintes éthico-techniques et solutions créatives, le concept du web3, encore très innovant, mérite d’être plus connu.
-
L’éducation aux médias et à l’information concerne un nombre croissant de professionnels et pourtant la longue histoire des domaines qui la constituent est souvent méconnue. Ce livre opère un retour sur la construction de cette « éducation » et sa dynamique grâce à l’apport de témoignages et de récits singuliers partagés par ses acteurs. Pour cela, 18 points de vue se croisent par paires en trois parties thématiques : la culture informationnelle et l’éducation à l’information ; la culture...
-
Un critère important pour évaluer la qualité d’une plateforme de veille est la qualité de ses fonctions de recherche et de capitalisation des contenus. Dans notre panorama des plateformes de veille, réalisé en 2021, nous avons établi, pour 22 solutions, quatre tableaux comparatifs : sur la capitalisation des contenus et le moteur de recherche interne, sur les facettes et les filtres, sur les fonctionnalités de recherche avancée (corpus et métadonnées), ainsi que sur d’autres fonctionnalités de recherche.
-
Dédié à l’archivage et à la mise à disposition de contenus audiovisuels, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) rencontre les problématiques de stockage à plusieurs niveaux : celui des infrastructures, des supports, analogiques comme numériques, des contenus, et ce de leur préservation à leur mise à disposition. Ce sont toutes ces logiques de stockage et d’archivage que nous font découvrir Éléonore Alquier, directrice adjointe à la Direction Data et Technologies et Alann Hery,...
-
Cet article présente les technologies d’IA relevant du Traitement du langage naturel (TAL, ou Traitement automatique du langage naturel (TALN) et leurs usages dans le secteur des médias et de l’édition. Une première partie présente les principales fonctions du TALN puis analyse les circonstances économiques et les usages pour lesquels ces technologies peuvent être mises en œuvre. Une deuxième partie fait un panorama des contextes de mise en œuvre des solutions de TALN et donne quelques exemples pratiques de cas d’usage en conditions opérationnelles.
-
Cet article s’intéresse aux réinvestissements dont font l’objet les stocks d’archives photographiques de presse. Les stratégies de valorisation numérique au sein desquelles ils sont insérés par des acteurs publics comme privés les présentent comme des documents historiques, des composants d’une œuvre artistique ou comme des objets de décoration. Quelle que soit la stratégie déployée, ils sont très largement coupés de leur fonction initiale, au détriment d’une appréhension complète.
-
La mémoire et l’archive ont fait l’objet d’un intérêt certain et transdisciplinaire depuis quelques décennies dans le domaine des études médiatiques et de communication. Des recherches, colloques et publications ont vu le jour, de The Audible Past : Cultural Origins of Sound Reproduction ou Technologies of memory : Practices of remembering in analogue and digital photography à L’invention de la mémoire : Écrire, enregistrer, numériser ou plus récemment l’ouvrage en ligne Le goût de l’archive...
Explorer
Discipline archivistique
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives orales (1)
Type d’institution
- Médias
- Arts (2)
- Bibliothèque (1)
- Centre d'archives (2)
- Communication (1)
- Enseignement (2)
- Industrie et commerce (1)
- Littérature (1)
Discipline et méthode connexes
- Bibliothéconomie (1)
- Histoire (2)
- Humanités numériques (4)
- Informatique (5)
- Intelligence artificielle (2)
- Sciences de l'information (6)
Type de ressource
- Article de revue (11)
- Billet de blog (1)
- Livre (2)
- Page Web (1)
- Thèse (1)
Année de publication
Ressource en ligne
- Oui (16)