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LES ARCHIVES RELATIVES À LA COLONISATION CONSERVÉES AUX ARCHIVES DE L'ÉTAT Le transfert de 9,5 km d'Archives africaines du SPF Affaires étrangères vers les Archives de l'État bat son plein. Afin d'assurer ce déménagement et la gigantesque opération d'archivage qui l'accompagne, la cellule AfricArch a été créée au sein du dépôt des Archives générales du Royaume Dépôt Joseph Cuvelier. L'archiviste général du Royaume Karel Velle a donné le coup d'envoi d'une série de vidéos sur ces archives...
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Commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale n’est pas un exercice facile dans une grande ville située loin des anciennes zones de combat. Les Archives municipales de Lyon ont déployé une large palette de moyens pour faire mémoire du conflit : des publications – papier, numériques et audiovisuelles –, des ateliers de médiation, deux expositions et des conférences. De cette expérience peuvent être tirés deux enseignements majeurs : l’intérêt du portage...
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«Helvetia audiovisualis» Une success story Au cours des 25 dernières années, plus de 350 projets et plus d’un million de documents audiovisuels provenant de toutes les régions du pays et des différentes communautés linguistiques de la Suisse ont été préservés et sont devenus (plus) accessibles à un large public, grâce au soutien de Memoriav. Cet important engagement, en faveur du patrimoine audiovisuel, n’a été possible qu’en étroite collaboration avec les autorités et institutions...
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Les archives audiovisuelles sont un type de document spécifique qui a trouvé un regain d’intérêt d’un point de vue archivistique depuis la loi de 1979 sur les archives. Issus de procédés techniques et industriels jusque dans leur diffusion, ces documents sont étroitement liés à leur support fragile et leur caractère banal dans une société où les images sont omniprésentes. Pourtant, ce sont des sources qu’il convient de conserver et de communiquer comme le reflet de pratiques et comme le...
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Les documents d'art documentaire comprennent les dessins, les peintures, les gravures et estampes, les médailles, les sceaux, les signes héraldiques, les affiches, les reproductions ou les caricatures qui illustrent l'histoire du Canada ainsi que l'évolution de l'administration fédérale et de la société canadienne. Ils incluent aussi les objets considérés comme éphémères tels que les cartes de collection, les cartes postales, les cartes de souhaits, les dépliants publicitaires, les macarons et les épinglettes.
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Mars 2014, les Archives départementales de Saône-et-Loire mettent en ligne une sélection de leurs archives sonores. Cette innovation est le résultat d’une collaboration de deux années avec les Archives départementales du Var, celles des Hautes-Alpes et la société 1égal2, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants » du Ministère de la Culture et de la Communication. C’est aussi le résultat d’un travail de collecte et d’archivage des documents...
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Premières lignes : Christophe Gauthier est conservateur de la Cinémathèque de Toulouse depuis 2006. Il co-anime par ailleurs le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » de l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS) et prépare actuellement l’édition de son doctorat intitulé Supplément au roman national, l’histoire du cinéma en France des origines à la Seconde Guerre mondiale.Natacha Laurent est déléguée générale..
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Le Forum des images : ce nom un peu énigmatique renvoie à la fois à un lieu, niché au cœur du Forum des Halles, dans un environnement commercial situé sur l’emplacement même des anciennes Halles de Paris, près de l’église Saint-Eustache, au sein d’un espace conçu par l’architecte Paul Chemetov, et à une ambition culturelle. En effet, quand la « Vidéothèque de Paris » (ancêtre du Forum des images) ouvrit ses portes, en février 1988, elle affichait comme premier objectif d’être un outil culturel destiné à la diffusion – bien plus qu’à la conservation – de la mémoire audiovisuelle de la capitale.
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La prise de conscience que les films amateurs de cette région devaient être conservés a résulté d’une rencontre organisée en 1978 entre l’IRIS, Institut Régional de l’Image et du Son et le parc régional de Brotonne, premier parc régional mis en place par les Archives départementales. La préservation des images collectées pour cette manifestation, montrant d’anciens métiers, s’est heurtée à l’absence de structure pouvant assurer cette tâche, si ce n’est l’IRIS dont la mission était alors la fo...
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