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Résultats 29 ressources
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[international] Au Québec, des fusions successives ont mené à la création de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, une société d’État fondée sur la mutualisation de ressources et de compétences en bibliothéconomie et en archivistique. Les citoyens bénéficient depuis d’un guichet unique qui leur donne accès au patrimoine documentaire québécois ainsi qu’aux services d’une grande bibliothèque publique.
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[action] Dans les ministères sociaux, les documentalistes et archivistes en administration centrale et en région mutualisent certaines de leurs activités pour développer une compétence collective et élargir leur offre de service. Le travail en réseau est une réponse aux réorganisations administratives et aux contraintes en matière d’emplois publics.
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"L'environnement numérique dans lequel les communautés d'archivistes oeuvrent aujourd'hui modifie la création de l'information, la gestion des documents, leur utilisation par le public et les historiens. S'interroger sur les grandes orientations à venir s'impose. Quels nouveaux regards se porteront sur les archives ou mieux sur l'archive ? Celle-ci devient peu à peu donnée et non plus document, mouvante et non statique, intégrée dans un système d'information et non dans une série...
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Le nouvel outil, qui renferme l’information la plus récente sur la tenue de documents, vise à conseiller les ministres et les membres de leur personnel pour les aider à gérer les documents qu’ils créent et conservent.
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Les présentes lignes directrices donnent des conseils sur les formats de fichier des ressources documentaires à valeur continue (RDVC) transférées à Bibliothèque et Archives Canada (BAC).
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Les lignes directrices à respecter par l'Archiviste lors de la réalisation de projets individuels d'évaluation, incluant les éléments d'un calendrier convenable de recherche d'évaluation et les étapes méthodologiques fondamentales qui peuvent être utilisés pour les aider à prendre des décisions afin de disposer des documents dans les limites du contexte de macro-évaluation de Bibliothèque et Archives Canada.
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Retour sur les aspects très concrets du nouveau bâtiment des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine : la réussite d'un projet architectural se loge bien souvent dans les détails les plus matériels...
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Les archives locales françaises sont organisées à plusieurs niveaux, correspondant au découpage administratif du territoire : régions, départements, communes, groupements intercommunaux. Toutefois, la hiérarchie des services d’archives dans les territoires ne correspond pas à l’importance de chacun d’entre eux. L’échelon le plus élevé, sur lequel s’appuie l’Etat pour l’application de sa politique archivistique locale, n’est pas la région mais le département. Evoquer les relations entre les...
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Dans l’imaginaire populaire, le métier d’archiviste renvoie encore très souvent à l’archétype de l’érudit travaillant, un peu hors du monde et hors du temps, sur d’anciens (et souvent poussiéreux) documents. Pourtant, depuis plusieurs années, le monde des archives est en mutation, voire en pleine révolution. L’augmentation exponentielle de la production documentaire ces trente dernières années et le développement rapide des outils de gestion de l’information sous forme électronique poussent...
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Ce travail de recherche a pour objectif de présenter les archives départementales d’Alger. L’histoire que nous en faisons dans ce mémoire est celle d’une administration, vue sous l’angle de son fonctionnement et de sa gestion. Il s’agit donc de donner un caractère archivistique à cette recherche tout en la replaçant dans une étude comparée avec les services d’archives métropolitains. L’aboutissement de ce travail démontre qu’il existe une part d’originalité au sein des archives...
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Installées au cœur de Paris depuis le XIIe siècle, les Archives nationales ont cependant connu et parfois même entretenu une certaine forme de distance avec les acteurs de la cité, les citoyens. Paradoxalement, leur installation récente à Pierrefitte-sur-Seine, en banlieue parisienne dans une zone en développement, est l’occasion de tisser des liens nouveaux avec le territoire, les acteurs politiques, scientifiques, éducatifs et culturels, et de mettre en valeur et en partage le patrimoine conservé.
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L' « identité bretonne » et son patrimoine sont des notions familières mais difficiles à cerner. En effet, ces termes sont accompagnés de nombreuses définitions et interprétations dans divers domaines d'études comme la sociologie, l'histoire, l'anthropologie, etc. L'identité transparaît à travers le patrimoine et les éléments le constituant à l'instar d'un héritage historique, rural, maritime, religieux, culturel mais aussi politique. Conserver, protéger, valoriser et communiquer ce...
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Au cours du xixe siècle, les États modernes, qu’ils soient ou non démocratiques, déploient des institutions qui, sous le fronton plus ou moins générique d’« Archives nationales », ont pour objet le dépôt matériel de leur légitimité juridique et/ou constitutionnelle. Mais quelle est la valeur du dépôt dans les archives de ces actes fondateurs de souveraineté, qu’il s’agisse de serments, de pactes ou de lois ? Cet article, qui revient sur les relations complexes entre archives et souveraineté,...
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Premières lignes : Plus que n’importe quelle autre branche de la science historique, la connaissance de l’activité parlementaire est fondée sur des sources officielles d’une grande richesse. L’étude de ce corpus s’élargit naturellement aux archives parlementaires, classées et conservées par les deux Assemblées et par les Archives nationales. Les divisions des Archives de l’Assemblée nationale et du Sénat ont en effet...
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Au cours des dernières années, le gouvernement du Québec s’est inscrit dans une tendance mondiale favorisant une transparence accrue et une plus grande responsabilisation des décisions gouvernementales. De plus, dans le contexte de l’environnement numérique actuel, les avancées technologiques et les nouvelles dynamiques bouleversent les concepts et les façons de faire. Ce contexte particulier commande et annonce la première grande révision en profondeur de la Loi sur l’accès depuis son...
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[projet] Fruit de la collaboration de trois ministères, le projet Vitam répond aux besoins d’archivage de l’État et représente une étape indispensable vers l’e-administration.
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Ce mémoire retrace l'histoire des archives départementales depuis la création des départements sous la Révolution française, jusqu'à la monarchie de Juillet, qui met à l'honneur l'histoire de France au service de la nation. À travers l'exemple des archives départementales de Maine-et-Loire, nous étudions comment ce dépôt est mis en place au sein de la préfecture. C'est l'histoire d'un service qui est racontée ici, mais également celle de ses hommes, les premiers archivistes. Nous explorons...
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En décembre 2015 prendra effet en Martinique une importante réforme institutionnelle, qui fusionnera les deux collectivités locales (le Département et la Région) existantes en une seule. Cette importante modification du paysage des pouvoirs locaux a un impact immédiat sur les archives: création d’un service d’archives unique, prise en charge des archives des services producteurs qui cesseront d’exister sous leur forme actuelle ou qui fusionneront dans un nouvel organigramme, actualisation du...
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Nos archives sont souvent partielles, voire partiales. C’est à partir de ce constat que les Archives municipales de Rennes ont engagé depuis 2009 plusieurs projets de médiation visant à compléter l’histoire institutionnelle de la municipalité par des témoignages d’habitants et d’acteurs du territoire. Cette contribution à l’identité locale vise, plus largement, à inscrire les Archives comme un établissement central dans la conservation et la diffusion de la mémoire collective. Trois projets...
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Le XIXe siècle est marqué par la naissance de l'administration centrale des archives, qui tente de mettre en place et de légitimer son contrôle sur les archives territoriales. Les politiques de classement sont un outil de cette stratégie d'affirmation. Ainsi l'administration définit des priorités de classement, qui sont appliquées dans les archives départementales par l'Inspection générale des Archives. Néanmoins, déterminer des priorités signifie qu'on considère certains documents comme...
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Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
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Période
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Discipline et méthode connexes
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Type de ressource
- Article de colloque (2)
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- Chapitre de livre (1)
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