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Résultats 88 ressources
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Le conseil départemental d’Indre-et-Loire est propriétaire de plusieurs monuments historiques très fréquentés par les touristes. Il possède par ailleurs un service d’Archéologie, chargé notamment de l’étude de ces monuments. C’est dans ce contexte particulier qu’il met en œuvre, depuis une dizaine d’années, les technologies numériques, tant à but documentaire et scientifique que pour enrichir la visite des monuments. Cet article propose un retour d’expérience qui explore les principes qui...
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À l’occasion des travaux de rénovation de leurs espaces publics réalisés en 2018-2019, ce petit ouvrage retrace l’histoire des Archives du Calvados qui préservent aujourd’hui la mémoire de dix siècles d’histoire, depuis les premières chartes de Guillaume le Conquérant au XIe siècle jusqu’aux archives du XXIe siècle. Si les Archives départementale tirent leurs racines d’institutions qui, sous l’Ancien Régime, avaient déjà eu pour préoccupation de conserver la trace de leur action, elles sont...
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Le recours aux technologies numériques et aux pratiques innovantes dans le domaine de la médiation offre aux services d’archives de nouvelles possibilités de valoriser leurs fonds. Quelques exemples récents mis en œuvre dans les Archives départementales permettent de mesurer l’apport de ces outils et les conditions de réussite des projets qu’ils sous-tendent.
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Les Archives nationales peuvent en remontrer à chaque département sur leur histoire, tant le recours aux dossiers qui leur proviennent des administrations centrales ou des assemblées les concernent chacun, et parfois sans équivalent. L’histoire des départements profite aujourd’hui de la mise en ligne progressive de leurs sources principales, aussi peut-on avoir envie de disposer de cette manière de certains fonds des Archives nationales. Pour l’étude de la...
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Dans un XIXe siècle où les frontières sont mouvantes et où les États se structurent, il nous semble intéressant d’étudier la manière dont l’émergence du concept de nation influence les façons de traiter les archives et, dans le sens inverse, comment les archives et leur structuration sont utilisées au profit de ce même concept. Dans un premier temps, une étude comparée entre les politiques des archives en France et en Italie est effectué afin de voir comment les archives, au sens de document...
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Depuis le Grenelle de l'Environnement, en 2007, le secteur du bâtiment – qui constitue l'un des secteurs les plus nocifs pour l'environnement avec ceux de l'industrie et du transport – est marqué par une nouvelle réglementation. Elle prend forme par les lois Grenelle (2009 et 2010), et vient renforcer certaines certifications, certains labels de construction, durables. Les bâtiments d'archives sont les lieux de la conservation, du traitement et de la communication des documents d'archives...
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De nombreux services d’archives départementales en France dispensent des ateliers d’initiation à la recherche aux chercheurs amateurs qui en éprouvent le besoin. Cela peut prendre des formes diverses, notamment des guides de recherche, des ateliers permettant d’orienter les chercheurs au sein des kilomètres d’archives linéaires, ainsi que des cours de paléographie. Les archives départementales sont identifiées comme le lieu où les chercheurs peuvent trouver de l’aide pour effectuer leurs...
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La profession d’archiviste a subi de profondes mutations au cours du XXe siècle. De nouvelles spécialités se sont développées en lien avec le politique, le social et le culturel. Dans un contexte de déploiement de l’intercommunalité, de la mutualisation, de décentralisation à partir de 1982, de l’explosion de la masse documentaire –écrite comme électronique- et de l’essor des formations universitaires, les archivistes itinérants deviennent des acteurs importants au sein du maillage communal...
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La prévention est un mot que l’on entend régulièrement dans la société actuelle. Ce désir d’économie, de préservation touche autant le domaine de l’environnement naturel que le domaine culturel. Ainsi, découlant de l’essor de la discipline de la conservation durant le XXe siècle, on a pu voir émerger la conservation préventive. Concept d’une trentaine d’année à peine, elle est le pendant de la conservation curative. En effet, alors que cette dernière s’applique à régler les effets de la...
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Les expositions sont devenus, depuis le milieu du XXe siècle et au sein de la valorisation des archives, une activité de référence. Notre étude portera donc sur les expositions organisées par les archives départementales françaises depuis 2005 et plus particulièrement sur l'action de la direction des archives et du patrimoine de l'Aube en matière d'exposition. La direction des archives et du patrimoine de l'Aube est créée en 2012 à la suite de la fusion des archives départementales de l'Aube...
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Ce travail de recherche a pour objectif de présenter les archives départementales d’Alger. L’histoire que nous en faisons dans ce mémoire est celle d’une administration, vue sous l’angle de son fonctionnement et de sa gestion. Il s’agit donc de donner un caractère archivistique à cette recherche tout en la replaçant dans une étude comparée avec les services d’archives métropolitains. L’aboutissement de ce travail démontre qu’il existe une part d’originalité au sein des archives...
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Ce mémoire retrace l'histoire des archives départementales depuis la création des départements sous la Révolution française, jusqu'à la monarchie de Juillet, qui met à l'honneur l'histoire de France au service de la nation. À travers l'exemple des archives départementales de Maine-et-Loire, nous étudions comment ce dépôt est mis en place au sein de la préfecture. C'est l'histoire d'un service qui est racontée ici, mais également celle de ses hommes, les premiers archivistes. Nous explorons...
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En décembre 2015 prendra effet en Martinique une importante réforme institutionnelle, qui fusionnera les deux collectivités locales (le Département et la Région) existantes en une seule. Cette importante modification du paysage des pouvoirs locaux a un impact immédiat sur les archives: création d’un service d’archives unique, prise en charge des archives des services producteurs qui cesseront d’exister sous leur forme actuelle ou qui fusionneront dans un nouvel organigramme, actualisation du...
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Les archives départementales de la Haute-Vienne ont publié au cours des dernières années les répertoires de deux importants fonds anciens, celui de l’abbaye et ordre de Grandmont (5 H, 11,8 mètres linéaires, 1186-1792), classé par Robert Chanaud (2009) (fig. 1), et celui du fonds de la famille Pérusse des Cars (1 E 1, 29,7 mètres linéaires, 1247-an I), classé par Anne Gérardot (2012) (fig. 2), tous deux entrés aux archives départementales en conséquence du séquestre révolutionnaire et contena...
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L’« Identité bretonne » est un concept bien difficile à définir malgré sa familiarité. En effet, l’idée de l’unité d’un peuple autour d’une histoire commune et ancrée dans les esprits avec des codes précis et perceptibles n’est qu’un essai de définition parmi tant d’autres. Elle se concrétise à travers le patrimoine breton et tous ses éléments constitutifs : son héritage historique, religieux, rural, maritime, politique et culturel. Protéger et valoriser ce patrimoine est une des missions du...
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Mars 2014, les Archives départementales de Saône-et-Loire mettent en ligne une sélection de leurs archives sonores. Cette innovation est le résultat d’une collaboration de deux années avec les Archives départementales du Var, celles des Hautes-Alpes et la société 1égal2, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants » du Ministère de la Culture et de la Communication. C’est aussi le résultat d’un travail de collecte et d’archivage des documents...
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L’intérêt porté par les services d’archives à l’action culturelle émerge pour la première fois en France au milieu du XIXe siècle. Elle apparait cependant plus largement au XXe siècle par la multiplication des expositions et musées, mais aussi par le développement de conférences et de visites. De plus, ce phénomène progresse de pair avec la mise en œuvre d’une politique culturelle publique initiée par le ministre Malraux dès les années 1950. L’objectif de ce mémoire de Master 1 est...
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Parmi les opérations visant à commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale, la numérisation des registres de matricules militaires est un axe fort de l’action des archives départementales. En numérisant les matricules militaires ainsi que les tables alphabétiques qui y sont associées, des outils de recherche sur les personnes mobilisées dans l’armée pendant cette période de conflit seront offerts. Compte tenu des nombreux renseignements civils et militaires qu’ils contiennent, ces...
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La prise en compte des archives privées dans la collecte est récente puisque celle-ci s’établit après la Seconde Guerre mondiale. La question des archives privées sera comparée à celle des archives privées économiques. Les aspects historiques et juridiques de ce thème seront abordés dans ce mémoire. Il apparaît que les mesures de protection des archives privées économiques se généralisent après la Seconde Guerre mondiale et ce problème ressurgit par étapes, comme le démontre la...
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Les archives dématérialisées ou nativement numériques côtoient de plus en plus les archives papier. Dans les départements, le passage de la théorie à la pratique de l'archivage électronique ne se fait pas sans heurt, affaire de compétence, de technique et technologie, mais aussi de volonté.
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