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J’utiliserai le terme « archiviste » quelques fois dans le texte, puisque c’est souvent le titre donné aux gestionnaires qui travaillent en municipalités, même s’il s’agit plus de gestion des documents administratifs (GDA) que de gestion d’archives historiques. Huit bras : c’est ce qu’il faut, et souvent plus, pour œuvrer à titre de gestionnaire GDA. C’est plonger dans un océan de connaissances et d’expertises différentes, où la curiosité et la polyvalence sont nos meilleures amies. C’est...
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La Fédération des Tiers de Confiance du numérique et le CR2PA présentent leur troisième guide sur la signature électronique. L’utilisation de la signature électronique a connu une hausse considérable avec la crise liée au Covid. D’après le cabinet d’études Forrester, le marché mondial du secteur a augmenté de 25% en 2020, et la tendance ne s’est pas essoufflée depuis. Pour répondre à cette adoption de la signature électronique par un large public, la Fédération des Tiers de Confiance du...
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Albert Mban consacre son œuvre à l’organisation rationnelle des archives administratives et institutionnelles pour la gestion courante des institutions, la continuité de l’action administrative et la justification des droits et obligations de l’État, ainsi que la sauvegarde de la mémoire. Il répond à nos questions, à propos de son nouvel ouvrage "Manuel de gestion des documents administratifs et des archives", paru chez l’Harmattan.
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Au Cameroun et en Algérie, le président français a annoncé coup sur coup la mise en place de commissions mixtes chargées de définir les responsabilités dans les guerres de décolonisation de ces deux pays, notamment en ayant accès aux documents d’archives. Mais que pourront-elles apporter de nouveau par rapport à ce que l’on sait déjà, se demandent de nombreux chercheurs ? Et surtout, que cache cette « historiographie sous contrôle étatique » ?
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Serda Archimag présente les résultats de son 11e rapport sur la Gouvernance de l'information numérique en 2022, mené auprès des secteurs publics et privés ! Alors que l’on attend une norme Iso sur la gouvernance de l’information, comment cette dernière est-elle vécue dans les organisations ? Types de gouvernance, niveaux de maîtrise des risques et sécurité, accès à l’information, partage de la connaissance, signature électronique et autres outils, télétravail, dématérialisation...
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Le contrôle scientifique et technique de l'État sur les archives publiques est exercé par le service interministériel des Archives de France du ministère de la culture et de la communication pour toutes les autres administrations et services d'archives (code du patrimoine, art. R. 212-2)., à l'exception de ceux des ministères des armées et de l'Europe et des affaires étrangères (code du patrimoine, art. R. 212-6 et R. 212-5). Ce contrôle est le moyen juridique dont l’État dispose pour...
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Entre mars 1961 et juin 1962, la France coloniale a procédé dans l'urgence à un transfert massif, clandestin, s'apparentant à un pillage, des archives se trouvant dans les centres d'archives d'Algérie vers la métropole. D'un point de vue quantitatif, il s'agit d'une dizaine de kilomètres linéaires qui, depuis 1966, sont conservés aux Archives nationales d'outre-mer à Aix-en-Provence. Est ici proposée une évaluation d'un des plus gros producteurs de ces archives ; à savoir, l'administration...
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Cet article présente 4 tableaux comparatifs sur la fonction d’administration des plateformes de veille selon trois critères : langues, tableaux de bord, interopérabilité avec un annuaire LDAP.
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Ce document spécifie une interface de versement vers une archive pour les dossiers et documents issus de systèmes de gestion des affaires, d’applications spécialisées/bases de données et de collections de fichiers. Il vient préciser le Submission Information Package SIP, l’un des concepts clés de l’Open Archival Information System OAIS (ISO 14721:2003), le modèle de référence central pour l’archivage des documents numériques.
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L’article se propose d’interroger, dans une perspective historique (des années 1970 à aujourd’hui), le lien entre innovations technologiques et pratique archivistique : quelles normes archivistiques, les innovations technologiques ont-elles produites ? Les années 1970 sont marquées, en France, par une foisonnante réflexion des professionnels des archives qui s’inscrit dans un paysage technologique en plein mutation. Les archivistes se trouvent alors confrontés à une situation inédite : les...
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Cet article présente une réflexion méthodologique sur la construction d’une base de données permettant une étude quantitative des migrations de Juifs originaires de Grèce et de Turquie à Paris et dans sa périphérie durant l’entre-deux-guerres. Comment élaborer une histoire des Juifs alors qu’il est difficile de les identifier dans les archives publiques ? Quelle méthodologie adopter pour s’émanciper des formes de catégorisation onomastique ? Comment prendre en compte l’hétérogénéité de la...
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Grâce au projet ADAMANT, les Archives nationales disposent désormais d’une plateforme pour prendre en charge et conserver de grandes quantités d’archives numériques du xxie siècle. Il s’agit entre autres de documents bureautiques, de photographies numériques, de vidéos numériques, de courriels qui ont été produits par la présidence de la République, les services du gouvernement, les grands corps de l’État ou encore les établissements publics nationaux, et qui complètent désormais les...
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Pour défendre l’accès aux archives contemporaines de la Nation que le projet de loi renseignement et sécurité intérieure menace, l’Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Association des archivistes français et l’association Josette et Maurice Audin ont déposé des remarques au Conseil d’Etat.
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Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l'Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique.
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Le renseignement n'est pas que l'affaire d'États et de services de renseignement. En situation coloniale, c'est avant tout une question sociale. Car, toutes les sociétés humaines colonisées sont observées et analysées par des systèmes de renseignements qui portent en eux les biais constitutifs de la situation coloniale. De manière transversale, dans le quotidien de femmes et d'hommes qui participent à toute la chaîne de fabrication, du recueil au traitement, jusqu'à l'exploitation du...
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Cet article a pour objet de mettre en lumière les conditions du développement des préoccupations documentaires de l’administration après-guerre, en se focalisant sur deux acteurs majeurs de cette évolution : la Commission de coordination de la documentation administrative (CCDA) et l’Association professionnelle des documentalistes (ADBS). Il tente d’éclairer les logiques de coordination interministérielle et de mutualisation mises en œuvre par les pouvoirs publics pour développer la...
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Pour suivre la mise en application de la loi 31-13, une association a déposé des demandes d’accès à l’information auprès de 18 administrations marocaines. Selon cette expérience, 39% seulement des établissements et ministères ont répondu favorablement et dans les délais, deux ans après l’entrée en vigueur de ce texte.
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Quarante-quatre extraits mortuaires de soldats liégeois de l’armée napoléonienne viennent de faire retour aux Archives de l’Etat à Liège. Ces documents officiels avaient été volés, probablement dans les années 80. Ils avaient fait ensuite partie d'une collection privée, avaient été vendus à la mort du collectionneur puis s’étaient retrouvés chez cette retraitée hutoise qui vient de les rendre. Des documents volés achetés par un oncle. Collectionner des documents officiels est courant, mais...
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L'historienne Raphaëlle Branche, présidente de l'Association des historiens contemporanéistes de l'enseignement supérieur et de la recherche (ANCESR), Céline Guyon, présidente de l'Association des archivistes français (AAF), et Pierre Mansat, président de l'Association Josette et Maurice Audin (AJMA), alertent sur les conséquences du projet de loi renseignement et sécurité intérieure sur le droit constitutionnel d'accès aux archives. Voici leur tribune. "Alors que le président de la...
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La gestion documentaire joue un rôle central dans le fonctionnement des administrations publiques. Que ce soit pour des raisons de fonctionnement interne, de prestation de services ou encore d’exercice de la démocratie à travers l’accès aux documents, les données et la documentation sont des éléments cruciaux en appui direct à ce fonctionnement. Largement documentée, cette contribution a été mise à mal par le développement de supports technologiques sophistiqués et très puissants en termes...
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En totale adéquation avec son titre, ce guide propose en effet un parfait mode d’emploi de cet ensemble archivistique que le généalogiste a généralement du mal à comprendre et du mal à se diriger, tant il est varié et disparate, pour des raisons que l’introduction – capitale et à ne sauter sous aucun prétexte – clarifie parfaitement. Après avoir décrit les divers fonds d’archives, dont les fonds territoriaux (Algérie, Indochine, Afrique…), il présente les pistes de recherches via divers...
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Les documents d’archives permettant d’aborder le patrimoine des lycées, et en particulier les constructions et travaux menés sur les bâtiments, sont répartis dans le réseau des services d’archives publiques. La prééminence logique des fonds conservés aux Archives nationales, et en particulier les documents produits par le ministère de l’Éducation nationale conservés en sous-série F17 puis en série continue, ne doit pas occulter la diversité des ressources disponibles. Sans prétention à...
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Par Éloïse Gratton, Associée et Co-chef national, Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels et Simon Du Perron, stagiaire au sein du groupe de pratique Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels, tous deux chez BLG cabinet juridique. Le 5 mai 2021, Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, a déposé le...
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Quelles stratégies de formation pourraient être mises en œuvre pour former et accompagner l’administration cantonale vaudoise dans l’acquisition de compétences en gouvernance de l’information dans le cadre de la transition numérique initiée par le Conseil d’État? Il s’agit d’un enjeu important pour les Archives cantonales vaudoises (ACV), puisqu’il fait partie intégrante de leurs missions. Dans ce contexte, elles ont souhaité avoir des recommandations de stratégies de formation sur le court,...
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L’absence présumée des créatrices de bande dessinée dans l’histoire de ce médium résulte, en partie, du manque de sources pouvant conduire à la restitution de leurs traces. Dans ce contexte, un groupe de chercheuses, se faisant appeler Les Bréchoises, se sont fédérées afin de provoquer les archives des femmes dans le neuvième art français et ainsi constituer des monuments voulus, des monuments-mémoire. Cet ambitieux projet de recherche rend compte d’une posture ambivalente : scientifique et...
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Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique a créé un « accélérateur zéro papier » au sein de la DITP pour accompagner les projets de dématérialisation des processus administratifs internes. Les modes de fonctionnement internes de l’administration sont parfois ralentis par des circuits de validation plus complexes que nécessaires. À cela peut s’ajouter un manque d’outillage qui nuit à l’efficacité. La dématérialisation des processus, lorsqu’elle...
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La seconde moitié du XIIIe siècle est une période charnière dans l’histoire de la culture écrite de l’Occident latin. Dans le comté de Flandre, sous Marguerite de Constantinople (1244-1278) et Gui de Dampierre (1278-1305), c’est le temps où la prédominance de la charte cède le pas à l’essor des pratiques administratives au sens large. Aurélie Stuckens a publié dans notre série Studies in Belgian History une monographie sur cette évolution. Le développement de la principauté flamande...
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Ce carnet a pour objectif d’étudier les interactions entre administration et archives, au croisement des disciplines enseignées à l’École nationale des chartes que sont l’histoire des institutions, le diplomatique et l’archivistique modernes et contemporaines. Les points de contact entre administration et archives sont en effet nombreux, au-delà de la seule question de la présentation des sources et de leur critique, et touchent aux questions classiques de l’efficacité administrative et de...
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Intelligence économique, Covid, Résilience et Territoires
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À l’occasion du premier congrès international d’histoire des entreprises en France, tenu à Paris en 2019, les questions des archives et des relations des entreprises avec les historiens ont été largement abordées. Ce numéro reprend les communications ou débats remarqués : il s’ouvre – et se clôt – sur les questions qui se posent encore aujourd’hui sur l’accès aux archives et les conditions de production d’une histoire de qualité, quelque cinquante ans après le...
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Le cadre stratégique commun de modernisation des archives constitue un levier essentiel pour la coordination de la politique de l’État en matière d’archives. Le cadre élaboré par les membres du comité interministériel aux archives de France pour la période 2020-2024 identifie cinq axes de transformation, déclinés en 15 objectifs stratégiques et 44 objectifs opérationnels. Ces objectifs viennent servir trois priorités : le développement d’une politique culturelle et patrimoniale au plus...
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Remonter en ligne directe l’ascendance de votre père ou de votre mère sur plusieurs siècles ne vous prendra pas plus d’une semaine (sauf enfant trouvé, ancêtres originaires de régions bombardées au cours des dernières guerres ou famille venue de pays où les modalités d’accès aux documents anciens sont différentes). Si des passionnés y consacrent des années, ce qui peut inquiéter le néophyte, c’est parce qu’ils cherchent l’ascendance de toutes leurs branches et qu’ils ont envie de retrouver...
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Avant-propos / Étienne Anheim, Pierre Chastang, Laurent Feller -- Introduction / Harmony Dewez -- L'écrit au service de la gestion d'un territoire -- Administrer par l'écrit dans une grande abbaye de femmes anglo-normande. La Sainte-Trinité de Caen (XIIe-XIIIe siècles) -- S'emparer du territoire dans la Terra Sancti Benedicti. Le castrum Cervarii sous les abbés Bernard et Thomas (fin du XIIIe siècle) -- Patrimoine foncier et pratiques documentaires des chanoines de la chapelle de Saint-Piat...
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À travers l'exemple de Jean de Berry, ce volume contribue à une meilleure connaissance de l'acte princier des XIVᵉ et XVᵉ siècles, qui devient, à cette époque, une pièce importante de la production diplomatique et, par la captation de traits royaux, un outil efficace de la genèse de l’État moderne. Les études ici réunies couvrent le corpus de Berry mais également, de façon délibérément comparative, la production documentaire de plusieurs de ses contemporains (princes anglais et navarrais,...
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Dans un XIXe siècle où les frontières sont mouvantes et où les États se structurent, il nous semble intéressant d’étudier la manière dont l’émergence du concept de nation influence les façons de traiter les archives et, dans le sens inverse, comment les archives et leur structuration sont utilisées au profit de ce même concept. Dans un premier temps, une étude comparée entre les politiques des archives en France et en Italie est effectué afin de voir comment les archives, au sens de document...
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Monument documentaire des archives rémoises depuis le xixe siècle, le Livre rouge de l’échevinage de Reims, souvent qualifié de cartulaire, est un ouvrage complexe né à la fin du xive siècle et ne contenant presque aucun acte diplomatique, mais des cahiers hétéroclites, écrits entre le xiiie et le début du xve siècle, couvrant un panel varié d’actions administratives et constituant autant d’innovations documentaires. L’étude des cahiers, insérés dans leurs contextes respectifs de tensions...
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Cet article vise à analyser l'accès aux documents administratifs dans l'administration publique camerounaise (APC) à travers l'exemple du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT). L'accès à l'information qui semble s'imposer aux citoyens du monde en général et à ceux du Cameroun en particulier est un principe reconnu par l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Dans tous les pays qui en ont fait un principe de droit et...
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Fondée en 1147 par le comte de Gloucester, seigneur de Glamorgan, dans la marche galloise, l’abbaye de Margam met ses chartes en rouleaux au début du xiiie siècle. Le monastère cistercien cherche à répondre aux besoins d’administration et de gestion de ses biens. Ce processus de cartularisation des actes originaux s’inscrit dans les pratiques documentaires et archivistiques se développant alors dans l’Occident médiéval. Les cartulaires-rouleaux constituent un moyen pour l’abbaye de connaître...
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