Votre recherche
Résultats 38 ressources
-
Cet article présente le projet Hippocampe mis en oeuvre par l’équipe du Service de la gestion de documents et des archives (SGDA) de l’Université de Montréal et dont l’objectif est de mettre graduellement en place un système de gestion électronique de documents (GED) dans les différentes unités académiques et administratives de l’établissement. Le projet inclut également l’introduction de la numérisation sérielle de masse au SGDA dans le but de traiter différentes séries documentaires...
-
Le web est devenu participatif et de nouvelles pratiques de catégorisation de l'information émergent, fondées sur des communautés d'intérêt, des stratégies collectives d'indexation des ressources en ligne et de prusage caractérise par la production collaborative de contenus par les usagers (A. Bruns). Ces nouvelles pratiques témoignent de l'évolution des approches traditionnelles de l'organisation des connaissances qui s'’inscrivent dans la lignée des grandes classifications...
-
La transition vers le numérique au sein des bibliothèques des institutions universitaires présente nombre de défis et requière une adaptation nécessaire des usagers comme des membres du personnel. Le rôle du bibliothécaire a évolué : principale source d'informations il n'y a pas si longtemps, il lui faut actuellement mettre en évidence la valeur ajoutée de ses compétences au sein de la multitude d'outils de recherche documentaire existants. Cet article traite notamment des expériences...
-
S’adressant aux secrétaires généraux des universités québécoises et en s’appuyant sur des statistiques prouvant le développement récent des universités, l’auteur rappelle d’abord le rôle des secrétaires généraux dans ces institutions relativement à la gestion de l’information. Il souligne les facteurs de risque associés à l’inaction que sont, entre autres, la perte d’information, l’inaccessibilité des documents, l’encombrement des systèmes, etc. Il fournit aussi des références pouvant servir...
-
Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l’information s’est transformée au point où les repères habituels s’émoussent et doivent être redéfinis de fond en comble. Du coup, le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l’être tout autant. Riches d’une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l’information se sont élargies. Mais il ne s’agit plus seulement de conserver et de diffuser le...
-
Si l'on parle de plus en plus de convergence des métiers, les formations universitaires en infodoc, en veille et en archivistique se distinguent nettement. Par la teneur de leur enseignement, mais aussi par les évolutions qu'elles adoptent, ainsi que par le degré de maturité atteint.
-
Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l’information s’est transformée au point où les repères habituels s’émoussent et doivent être redéfinis de fond en comble. Du coup, le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l’être tout autant. Riches d’une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l’information se sont élargies. Mais il ne s’agit plus seulement de conserver et de diffuser le...
-
Le repérage, la collecte et la conservation des archives produites par la recherche en sciences humaines et sociales sont une préoccupation récente en France. Cet article présente une expérience originale menée par le réseau des Maisons des sciences de l’homme en collaboration avec les Archives nationales et le ministère de l’Enseignement supérieur auprès des archives et des centres de recherche (universités, CNRS) pour faire un inventaire des archives de la recherche. Outre le sauvetage de...
-
La recherche universitaire dans notre mode de production mémoriel s’annonce comme une immense accumulation de documents. Sans gloser outre mesure sur le passage archivistique post-1945 à une économie de production de masse, contentons-nous pour l’instant et dans les modestes ambitions de ce numéro de vanter l’intérêt de la métaphore industrielle insérée dans le titre peu conventionnel de la présente revue. Les contributions ici rassemblées, pourraient donc s’apparenter aux produits d’une (nou...
-
Lorsqu’elles voient le jour, respectivement en 1922 et en 1925, les cinémathèques de Saint-Étienne et de la Ville de Paris, ont pour mission première la diffusion de films dans les établissements scolaires. À côté de cette activité principale, l’une et l’autre ont mené des expériences cinématographiques qui firent d’elles plus que des institutions au service de l’instrumentalisation du cinéma dans la classe. Eugène Reboul, premier directeur de la filmathèque pédagogique de la Ville de Saint-É...
-
L'objectif de cet article est d'analyser l'influence des formats de présentation de l'information sur l'apprentissage de documents numériques. Le développement technologique a permis de proposer de nouvelles formes de présentation : illustrations dynamiques ou présence conjointe d'oral et d'écrit par exemple. Les conséquences de ces formats sur la compréhension seront exposées.
-
Cet article porte sur les objets et dossiers pédagogiques et s'appuie pour cela sur un standard d'indexation des objets pédagogiques en cours de finalisation : le LOM. La notion d'objet pédagogique est au coeur de nombreuses réalisations dont certaines sont examinées ici en vue de clarifier ce concept. L'idée de dossier pédagogique est pour sa part absente du LOM, mais des pistes sont proposées pour la préciser. L'utilisation de RDF pour représenter formellement un ensemble de métadonnées est enfin abordée en vue d'une application aux objets pédagogiques.
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
Outil et unité de traitement
- Instruments de recherche (1)
- Outils de gestion (1)
-
Unités de traitement
(3)
- Connaissances (1)
- Dossier (1)
- Métadonnée (1)
- Web (2)
Type d’institution
- Enseignement
- Arts (1)
- Bibliothèque (1)
- Culture (1)
- Gouvernement (3)
Région géographique
Discipline et méthode connexes
- Droit (1)
- Histoire (2)
- Psychologie (1)
- Sciences de l'information (2)
Type de ressource
- Article de revue (27)
- Chapitre de livre (4)
- Document (1)
- Livre (4)
- Thèse (2)