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La question de la jeunesse est une des préoccupations so-ciales majeures des sociétés démocratiques. Dans uncontexte de vieillissement programmé, leur avenir se des-sine toutefois à travers les générations naissantes. La criseéconomique et sociale qui frappe de nombreux pays enEurope aujourd’hui pèse fortement sur les moins de 25 anset creuse les inégalités. En Suisse, la résistance à ce phéno-mène est plus forte, et il importe de préserver cet atout sou-vent associé au système de formation du petit pays fédéral.
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Dans cet article, Diane Baillargeon présente l’analyse produite en amont de la décision d’investir le Web 2.0 par la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal (DGDA). L’auteure souligne que le Web 2.0 exerce un pouvoir à la fois attractif et intimidant; attractif par la profusion des possibilités de diffusion, intimidant pour les services d’archives habitués à des méthodes de diffusion plus traditionnelles, où l’on contrôle totalement les contenus rendus...
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À l'automne 2008, la Fédération des commissions scolaires du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec se sont associées dans le but de revoir en profondeur le Recueil des règles de conservation des commissions scolaires publié en 2002. Avec le présent recueil, les commissions scolaires du Québec seront mieux outillées pour répondre adéquatement aux exigences de la gestion des documents.
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L’évolution du Web vers une forme participative et collaborative, initiée par les outils du Web 2.0, a de nombreux impacts sur les milieux documentaires. Ces outils collaboratifs leur offrent de nouvelles possibilités pour mener à bien leur mission tout en provoquant une mutation de l’objet au coeur de leur préoccupation : l’information. Ils apportent également un changement de culture informationnelle chez les différents acteurs (usagers, personnel). Certains milieux documentaires, dont les...
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Dans cet article, André Gareau et Natasha Zwarich veulent nous montrer comment la numérisation des documents facilite leur diffusion. En effet, une fois numérisés, les documents peuvent être utilisés de multiples façons à des fins de diffusion. Ils nous démontrent ce fait à travers des exemples concrets de diffusion par le Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Les auteurs nous font d’abord un rappel de la définition du concept de...
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Négligé durant près d’un quart de siècle, le fonds de la radio scolaire conservé par le Centre national de la documentation pédagogique (CNDP) s’apprête à reprendre vie. Après avoir esquissé l’histoire de cette aventure pédagogique hors norme, l’auteur présente les démarches en cours, tout en proposant quelques pistes de valorisation.
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Les films fixes d’enseignement (filmstrips) ne constituent pas un patrimoine exclusivement français. Le Canada, par l’entreprise de son Office national du film, se lance dans une fabrication assez intensive après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de faire connaître le Canada au reste du monde et de consolider la toujours fragile unité canadienne. Plusieurs milliers de vues (frames), réalisées dans des montages très didactiques, déterminent une vision originale et datée des paysages, des populations et des institutions de la Confédération.
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Les films fixes d’enseignement (filmstrips) ne constituent pas un patrimoine exclusivement français. Le Canada, par l’entreprise de son Office national du film, se lance dans une fabrication assez intensive après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de faire connaître le Canada au reste du monde et de consolider la toujours fragile unité canadienne. Plusieurs milliers de vues (frames), réalisées dans des montages très didactiques, déterminent une vision originale et datée des paysages, des populations et des institutions de la Confédération.
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L’article porte sur un bilan de la situation des archives audiovisuelles en Suisse ainsi que leur intégration au sein de la recherche et de l’enseignement académique. En premier lieu, il s’agira de revenir sur la notion de « patrimoine audiovisuel », son contexte d’émergence et l’évolution de sa signification. Un rapide survol historique permet à cet égard de préciser le caractère relativement récent de la notion (années 1980), tout en soulignant l’extension des premières mesures concernant...
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Dans ce texte, Paul Servais et Françoise Mirguet tentent de cerner les impacts de l’explosion numérique dans le cadre particulier des pratiques institutionnelles de gestion des archives de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Après avoir fait un bref survol de l’histoire mouvementée des archives au sein de l’Université, ils présentent d’abord le mandat des Archives tel que défini par le Conseil rectoral en décembre 2011. Ce mandat reflète, entre autres, une évolution des...
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