Votre recherche
Résultats 45 ressources
-
« Faire savoir » évoque à la fois une élaboration, qui parfois recourt aux sources d’archives et une transmission, qui souvent laisse à son tour des traces. Aussi la rubrique « Faire fond(s) » propose-t-elle, en écho au texte publié, une approche des pièces scientifiques conservées aux archives du Collège de France, qu’elles aient servi de source primaire ou d’éclairage complémentaire. Ces pièces sont majoritairement des papiers, manuscrits ou tapuscrits, auxquels s’ajoutent parfois des...
-
Quels sont les enjeux des contrats d'édition et des droits d'auteur? Quels modèles de diffusion existent en open access? Quelles sont les fonctionnalités des archives ouvertes et le rôle des réseaux sociaux académiques? Si la valorisation des travaux de recherche passe par l'édition scientifique et les contrats d’édition, elle peut également se jouer en utilisant les archives ouvertes ainsi que par les réseaux sociaux académiques. Le webinaire présentera les enjeux des contrats d'édition et...
-
Le service commun de la documentation (SCD) de Toulouse 1 Capitole est engagé depuis de nombreuses années dans la formation des étudiants à la recherche documentaire et aujourd’hui dans ce que recouvre le concept plus large de compétences informationnelles (CI). Pour former les étudiants aux CI et accompagner les enseignants à l’intégration de ces compétences dans leurs enseignements, deux départements du SCD proposent des dispositifs qui vont de la licence au doctorat : le département des...
-
Pourquoi diffuser ses données ? Au moment de la publication, le·la chercheur·e qui expose le résultat de ses recherches étaie son raisonnement en s’appuyant sur des données qu’il·elle a collectées et documentées au cours de son terrain. Ces données ont des formes diverses (entretiens, photographies, objets, statistiques, collecte d’information…), elles sont nombreuses et ne sont généralement pas exploitées dans leur totalité dans la publication. Elles sont dans un premier temps entreposées...
-
La publication en janvier 2022 d’un guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) et en collaboration avec le ministère de la Culture, pour « favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toutes disciplines, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissements, corps d’inspection) » 1 a beaucoup été discutée par les professionnels et...
-
Dans le cadre d'une recherche doctorale en sciences de l'éducation, nous avons été amenés à reconstruire les évolutions successives des programmes de formation de deux départements de l'INSA Lyon depuis leurs premières itérations dans les années 50 et 60. Ces programmes et ces maquettes sont de précieux matériaux peut-être parfois oubliés. Nous présentons la manière dont nous les avons mobilisées et les difficultés rencontrées pour proposer quelques réflexions sur les rapports entre archivage et enseignement en lien avec les manières de conserver et traiter ce type de documents.
-
Ce volume propose une initiation à la lecture et à la compréhension des documents du xvie siècle et du xviie siècle. Il comprend un cours et un recueil de documents pour les exercices. Le cours aborde de façon pédagogique des aspects très concrets : l’écriture, les alphabets, les lettres, la langue française et les langues provinciales, le latin, le vocabulaire, les chiffres, les abréviations et les règles de transcription. De nombreux documents, volontairement assez courts, permettent ensuite de s’entraîner.
-
L’Association des archivistes français se félicite de la parution le 3 décembre dernier du décret relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique par les établissements publics contribuant au service public de la recherche et les fondations reconnues d’utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique. Ce décret impose des obligations plus claires et plus fortes aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il les appelle pour la...
-
Lorsque le BBF m’a sollicitée pour réaliser une traduction graphique de l’interview de Christine Borgman sur les données de la recherche, je n’ai pas hésité longtemps. Cette occasion me permettait de concilier mon savoir-faire graphique et ma culture professionnelle. Je suis partie de ma propre difficulté à visualiser les données de la recherche. Un tour rapide sur un moteur de recherche d’images m’a confirmé que je ne suis pas la seule dans ce cas : les visuels associés aux données de la...
-
Les bibliothèques universitaires du Québec membres du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) gèrent, partagent et donnent accès à leurs collections par le biais d’un catalogue collectif hébergé avec les Services de gestion WorldShare d’OCLC.
-
La présente contribution s’intéresse aux stratégies adoptées par les bibliothèques académiques et de recherche marocaines en matière d’accès à leurs ressources électroniques durant la période de confinement liée à la pandémie du COVID-19. Dans cette perspective, l’analyse porte sur les nouvelles modalités de mise à disposition de ces ressources par ces institutions au profit des étudiants et chercheurs. Elle se penche principalement sur les outils d’accès mis en place et les répercussions de...
-
L’idée d’élaborer un guide pour la gestion des archives dans les établissements d’enseignement collégial s’appuie sur le constat selon lequel l’ouvrage intitulé Recueil de délais de conservation des documents des cégeps n’est plus en mesure de fournir des réponses adéquates aux gestionnaires qui, par manque de ressources humaines, matérielles et financières, s’avèrent démunis devant les exigences de la gestion des archives à l’ère des technologies de l’information. En effet, préoccupés par...
-
Le choix d’une plateforme de services de bibliothèque en infonuagique, WorldShare Management Services d’OCLC, et d’un outil de découverte, Discovery, par le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec a transformé radicalement les pratiques de traitement documentaire des équipes de catalogage des établissements francophones. Une fois la migration des catalogues locaux complétée en juin 2020, les bibliothèques du partenariat se sont désormais engagées dans des pratiques de...
-
L’évaluation de la performance institutionnelle et individuelle de la recherche s’est trouvée des assisses objectives et mesurables dans la bibliométrie. Les agences gouvernementales s’y remettent pour justifier la répartition des fonds de recherche, les universités pour évaluer ses chercheurs, les chercheurs pour décrocher un emploi ou la titularisation. La macro et la micro-évaluation se distinguent par des méthodes d’agrégation des données et par des indicateurs spécifiques. Les...
-
Pour aider les chercheurs à se saisir des ressources, guides et outils liés à la gestion, à la réutilisation et à la diffusion des données de la recherche, l’équipe projet du PPR Autonomie vous propose 3 fiches repères qui vous aideront à gérer la problématique des données tout au long du projet de recherche.
-
L’éducation aux médias et à l’information concerne un nombre croissant de professionnels et pourtant la longue histoire des domaines qui la constituent est souvent méconnue. Ce livre opère un retour sur la construction de cette « éducation » et sa dynamique grâce à l’apport de témoignages et de récits singuliers partagés par ses acteurs. Pour cela, 18 points de vue se croisent par paires en trois parties thématiques : la culture informationnelle et l’éducation à l’information ; la culture...
-
Nous avons examiné la structure des programmes de maîtrise agréés par l’American Library Association dans le but de déterminer la place accordée à l’organisation des connaissances (OC) comme discipline et comme matière au sein de la formation contemporaine en sciences de l’information. Les données montrent que l’OC demeure bien visible dans la majorité des programmes, sous forme de cours obligatoires et de cours au choix entièrement ou partiellement consacrés au catalogage descriptif, à la...
-
Le stage technique international d’archives (STIA) est une formation francophone, organisée depuis 1951 par le ministère de la Culture, et depuis 2021 par l’INP en collaboration avec les Archives nationales. Il se déroule en deux temps : d’abord à distance tout au long du mois de mai où sont dispensés des enseignements en ligne, puis pendant trois semaines à Paris et en province pour permettre aux stagiaires étrangers de rencontrer des archivistes exerçant dans différentes institutions...
-
Les bibliothécaires s’intéressent à la recherche interdisciplinaire depuis déjà quelques années, que ce soit à propos des pratiques informationnelles, de la façon d’offrir des services adaptés ou de repenser leurs organisations. Issus de domaines de recherches différents (sciences humaines, sciences de la santé…), ils retrouvent des enjeux et des besoins similaires auxquels il faut répondre. Parmi eux l’importance de la collaboration, ainsi que la volonté des bibliothécaires d’être plus...
-
Clément Pieyre dirige la Bibliothèque Diderot de Lyon. Son parcours professionnel s’inscrit dans les bibliothèques patrimoniales et de recherche depuis plus de quinze ans. Il assure les fonctions de secrétaire général de l’ADBU depuis janvier 2022. Pour le Bulletin des bibliothèques de France, Clément Pieyre s’est prêté au jeu des trois questions, pour un focus sur la politique documentaire dans l’enseignement supérieur et la recherche.
-
Ce mémoire porte sur les liens entre les services communs de la documentation et les services d’archives des universités. Bibliothécaires et archivistes se côtoient depuis quelques années dans la majorité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et la nature de leurs relations varie de manière importante d’une institution à l’autre. Aujourd’hui se développent de nouveaux domaines de travail pour ces professionnels de la documentation, notamment dans le domaine des...
-
Le musée national de l’Éducation, à Rouen, conserve près de 950 000 items, dont une partie non négligeable concerne l’histoire des lycées. Musée d’histoire mais aussi de société, il s’intéresse également aux pratiques contemporaines, en particulier en termes de pédagogie. Il collecte pour cela les témoignages matériels des usages du présent. Cet article présente trois exemples de collectes diversement abouties, concernant les interventions en milieu scolaire (IMS), les conseils de vie...
-
Cette étude s’appuie sur l’analyse des rapports entre archives des mouvements de jeunesse et identité communautaire. L’objectif de ce travail de recherche est de cerner le rôle prédominant de cette identité dans les divers choix posés en faveur de ces archives : de leur prise en charge à leur valorisation. Dans une société où l’engagement s’efface au profit d’une absolue autonomie, les mouvements de jeunesse se démarquent par leur capacité à attirer et à fidéliser les jeunes. Ce succès est...
-
Rémi Mathis, archiviste paléographe (prom. 2007) et conservateur au département des Estampes et de la photographie de la BnF, publie Wikipédia, au cœur de la plus grande encyclopédie du monde, aux éditions First, le 21 janvier 2021. Pénétrez dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde ! Qui décide des règles de Wikipédia ? Certains articles peuvent-ils être censurés ? Y a-t-il un rédacteur en chef ? Quel est le modèle économique qui la régit ? Combien y a-t-il d'articles à ce...
-
Les documents d’archives permettant d’aborder le patrimoine des lycées, et en particulier les constructions et travaux menés sur les bâtiments, sont répartis dans le réseau des services d’archives publiques. La prééminence logique des fonds conservés aux Archives nationales, et en particulier les documents produits par le ministère de l’Éducation nationale conservés en sous-série F17 puis en série continue, ne doit pas occulter la diversité des ressources disponibles. Sans prétention à...
-
La transition numérique bouleverse en profondeur nos pratiques professionnelles et pose plusieurs défis aux institutions qui peinent à s’y adapter, faute de connaissances et de stratégies appropriées. L’enseignement supérieur et la recherche ne sont pas exempts des bouleversements qu’elle induit. Cette journée d’étude sera l’occasion de faire le point de manière transversale sur les méthodes de traitement, de conservation à long terme, de valorisation des données (données pédagogiques,...
-
Au croisement de l’histoire de l’éducation des adultes et de l’histoire des femmes et du genre, le dossier se centre sur des actions d’éducation postscolaire – selon une conception large incluant l’éducation générale, sociale, syndicale et professionnelle – à destination de femmes adultes, notamment issues de classes populaires, dans des contextes très différents sur l’ensemble du XXe siècle. Cinq articles choisissent de faire porter la focale sur des femmes en tant que cibles ou bien en...
-
Les écoles d’art des grandes capitales européennes fondées à travers l’Europe, du xviie au xviiie siècle, formulent aujourd’hui les mêmes questions : comment mieux connaître et mieux valoriser le patrimoine des écoles d’art, et à quelles fins ? De l’ouverture d’un nouvel espace muséal à la Royal Academy de Londres en 2016 à celle de la collection anatomique de Dresde en 2018, force est de constater que partout en Europe l’intérêt se porte sur ces collections atypiques dans l’univers muséal,...
-
En Nouvelle-Aquitaine s’est déployé progressivement depuis 2016 un dispositif participatif d’inventaire du patrimoine des lycées, en collaboration avec les lycéens. Ainsi, chaque année, dans quelques établissements volontaires, des élèves étudient l’histoire patrimoniale de leur « bahut » et restituent leurs découvertes en devenant guides lors des Journées européennes du patrimoine. L’article revient sur la construction de ce projet dénommé « Histoires de Bahuts » et présente des expériences...
-
L’article s’intéresse à l’espace documentaire en milieu scolaire tel qu’il est représenté, aménagé, pensé et habité par les professeurs documentalistes. Entre prescription institutionnelle et adaptation contextuelle, l’espace documentaire révèle une vision du lieu qui raconte l’exercice ordinaire du métier de professeur documentaliste et l’interroge en tant que modèle, dans la construction d’une identité professionnelle. Cet article s’appuie sur une recherche menée dans le centre de...
-
Peut-être avez-vous déjà été épaté par la capacité de votre pharmacien à décrypter l’écriture si particulière de votre médecin. Parce que moi oui...perso quand je lis le papier je suis pas foutu de dire quelle lettre correspond à quoi. Alors imaginez un peu, quand, au début du XIXe siècle, on met la main sur une quantité astronomique de documents datant du Moyen Âge qu’il faut déchiffrer, comprendre, trier et archiver. Un chantier absolument titanesque mais très utile pour tout un tas de...
-
Si les fonds de l’Éducation nationale sont probablement les plus appropriés pour aborder la question de l’histoire de la construction des lycées en France, d’autres sources conservées aux Archives nationales peuvent également contribuer très utilement à documenter ce champ d’étude : les archives produites par l’administration des Bâtiments civils et celle des Beaux-Arts permettent d’aborder, selon leur propre point de vue, la question de la construction, de l’aménagement et de la décoration...
-
Créée en septembre 1956, la direction de l’Équipement scolaire, universitaire et sportif (Desus), devenue direction des Équipements et des Constructions (DEC) en 1975, a centralisé au sein du ministère de l’Éducation nationale les dossiers liés aux constructions scolaires et universitaires en France jusqu’à sa disparition en janvier 1986. Son fonds d’archives, aujourd’hui conservé aux Archives nationales, représente près d’un kilomètre linéaire. Il reflète l’organisation de la direction,...
-
Le service des archives de l’Université de Montréal a adapté son offre de service durant la pandémie. Comment sont gérées les archives depuis la dernière année? Comment travailler quand la vaste majorité du personnel n’est plus sur le campus et ne peut plus transférer d’archives papier? Pour le savoir, nous nous sommes entretenue avec Diane Baillargeon, directrice de la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l’Université de Montréal depuis plus de 20 ans.
-
La Faculté des lettres et les Archives cantonales vaudoises collaborent depuis de nombreuses années sur des projets de recherche et de valorisation d’archives. Afin de formaliser ce fructueux partenariat, une convention a été signée entre les deux institutions le 10 juin 2021 à l’Université de Lausanne. Les deux institutions s’engagent à mener des projets de recherche et de valorisation communs dans le domaine des lettres, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’enseignement, de...
-
En tant qu'infirmière et historienne de la santé (avec trois diplômes en histoire), mes recherches et mon enseignement m'amènent dans de nombreux espaces et salles de classe interdisciplinaires ! Il y a cinq ans, j'ai conçu un cours en ligne de grande envergure sur l'histoire sociale des soins de santé au Canada, offert simultanément par les départements des sciences de la santé et d'histoire. La plupart des étudiants du cours avaient l'intention de faire carrière dans les professions de la...
-
Si le métier d’enseignant se définit par la présence dans une classe, une grande partie de la profession se déroule en creux de cette activité et dans la manipulation de matériaux documentaires multiples. C’est ainsi que s’imposent comme objet de recherche les pratiques informationnelles enseignantes, à l’exploration duquel se propose de contribuer cet article. Notre propos s’appuie sur une étude quantitative et qualitative, auprès d’usagers de ressources institutionnelles en ligne. L’étude...
-
Les établissements d’enseignement supérieur français sont, pour 89 % des répondants à l’enquête, désormais dotés de leur propre archive ouverte ou déclarent être en phase de mise en œuvre (contre 82 % en 2017 et seulement 62 % en 2014). On peut donc considérer que la quasi-totalité des établissements de l’ESR propose désormais une solution de dépôt ou de signalement Green Open Access à leurs chercheurs. Les réflexions encore en cours ou les projets suspendus sont plutôt liés aux...
-
Science de l’information pour certains, discipline auxiliaire de l’histoire pour d’autres, l’archivistique est une discipline initialement peu représentée en Afrique. Néanmoins, à partir des années 1960, elle a vu sa présence s’accroître sur le continent au sein d’établissements de formation universitaire. Ce développement est le fruit de traditions, d’histoires différentes d’un pays, d’une région à l’autre. Ainsi, à l’heure actuelle, les lieux et curricula de parcours de formation au...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
- Documents cartographiques (1)
- Documents iconographiques (2)
- Documents numériques (1)
- Documents textuels (1)
- Objets (1)
Propriétés des archives
Outil et unité de traitement
-
Unités de traitement
(7)
- Collection d'archives (1)
- Document (1)
- Donnée (5)
- Fonds d'archives (2)
Type d’institution
- Enseignement
- Administration (1)
- Architecture (2)
- Arts (2)
- Association (1)
- Bibliothèque (10)
- Centre d'archives (3)
- Culture (2)
- Droit (1)
- Médias (3)
- Santé (1)
- Science (3)
Région géographique
Période
- 17e siècle (1)
- 19e siècle (1)
- 20e siècle (2)
Discipline et méthode connexes
- Bibliométrie (1)
- Bibliothéconomie (6)
- Diplomatique (1)
- Documentation (1)
- Histoire (7)
- Humanités numériques (1)
- Informatique (1)
- Littérature (1)
- Paléographie (2)
- Sciences de l'information (11)
- Sociologie (1)
Type de ressource
- Article de colloque (3)
- Article de revue (21)
- Billet de blog (4)
- Document (1)
- Enregistrement vidéo (1)