Votre recherche
Résultats 20 ressources
-
« Faire savoir » évoque à la fois une élaboration, qui parfois recourt aux sources d’archives et une transmission, qui souvent laisse à son tour des traces. Aussi la rubrique « Faire fond(s) » propose-t-elle, en écho au texte publié, une approche des pièces scientifiques conservées aux archives du Collège de France, qu’elles aient servi de source primaire ou d’éclairage complémentaire. Ces pièces sont majoritairement des papiers, manuscrits ou tapuscrits, auxquels s’ajoutent parfois des...
-
Quels sont les enjeux des contrats d'édition et des droits d'auteur? Quels modèles de diffusion existent en open access? Quelles sont les fonctionnalités des archives ouvertes et le rôle des réseaux sociaux académiques? Si la valorisation des travaux de recherche passe par l'édition scientifique et les contrats d’édition, elle peut également se jouer en utilisant les archives ouvertes ainsi que par les réseaux sociaux académiques. Le webinaire présentera les enjeux des contrats d'édition et...
-
Le service commun de la documentation (SCD) de Toulouse 1 Capitole est engagé depuis de nombreuses années dans la formation des étudiants à la recherche documentaire et aujourd’hui dans ce que recouvre le concept plus large de compétences informationnelles (CI). Pour former les étudiants aux CI et accompagner les enseignants à l’intégration de ces compétences dans leurs enseignements, deux départements du SCD proposent des dispositifs qui vont de la licence au doctorat : le département des...
-
Pourquoi diffuser ses données ? Au moment de la publication, le·la chercheur·e qui expose le résultat de ses recherches étaie son raisonnement en s’appuyant sur des données qu’il·elle a collectées et documentées au cours de son terrain. Ces données ont des formes diverses (entretiens, photographies, objets, statistiques, collecte d’information…), elles sont nombreuses et ne sont généralement pas exploitées dans leur totalité dans la publication. Elles sont dans un premier temps entreposées...
-
La publication en janvier 2022 d’un guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) et en collaboration avec le ministère de la Culture, pour « favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toutes disciplines, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissements, corps d’inspection) » 1 a beaucoup été discutée par les professionnels et...
-
Dans le cadre d'une recherche doctorale en sciences de l'éducation, nous avons été amenés à reconstruire les évolutions successives des programmes de formation de deux départements de l'INSA Lyon depuis leurs premières itérations dans les années 50 et 60. Ces programmes et ces maquettes sont de précieux matériaux peut-être parfois oubliés. Nous présentons la manière dont nous les avons mobilisées et les difficultés rencontrées pour proposer quelques réflexions sur les rapports entre archivage et enseignement en lien avec les manières de conserver et traiter ce type de documents.
-
Ce volume propose une initiation à la lecture et à la compréhension des documents du xvie siècle et du xviie siècle. Il comprend un cours et un recueil de documents pour les exercices. Le cours aborde de façon pédagogique des aspects très concrets : l’écriture, les alphabets, les lettres, la langue française et les langues provinciales, le latin, le vocabulaire, les chiffres, les abréviations et les règles de transcription. De nombreux documents, volontairement assez courts, permettent ensuite de s’entraîner.
-
L’Association des archivistes français se félicite de la parution le 3 décembre dernier du décret relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique par les établissements publics contribuant au service public de la recherche et les fondations reconnues d’utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique. Ce décret impose des obligations plus claires et plus fortes aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il les appelle pour la...
-
Lorsque le BBF m’a sollicitée pour réaliser une traduction graphique de l’interview de Christine Borgman sur les données de la recherche, je n’ai pas hésité longtemps. Cette occasion me permettait de concilier mon savoir-faire graphique et ma culture professionnelle. Je suis partie de ma propre difficulté à visualiser les données de la recherche. Un tour rapide sur un moteur de recherche d’images m’a confirmé que je ne suis pas la seule dans ce cas : les visuels associés aux données de la...
-
Les bibliothèques universitaires du Québec membres du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) gèrent, partagent et donnent accès à leurs collections par le biais d’un catalogue collectif hébergé avec les Services de gestion WorldShare d’OCLC.
-
La présente contribution s’intéresse aux stratégies adoptées par les bibliothèques académiques et de recherche marocaines en matière d’accès à leurs ressources électroniques durant la période de confinement liée à la pandémie du COVID-19. Dans cette perspective, l’analyse porte sur les nouvelles modalités de mise à disposition de ces ressources par ces institutions au profit des étudiants et chercheurs. Elle se penche principalement sur les outils d’accès mis en place et les répercussions de...
-
L’idée d’élaborer un guide pour la gestion des archives dans les établissements d’enseignement collégial s’appuie sur le constat selon lequel l’ouvrage intitulé Recueil de délais de conservation des documents des cégeps n’est plus en mesure de fournir des réponses adéquates aux gestionnaires qui, par manque de ressources humaines, matérielles et financières, s’avèrent démunis devant les exigences de la gestion des archives à l’ère des technologies de l’information. En effet, préoccupés par...
-
Le choix d’une plateforme de services de bibliothèque en infonuagique, WorldShare Management Services d’OCLC, et d’un outil de découverte, Discovery, par le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec a transformé radicalement les pratiques de traitement documentaire des équipes de catalogage des établissements francophones. Une fois la migration des catalogues locaux complétée en juin 2020, les bibliothèques du partenariat se sont désormais engagées dans des pratiques de...
-
L’évaluation de la performance institutionnelle et individuelle de la recherche s’est trouvée des assisses objectives et mesurables dans la bibliométrie. Les agences gouvernementales s’y remettent pour justifier la répartition des fonds de recherche, les universités pour évaluer ses chercheurs, les chercheurs pour décrocher un emploi ou la titularisation. La macro et la micro-évaluation se distinguent par des méthodes d’agrégation des données et par des indicateurs spécifiques. Les...
-
Pour aider les chercheurs à se saisir des ressources, guides et outils liés à la gestion, à la réutilisation et à la diffusion des données de la recherche, l’équipe projet du PPR Autonomie vous propose 3 fiches repères qui vous aideront à gérer la problématique des données tout au long du projet de recherche.
-
L’éducation aux médias et à l’information concerne un nombre croissant de professionnels et pourtant la longue histoire des domaines qui la constituent est souvent méconnue. Ce livre opère un retour sur la construction de cette « éducation » et sa dynamique grâce à l’apport de témoignages et de récits singuliers partagés par ses acteurs. Pour cela, 18 points de vue se croisent par paires en trois parties thématiques : la culture informationnelle et l’éducation à l’information ; la culture...
-
Nous avons examiné la structure des programmes de maîtrise agréés par l’American Library Association dans le but de déterminer la place accordée à l’organisation des connaissances (OC) comme discipline et comme matière au sein de la formation contemporaine en sciences de l’information. Les données montrent que l’OC demeure bien visible dans la majorité des programmes, sous forme de cours obligatoires et de cours au choix entièrement ou partiellement consacrés au catalogage descriptif, à la...
-
Le stage technique international d’archives (STIA) est une formation francophone, organisée depuis 1951 par le ministère de la Culture, et depuis 2021 par l’INP en collaboration avec les Archives nationales. Il se déroule en deux temps : d’abord à distance tout au long du mois de mai où sont dispensés des enseignements en ligne, puis pendant trois semaines à Paris et en province pour permettre aux stagiaires étrangers de rencontrer des archivistes exerçant dans différentes institutions...
-
Les bibliothécaires s’intéressent à la recherche interdisciplinaire depuis déjà quelques années, que ce soit à propos des pratiques informationnelles, de la façon d’offrir des services adaptés ou de repenser leurs organisations. Issus de domaines de recherches différents (sciences humaines, sciences de la santé…), ils retrouvent des enjeux et des besoins similaires auxquels il faut répondre. Parmi eux l’importance de la collaboration, ainsi que la volonté des bibliothécaires d’être plus...
-
Clément Pieyre dirige la Bibliothèque Diderot de Lyon. Son parcours professionnel s’inscrit dans les bibliothèques patrimoniales et de recherche depuis plus de quinze ans. Il assure les fonctions de secrétaire général de l’ADBU depuis janvier 2022. Pour le Bulletin des bibliothèques de France, Clément Pieyre s’est prêté au jeu des trois questions, pour un focus sur la politique documentaire dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
- Documents cartographiques (1)
- Documents iconographiques (1)
- Documents numériques (1)
- Documents textuels (1)
- Objets (1)
Outil et unité de traitement
-
Unités de traitement
(6)
- Collection d'archives (1)
- Donnée (4)
- Fonds d'archives (2)
Type d’institution
- Enseignement
- Bibliothèque (8)
- Centre d'archives (1)
- Droit (1)
- Médias (2)
- Science (3)
Période
- 17e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Bibliométrie (1)
- Bibliothéconomie (5)
- Informatique (1)
- Paléographie (1)
- Sciences de l'information (9)
Type de ressource
- Article de colloque (2)
- Article de revue (8)
- Billet de blog (2)
- Document (1)
- Livre (2)
- Page Web (5)
Année de publication
Ressource en ligne
- Oui (20)