Votre recherche
Résultats 23 ressources
-
Les progrès techniques de la fin du xixe siècle, favorisant les voyages et l’enregistrement mécanique du réel, ont suscité la création d’entreprises de documentation du monde. Albert Kahn, banquier, philanthrope et pacifiste, a créé les Archives de la planète, une des plus riches collections d’images en couleur et en mouvement entre 1909 et 1931.Du vivant d’Albert Kahn, les dimensions universitaire, documentaire, militante et esthétique du projet, interagissaient. Depuis, les collections ont...
-
Cet article s’intéresse aux réinvestissements dont font l’objet les stocks d’archives photographiques de presse. Les stratégies de valorisation numérique au sein desquelles ils sont insérés par des acteurs publics comme privés les présentent comme des documents historiques, des composants d’une œuvre artistique ou comme des objets de décoration. Quelle que soit la stratégie déployée, ils sont très largement coupés de leur fonction initiale, au détriment d’une appréhension complète.
-
Cette publication s'inscrit dans la foulée des Cahiers et des Notes de recherche produits dans le cadre des projets "Archives et création : nouvelles perspectives sur l'archivistique" (2013-2016) et "De la diffusion à l'exploitation : nouveau regard sur l'archivistique" (2017-2020). À la différence toutefois des deux projets de recherche précédents, notre approche s'inscrit dans une optique de "recherche-création" où l'intentionnalité scientifique emprunte à la création ses moyens...
-
En décembre 2020, un nouveau jeu s’est invité sur les magasins d’applications en ligne. Fruit d’un travail collectif de plusieurs années, il exploite un splendide corpus d’illustrations des explorations européennes du « Nouveau Monde » et propose une plongée réfléchie dans l’imaginaire visuel de la Renaissance. Trois membres de l’équipe conceptrice reviennent sur la genèse de ce projet, la quête d’une mécanique de jeu simple et les vertiges occasionnés par une telle scénographie du...
-
La Photographie au théâtre montre que les esthétiques et les imaginaires théâtraux ne cessent, depuis près de cent cinquante ans, d'être profondément travaillés par la photographie, avec ses techniques, ses appareils, ses processus de production, ses images, leurs usages et leurs circulations. Au fil de réflexions théoriques, d'analyses d'archives du dix-neuvième et de la première moitié du vingtième siècle, d'études de pratiques des années 1960 à nos jours, de récits d'expériences de...
-
L'Institut d'art et d'archéologie de Paris dispose d'une importante collection photographique, composée de plusieurs dizaines de milliers de plaques de verre de projection et de diapositives, dont la constitution fut entamée en Sorbonne à la fin du XIXe siècle. Élément essentiel de l'appareil pédagogique mis en place par les premiers titulaires des chaires d'archéologie et d'histoire de l'art, la collection ne cessa de s'enrichir au fil des décennies, y compris après le déménagement vers...
-
La spécificité temporelle du documentaire historique constitue une contrainte à elle seule dans la mesure où il s’agit de rendre visible ce qui n’est plus. Entre le manque de sources, la subjectivité des auteurs et le manque d’intérêt du public jeune à son égard, il semble difficile de produire et perpétuer un genre qui repose essentiellement sur des images d’archives. Mais paradoxalement, si de cette contrainte pouvaient naître de nouvelles libertés ?
-
La Bibliothèque nationale de France propose de redécouvrir une partie de l’œuvre du photographe à travers le regard de cinq commissaires invités : François Pinault, Annie Leibovitz, Javier Cercas, Wim Wenders et Sylvie Aubenas.
-
L’examen attentif des photographies de tournage d’Intolérance livre quantité d’informations non seulement sur les décors eux-mêmes, mais aussi sur l’environnement du tournage et sur les stratégies de construction mises en œuvre. L’article se concentre sur quelques photographies des décors de Babylone pour démontrer comment l’analyse de ces documents peut renseigner le chercheur sur des choix de production et de mise en scène décidés il y a plus d’un siècle.
-
Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
-
Ce mémoire est consacré à l’étude et à la restauration de six panneaux photographiques abstraits conservés au studio William Klein. Sur chaque face est contrecollé un tirage noir et blanc au gélatino-bromure d’argent. L’étude historique et matérielle de cette œuvre a permis de donner une estimation de la période de production (1954-1959), de comprendre le contexte et les étapes de sa réalisation et de connaître le sens de lecture des panneaux. Les altérations observées sur l’œuvre...
-
L'existence ne peut-elle pas être vue comme un voyage, dont le carnet se remplit peu à peu d'histoires vécues ? Les initiateurs de ce livre ont voulu, à travers des approches monographiques très variées, susciter une réflexion sur la manière dont on voyage, du XVIIIe siècle à nos jours, et dont on rend compte de cette expérience dans des écrits personnels qui ne sont pas destinés à la publication.Quels liens se tissent entre les personnes qui partent et leur pays natal ? En quoi l'âge, le...
-
« Bill Morrison, entre le feu et la glace », par Raphaël Nieuwjaer ; « Andrei Ujica, archiviste en autobiographie », par Arnaud Hée. « Dans l'atelier du montage », entretien avec Henry Colomer. « A la recherche d'un pays disparu », entretien avec Mila Turajlic. Films. Sélection DVD. Trajectoire : Jean-Gabriel Périot.
-
Les cartes postales constituent la base d’archives parallèles individuelles. Beaucoup d’artistes s’emparent de ces images et de leur verso et les insèrent telles quelles, ou presque, dans leur travail plastique. Il s’agit ici d’observer la façon dont ils interrogent le statut de cet objet banal et singulier, commercial et populaire et, plus avant, la manière dont ils problématisent, à travers lui, la reproductibilité des images, leur accumulation et leur conservation.
-
L’Archivio Graziano Arici est une archive photographique d’un genre résolument singulier ; elle réunit des enjeux et ou assemble des finalités qui ne se rejoignent que partiellement. Archive courante des photographies de Graziano Arici (photographe né en 1949 à Venise, résidant actuellement à Arles, et toujours en activité), fonctionnant comme une base d’images permettant au photographe d’accumuler et de vendre ses productions, elle est aussi, dès le départ, conçue comme une...
-
Face à l’engouement spéculatif que suscitent les archives photographiques de presse sur le marché de l’art, ou à l’inverse, au désintéressement des organes de presse qui s’en délaissent volontiers car elles sont devenues trop encombrantes, il y a ceux que le sujet concerne directement : les reporters-photographes. Patrick Chauvel (né en 1949), reporter de guerre depuis près de cinquante ans, a décidé de créer une structure qui sauvegarde, renseigne et diffuse sa propre production, qui...
-
La société contemporaine se caractérise par l’accumulation des images et des documents les plus divers. Ceux-ci sont conservés par des particuliers ou bien classés dans des institutions spécialisées ; ils peuvent également être numérisés et placés sur des plateformes web. Des fonds variés de photographies anciennes documentent la vie des entreprises, la construction des édifices, l’existence des communautés humaines ou encore l’évolution des sites. Comme l’a montré Arlette Farge, l’archive...
-
Cette thèse s’efforce de penser le remploi d’archives comme un acte de création qui signale une possibilité fondamentale du medium filmique, à même d’exercer un retour à sa propre matérialité. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse de trois films contemporains - X+ (2010) de Marylène Negro, The Uprising (2012) de Peter Snowdon et Pays barbare (2013) de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi. L’hypothèse que cette recherche entend vérifier est qu’il n’y a de cinéma que de seconde main....
-
Dans le vaste panorama des pratiques artistiques contemporaines qui s’appuient sur un travail d’archive, cet article se focalise sur le cas spécifique de la photographie. Les deux œuvres étudiées, Evidence de Sultan et Mandel et l’Archiv Peter Piller, opèrent de manière complémentaire d’une part à éparpiller et de l’autre à thématiser les images photographiques d’archive, pour dévoiler l’ambiguïté de la photographie, comme étant à la fois document et objet esthétique, tout en réfléchissant à la complexité de notre culture visuelle contemporaine.
-
Ce cahier de recherche fait état des travaux menés au cours de la deuxième étape (2014-2015) du projet « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique ». Les textes sont les suivants : Yvon Lemay et Anne Klein, « Préface », p. 4-5; Yvon Lemay, « Deuxième cahier de recherche : présentation », p. 6-26; Érika Nimis, « Combler les silences de l’histoire africaine. Ou comment des artistes visuels s’approprient des archives photographiques pour éclairer le passé à la lumière du...
-
Voici analysés les usages et le statut de l'archive sous les angles esthétique, historique et sociologique. Comment expliquer ce rapprochement entre ces démarches? D'une part, le réemploi des archives est l'une des esthétiques parmi les plus actuelles. D'autre part, la nécessité de renouveler les théories au tournant du XXe siècle n'est sans doute pas étrangère à ce retour massif aux archives. Contenu : Introduction L'étrange trinôme : archives visuelles, création et Histoire Giusy...
-
La « Fondation arabe pour l’image » est un projet archivistique dont le siège est à Beyrouth, et qui est dédié à la collection de photographies du Moyen-Orient prises par des photographes arabes entre 1860 et 1960. Elle a été lancée par un groupe d’artistes en vue d’instaurer une sorte d’histoire alternative de la photographie — qui contrerait les manuels d’histoire de la photographie européens ou américains dans lesquels les représentations photographiques du monde arabe sont souvent...
Explorer
Discipline archivistique
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives privées (3)
- Archives publiques (1)
Région géographique
Période
- 18e siècle (1)
- 19e siècle (2)
- 20e siècle (2)
- 21e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Archéologie (1)
- Histoire (5)
- Histoire de l'art (2)
- Muséologie (1)
- Sociologie (1)
Type de ressource
- Article de revue (11)
- Document (1)
- Livre (6)
- Page Web (2)
- Thèse (3)
Année de publication
- Entre 2000 et 2025 (23)