Votre recherche
Résultats 45 ressources
-
En collaboration avec l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne et la fondation SAPA (Archives suisses des arts de la scène), Memoriav a abordé la semaine dernière un chapitre important de la transmission de l’histoire : la conservation et la mise en valeur des documents audiovisuels d’histoire orale. Un type de document important pour l’histoire contemporaine, que Memoriav rencontre régulièrement dans le cadre de son projet d’inventaire à l’échelle nationale.
-
Dans le cadre du projet de restauration et de conservation des archives audiovisuelles tunisiennes, la ministre des Affaires culturelles Hayet Guettat Guermazi a rendu visite hier au laboratoire de Gammarth. Près de 5.000 bobines de la mémoire nationale ont été jusqu’à présent restaurées. La restauration, la numérisation et la conservation des archives cinématographiques et audiovisuelles...
-
Les progrès techniques de la fin du xixe siècle, favorisant les voyages et l’enregistrement mécanique du réel, ont suscité la création d’entreprises de documentation du monde. Albert Kahn, banquier, philanthrope et pacifiste, a créé les Archives de la planète, une des plus riches collections d’images en couleur et en mouvement entre 1909 et 1931.Du vivant d’Albert Kahn, les dimensions universitaire, documentaire, militante et esthétique du projet, interagissaient. Depuis, les collections ont...
-
La présente thèse a pour objectif de connaître l'histoire des archives du cinéma à caractère social, politique et militant produites entre 1965 et 1975 en Uruguay. Ces pratiques cinématographiques se sont développées pendant une période de crise économique, politique et sociale en Uruguay. En 1973 un coup d’État finit par instaurer une dictature militaire qui se maintiendra jusqu’en 1985. Le travail qui suit examine la trajectoire des fonds d’archives cinématographiques qui ont été produits...
-
Les supports de stockage sont au cœur même de la pratique amateur du film de famille du xxe siècle. Au fil des années, les générations successives ont documenté et matérialisé leurs souvenirs de famille émouvants au moyen de différents supports de stockage. Des technologies de film de 35 mm à support en nitrate du début du xxe siècle aux petits formats de 9,5 mm, 16 mm et 8 mm à base d’acétate des années 1920 et 1930 ; des technologies de film à cassette Super 8 et Single 8 de la moitié des...
-
Le cinéma de Godard est traversé par une question : quels rapports les images entretiennent-elles avec l’histoire ? De sorte qu’il se caractérise par un incessant travail d’archivage, de l’histoire du cinéma, de la grande histoire et de sa propre histoire, depuis ses premiers films au monument final des Histoire(s) du cinéma .
-
Depuis plusieurs années, à intervalles réguliers, l’idée de consacrer un dossier de Sonorités aux rushes resurgissait lors des comités de rédaction. Au-delà du désir de couvrir la totalité du champ d’étude de l’AFAS, association française des archives sonores, orales et audiovisuelles, une double ambition nourrissait ce projet. Premièrement, une ambition éditoriale, représentative de l’esprit de l’AFAS depuis ses origines, consistant à faire dialoguer autour d’un même objet, ici le document...
-
Conférence de Christophe Gauthier, archiviste paléographe (prom. 1997), professeur d’Histoire du livre et des médias contemporains à l’École. Ce n’est que près de quatre-vingt-dix ans après l’invention du spectacle cinématographique, en 1983, que fut soutenue à l’École des chartes la première thèse en histoire du cinéma. Voilà qui pourrait laisser croire que les archivistes paléographes furent de longue date indifférents aux images animées. Or il n’en est rien, puisque depuis Marcel Poëte...
-
Cet article rend compte de la création d’un thésaurus dédié à la description des procédés filmiques du cinéma documentaire. L’enjeu est de dépasser la simple documentation thématique des films afin de faire émerger des liaisons nouvelles entre films documentaires, à des fins de transmission de pratiques cinématographiques et de recommandation algorithmique. La méthodologie déployée est itérative et vise à articuler trois approches complémentaires : l’analyse d’une littérature théorique en...
-
Comment le numérique transforme-t-il la musique ? La question est devenue classique, mais Guillaume Heuguet propose de renverser la perspective et se demande ce que la musique fait aux technologies et aux médias du Web. Il met en évidence ce que YouTube, doit à la musique en observant la multiplicité de leurs relations, depuis les premiers clips bricolés jusqu’à la circulation accélérée des remixes sous le contrôle des maisons de disques. Il montre que c'est en s'appuyant sur...
-
Le programme histoire de la pédagogie de la création artistique met en œuvre un récolement des sources relatives à l’histoire de cinq écoles d’art sises à Paris, dont l’ENSAD et l’ENSBA. La recherche semble avoir une place essentielle d’émulation dans le processus de patrimonialisation, mais aussi de révélation des différentes dimensions patrimoniales des objets. Ceci est particulièrement visible dans le cas de la valorisation des fonds d’archives audiovisuelles de l’ENSAD. Au-delà d’une...
-
La collecte de rushes documentaires est une des missions du département d’Archives écrites et audiovisuelles de La Contemporaine, Bibliothèque, Musée et Archives des Mondes contemporains. Cette collecte suppose des liens avec des auteurs et producteurs, un traitement adapté, et une vision d’ensemble avec d’autres fonds d’archives écrites et matériaux muséaux de l’institution. À partir de cette expérience, un regard sur la pratique de collecte de rushes dans quatre institutions patrimoniales,...
-
Les archives cinématographiques sont un patrimoine précieux du pays nécessitant une préservation. Au fil du temps, même dans des conditions de conservation idéales, elles risquent de se dégrader. Leur numérisation est alors nécessaire mais rencontre des difficultés. L’Institut du film vietnamien (VFI) est la plus grande agence nationale d’archivage des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Près de 80.000 bobines et un grand nombre d’œuvres audiovisuelles, la plupart fixées sur de la pellicule, y sont conservées. Et face à la détérioration de ce patrimoine, la numérisation s’impose.
-
Le cinéma de réemploi expérimental regroupe un ensemble de pratiques diversifiées qui ont différents points communs : • L’utilisation d’images en mouvement préexistantes. • Les images sont dites « trouvées », l’expression privilégiant la rencontre entre un.e artiste et un film ou une vidéo. • La réinterprétation des images trouvées.
-
Entre les archives, telles que définies par l'archivistique, et l'archive comme concept, tel qu'utilisé en dehors de la discipline, il existe un écart sémantique, conceptuel et théorique. D'un côté, les archives représentent des rassemblements documentaires issus des activités d'une personne ou d'un organisme ; de l'autre, il est question d'un outil conceptuel permettant d'exprimer une variété d'idées liées à l'histoire ou à la mémoire. Toutefois, cet intervalle entre archives et archive est...
-
L’hypothèse explorée dans cet article est que, depuis une dizaine d’années, les historien(ne)s francophones travaillant sur les images animées ont changé leur rapport aux archives. Ils seraient passés d’un rapport à un objet (les archives du cinéma) à un rapport à un ensemble de pratiques (les recherches portant sur les archives du cinéma). Dit autrement, nous nous penchons sur le passage, dans la recherche, d’un questionnement centré sur les rapports des historien(ne)s qui étudient le...
-
Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
-
La thèse de Laurent Véray sur les films militaires de la Première Guerre mondiale, publiée initialement en 1995 par l'AFRHC et le SIRPA (les Films d'actualité français de la Grande Guerre) était en attente de réédition depuis longtemps. Mais son auteur a fait le choix de reprendre le travail en profondeur et d'envisager la question de la guerre entre 1914 et 1918 d'une manière bien plus large et complexe. Il prend en effet, comme le nom de l'ouvrage l'indique, le parti d'analyser les débuts d...
-
Depuis 2013, la Fédération internationale des archives du film (FIAF) a accompagné le classement et le catalogage de ses archives historiques d’une ambitieuse politique de numérisation. Les rapports et documents afférents aux congrès, ceux des réunions du Comité directeur, les publications historiques de la FIAF, les listes de membres, les bulletins d’information et autres documents publicitaires, font ainsi l’objet d’une mise en ligne quasi systématique. Au-delà de la mise à disposition de c...
-
« Bill Morrison, entre le feu et la glace », par Raphaël Nieuwjaer ; « Andrei Ujica, archiviste en autobiographie », par Arnaud Hée. « Dans l'atelier du montage », entretien avec Henry Colomer. « A la recherche d'un pays disparu », entretien avec Mila Turajlic. Films. Sélection DVD. Trajectoire : Jean-Gabriel Périot.
-
Cette thèse création a pour objectif d'interroger l'engouement des pratiques artistiques contemporaines pour l'archive et son utilisation. Qu'est-ce qu'interpréter une archive? Peut-on répondre à cette question sans avoir à trancher entre fiction et document, entre vérité et mensonge? Pour y répondre, cette thèse est constituée, pour plus de ses deux tiers, de ce que nous appellerons partie dramatique. Il s'agit d'une fiction d'un genre littéraire, proche d'une forme scénaristique,...
-
Cette thèse s’efforce de penser le remploi d’archives comme un acte de création qui signale une possibilité fondamentale du medium filmique, à même d’exercer un retour à sa propre matérialité. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse de trois films contemporains - X+ (2010) de Marylène Negro, The Uprising (2012) de Peter Snowdon et Pays barbare (2013) de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi. L’hypothèse que cette recherche entend vérifier est qu’il n’y a de cinéma que de seconde main....
-
La question est la suivante. Que faire de ses affaires ? Tous les jours il y a des gens qui meurent. On doit vider leur maison. Cinquante, cent ans de vie, des objets, des meubles, des vêtements, de la vaisselle, des photos, et parfois des œuvres d’art. Quand on a des enfants, de la famille, c’est autre chose. Il y a les droits de succession, des questions d’argent, toujours. Hériter semble être une bonne nouvelle, de prime abord, mais on se rend compte très vite qu’on est entraîné dans un...
-
Ce cahier de recherche fait état des travaux menés au cours de la troisième étape (2015-2016) du projet « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique ». Les textes sont les suivants : Yvon Lemay et Anne Klein, « Introduction », p. 4-9 ; Ana Pato, « How to speak of trauma? », p. 10-34 ; Annaëlle Winand, « Matériau temporel et images tactiles : l’archive dans Western Sunburn de Karl Lemieux », p. 35-50 ; Anne Klein, « Des archives au théâtre : Sauvageau Sauvageau de...
-
Ce travail se pose pour objectif de démontrer la coïncidence de deux phénomènes, l'écriture subjective et le found footage film, tout en articulant des approches différentes autour des problèmes de l'autoportrait et de l'écriture subjective au cinéma, de la représentation de l'identité de genre, de l'histoire et de la critique du film d'avant-garde. Le rapprochement des notions de réécriture filmique (Marie-Claire Ropars) et d'entre-images (Raymond Bellour) conduit d'abord à la...
-
Les prises de représentation audiovisuelle du spectacle vivant requièrent des stratégies qui se traduisent par l’adoption de dispositifs socio-techniques aptes à laisser advenir le réel dans une multitude de cadres prédéfinis pour qu’il surgisse. Après un cadrage épistémologique d’une recherche-création dans une filiation de type ethnométhodologique reliée à la construction enactive du sens (Varela et al., 1993), une étape primordiale pour l’exactitude de cette mémoire complexe consiste dans...
-
Ce cahier de recherche fait état des travaux menés au cours de la deuxième étape (2014-2015) du projet « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique ». Les textes sont les suivants : Yvon Lemay et Anne Klein, « Préface », p. 4-5; Yvon Lemay, « Deuxième cahier de recherche : présentation », p. 6-26; Érika Nimis, « Combler les silences de l’histoire africaine. Ou comment des artistes visuels s’approprient des archives photographiques pour éclairer le passé à la lumière du...
-
Dirigé par Christa Blümlinger, le dossier du dernier numéro de la revue canadienne CiNéMAS prend la mesure d’un tournant qui affecte aujourd’hui le champ des études cinématographiques. Issus d’horizons variés (France, Suède pour l’Europe, États-Unis, Canada pour l’Amérique du Nord), les six auteurs, qui présentent chacun des gestes méthodologiques singuliers, ont en commun cet « attrait de l’archive » qui donne son titre au recueil. Or, de quoi est fait cet attrait ? Car, bien sûr, celui-ci n...
-
Les musées d’histoire au Québec ont intégré, depuis plusieurs années, dans leurs parcours d’exposition des courts métrages, des extraits de films d’archives ou des montages interactifs. L’utilisation de ces dispositifs module la visite, permet de mettre en contexte et d’humaniser le propos historique. À titre de muséographe, j’ai favorisé l’intégration de films dans plusieurs mises en exposition. À l’aide d’un exemple concret, Saint-Laurent, la « Main » de Montréal, j’explique la démarche de...
-
Voici analysés les usages et le statut de l'archive sous les angles esthétique, historique et sociologique. Comment expliquer ce rapprochement entre ces démarches? D'une part, le réemploi des archives est l'une des esthétiques parmi les plus actuelles. D'autre part, la nécessité de renouveler les théories au tournant du XXe siècle n'est sans doute pas étrangère à ce retour massif aux archives. Contenu : Introduction L'étrange trinôme : archives visuelles, création et Histoire Giusy...
Explorer
Discipline archivistique
- Archives et société (2)
- Blogues (1)
- Recherche en archivistique (5)
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives des minorités (1)
- Archives orales (1)
- Archives ouvertes (1)
- Archives privées (1)
- Archives publiques (1)
Outil et unité de traitement
- Outils de gestion (1)
-
Unités de traitement
(3)
- Donnée (1)
- Fonds d'archives (1)
- Métadonnée (1)
- Web (1)
Type d’institution
- Arts
- Bibliothèque (1)
- Centre d'archives (1)
- Culture (8)
- Enseignement (1)
- Littérature (2)
- Musée (2)
- Politique (1)
Région géographique
Période
- 20e siècle (3)
- 21e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Histoire (7)
- Histoire de l'art (3)
- Muséologie (1)
- Musique (2)
- Paléographie (1)
- Sociologie (1)
Type de ressource
- Article de revue (28)
- Billet de blog (1)
- Enregistrement vidéo (1)
- Livre (6)
- Page Web (2)
- Présentation (1)
- Thèse (6)
Année de publication
-
Entre 2000 et 2025
(45)
-
Entre 2000 et 2009
(4)
- 2003 (4)
- Entre 2010 et 2019 (21)
- Entre 2020 et 2025 (20)
-
Entre 2000 et 2009
(4)