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Résultats 27 ressources
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Le jeu vidéo a la particularité d’impliquer non pas uniquement des créateurs, mais aussi et surtout des joueurs, regroupés parfois en communautés extrêmement organisées sur Internet. Ces communautés ont souvent une dévotion suffisamment forte vis-à-vis de leurs objets qu’ils en deviennent les témoins privilégiés, des acteurs de premier plan lorsque vient le temps d’écrire l’histoire du médium vidéoludique. Les communautés de joueurs tiennent très certainement un rôle de médiateur...
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Joan Fontcuberta laisse travailler les photographies d’archive selon une triple détente perverse : en tant qu’elles doivent attester un fait et le réel, il les intègre dans une trame narrative qui les tire vers la fiction ; en tant qu’elles sont censées accompagner un discours de vérité, ils les noie dans un dispositif opéral qui relève d’un discours pseudo-savant ; en tant que leur usage collectif induit un pouvoir politique, elles sont le liant d’un hybride socio-technique qu’est l’œuvre débordée par son méta-texte.
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Dans le cadre de ce mémoire de recherche de première année de master, nous nous sommes intéressé aux incursions de l’art et de la création contemporaine dans les services d’archives, par l’étude des projets mêlant bande dessinée et archives menés au sein des services d’archives. Notre intention était d’établir un lien entre la présence de la bande dessinée aux archives et la volonté des services de s’ouvrir à d’autres formes de médiation pour s’inscrire dans un réseau culturel qui...
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Ce travail souhaite montrer les liens entre les archives numériques et la bande dessinée : numérisation et indexation de la bande dessinée papier, conservation de la bande dessinée numérique.
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Les cartes postales constituent la base d’archives parallèles individuelles. Beaucoup d’artistes s’emparent de ces images et de leur verso et les insèrent telles quelles, ou presque, dans leur travail plastique. Il s’agit ici d’observer la façon dont ils interrogent le statut de cet objet banal et singulier, commercial et populaire et, plus avant, la manière dont ils problématisent, à travers lui, la reproductibilité des images, leur accumulation et leur conservation.
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L’Archivio Graziano Arici est une archive photographique d’un genre résolument singulier ; elle réunit des enjeux et ou assemble des finalités qui ne se rejoignent que partiellement. Archive courante des photographies de Graziano Arici (photographe né en 1949 à Venise, résidant actuellement à Arles, et toujours en activité), fonctionnant comme une base d’images permettant au photographe d’accumuler et de vendre ses productions, elle est aussi, dès le départ, conçue comme une...
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Chef-d'oeuvre du compositeur et musicien René Lussier, Le trésor de la langue s'articule autour de trois axes : l'approche musicale et linguistique fait état de la particularité de l'oeuvre à transcrire instrumentalement la voix parlée tout en la réorchestrant dans des styles musicaux variés ; l'approche documentaire se focalise sur le récit du voyage du compositeur entre Montréal et Québec, et offre un témoignage de l'oeuvre en train de se faire ; enfin l'approche historique fait le lien...
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$FR$Nous examinons l'intégration de citations dans Les Onze et HHhH, deux romans à base d'archives avec un narrateur à la première personne qui se veut spécialiste d'histoire. Ce geste citationnel devrait, selon les historiens, produire de la fiabilité, mais n'a pas toujours l'effet escompté. Leur appropriation respective du style historique joue, dans les deux cas, avec les attentes du lecteur et provoque des interrogations quant à la représentation de l'histoire. $EN$This article examines...
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Face à l’engouement spéculatif que suscitent les archives photographiques de presse sur le marché de l’art, ou à l’inverse, au désintéressement des organes de presse qui s’en délaissent volontiers car elles sont devenues trop encombrantes, il y a ceux que le sujet concerne directement : les reporters-photographes. Patrick Chauvel (né en 1949), reporter de guerre depuis près de cinquante ans, a décidé de créer une structure qui sauvegarde, renseigne et diffuse sa propre production, qui...
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La société contemporaine se caractérise par l’accumulation des images et des documents les plus divers. Ceux-ci sont conservés par des particuliers ou bien classés dans des institutions spécialisées ; ils peuvent également être numérisés et placés sur des plateformes web. Des fonds variés de photographies anciennes documentent la vie des entreprises, la construction des édifices, l’existence des communautés humaines ou encore l’évolution des sites. Comme l’a montré Arlette Farge, l’archive...
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Le présent texte prend sa source dans mon travail sur le fonds Serge Lifar, déposé par la fondation créée au nom de cet artiste à la Collection suisse de la danse – "le centre national de compétences pour la conservation de l’art chorégraphique"(« Collection suisse de la danse | Accueil » 2016). Par l’intermédiaire de ce fonds prestigieux, je poserai une réflexion sur les spécificités de l’archivage des arts de la scène. Je chercherai à résoudre l’utopie de la résurrection du spectacle...
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Cet article nous fait entrer dans la logique des archives du cinéaste et vidéaste Chris Marker, acquises en 2012 par la Cinémathèque française.
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Cette thèse s’efforce de penser le remploi d’archives comme un acte de création qui signale une possibilité fondamentale du medium filmique, à même d’exercer un retour à sa propre matérialité. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse de trois films contemporains - X+ (2010) de Marylène Negro, The Uprising (2012) de Peter Snowdon et Pays barbare (2013) de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi. L’hypothèse que cette recherche entend vérifier est qu’il n’y a de cinéma que de seconde main....
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Artistes, collectifs ou lieux de représentation, nombreux sont ceux qui constituent des archives, personnelles ou institutionnelles, au long de leur existence professionnelle. Pourquoi numériser les archives ? Une experte en technologies de l’information livre sa réflexion sur l’intégration du numérique dans le domaine culturel.
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Le trésor de la langue (1989) est une oeuvre unique en son genre. Sorte de « road movie » sonore, elle explore les dimensions politique, historique et poétique de la langue française parlée au Québec. En rapprochant des matériaux hétérogènes grâce à la technique du collage sonore, René Lussier propose une écoute critique de l'histoire du Québec. Cet entretien retrace la genèse du Trésor de la langue ainsi que certains des enjeux éthiques et politiques de l'utilisation d'archives sonores et...
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