Votre recherche
Résultats 53 ressources
-
En décembre 2020, un nouveau jeu s’est invité sur les magasins d’applications en ligne. Fruit d’un travail collectif de plusieurs années, il exploite un splendide corpus d’illustrations des explorations européennes du « Nouveau Monde » et propose une plongée réfléchie dans l’imaginaire visuel de la Renaissance. Trois membres de l’équipe conceptrice reviennent sur la genèse de ce projet, la quête d’une mécanique de jeu simple et les vertiges occasionnés par une telle scénographie du...
-
Ce mémoire se propose de mettre en avant les structures uniques que sont les artothèques dans le monde de la culture aujourd’hui, en partant de leur Histoire internationale et complexe, pour finir aux artothèques en France en prenant notamment comme exemple l’artothèque d’Angers. Les artothèques interrogent le monde de l’art et l’intérêt de la mise à disposition de l’art de manière directe en tant que diffuseur d’art contemporain. Elle permettent ce rapport direct au public, à l’artiste, à l’œuvre et aux institutions culturelles.
-
Dans l'attente de l'amélioration des conditions sanitaires et la programmation d'une nouvelle offre culturelle toujours plus variée, les Archives départementales de la Lozère vous invitent à revenir dans un passé récent, afin de découvrir ou redécouvrir en ligne, sur la chaîne Youtube du Département, une série d'animations et conférences filmées par nos soins, et accessibles à tout public. Le cycle débute donc par cette animation : souvenez-vous, pour le centenaire de l'Armistice du 11...
-
Par Joelle Bergeron, étudiante à l’EBSI La Grèce antique nous a légué la philosophie, les mathématiques, les Jeux olympiques et la démocratie en autres, mais qu’en est-il de sa musique? La plupart de gens connait le nom des grands philosophes, dramaturges et mathématiciens de la Grèce antique, mais qui peut nommer un des grands musiciens ou compositeurs de cette ère? Pourtant, l’héritage musical que nous ont légué les Grecs est notable. Pour arriver à saisir ce qui constitue les archives...
-
BAnQ rassemble la Grande Bibliothèque, la Bibliothèque nationale et les Archives nationales du Québec.
-
Depuis plus de deux ans, CAPACOA et ses organisations partenaires ont jeté les bases d’un écosystème de données pour les arts de la scène. Entre autres choses, nous avons attribué des identifiants uniques à tout ce qui concerne les arts de la scène : artistes, organisations, lieux, productions et événements. Et nous avons développé une capacité à rendre l’information sur les arts de la scène plus facile à découvrir via le graphe de connaissances Artsdata et Wikidata. Avons-nous déjà un...
-
La Photographie au théâtre montre que les esthétiques et les imaginaires théâtraux ne cessent, depuis près de cent cinquante ans, d'être profondément travaillés par la photographie, avec ses techniques, ses appareils, ses processus de production, ses images, leurs usages et leurs circulations. Au fil de réflexions théoriques, d'analyses d'archives du dix-neuvième et de la première moitié du vingtième siècle, d'études de pratiques des années 1960 à nos jours, de récits d'expériences de...
-
Pourquoi le 18 juin 1901 Picasso est-il "signalé comme anarchiste" à la Préfecture de police, quinze jours avant sa première exposition parisienne? Pourquoi le 1er décembre 1914 près de sept cents peintures, dessins et autres œuvres de sa période cubiste sont-ils séquestrés par le gouvernement français pour une période qui dure près de dix ans? D'où vient l'absence presque totale de ses tableaux dans les collections publiques du pays jusqu'en 1947? Comment expliquer, enfin, que Picasso ne...
-
La question de la reproduction technique obsède la modernité. Mais, en vérité, elle relance une question plus ancienne et mal aimée : celle de la répétition. Simuler, copier, doubler, redire... On doit encore affirmer l'intérêt de tels gestes, mais aussi leur diversité. Plus que jamais, on voit proliférer aujourd'hui non seulement les reprises et les réappropriations dans tout art et tout média, mais aussi les reformatages et les retransmissions, les relocalisations et les réexpositions. Les...
-
Entretien avec Boris Charmatz : un danseur et chorégraphe, des archives et les aventures du temps, par Boris CHARMATZ et Georges CUER
-
Huit femmes, artistes et scientifiques, ont entrepris une expérimentation d’analyses partagées sur le matériau archivistique d’un féminicide perpétré à Toulon en 1847. Toutes ont pensé qu’il aurait pu se dérouler au XXIe siècle sans que les modalités et les discours relatés ne soient aucunement différents.Pour rendre compte de cette pérennité, un travail de débats, lectures, confrontations des points de vue a exploré la constance de la domination masculine, celle des normes de genre, celle...
-
Huit femmes, artistes et scientifiques, ont entrepris une expérimentation d’analyses partagées sur le matériau archivistique d’un féminicide perpétré à Toulon en 1847. Toutes ont pensé qu’il aurait pu se dérouler au XXIe siècle sans que les modalités et les discours relatés ne soient aucunement différents. Pour rendre compte de cette pérennité, un travail de débats, lectures, confrontations des points de vue a exploré la constance de la domination masculine, celle des normes de genre, celle...
-
Garder trace de la création contemporaine, de ses spectacles comme des processus qui menèrent à l'œuvre, telle est l'injonction qui semble gagner artistes et chercheurs dans le domaine des arts de la scène. Ces nouvelles pensées et pratiques sont cependant placées sous le prisme de la révolution numérique qui transforme les modalités mêmes de la conservation du passé et du présent. C'est dans ce contexte sociétal, où apparaissent de nouvelles pratiques d'archivage des arts et des savoirs, que s'ancre la réflexion de ce livre.
-
Depuis plusieurs années, à intervalles réguliers, l’idée de consacrer un dossier de Sonorités aux rushes resurgissait lors des comités de rédaction. Au-delà du désir de couvrir la totalité du champ d’étude de l’AFAS, association française des archives sonores, orales et audiovisuelles, une double ambition nourrissait ce projet. Premièrement, une ambition éditoriale, représentative de l’esprit de l’AFAS depuis ses origines, consistant à faire dialoguer autour d’un même objet, ici le document...
-
À partir de l'étude des archives d'une douzaine de familles romaines, les historiens parviennent à une meilleure connaissance de l'histoire matérielle, sociale, économique et politique des arts du spectacle en contexte aristocratique à Rome entre 1644 et 1740.
-
L'Institut d'art et d'archéologie de Paris dispose d'une importante collection photographique, composée de plusieurs dizaines de milliers de plaques de verre de projection et de diapositives, dont la constitution fut entamée en Sorbonne à la fin du XIXe siècle. Élément essentiel de l'appareil pédagogique mis en place par les premiers titulaires des chaires d'archéologie et d'histoire de l'art, la collection ne cessa de s'enrichir au fil des décennies, y compris après le déménagement vers...
-
Conférence de Christophe Gauthier, archiviste paléographe (prom. 1997), professeur d’Histoire du livre et des médias contemporains à l’École. Ce n’est que près de quatre-vingt-dix ans après l’invention du spectacle cinématographique, en 1983, que fut soutenue à l’École des chartes la première thèse en histoire du cinéma. Voilà qui pourrait laisser croire que les archivistes paléographes furent de longue date indifférents aux images animées. Or il n’en est rien, puisque depuis Marcel Poëte...
-
BAC a créé un défi Co-Lab sur les cours d’art pour enfants de Lismer. Si vous reconnaissez une personne, un endroit dans le Musée ou une œuvre d’art sur les photographies, n’hésitez pas à ajouter une étiquette! Depuis que les restrictions liées à la COVID-19 ont mis sur pause les programmes dédiés aux enfants, l’énergie, le bruit et la créativité qui animaient plusieurs musées des beaux-arts du pays, pendant les matinées de fin de semaine, semblent chose du passé. Comme les cours et les...
-
La spécificité temporelle du documentaire historique constitue une contrainte à elle seule dans la mesure où il s’agit de rendre visible ce qui n’est plus. Entre le manque de sources, la subjectivité des auteurs et le manque d’intérêt du public jeune à son égard, il semble difficile de produire et perpétuer un genre qui repose essentiellement sur des images d’archives. Mais paradoxalement, si de cette contrainte pouvaient naître de nouvelles libertés ?
-
Pour qu’il y ait archive, il faut un acte volontaire, dynamique, réfléchi. C’est ce qu’a réalisé Amos Gitai, de façon exemplaire, à partir des éléments de documentation et de création qui jalonnent les cinquante ans de son parcours de cinéaste, d’artiste, de chercheur et de citoyen engagé. Les textes qui composent ce livre sont issus du colloque organisé en clôture de la chaire annuelle de création artistique occupée par Amos Gitai au Collège de France en 2018-2019. Ils montrent comment...
-
Dans la dernière édition du Festival Trans-Amériques assemblée par le directeur artistique Martin Faucher, trois pièces de théâtre travaillent l’archive en classant des témoignages et en collectionnant des souvenirs. Ces spectacles mettent en scène, chacun avec une approche narrative singulière, des protocoles pour organiser la mémoire et conserver de précieux morceaux d’humanité. Attirée par l’idée que des artistes aux esthétiques bien distinctes choisissent d’aborder et de construire des...
-
Cet article rend compte de la création d’un thésaurus dédié à la description des procédés filmiques du cinéma documentaire. L’enjeu est de dépasser la simple documentation thématique des films afin de faire émerger des liaisons nouvelles entre films documentaires, à des fins de transmission de pratiques cinématographiques et de recommandation algorithmique. La méthodologie déployée est itérative et vise à articuler trois approches complémentaires : l’analyse d’une littérature théorique en...
-
L'école thématique Performance et archives s’adresse aux étudiant·es, aux doctorant·es et aux enseignant·es-chercheur·es de diverses disciplines universitaires (arts Plastiques, sciences de l'information et de la communication, littératures, etc) et aux écoles d’art, de design et d’architecture. L’école thématique proposera une série d’interventions théoriques sur les performances studies mais aussi des ateliers pour performer l’archive. Son programme entend ainsi articuler théories de la...
-
Comment le numérique transforme-t-il la musique ? La question est devenue classique, mais Guillaume Heuguet propose de renverser la perspective et se demande ce que la musique fait aux technologies et aux médias du Web. Il met en évidence ce que YouTube, doit à la musique en observant la multiplicité de leurs relations, depuis les premiers clips bricolés jusqu’à la circulation accélérée des remixes sous le contrôle des maisons de disques. Il montre que c'est en s'appuyant sur...
-
-
La Fondation Jean Paul Riopelle et l’Université Concordia ont annoncé lundi un projet de fonds d’archives orales numériques sur le peintre abstrait Jean Paul Riopelle. Ce fonds d’archives a pour but d’approfondir les connaissances et de diffuser, en mettant à profit les plus récentes technologies, le savoir sur la vie et la carrière de l’artiste canadien de renommée mondiale, précise l’Université Concordia dans un communiqué. Fort d’une subvention de 150 000 dollars répartis sur trois ans,...
-
Les écoles d’art des grandes capitales européennes fondées à travers l’Europe, du xviie au xviiie siècle, formulent aujourd’hui les mêmes questions : comment mieux connaître et mieux valoriser le patrimoine des écoles d’art, et à quelles fins ? De l’ouverture d’un nouvel espace muséal à la Royal Academy de Londres en 2016 à celle de la collection anatomique de Dresde en 2018, force est de constater que partout en Europe l’intérêt se porte sur ces collections atypiques dans l’univers muséal,...
-
Comment conserver, archiver et transmettre la danse comme spectacle vivant, performance par principe éphémère et périssable, qui s’évanouit dès le tomber de rideau ? Le spectacle "Isadora Duncan" de Jérôme Bel tourne et retourne cette question sous plusieurs angles, en travaillant l'œuvre de la danseuse et chorégraphe américaine (1877-1927), égérie de la Belle époque, dont l'œuvre fit événement — mais qui refusa toujours de se faire filmer en raison des insuffisances techniques du cinéma de son époque, qui eût échoué à capter la fluidité de ses mouvements.
-
La question la plus fondamentale n’est pas tant de définir qui a le droit de partager des données avec qui, mais plutôt à quelles fins. À l’heure actuelle, les avantages du partage des données ne sont pas bien compris par les intervenants des arts de la scène. « Qui est en mesure de partager quel type de données avec qui? » et « Qui aura autorité sur quelles données? » Ces deux questions reviennent fréquemment dans toute initiative de transformation numérique axée sur les données. Elles...
-
Pratiquer la recherche-création en design au fil de documentations obsessives, de représentations exploratoires et d’imaginaires prospectifs, c’est en quelque sorte faire l’inventaire de son sujet. À la fois documentation et invention, l’inventaire récolte, interroge et assemble les particularités de conditions minutieusement observées pour à la fois rendre présente la réalité investiguée tout en donnant à celle-ci un sens nouveau. Inventaires, La documentation comme projet de design,...
-
Les Archives, ces deux mots évoquent à la fois le contenant : le bâtiment, et son contenu : les fonds, les documents. Cela faisait si longtemps que le sujet du contenant n'avait pas constitué une thématique pour un numéro de La Gazette des Archives qu’il méritait bien qu’on lui consacre deux numéros richement illustrés.
-
Il est raconté, ici, comment, depuis près de cinquante années d’écriture poétique et romanesque, un écrivain a trouvé dans diverses archives le point de départ, et souvent une bonne partie de la matière d’un certain nombre de ses romans ou de ses poèmes. Comment le document agit-il ? Où est-il consulté ? Dans quel état d’esprit, dans quel état de corps se trouve le chercheur (qui en l’occurrence n’est pas un professionnel de l’Histoire) devant les archives ? Un dialogue est engagé entre le document brut et l’œuvre littéraire.
-
Le programme histoire de la pédagogie de la création artistique met en œuvre un récolement des sources relatives à l’histoire de cinq écoles d’art sises à Paris, dont l’ENSAD et l’ENSBA. La recherche semble avoir une place essentielle d’émulation dans le processus de patrimonialisation, mais aussi de révélation des différentes dimensions patrimoniales des objets. Ceci est particulièrement visible dans le cas de la valorisation des fonds d’archives audiovisuelles de l’ENSAD. Au-delà d’une...
-
Qu'est-ce qu'une archive rêvée ? Comment la mémoire et l'archive convoquent-elles le passé, le présent et le futur dans la peinture contemporaine ? Quelles sont les formes et les fonctions de la mémoire et de l'archive dans les processus créateurs des peintres contemporains ? Ce livre réunit vingt six artistes et quatorze chercheurs autour de ce paradoxe de l'archive et de la fiction. Les œuvres choisies par chaque artiste, fragments extraits de leur atelier, rarement exposés, viennent...
-
La Renaissance de Harlem et le Black Arts Movement furent deux périodes d’ébullition artistique et éditoriale qui ont fortement contribué à dessiner les contours du canon littéraire africain-américain. Cette thèse examine l’histoire éditoriale de magazines et d’anthologies publiés au cours de ces périodes afin de mettre en lumière divers processus de canonisation propres à cette littérature. L’étude de publications qui, dans l’ensemble, ont fait l’objet de relativement peu de commentaires...
-
Les missions de conservation et de restitution des traces de l’activité humaine sont assurées par de nombreux acteurs de la sphère privée et publique, et parmi elles se trouvent les institutions chargées du dépôt légal. Celles-ci ont pour mission de collecter, cataloguer, conserver et enrichir tous les champs de la connaissance ainsi que le patrimoine national. D’abord réservé au document papier, le dépôt légal s’est ouvert à d’autres supports au cours du XXème siècle (par exemple : le...
-
C’est à l’endroit de la pratique du patrimoine et autour de la question de la valorisation d’un patrimoine par une pratique artistique que le projet « Danse et Architecture » a été initié : comment aborder la mise en valeur du patrimoine d’un lycée par l’art chorégraphique in situ ? En s’inscrivant dans le patrimoine qu’est le lycée, de quelle façon le corps, en l’occurrence celui des élèves, peut-il rendre sensible son héritage ? En collaboration avec Adeline Barré, chargée des actions...
-
Entre arts du spectacle et Sound Studies: le réveil des archives dormantes du théâtre (2008-2018)
-
Artiste conceptuel, Brook Andrew remet en question les récits coloniaux à la lumière de ses ascendances wiradjuri (nation aborigène du sud-est de l’Australie) et celtes. Il intervient depuis plus de vingt ans dans les institutions muséales d'Australie et d'Europe, en détournant les collections et les archives pour faire émerger des récits alternatifs qu’il décrit comme des histoires cachées (hidden history) à visibiliser....
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
- Documents audiovisuels (10)
- Documents iconographiques (5)
- Documents sonores (4)
- Objets (1)
Propriétés des archives
- Archives coloniales (1)
- Archives des minorités (1)
- Archives orales (1)
- Archives privées (1)
- Archives publiques (1)
Outil et unité de traitement
Type d’institution
- Arts
- Architecture (3)
- Centre d'archives (1)
- Culture (9)
- Droit (3)
- Enseignement (2)
- Environnement (1)
- Industrie et commerce (1)
- Justice (2)
- Littérature (4)
- Musée (2)
- Science (1)
Région géographique
Période
- 17e siècle (1)
- 18e siècle (2)
- 19e siècle (5)
- 20e siècle (4)
- 21e siècle (1)
- Avant le 17e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Archéologie (1)
- Bibliothéconomie (1)
- Documentation (1)
- Histoire (3)
- Histoire de l'art (6)
- Historiographie (1)
- Littérature (6)
- Muséologie (1)
- Musique (2)
- Paléographie (1)
- Sociologie (3)
Type de ressource
- Article de revue (19)
- Billet de blog (7)
- Chapitre de livre (1)
- Document (1)
- Enregistrement vidéo (1)
- Livre (10)
- Page Web (8)
- Présentation (1)
- Thèse (5)