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Résultats 21 ressources
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En collaboration avec l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne et la fondation SAPA (Archives suisses des arts de la scène), Memoriav a abordé la semaine dernière un chapitre important de la transmission de l’histoire : la conservation et la mise en valeur des documents audiovisuels d’histoire orale. Un type de document important pour l’histoire contemporaine, que Memoriav rencontre régulièrement dans le cadre de son projet d’inventaire à l’échelle nationale.
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«Les archives permettent de raviver des mémoires. Le corps, lui, a de toute façon mémorisé». Invitée par l’Association des archivistes suisses (AAS) qui fête en 2022 son centième anniversaire, la chorégraphe Manon Hotte a proposé de créer une œuvre chorégraphique à partir de la rencontre entre danse et archives. Elle a fait appel à une ancienne élève, Élodie Aubonney, aujourd’hui danseuse-chorégraphe ; ensemble elles vont aborder le corps archive, un corps dont chaque pli a été sculpté par...
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Règle générale, le nom d’Émile Proulx-Cloutier devrait suivre les termes «texte et mise en scène» sur l’affiche de la pièce de théâtre Grosse-Île, 1847. L’artiste l’affirme pourtant haut et fort : sur ce projet, il préfère le titre «remixeur d’archives». Les auteurs, ce sont les dizaines de personnes qui ont vécu et témoigné de la tragédie survenue sur la station de quarantaine. Comme bien des gens, Émile Proulx-Cloutier a réellement découvert l’histoire de Grosse-Île en visitant l’endroit....
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Camille BELVÈZE, élève conservatrice territoriale, spécialité musées. Stage effectué à la Collection de l’art brut (Lausanne, Suisse) du 5 février au 25 mars 2022. Le knowledge management est une conception managériale qui promeut l’optimisation des moyens d’identification, de stockage et de partage des connaissances au sein d’une organisation. Elle distingue les connaissances explicites, faciles à formaliser et à transmettre, et les connaissances implicites relevant des compétences issues...
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Notre proposition interroge la présence de contenus artistiques dans le cadre de la culture scientifique, et au-delà, dans les logiques art-science mises en valeurs ces dernières décennies avec l'émergence des figures d'artistes-chercheurs et artistes-chercheuses. De fait, si la complexité de la circulation des œuvres de l'esprit suit des trajectoires variées, liées notamment aux fonctionnements économiques assez différents entre le secteur artistique et le secteur scientifique,...
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Dans le cadre du projet de restauration et de conservation des archives audiovisuelles tunisiennes, la ministre des Affaires culturelles Hayet Guettat Guermazi a rendu visite hier au laboratoire de Gammarth. Près de 5.000 bobines de la mémoire nationale ont été jusqu’à présent restaurées. La restauration, la numérisation et la conservation des archives cinématographiques et audiovisuelles...
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Le patrimoine et les multiples objets qui rentrent aujourd’hui dans cette catégorie, qu’ils soient matériels ou immatériels, constituent un réservoir inépuisable d’histoires et de personnages à partir desquels les institutions culturelles sont les plus à même de construire des univers narratifs. Étudiée dans les musées et les sites historiques, cette mise en récit des objets patrimoniaux est intimement liée à l’empilement contemporain des pratiques et supports de médiation culturelle mais...
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Les progrès techniques de la fin du xixe siècle, favorisant les voyages et l’enregistrement mécanique du réel, ont suscité la création d’entreprises de documentation du monde. Albert Kahn, banquier, philanthrope et pacifiste, a créé les Archives de la planète, une des plus riches collections d’images en couleur et en mouvement entre 1909 et 1931.Du vivant d’Albert Kahn, les dimensions universitaire, documentaire, militante et esthétique du projet, interagissaient. Depuis, les collections ont...
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En 1975, Mireille Larroche crée sur une péniche une compagnie itinérante de théâtre. La musique prend une place importante dans les spectacles et la compagnie devient, en 1982, la « Compagnie d’expression musicale et d’opéra vivant », dite « Péniche Opéra ». Elle s’inscrit dans la politique culturelle de Jack Lang et met en œuvre une politique de décentralisation : pendant trente-trois ans, le bateau, amarré au bord du Canal Saint-Martin à Paris, diffuse l’opéra et le théâtre musical dans...
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Le 1er janvier 1810, un décret impérial entérine la décision d’ériger, sur le pont de la Concorde, des statues aux nombreux généraux tués au combat pendant la campagne de 1809. Ce projet d’hommage concerne également les ponts d’Iéna et d’Austerlitz à partir de février 1810. Les commandes sont passées par Dominique Vivant Denon à plusieurs sculpteurs mais seuls quatre marbres grandeur nature sont achevés à la fin de l’Empire, les autres œuvres étant restées à l’état de modèles en plâtre à mi...
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La présente thèse a pour objectif de connaître l'histoire des archives du cinéma à caractère social, politique et militant produites entre 1965 et 1975 en Uruguay. Ces pratiques cinématographiques se sont développées pendant une période de crise économique, politique et sociale en Uruguay. En 1973 un coup d’État finit par instaurer une dictature militaire qui se maintiendra jusqu’en 1985. Le travail qui suit examine la trajectoire des fonds d’archives cinématographiques qui ont été produits...
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Héritier de L’Annuaire du spectacle, puis de la base ASP@sia, le projet SCAPIN (pour Scène – API – Network), porté par les AML, a pour objectif d’offrir un accès simple et convivial aux données relatives aux arts de la scène en Belgique francophone. Fruit de la collaboration entre différents opérateurs, il a été conçu comme un outil permettant de satisfaire aux besoins de tous les utilisateurs, qu’il s’agisse des centres de documentation spécialisée, des lieux d’accueil et des compagnies,...
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Cet article vise à présenter les stratégies de stockage et de diffusion d’Artpool, une archive d’art créée en 1979, lors de la période socialiste en Hongrie. Illustrant les diverses pratiques de stockage et de diffusion de matériel dans les différents contextes politiques de ces quarante dernières années - d’une archive underground créée illégalement à la muséalisation de la collection -, l’étude se penche sur le programme d’Artpool, fondé sur l’idée d’« archive active », et montre ses liens avec le concept de « stockage dynamique », introduit récemment par Wolfgang Ernst.
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Les Papiers de l'Imec proposent le portrait en archives d'une oeuvre ou la traversée d'une thématique, en invitant écrivains, philosophes, historiens ou artistes à remettre en jeu le mouvement d’une pensée grâce à l’archive et au-delà d’elle-même. Chacun de nos invités commente une archive et en révèle des aspérités nouvelles.
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Cet article s’intéresse aux réinvestissements dont font l’objet les stocks d’archives photographiques de presse. Les stratégies de valorisation numérique au sein desquelles ils sont insérés par des acteurs publics comme privés les présentent comme des documents historiques, des composants d’une œuvre artistique ou comme des objets de décoration. Quelle que soit la stratégie déployée, ils sont très largement coupés de leur fonction initiale, au détriment d’une appréhension complète.
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La rareté des archives éditoriales a orienté la première histoire du neuvième art vers une glorieuse succession de chefs-d’œuvre. La patrimonialisation inachevée de la bande dessinée a contribué à n’appréhender son histoire qu’à travers les récits (re)publiés en albums, occultant de très larges pans du passé des narrations graphiques. La numérisation en cours du patrimoine écrit touche la bande dessinée, et affecte les contours de son histoire. Tandis que de vastes corpus sont mis à...
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Cédées aux Archives de l’État belge à Tournai en 2008, les archives de l’entreprise d’édition et d’imprimerie Casterman conservent de nombreuses traces (correspondance, catalogues, statistiques de ventes, etc.) relatives à la production d’un acteur majeur de la bande dessinée francophone. Si l’absence d’inventaire rend plus difficile le travail de l’historien, l’investigation de ces archives offre une fenêtre pour comprendre les mutations du marché de la bande dessinée. En effet, les...
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Cette publication s'inscrit dans la foulée des Cahiers et des Notes de recherche produits dans le cadre des projets "Archives et création : nouvelles perspectives sur l'archivistique" (2013-2016) et "De la diffusion à l'exploitation : nouveau regard sur l'archivistique" (2017-2020). À la différence toutefois des deux projets de recherche précédents, notre approche s'inscrit dans une optique de "recherche-création" où l'intentionnalité scientifique emprunte à la création ses moyens...
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Les supports de stockage sont au cœur même de la pratique amateur du film de famille du xxe siècle. Au fil des années, les générations successives ont documenté et matérialisé leurs souvenirs de famille émouvants au moyen de différents supports de stockage. Des technologies de film de 35 mm à support en nitrate du début du xxe siècle aux petits formats de 9,5 mm, 16 mm et 8 mm à base d’acétate des années 1920 et 1930 ; des technologies de film à cassette Super 8 et Single 8 de la moitié des...
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Le cinéma de Godard est traversé par une question : quels rapports les images entretiennent-elles avec l’histoire ? De sorte qu’il se caractérise par un incessant travail d’archivage, de l’histoire du cinéma, de la grande histoire et de sa propre histoire, depuis ses premiers films au monument final des Histoire(s) du cinéma .
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L’inarchivable, semble-t-il, interroge la capacité des archivistes à archiver toutes sortes de traces. Le plus souvent, le concept fait en effet référence à ce qui semble, de prime abord, ne pas pouvoir être archivé: formats hors normes, pratiques improvisées, expériences vécues, etc. Je précise «de prime abord» car les réflexions archivistiques contemporaines mettent au défi ces apparentes limites. L’inarchivable peut aussi nous rappeler que l’on ne peut pas tout archiver. Un argument qui...
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Discipline et méthode connexes
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- Muséologie (1)
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