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Enregistrement, conservation, numérisation, restitution : de sa captation au retour potentiel aux communautés qui les ont produites, les archives sonores d’intérêt ethnomusicologique posent des questions déontologiques et éthiques majeures quant à leur gestion et valorisation. Issus de programmes de recherches scientifiques ou de collectes associatives ou militantes, conservés dans des institutions locales ou nationales, ces documents sont sujets à des politiques institutionnelles...
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Simon-Olivier Gagnon, doctorant en archivistique à l’université Laval au Québec était l’invité du séminaire Alma le 18 novembre dernier, pour présenter ses travaux de thèse sur les radios communautaires et universitaires. Lors d’un séminaire autour du programme Archives d’en bas, il avait déjà présenté une première approche de son terrain. À l’occasion d’une mobilité d’un mois à l’université d’Angers, il revient plus longuement sur sa méthodologie d’ethnologie archivistique, dont il précise...
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Découvrez comment faire le dépôt légal numérique auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
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Tous les voyages n’impliquent pas nécessairement de se déplacer jusqu’à sa destination. De fait, ce ne sont pas les moyens de locomotion traditionnels qui m’ont permis de quitter les murs du secteur archives de la recherche / phonothèque de la médiathèque SHS de la MMSH d’Aix-en-Provence et de sillonner la Corse1, mais les lignes, colonnes … Continuer la lecture de Le patrimoine sonore corse cartographié, nouvelle écoute du Repertorium Voce →
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Les Archives de l’Ain font le pari de la retranscription audio. Pour valoriser ses fonds, le département a ainsi fait appel à des comédiens pour la lecture d’actes notariés ou encore de documents de l’administration pénitentiaire.
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Cet été, Ouest-France vous fait découvrir les fonds sonores des archives départementales de la Mayenne. Plus d’un millier de chants et musiques traditionnels accessibles à tous en écoute gratuite ont été mis en ligne sur le site des archives depuis septembre 2021. 1 343. C’est le nombre de chants et de musiques traditionnels mis en ligne par les archives départementales de la Mayenne. Un fonds sonore qui comporte près de 50 heures d’enregistrements accessibles à tous.
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A la fin du XIXe siècle, de nouvelles technologies permettent l’enregistrement et la reproduction intégrale du son. Ces innovations sont rapidement adoptées par les phonéticiens, les dialectologues et les ethnologues, qui voient là une manière de limiter la subjectivité dans la description des données, déclenchant un vaste mouvement de collecte de documents sonores. Cette étude présente un panorama des institutions créées entre 1890 et 1940 avec pour objectif de produire, centraliser et...
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Le projet de ce numéro 48 de Sonorités est né d’une rencontre entre une linguiste et une archiviste à Beyrouth en 2018 où nous étions toutes les deux engagées dans des projets liés à l’oralité. Nous utilisions l’une et l’autre l’enregistrement pour appuyer nos recherches pour des objets très différents et échangions régulièrement sur la façon de nous présenter sur le terrain ou d’expliquer aux témoins les futurs usages des témoignages collectés, sur la rédaction des contrats d’utilisation ou...
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En marge du live radio féministe de Bienne, nous avons donc voulu donner un espace de réflexion sur comment documenter une histoire d’«en bas» qui ne correspond pas aux canons usuels des institutions traditionnelles (les services d’archives comme les médias).
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Par Catherine Beaudoin, étudiante à l’EBSI, Université de Montréal La collection de son de la sonothèque de l’ONF contient près de 87 000 sons qui sont répertoriés et indexés. On y trouve des sons provenant de librairies sonores, mais la sonothèque contient aussi des sons enregistrés au cours des tournages qui ont été produits par et pour des productions de l’ONF, depuis ses débuts. Des sonothèques de ce type sont les principales sources de sons dans lesquelles les concepteurs sonores...
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Par Joelle Bergeron, étudiante à l’EBSI La Grèce antique nous a légué la philosophie, les mathématiques, les Jeux olympiques et la démocratie en autres, mais qu’en est-il de sa musique? La plupart de gens connait le nom des grands philosophes, dramaturges et mathématiciens de la Grèce antique, mais qui peut nommer un des grands musiciens ou compositeurs de cette ère? Pourtant, l’héritage musical que nous ont légué les Grecs est notable. Pour arriver à saisir ce qui constitue les archives...
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Cette thèse, fruit de près de quinze ans de travaux de terrain académiques sur les arts vivants en langue yiddish, retrace l’histoire des Max and Frieda Weinstein Archive of YIVO Sound Recordings (les archives sonores du YIVO Insitute for Jewish Research) en lien avec la revitalisation de la musique klezmer depuis le milieu des années 1970. Les archives, abordées sous un angle géographique comme un espace dynamique, sont observées et analysées selon un principe de variation d’échelles...
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Dans le cadre d'une convention de partenariat pour la sauvegarde de contenus sonores/médias au sein du programme Occitanica+, le CIRDOC a reçu, en 2016 puis en 2018, la totalité des archives sonores de Ràdio Lenga d'Òc Montpellier. Les archives sonores de Son e resson occitan - Ràdio lenga d’Òc comprennent les enregistrements d’émissions et programmes produits et diffusés par l’association puis la radio depuis 1995. Les archives sonores comprennent également de nombreuses heures d’enregistrements inédits (captations de conférences, concerts, événements, etc.).
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Depuis plusieurs années, à intervalles réguliers, l’idée de consacrer un dossier de Sonorités aux rushes resurgissait lors des comités de rédaction. Au-delà du désir de couvrir la totalité du champ d’étude de l’AFAS, association française des archives sonores, orales et audiovisuelles, une double ambition nourrissait ce projet. Premièrement, une ambition éditoriale, représentative de l’esprit de l’AFAS depuis ses origines, consistant à faire dialoguer autour d’un même objet, ici le document...
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Comment le numérique transforme-t-il la musique ? La question est devenue classique, mais Guillaume Heuguet propose de renverser la perspective et se demande ce que la musique fait aux technologies et aux médias du Web. Il met en évidence ce que YouTube, doit à la musique en observant la multiplicité de leurs relations, depuis les premiers clips bricolés jusqu’à la circulation accélérée des remixes sous le contrôle des maisons de disques. Il montre que c'est en s'appuyant sur...
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La Fondation Jean Paul Riopelle et l’Université Concordia ont annoncé lundi un projet de fonds d’archives orales numériques sur le peintre abstrait Jean Paul Riopelle. Ce fonds d’archives a pour but d’approfondir les connaissances et de diffuser, en mettant à profit les plus récentes technologies, le savoir sur la vie et la carrière de l’artiste canadien de renommée mondiale, précise l’Université Concordia dans un communiqué. Fort d’une subvention de 150 000 dollars répartis sur trois ans,...
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Rencontre avec Annie Lauzzana, chargée de mission documentaire à l'INA, qui nous raconte l'histoire de la constitution des fonds musicaux au sein de la radio française. Abonnez-vous https://bit.ly/2WuuA8y Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://institut.ina.fr #INA #Culte
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Nées il y a environ un siècle et demi, les techniques d’enregistrements sonores nécessitaient, à l’époque, des appareils relativement lourds, qui exigeaient des connaissances spécialisées. La réalisation de documents sonores étant de surcroît onéreuse, cette technique n’était accessible qu’à un cercle restreint d’institutions et de personnes. Pour leur part, les instituts scientifiques utilisaient des cylindres de cire ou des disques en acétate de cellulose. L’industrie musicale, elle,...
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"C’est extraordinaire que j’aie une voix aussi traînarde, jamais je l’aurais cru ! On ne s’entend pas, absolument !" Dans ce document unique en son genre, un Parisien réagit à l'écoute de son propre accent, celui du 14e arrondissement, en 1912. Il est interviewé par le linguiste Ferdinand Brunot. Cette archive exceptionnelle est l’une des premières interviews sonores, le premier enregistrement d'un échange spontané, non lu. C’est aussi l’une des rares traces de l’accent parisien...
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En 2016 et 2017, le théâtre national de Chaillot versait aux Archives nationales plus de 1800 supports audiovisuels et 375 supports sonores, analogiques et numériques, ainsi qu'une série de fichiers numériques, représentant environ 450 spectacles. Un fonds imposant, fruit de quatre décennies de captations et d'archivage de pièces, concerts, chorégraphies et d'événements annexes, ainsi que de copies de captations reçues d'autres institutions, une mémoire de l'activité de Chaillot constituée...
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Marketing, communication, documentation, patrimoine... Les images fixes ou animées sont au coeur de nombreux métiers. A travers les multiples écrans, ce sont souvent elles qui font le lien entre l'utilisateur et le fournisseur d'un contenu, d'un service, d'un produit. Si le numérique les rend faciles à produire et à stocker, leur gestion, les droits associés, leur valorisation, leur partage et leur archivage ne vont pas de soi. Des solutions logicielles permettent de répondre à ces impératifs : gestion de photothèque et digital asset management (Dam). Avec méthodes et conseils d'experts.
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Dossier « Les archives de l’ethnomusicologie en France : le cas du MNATP et du MH »
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Cet article retrace l’histoire des politiques de conservation des archives radiophoniques en France, depuis la création des premières stations de radio, au début des années 1920, jusqu’à nos jours. Cette contribution présente ainsi les lieux regroupant des archives liées au médium radiophonique, que celles-ci soient sonores ou écrites, et propose une réflexion sur l’évolution des supports de conservation et l’invention de la notion de patrimoine sonore.
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Créé en 1974, l’Institut national de l’audiovisuel a pour missions la préservation et la mise à disposition des archives audiovisuelles (archives professionnelles des opérateurs de l’audiovisuel public, dépôt légal de la radio, de la télévision et du Web média, dépôts patrimoniaux et commerciaux de fonds tiers) ainsi que la formation aux métiers de l’audiovisuel. C’est la combinaison de ces expertises mises au service des archives et des archivistes...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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Déménagé en 2009, le centre de recherche en Ethnomusicologie, rattaché au laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative basé à l’université de Nanterre, conserve les archives historiques de l’ancien département du musée de l’Homme, fondé par André Schaeffner en 1929. Dix ans après le déménagement, l’autrice dresse ici un bilan. Évoquant les modalités de la constitution d’un fonds d’une grande diversité qui, autour des enregistrements des ethnomusicologues, témoigne des activités...
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Cet article présente les enjeux scientifiques à l’origine de la conception du projet Les Réveillées, lequel ambitionne de rendre accessibles la plupart des données multimédias (sonores, textuelles, graphiques, photographiques et filmiques) qu’il mobilise et qui sont aujourd’hui principalement conservées aux Archives nationales. Ces données, encore largement inédites, ont été réunies entre 1939 et 1983 par Claudie Marcel-Dubois et Maguy Pichonnet-Andral, deux chercheuses CNRS affectées au «...
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Réalisé avec le service Data et Archives (D+A) de la Radio Télévision Suisse (RTS), ce travail s’est déroulé à la Sallaz pour le compte de la radio. Il soulève des interrogations liées à la valorisation d’un patrimoine radiophonique, plus particulièrement dans le cadre des archives Couleur3, une radio d’État originale et initialement destinée aux jeunes. Ce patrimoine est peu valorisé, alors qu’il représente un intérêt certain pour la mémoire de l’institution. L’articulation de ce projet...
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Rencontre avec Vincent Fromont, restaurateur des archives radio, qui explique son activité, tournée vers la radio et les éditions sonores. Abonnez-vous https://bit.ly/2WuuA8y Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://institut.ina.fr #INA #Culte
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Un recueil d'essais et de textes fondateurs consacrés aux enregistrements sonores de poésie. La poésie, dans les cultures de l'écrit, s'adresse à la fois à l'œil et à l'oreille. Mais l'enregistrement de la voix constitue dans l'histoire du genre une mutation médiatique majeure. Le corpus dont nous disposons après plus de cent ans d'enregistrements est immense et hétérogène, à la fois en termes de supports (mécaniques, magnétiques, optiques, numériques) et de sources (émissions de radio ou de...
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Cet article traite de la problématique engendrée par le changement du statut des enregistrements ethnomusicologiques du musée national des Arts et Traditions populaires entrés comme « collections » inscrites à l’inventaire du musée et requalifiées en « archives scientifiques » suite à leur versement aux Archives nationales en 2013. L’autrice explique ce qui a justifié l’attribution de ce statut d’objet dans le contexte de la construction du musée-laboratoire alors qu’émerge dans les années...
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« La musique, c’est toujours plus que la musique », disait Gilbert Rouget1, fondateur, à la fin des années 1960, du laboratoire d’Ethnomusicologie du CNRS basé au musée de l’Homme. Il voulait dire que l’objet de l’ethnomusicologie n’est pas seulement la musique comme résultat sonore mais tout ce qu’elle implique et induit dans la société qui la produit. En « clin d’œil » et hommage à celui qui nous a quittés centenaire, en 2016, et qui a passé tant d’années au musée de l’Homme, contribuant...
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À partir de deux exemples d’archives sonores écoutées et exploitées dans le cadre du projet ECHO (celles du Lorenzaccio d’Alfred de Musset mis en scène par Gérard Philipe (TNP, Palais de Chaillot, 1952-1954) et celles de Par les villages de Peter Handke mis en scène par Claude Régy (« grand théâtre », Théâtre national de Chaillot, 1983), nous examinerons comment l’étude des enregistrements audio peut fructueusement s’articuler à celle d’autres types d’archives (manuscrits, imprimés, ou...
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Cet article décrit deux projets de valorisation scientifique menés, dans le cadre de deux post-doctorats, sur des fonds sonores du centre de recherche en Ethnomusicologie (université de Nanterre) présents dans la base Telemeta ayant impliqué ethnomusicologues et informaticiens. La première partie présente les enjeux à propos des développements d’outils d’indexation et d’analyse automatique sur des volumes importants d’archives sonores. La seconde porte sur l’étude de l’évolution historique...
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Le projet Les Réveillées poursuit un double objectif : permettre au public de découvrir un corpus d’archives ethnomusicologiques constituées pendant plus de quarante ans par Claudie Marcel-Dubois et Maguy Pichonnet-Andral, et doter les chercheurs d’un dispositif permettant à la fois d’approfondir la description de ces données et de publier des travaux qui en offrent une meilleure compréhension. Depuis le lancement du projet, un long travail de modélisation et de structuration, auquel ont...
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Ce son exceptionnel est l’un des plus anciens enregistrements français, la voix d’un homme né en 1823, qui est aussi l’un des penseurs les plus importants du siècle, l’historien et philosophe Ernest Renan. Il est enregistré en 1891 par Gustave Eiffel lui-même.
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Cet article décrit l’opération d’envergure qui a conduit, entre 2012 et 2013, au versement des archives du Musée national des Arts et Traditions populaires aux Archives Nationales mais aussi au Mucem à Marseille : quels ont été les critères de « partage » des fonds, la mise en place du « chantier des archives », quels volumes ont été traités, quelle a été la temporalité des opérations de versement. L’auteur entend ainsi répondre directement aux interrogations du public sur ce que sont...
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Depuis 2011, le CREM, centre de recherche en Ethnomusicologie (http://crem-cnrs.fr) basé à l’université de Paris Nanterre, équipe du laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative du CNRS, diffuse en ligne les archives sonores de l’ancien musée de l’Homme grâce à une plateforme web intitulée Telemeta. Joséphine Simonnot qui en est la principale instigatrice, explique la genèse de la plateforme qui huit ans plus tard, ne cesse d’évoluer et de s’enrichir.
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Dès la constitution de la phonothèque au musée national des Arts et Traditions populaires, la question du statut juridique des enregistrements de terrain liés à la tradition orale collective se pose. Cet article évoque la manière dont cette question a été appréhendée par les chercheurs à l’époque, notamment Claudie Marcel-Dubois et Maguy Andral, collectrices majeures en même temps que responsables du service, et les incidences que cela a eues, jadis, en termes de diffusion, particulièrement...
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Le projet ANR Archives sonores – Mémoires européennes du Goulag est présenté dans cet article. Au cours de ce projet ont été collectés et exploités des entretiens mais aussi des archives écrites, photographiques voire cinématographiques sur les personnes déportées vers les régions du Grand nord russe, de Sibérie, d’Asie centrale entre 1939 et 1941 puis 1944 et 1953. Ces archives sonores, disponibles sur le site web du projet, ont permis de restituer les singularités des personnes concernées par cette histoire collective, dont elles étaient aussi actrices et pas seulement victimes.
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