Votre recherche
Résultats 26 ressources
-
La photographie vernaculaire, et plus particulièrement la photographie familiale, subit inéluctablement une forme d’érosion narrative liée à la disparition du photographe, des protagonistes, de ceux qui instruisaient ce récit ordinaire. Vient un moment où plus rien ne subsiste de cette vérité et où le cliché échoue aux bords des poubelles, prêt à être jeté. C’est à cet endroit qu’intervient La Conserverie, lieu-refuge créé par Anne Delrez pour sauver ces images. Car ces objets ne sont peut-être pas des objets comme les autres.
-
L’association Dessinez Créez Liberté est née de la volonté de valoriser les milliers de dessins adressés, dans un immense élan de fraternité et de solidarité, à la rédaction de Charlie Hebdo après les attentats de janvier 2015. Ces archives servent désormais de supports pédagogiques pour dialoguer avec la jeunesse et sont devenues des outils d’éducation aux médias et à la citoyenneté.
-
Cet article aborde un cas particulier d’archives photographiques de presse : celui de l’Unità. Le quotidien l’Unità fut fondé par Antonio Gramsci en 1924, et fut, jusqu’à sa cessation d’activité en 2017, l’organe officiel du Parti communiste italien, dans ses différentes incarnations. Il s’agit donc d’un journal qui eut une très forte dimension politique mais qui fut aussi très diffusé. Cet article s’efforce de mettre en lumière les spécificités dues à sa nature et leur répercussion sur les...
-
Malgré son nom, le musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) ne se consacre pas exclusivement à l’invention de la photographie. Une histoire singulière de la photographie y est abordée, de Niépce aux dernières avancées du numérique, de la photographie plasticienne à la photographie amateur, de la production industrielle au photoreportage. À ce titre, le musée Nicéphore Niépce a constitué depuis son origine une collection riche de plus de trois millions de phototypes, 6 000 appareils...
-
LINGUA FRANCA – Un langage commun pour les restaurateurs de documents photographiques- Bibliothèque et Archives Canada
-
Les cartes postales constituent la base d’archives parallèles individuelles. Beaucoup d’artistes s’emparent de ces images et de leur verso et les insèrent telles quelles, ou presque, dans leur travail plastique. Il s’agit ici d’observer la façon dont ils interrogent le statut de cet objet banal et singulier, commercial et populaire et, plus avant, la manière dont ils problématisent, à travers lui, la reproductibilité des images, leur accumulation et leur conservation.
-
Le contexte des démolitions extensives qui marquèrent le début de la politique de reconstruction du centre de Beyrouth sous la houlette de la société foncière privée Solidere, à la fin de la guerre civile (1991), voit naître la constitution d’une collection photographique aujourd’hui riche de plusieurs milliers d’images. Cet article rend compte d’une recherche qui traite simultanément des dispositifs de production et d’archivage de la photographie et des représentations elles-mêmes, afin de...
-
Les Archives nationales conservent cinq ensembles de photographies de presse issus d’agences et de journaux. L’entrée de ces fonds résulte de la politique de sauvegarde des fonds de presse initiée à partir des années 1950 conjointement par les Archives nationales, la Bibliothèque nationale et l’Institut français de presse, ainsi que des versements effectués par la SNEP (Société nationale des entreprises de presse), organisme public chargé de la gestion des biens de presse confisqués à la...
-
L’Archivio Graziano Arici est une archive photographique d’un genre résolument singulier ; elle réunit des enjeux et ou assemble des finalités qui ne se rejoignent que partiellement. Archive courante des photographies de Graziano Arici (photographe né en 1949 à Venise, résidant actuellement à Arles, et toujours en activité), fonctionnant comme une base d’images permettant au photographe d’accumuler et de vendre ses productions, elle est aussi, dès le départ, conçue comme une...
-
C’est dans les premières heures après le massacre de Charlie Hebdo que commence ma collecte photographique de ce que graffeurs, street artistes et anonymes peignaient et écrivaient sur les murs de Paris. La décision d’en faire un livre fut rapide. En rassemblant plus de 400 documents, nous avons pu garder mémoire de cette expression éphémère dont l’essentiel a disparu aujourd’hui et voir se détacher quelques grands thèmes. Nous avons poursuivi cette collecte après les attentats de novembre et vu comment avait évolué cette thématique.
-
Déposé à partir de 2003 aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis, le fonds photographique du journal L’Humanité est un ensemble riche de plus de deux millions d’images. Sa prise en charge a contraint les archivistes à adapter leurs méthodes de travail. Le défi était de concilier les impératifs posés par les partenaires du projet : d’une part assurer la maîtrise matérielle et intellectuelle d’une masse de documents dépourvue d’inventaire, d’autre part, maintenir la communicabilité...
-
Depuis 1987, le musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne) conserve un fonds photographique de presse, celui du quotidien Le Matin, extraordinaire tant par sa masse que par la complexité de son historique de production. S’étendant du milieu des années 1920 à la fin des années 1950, celui-ci est presque exclusivement composé de négatifs au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre. La conservation, l’étude et la valorisation de ce fonds – dit du Matin – ont nécessité la mise...
-
Fondé en 1938 par Hélène Roger et Jean Fischer, Roger-Viollet s’installe chez Laurent Ollivier, « marchand d’images » connu depuis 1880. L’emplacement répond à son environnement où se côtoient étudiants, artistes, revues et maisons d’édition, autant de clients potentiels. Fermée pendant la Seconde Guerre mondiale, la boutique rouvre dès 1944 et le couple se lance dans les achats : fonds de studios photographiques, de photographes professionnels, amateurs, périodiques illustrés, arts...
-
Face à l’engouement spéculatif que suscitent les archives photographiques de presse sur le marché de l’art, ou à l’inverse, au désintéressement des organes de presse qui s’en délaissent volontiers car elles sont devenues trop encombrantes, il y a ceux que le sujet concerne directement : les reporters-photographes. Patrick Chauvel (né en 1949), reporter de guerre depuis près de cinquante ans, a décidé de créer une structure qui sauvegarde, renseigne et diffuse sa propre production, qui...
-
La conservation patrimoniale du photojournalisme contemporain pose de nombreuses questions. Ses enjeux sont multiples. En quelques décennies, un patrimoine visuel important s’est constitué à travers le temps. La quantité d’images et de photographes rendent leur conservation complexe : coût de numérisation, matériel de conservation, sauvegarde sur serveur, gestion du droit d’auteur, contextualisation des photographies… De nombreux photographes s’inquiètent du devenir de leurs fonds et...
-
Aux Archives de l’État de Fribourg (AEF), les fonds de la police et ceux de la justice recèlent nombre de photographies, souvent solidaires des dossiers, qui ne font, pour l’heure, l’objet que d’un traitement limité et d’aucune mise en valeur. Les professionnels chargés de ces fonds photographiques souhaitent trouver un moyen de les valoriser en tant que tels, et non en tant que pièces d’une procédure civile ou pénale. Dans cette perspective, le présent Travail de Master visait à proposer...
-
La société contemporaine se caractérise par l’accumulation des images et des documents les plus divers. Ceux-ci sont conservés par des particuliers ou bien classés dans des institutions spécialisées ; ils peuvent également être numérisés et placés sur des plateformes web. Des fonds variés de photographies anciennes documentent la vie des entreprises, la construction des édifices, l’existence des communautés humaines ou encore l’évolution des sites. Comme l’a montré Arlette Farge, l’archive...
-
La donation de plus de 200 000 clichés du photographe de presse Jean Lattes (1917-1996) en 2011 aux archives départementales des Yvelines, par sa femme Janine Lattes, a imposé aux archivistes d’engager une réflexion nouvelle sur leur pratique. En parallèle des préoccupations de conservation – bilan sanitaire, reconditionnement, campagnes de numérisation – se sont posées mécaniquement des questions liées au traitement intellectuel d’un ensemble photographique protéiforme, composé en outre...
-
Le propos de cet article est de retracer les enjeux qui ont présidé à la présentation de l’exposition « Réalités un mensuel illustré français (1946-1978) » à la Maison européenne de la photographie, en 2008. Créé en 1946, Réalités a pour ambition de raconter l’actualité sur un rythme mensuel. Il a cessé de paraître en 1978. Longtemps oublié, il est pourtant un des titres les plus novateurs et les plus influents des années 1950-1960. Son audience le place alors parmi les journaux les plus lus...
-
Cette thèse s’efforce de penser le remploi d’archives comme un acte de création qui signale une possibilité fondamentale du medium filmique, à même d’exercer un retour à sa propre matérialité. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse de trois films contemporains - X+ (2010) de Marylène Negro, The Uprising (2012) de Peter Snowdon et Pays barbare (2013) de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi. L’hypothèse que cette recherche entend vérifier est qu’il n’y a de cinéma que de seconde main....
-
Les services d’archives qui envisagent de numériser et de mettre à disposition des œuvres sont tenus d’obtenir les autorisations d’exploitation auprès des auteurs concernés. Or, cette tâche s’avère particulièrement délicate s’agissant des œuvres photographiques, auxquelles s’attachent de nombreux enjeux. Une première spécificité tient à l’identification, parmi ces images, de celles pour lesquelles une autorisation d’exploitation est requise. La protection des photographies est subordonnée en...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives coloniales (1)
- Archives de l'Internet (1)
- Archives privées (3)
- Archives sensibles (1)
Outil et unité de traitement
-
Unités de traitement
(4)
- Collection d'archives (2)
- Fonds d'archives (1)
- Métadonnée (1)
- Web (1)
Type d’institution
- Arts (5)
- Culture (1)
- Enseignement (1)
- Forces armées et policières (1)
- Gouvernement (1)
- Industrie et commerce (1)
- Justice (1)
- Médias (9)
- Musée (2)
- Transport (1)
Région géographique
Période
- 20e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Linguistique (1)
- Muséologie (2)
Type de ressource
- Article de revue (18)
- Chapitre de livre (1)
- Livre (2)
- Thèse (5)