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Résultats 35 ressources
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Au-delà du simple défi du choix d’un outil ou d’un contenu, et de l’inévitable frustration qui en résulte face à tout ce que l’on aurait aimé présenter, le but de la rédaction est de montrer comment, en tant que communauté de travail, elle peut accroître son savoir, mieux le structurer, le partager plus efficacement, voire ren-forcer l’esprit d’innovation. Un exercice que toute communauté de ce type peut etdevrait faire.
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Plus que quiconque, les chercheurs et les informaticiens sont tous les jours confrontés au progrès des technologies de l’information. Depuis le début des années 1960 jusqu’à aujourd’hui, c’est de façon régulière et cyclique qu’une nouvelle génération technologique succède à l’ancienne. Ce dynamisme est certes le signe très positif d’un secteur d’activité toujours en plein essor, mais il se paie chèrement en retour dès qu’on se place dans une perspective de préservation de l’information sur le long terme. Progrès et obsolescence technologiques sont évidemment les deux faces d’une même médaille.
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Ce travail porte sur la problématique des courriels comme nouveaux types de documents à archiver : existe-t-il déjà des solutions ou des ébauches de solutions aux défis concrets que posent l'évaluation des courriels, leur conservation à long terme et le traitement approprié à la nature particulière des courriels comme éléments d'une conversation? Une revue de littérature a été effectuée, ainsi qu'une analyse de politiques organisationnelles déjà en place.
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Le présent travail porte sur ce qui détermine et garantit la valeur primaire des documents dans l’environnement numérique, notamment dans le contexte des organisations. L’écrit est-il demeuré la meilleure preuve à l’ère numérique? En quoi les conditions électroniques d’écriture, de relations entre supports et informations ont-elles changé la situation? Du « tout papier » qui fut la norme jusqu’aux années 80, les entreprises ont basculé dans une « économie mixte » où le papier et le numérique...
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Aujourd'hui, le Web est devenu le moyen le plus important pour véhiculer des informations qui peuvent avoir une grande valeur culturelle, scientifique, économique, etc. Archiver son contenu ou du moins une partie est devenu crucial afin de préserver certaines informations utiles pour les générations futures de chercheurs, écrivains, historiens, etc. Cependant, les archivistes doivent faire face à un grand défi qui consiste à préserver la qualité des données collectées pour garantir la plus...
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Bibliothèque de l’Université Cornell. Gestion de la conservation de collections numériques: Stratégies à court terme pour contrer des problèmes à long terme. 2003-2006; dernière révision complète en décembre 2007 Même si la technologie est un élément essentiel de la conservation d’objets numériques, ce didacticiel établit que les principaux obstacles à la conservation ne sont pas de nature technologique, mais plutôt de nature organisationnelle. Il aide à corriger cette lacune manifeste dans...
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Cartier, François. Le traitement des fonds d’archives. La problématique des documents informatiques. [Présentation PowerPoint], 2011. Bien qu’ils ne soient pas encore très présents dans les fonds d’archives que nous traitons, les documents nés sous format numérique commencent à apparaître dans les boîtes que nous ouvrons : une disquette par ici, un cédérom par là et pourquoi pas un disque dur au grand complet! Habitués que nous sommes à traiter les documents dits « traditionnels », nous...
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DE GAGNÉ, Jean-François. L’utilisation des technologies du Web 2.0 par le milieu archivistique. 2011
Ce travail expose les différentes utilisations des technologies du Web 2.0 dans le milieu des bibliothèques et en milieu archivistique. Une comparaison entre les deux milieux complète cette analyse.
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Cet article présente les résultats d'une enquête pancanadienne s'intéressant à l'implication des professionnels de l'information (PI) dans les systèmes d'information web (SIW). Cette étude est la deuxième phase d'un programme de recherche visant à étudier le lien entre les équipes web, les SIW et leurs utilisateurs. Cent-dix-neuf PI, impliqués dans deux-cent-vingt-neuf SIW, ont participé à cette enquête. Des données riches sur leurs profils professionnels et organisationnels, sur les SIW où...
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Les documents produits ou reçus par les organisations, qu’ils soient sous forme analogique ou numérique, sont placés dans des dossiers. Ce premier niveau de classement sert généralement de base à la classification, d’où l’importance de le gérer avec soin. C’est dans cet esprit que le présent ouvrage, faisant suite à la Typologie des documents des organisations, propose une analyse détaillée des principaux dossiers de gestion d'une organisation, soit : • les dossiers constitutifs • les...
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Peu d’employés utilisent le schéma de classification institutionnel pour organiser les documents numériques se trouvant sur leur poste de travail. La plupart privilégient des systèmes de classification plus « personnels » qui répondent davantage à leurs besoins quotidiens qu’à la vision de leur milieu de travail. La mémoire institutionnelle est-elle mise en péril par cette autogestion ? Aucune recherche n’avait été menée à ce jour afin de vérifier dans quelle mesure les schémas de...
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À partir d'un cas de figure cinématographique, le plan de montée d'escalier du film d'Ariane Mnouchkine Molière (1978), cet article examine la temporalité spécifique du geste d'archiver qui est tendue entre un présent conservé et un passé projeté à partir du point de vue de sa fin future. Cet exemple permet de mieux saisir les déplacements suscités par la temporalité propre à l'environnement numérique.
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L'Adij (Association pour le développement de l'informatique juridique), en partenariat avec l'Association Juriconnexion, a consacré le 10 mai 2011 l'une des ses conférences des Mardis de l'Adij à « L'évolution des contenus et des accès aux fonds juridiques en ligne », qu'il s'agisse des sources officielles du droit (législation et jurisprudence ou de la doctrine et plus généralement de l'information juridique. En voici les principaux contenus.
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Gestion de contenu ou du cycle de vie de l'information, coffres-forts électroniques, certificat numérique, cloud computing. L'inflation des technologies au service de l'archivage électronique rend-elle obsolète la démarche archivistique ? Se pose alors la question de l'évolution du métier d'archiviste.
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Le dossier médical électronique (DME) est le support informatisé de données personnelles de nature administrative, sociale et de santé, qui reflètent une image passée, présente, voire future de l'état de santé d'une personne, afin d'en faciliter l'accès et l'utilisation par les tiers autorisés. L'outil est présenté comme un remède aux difficultés économiques que traversent nos systèmes de santé dues notamment, au vieillissement de la population, aux coûts des traitements, des techniques,...
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« Mémoire orale de l’industrie et des réseaux », accessible à l’adresse : www.memoire-orale.org, a été conçu pour remplir deux fonctions : c’est un outil de gestion et de recherche des fonds sonores pour leurs producteurs ou dépositaires et un instrument de diffusion sur l’Internet de ces fonds, qui peuvent être consultés en ligne par les chercheurs et par tout public intéressé, accompagnés d’une documentation qui permet de les mettre en perspective. Reconnu par la communauté scientifique,...
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Si la tendance est à la dématérialisation, on choisit encore d'abord un tiers archiveur pour ses prestations en matière d'archivage de documents papier. De la prise en charge à la destruction, différents postes de coûts interviennent. À considérer de près, d'autant que la relation avec un archiveur est destinée à durer.
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Les courriels présentent un caractère de plus en plus souvent contractuel pour les entreprises. Une bonne solution de gestion de l'e-mail permet d'exploiter ce patrimoine informationnel qu'il est indispensable de gérer et d'archiver selon des règles judicieuses.
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S’appuyant sur trois enquêtes (2005, 2007 et 2010) visant à explorer les pratiques, en matière documentaire et d’archivage des articles, de la communauté mathématique et informatique en France liée aux bibliothèques du Réseau national des bibliothèques en mathématiques (RNBM), Anna Wojciechowska dresse ici une analyse comparative des résultats qui met en lumière les évolutions des comportements informationnels des chercheurs.
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