Votre recherche
Résultats 73 ressources
-
Ce travail a été effectué dans le contexte de RFO (Radiotélévision française d'outre-mer) qui souhaite informatiser les droits des émissions qu'elle possède dans l'objectif plus global de la création d'une banque de programmes. La première partie du document est consacrée aux principes du droit de l'audiovisuel : les sources du droit de l'audiovisuel, les responsabilités pénale et civile, le droit d'auteur, les sociétés de perception des droits. La seconde partie s'attache au contexte d'informatisation des droits, la dernière aux solutions proposées.
-
Le mémoire analyse les implications techniques, financières, juridiques et documentaires de l'enrichissement du fonds documentaire audiovisuel existant en images d'actualités extraites du journal télévisé de France 3.
-
Depuis la première guerre mondiale, des opérations de cinéma ont fixé les images des interventions armées de la France, mais aussi les commémorations, les campagnes étrangères, les grands conflits, les opérations humanitaires. Près de douze mille titres de films et quatre millions de clichés sur tous supports sont sauvegardés, restaurés et communiqués au Fort d'Ivry. Aujourd'hui, les images sont transmises aux télévisions par ondes hertziennes, la production de photos est numérique et l'ECPA produit des films en 3D.
-
Cette étude porte sur l'évolution du système de consultation vidéotex de la banque de données de la vidéothèque de Paris. Après une évaluation du fonds documentaire de la Vidéothèque et de ses principales activités, cette étude présente les principaux avantages et inconvénients de la valorisation d'une base de données au moyen de l'hypermédia. Enfin, elle propose des solutions pratiques pour concevoir la maquette du nouveau site Internet de la Vidéothèque de Paris.
-
Après avoir présenté puis comparé les réseaux Télétel et Internet, l'auteur décrit des réalisations de serveurs par trois organismes du domaine de l'audiovisuel pour terminer sur une analyse et des propositions pour l'amélioration des serveurs du Centre National des Archives de la Publicité (CNAP).
-
Héritière de plus de quatre siècles de tradition patrimoniale, la loi du 20 juin 1992 s'incrit naturellement dans l'histoire, retracée par Alix Chevallier, des lois et des dispositions successives qui ont régi le dépôt légal. Et si les médias audiovisuels sont demeurés absents de ces obligations, le souci de conservation de leurs archives s'est trèes vite manifesté, comme le démontre Gabriel de Broglie, au sein des institutions de radio et de télévision, préoccupation relayée par les pouvoirs publics, notamment lors de la création de l'INA en 1974.
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
Outil et unité de traitement
Type d’institution
- Administration (1)
- Bibliothèque (2)
- Culture (12)
- Forces armées et policières (1)
- Justice (1)
- Médias (6)
Région géographique
-
Afrique
(1)
- Burkina Faso (1)
-
Amérique
(5)
- Canada (5)
-
Europe
(26)
- Europe (Sujet général) (1)
- France (14)
- Vatican (1)
Discipline et méthode connexes
- Bibliothéconomie (1)
- Droit (2)
- Histoire (1)
- Marketing (1)
Type de ressource
- Article de revue (46)
- Chapitre de livre (8)
- Livre (8)
- Thèse (11)