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Ce guide s’adresse en priorité à toute personne souhaitant mener un projet de numérisation de documents sonores, audiovisuels ou filmiques : archivistes, bibliothécaires, conservateurs de musées, agents des services du patrimoine, chargés de collections ou associations responsables de fonds. Il part du postulat que le lecteur ne dispose pas de ressources internes pour la numérisation des fonds dont il a la charge et qu’il n’est pas forcément un expert des domaines techniques concernés. Il...
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Ce guide s’adresse en priorité à toute personne souhaitant mener un projet de numérisation de documents sonores, audiovisuels ou filmiques : archivistes, bibliothécaires, conservateurs de musées, agents des services du patrimoine, chargés de collections ou associations responsables de fonds. Il part du postulat que le lecteur ne dispose pas de ressources internes pour la numérisation des fonds dont il a la charge et qu’il n’est pas forcément un expert des domaines techniques concernés. Il...
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Nous portons notre regard sur les archives audiovisuelles du Réseau TVA au coeur de l’environnement numérique de la salle de nouvelles. Nous décrivons le processus d’évaluation des archives en faisant ressortir les critères d’évaluation sur lesquels le cinémathécaire en place appuie ses choix. Nous tentons également de voir si une proximité existe entre les critères que nous avons repérés dans la littérature et les critères d’ordre plus pratique que nous a transmis le cinémathécaire...
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Les archives cinématographiques de Pathé et de Gaumont sont disponibles en numérique à travers une interface de recherche sémantique.
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Cet article montre la place marginale qu'occupent en 2007 les femmes dans le site Web des Archives de Radio-Canada, site à vocation informative et éducative sur l'histoire canadienne. On y découvre tout de même quelques figures féminines importantes, souvent des écrivaines ou des pionnières de milieux traditionnellement masculins, des émissions féminines clés, dont le magazine télévisé Femme d'aujourd'hui (1965-1982) qui fait place aux enjeux féministes de la deuxième vague, et des...
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Le Forum des images : ce nom un peu énigmatique renvoie à la fois à un lieu, niché au cœur du Forum des Halles, dans un environnement commercial situé sur l’emplacement même des anciennes Halles de Paris, près de l’église Saint-Eustache, au sein d’un espace conçu par l’architecte Paul Chemetov, et à une ambition culturelle. En effet, quand la « Vidéothèque de Paris » (ancêtre du Forum des images) ouvrit ses portes, en février 1988, elle affichait comme premier objectif d’être un outil culturel destiné à la diffusion – bien plus qu’à la conservation – de la mémoire audiovisuelle de la capitale.
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Après s’être penchée sur les problèmes reliés à la pérennité des archives audiovisuelles de la communauté LGBTQ dans un précédent article (volume 41, no 1), l’auteure aborde ici leur accès -- tant physique qu’intellectuel -- et leur diffusion en se basant toujours sur le cas de l’organisme Archives gaies du Québec (AGQ). À l’aide d’exemples éloquents, l’on rappelle que la justesse de l’accès, particulièrement dans le cas des archives LGBTQ, repose sur une description claire et une indexation...
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Fondé à Montréal en 1983, Archives gaies du Québec (AGQ) est un centre d’archives communautaires qui, malgré des ressources financières et matérielles modestes, poursuit ses activités grâce au personnel bénévole. Par la teneur même des archives qu’il acquiert et conserve -- documents créés par des individus marginalisés et ayant subi des décennies de clandestinité -- AGQ doit faire face à une double problématique : difficile identification des fonds d’archives lesbiennes, gaies, bisexuelles...
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Dans ce texte, l’auteur souligne l’importance d’une stratégie de préservation des documents d’archives audiovisuels. Il présente, par la suite, les valeurs de témoignage de ces archives en rappelant que ce sont des archives de plein droit qui rendent compte des avancées technologiques, qui reflètent les cultures et qui évoquent « le cours de la vie ».
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Dans cet article l’auteure aborde la problématique du traitement, de la diffusion et de la préservation des documents audiovisuels sur support numérique. La première partie du texte fait une revue de la littérature concernant les notions de document, de document technologique et de document numérique. L’auteure poursuit en décrivant l’évolution du traitement et de l’usage des documents audiovisuels en soulignant les contraintes liées à leur consultation avant l’ère du numérique. La troisième...
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Dans une optique d'adaptation aux nouveaux usages de consultation d'archives audiovisuelles, nous souhaitons aider un utilisateur issu du grand public à organiser des contenus audiovisuels, c'est-à-dire les classifier, les caractériser, les identifier ou les ordonner. Pour ce faire, nous proposons d'utiliser un vocabulaire autre que ce que l'on pourrait trouver dans une notice documentaire de l'Ina, afin de répondre à des envies qui ne sont pas facilement définissables avec des mots. Nous...
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Les aléas de la conservation des films (dans le cadre de l’industrie du cinéma) ont abouti à ce qu’un nombre considérable de films ait disparu. Alors que des cinémathèques et centres d’archives audiovisuels institutionnels se sont multipliés et qu’ils disposent de fonds importants, il existe parallèlement en France de simples amateurs, collectionneurs de films en support argentique, qui disposent parfois de titres rares ou uniques dans tous les formats. Au-delà des films d’édition, face à un...
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