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Résultats 16 ressources
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Ce travail a pour but de comparer les organismes responsables de la conservation des archives audiovisuelles et leur traitement, ainsi que les façons de faire, en France, au Québec et au Canada. Cela comprend aussi l’identification des réseaux d’établissements et la compréhension des dynamiques qui les parcourent. Quels sont les pôles, les grands organismes d'influence? La première partie explore les établissements du dépôt légal et l'influence de ce dernier sur la conservation des archives...
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Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » se donne pour mission d\'apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d\'information à l\'ère numérique, en privilégiant la dimension sociale. Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheur(e)s sélectionné(e)s pour la quatrième conférence qui s\'est déroulée à l\'Université de Zagreb (Croatie) les 29 et 30 avril 2013 et qui interrogeait la diversification actuelle des médiations de ressources numériques de...
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Premières lignes: Dans un monde en mouvement, en pleine mutation et parfois même en crise, le patrimoine visuel, sonore et audiovisuel s’impose comme un ancrage nécessaire pour pouvoir penser le présent et envisager l’avenir des productions humaines, culturelles, artistiques et médiatiques. Ses contours englobent non seulement les archives au sens traditionnel du terme et de la loi mais les sources et témoignages oraux....
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Des dispositifs internationaux tels que le Partenariat euroméditerranéen (PEM) ou l’Union pour la Méditerranée (UPM) ont cherché à défier les affrontements potentiels en Méditerranée. Par ailleurs, le rôle des médias et des réseaux sociaux n’a cessé de démontrer leur importance dans cette configuration, à la lumière, notamment, des récentes « révolutions arabes ». Dans ce contexte, deux projets de sauvegarde et de diffusion des archives audiovisuelles des télévisions nationales de la...
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Qu’a changé l’accès aux archives de la télévision dans mes recherches ? Cette question persiste depuis une vingtaine d’années, mais les réponses ont changé en fonction de la posture de chercheur de l’auteur de cet article. Pour le chercheur en cinéma, l’accès aux archives télévisuelles est d’abord apparu comme une possibilité, donnée à tout un chacun, de retenir le temps, d’arrêter une expérience quotidienne caractérisée par sa fugacité. Puis, grâce aux interfaces, une rupture...
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Ce petit guide a pour objectif d’aider les archivistes et les documentalistes à se repérer dans les genres, les supports, les formats, à prendre des mesures de conservation préventive, et à envisager la numérisation et la valorisation des fonds audiovisuels.
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Malgré l’importance que l’audiovisuel a dans la culture brésilienne, la production télévisuelle reste absolument absente des débats et des politiques publiques concernant sa prise en compte comme patrimoine culturel, ainsi que l’accès aux collections. Dans cet article, nous dressons un tableau historique du paysage télévisuel brésilien, en reconstituant la notion de patrimoine, sa législation et son lien avec l’identité nationale, du Mouvement moderniste jusqu’à la constitution de la...
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Les films fixes d’enseignement (filmstrips) ne constituent pas un patrimoine exclusivement français. Le Canada, par l’entreprise de son Office national du film, se lance dans une fabrication assez intensive après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de faire connaître le Canada au reste du monde et de consolider la toujours fragile unité canadienne. Plusieurs milliers de vues (frames), réalisées dans des montages très didactiques, déterminent une vision originale et datée des paysages, des populations et des institutions de la Confédération.
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Les films fixes d’enseignement (filmstrips) ne constituent pas un patrimoine exclusivement français. Le Canada, par l’entreprise de son Office national du film, se lance dans une fabrication assez intensive après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de faire connaître le Canada au reste du monde et de consolider la toujours fragile unité canadienne. Plusieurs milliers de vues (frames), réalisées dans des montages très didactiques, déterminent une vision originale et datée des paysages, des populations et des institutions de la Confédération.
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Les historiens de la culture du xxe siècle appellent depuis longtemps à prendre en compte non seulement les messages véhiculés par les médias, mais aussi leur réception et leurs publics. Cet article examine les conditions de possibilité d’une telle recherche, à travers le cas de la télévision française. Il invite à considérer les acquis de recherches interdisciplinaires et internationales sur les notions clés (comme celle de réception) et suggère des pistes de recherches qui inscrivent...
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L’article porte sur un bilan de la situation des archives audiovisuelles en Suisse ainsi que leur intégration au sein de la recherche et de l’enseignement académique. En premier lieu, il s’agira de revenir sur la notion de « patrimoine audiovisuel », son contexte d’émergence et l’évolution de sa signification. Un rapide survol historique permet à cet égard de préciser le caractère relativement récent de la notion (années 1980), tout en soulignant l’extension des premières mesures concernant...
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Désormais facilement réexploitable, l'archive audiovisuelle est devenue un actif avec une réelle valeur ajoutée. Les structures détentrices de fonds reconsidèrent leur position quant aux modalités de conservation et de diffusion de ceux-ci, désireuses de les valoriser en interne, les rendre public ou même les exploiter commercialement.
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En France, la loi du 21 juin 1992 instaurant l’obligation, pour les producteurs de films et pour les diffuseurs nationaux hertziens publics de radio et de télévision de déposer, à partir du 1er janvier 1995 et dans l’un des trois dépôts légaux institués, BnF, CNC ou Ina, une copie de leurs œuvres ainsi que l’ensemble de la documentation écrite afférente à cette réalisation, a fait brutalement passer le chercheur de la pénurie au trop-plein. Pour confectionner puis traiter un corpus «...
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