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« Bill Morrison, entre le feu et la glace », par Raphaël Nieuwjaer ; « Andrei Ujica, archiviste en autobiographie », par Arnaud Hée. « Dans l'atelier du montage », entretien avec Henry Colomer. « A la recherche d'un pays disparu », entretien avec Mila Turajlic. Films. Sélection DVD. Trajectoire : Jean-Gabriel Périot.
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Le Catalogue des formats de données d'archivage (Cfa) du CECO décrit 52 formats de données importants et répandus et analyse leur aptitude en termes d'archivage numérique. Ces formats appartiennent à différentes catégories: texte, image, audio, vidéo, tableurs, bases de données, hypertexte, SIG et CAO/FAO
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Le partage et la réutilisation des données liées aux notices d’inventaire, via les technologies du Linked Data (LD) et du Linked Open Data (LOD), émergent peu à peu dans le paysage de la description archivistique. Ce travail de recherche propose un aperçu des parties prenantes du mouvement GLAM (galleries, libraries, archives, and museums) et de l’Open Data en Suisse. Le résultat est une cartographie des acteurs et des projets. L’étude des projets Wikidata appliqués aux GLAM a mis en...
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Les documents audiovisuels numériques d’archives (DANA) sont de plus en plus une composante du numérique et leur croissance est exponentielle. Cependant, il existe un écart à combler entre les usages et pratiques actuels des DANA et les services offerts en ligne par les institutions patrimoniales. Cet écart entre les usages actuels et les services découle notamment d’une lacune dans la définition des propriétés et caractéristiques des DANA. Or, la prise en compte de celles-ci est essentielle...
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Parmi les diverses archives, souvent très parcellaires, qui permettent de constituer ou reconstituer la mémoire des spectacles vivants, celles audiovisuelles semblent être, de prime abord, les plus complètes. En effet, quand elle est conçue pour faire elle-même spectacle, sur un petit ou grand écran, le temps de l’enregistrement correspond exactement à celui du spectacle original, scénique. Cependant, aussi ultime que cette archive puisse paraître, les raisons qui sous-tendent sa création...
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L’entretien aborde le développement des archives audiovisuelles depuis les années 1990 à La contemporaine. Sont abordées également les questions de traitement et de signalement, de valorisation et de consultation des archives orales.
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«Helvetia audiovisualis» Une success story Au cours des 25 dernières années, plus de 350 projets et plus d’un million de documents audiovisuels provenant de toutes les régions du pays et des différentes communautés linguistiques de la Suisse ont été préservés et sont devenus (plus) accessibles à un large public, grâce au soutien de Memoriav. Cet important engagement, en faveur du patrimoine audiovisuel, n’a été possible qu’en étroite collaboration avec les autorités et institutions...
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Le monde numérique offre aux archives de nouvelles et excellentes perspectives pour ce qui concerne l’accès à leurs collections et la valorisation de leurs fonds. Cependant, la conservation des masters numériques à des fins d’archivage oblige le personnel à s’approprier et développer des connaissances techniques, et occasionne de nombreux coûts supplémentaires, aussi bien du fait de la numérisation de documents analogiques que du fait d’un suivi constant des données. Ces facteurs doivent...
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La contemporaine rassemble des corpus audiovisuels conçus en collaboration avec des chercheurs ou des associations, ou bien collectés auprès de ces derniers, ainsi que des archives récupérées auprès de réalisateurs de films documentaires ou de leurs producteurs. Chaque archive audiovisuelle est produite dans un contexte singulier dont il n’est pas possible de rendre compte en détail dans un inventaire de fonds. Afin de mieux documenter l’amont de la fabrication des sources orales, une série d‘entretiens ont été menés auprès de leurs producteurs et forment un nouveau corpus bientôt consultable.
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Ce mémoire se penche sur la diffusion des services d’archives publics français. Une première partie concerne les évolutions numériques et la montée du web 2.0 qui vont de pair avec les pratiques de la société du 21e siècle ainsi que leur prise en main par les établissement cultuels. Une seconde partie se concentre sur la diffusion des services d’archives publics ainsi que sur la connaissance de leurs publics. Une étude de cas complète ces recherches. Elle se concentre sur l’activité...
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Cette thèse création a pour objectif d'interroger l'engouement des pratiques artistiques contemporaines pour l'archive et son utilisation. Qu'est-ce qu'interpréter une archive? Peut-on répondre à cette question sans avoir à trancher entre fiction et document, entre vérité et mensonge? Pour y répondre, cette thèse est constituée, pour plus de ses deux tiers, de ce que nous appellerons partie dramatique. Il s'agit d'une fiction d'un genre littéraire, proche d'une forme scénaristique,...
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Avec la généralisation des possibilités techniques de prise d’image, la réalisation d’entretiens filmés lors d’enquêtes en sciences sociales est devenue plus simple. Recueillir à la fois la parole, le son et l’image peut dès lors sembler le choix le plus évident. Ce choix, ne dispense pourtant pas de réfléchir à ce que peut impliquer l’enregistrement vidéo, tant du point de vue de la situation d’enquête elle-même que de la nature et l’utilisation du matériau recueilli et sa constitution en...
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Les professionnel.le.s de la documentation audiovisuelle participent activement aux créations audiovisuelles à base d’archives, des émissions actualités aux talk-shows, dès les débuts de la télévision publique européenne.De 1952 à aujourd’hui, les documentalistes audiovisuel.le.s de l’audiovisuel public français, en particulier dans le cadre de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) depuis 1974, n’ont eu de cesse de chercher à partager les connaissances sur les contenus et supports...
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Cet ouvrage s’adresse à tout public, désireux de démystifier l’image numérique, sans connaissance informatique mais dont la curiosité est éveillée par la présence des représentations visuelles des patrimoines qui l’entourent. De nombreuses questions peuvent être soulevées : Qu’attendre du patrimoine numérisé ? Quelles nouvelles possibilités offertes aux usagers ? Qu’est-ce qu’une image numérique ? L’objectif est de montrer en quoi la transformation du réel volumineux et fragile en un objet...
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Après le rassemblement de tous les supports audiovisuels de captations d’opéra internes à la Monnaie et l’acquisition de captations externes et de documentaires, la Monnaie a, depuis 2016, investi dans un projet de mise à disposition de ses archives audiovisuelles. Dans une première phase, tous les supports audiovisuels ont été numérisés et sont déjà accessibles en interne via un système de Media Asset Management. L’étape suivante est d’en rendre la plus grande partie possible accessible...
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