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« Faire savoir » évoque à la fois une élaboration, qui parfois recourt aux sources d’archives et une transmission, qui souvent laisse à son tour des traces. Aussi la rubrique « Faire fond(s) » propose-t-elle, en écho au texte publié, une approche des pièces scientifiques conservées aux archives du Collège de France, qu’elles aient servi de source primaire ou d’éclairage complémentaire. Ces pièces sont majoritairement des papiers, manuscrits ou tapuscrits, auxquels s’ajoutent parfois des...
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Archives vivantes est une série d’entretiens filmés réalisée au Sénégal et au Bénin entre 2011 et 2015 dans le cadre d’un projet de recherche porté par une équipe pluridisciplinaire de l’ENS de Lyon, Vivants objets. Au cours de ces entretiens, les photographies, le parcours et les fiches muséales d’objets du quotidien collectés par la mission Dakar-Djibouti (1931-1933) ont été soumis à des artistes, des professionnels de la culture, des usagers. « Archives vivantes » d’objets...
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Où est passé le passé est... Jérôme Prieur et Laurent Olivier entament une exploration de ce monde étrange et fascinant qu'est celui de la mémoire. La mémoire a maille à partir avec l'histoire, naturellement, mais aussi, plus profondément, avec l'écriture et l'art en général. A peine vécu, tout événement sombre dans les profondeurs du passé inconnu, sur lequel surnagent pour un moment de petits fragments de souvenir. Il en reste pourtant une empreinte, quelque part : un témoignage, un...
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Ce mémoire se propose de mettre en avant les structures uniques que sont les artothèques dans le monde de la culture aujourd’hui, en partant de leur Histoire internationale et complexe, pour finir aux artothèques en France en prenant notamment comme exemple l’artothèque d’Angers. Les artothèques interrogent le monde de l’art et l’intérêt de la mise à disposition de l’art de manière directe en tant que diffuseur d’art contemporain. Elle permettent ce rapport direct au public, à l’artiste, à l’œuvre et aux institutions culturelles.
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S’intéresser aux signes monétaires que sont les pièces de monnaie et à leur circulation participe à déterminer la nature des échanges et de leurs acteurs. Cela permet aussi d’évaluer les capacités financières et les niveaux de fortune des institutions et des individus. Dans l’espace colonial antillais, l’étude de la circulation monétaire renseigne également sur le relatif abandon de la question par la métropole : en effet, dans les « îles de l’Amérique française », et en l’occurrence en...
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Les objets sont présents dans de nombreux services d'archives. Cette présence peut-être discrète, si bien que les archivistes n'y font pas attention. Elle peut aussi être encombrante et poser des problèmes de conservation. Une chose est sûre : elle est problématique, car les archivistes ne sont pas des spécialiste de la conservation des objets, mais plutôt des documents écrits. Se pose alors la question de la légitimité des archives à conserver les objets, de ce que peuvent apporter les...
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Les documents d'art documentaire comprennent les dessins, les peintures, les gravures et estampes, les médailles, les sceaux, les signes héraldiques, les affiches, les reproductions ou les caricatures qui illustrent l'histoire du Canada ainsi que l'évolution de l'administration fédérale et de la société canadienne. Ils incluent aussi les objets considérés comme éphémères tels que les cartes de collection, les cartes postales, les cartes de souhaits, les dépliants publicitaires, les macarons et les épinglettes.
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Le pillage des œuvres d’art et objets mobiliers subi durant la Grande Guerre dans les régions envahies et occupées a contribué à la création après guerre d’organismes administratifs spécifiques et complexes ayant pour vocation de rendre effective la récupération des objets par leurs propriétaires légitimes ; les documents générés par un de ces organismes, le Séquestre général des biens restitués par les Allemands, dont l’activité s’est étendue jusqu’au milieu des années vingt, conservés dans...
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Les bonnes feuilles. « L’écho de la loi, du parchemin à Internet ». Archimag. 2012, no 260, p. 44‑47
« Nul n'est censé ignorer la loi » dit l'adage. Encore faut-il être en mesure d'y accéder ! Du parchemin aux réseaux numériques, les lois et règlements se sont inscrits sur tous les types de supports inventés au cours des siècles. Publié par La Documentation Française, l'ouvrage « L'écho des lois, du parchemin à internet » retrace cette histoire où se mêlent technologie, droit et politique.
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La conservation des documents scellés demande une prise en charge particulière et des interventions spécifiques notamment sur les sceaux plaqués ou appendus aux documents. Le document scellé, objet composite complexe, est à considérer dans son ensemble. Lors du travail de restauration-conservation, il doit être tenu compte de tous les éléments et matériaux en présence, de leurs spécificités et de leurs interactions possibles. Au-delà de sa fonction de signature et de...
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Ce guide pratique à reliure spirale démontre de quelle façon l’éclairage peut souligner et mettre en valeur les caractéristiques d’un objet dans une photographie. Il comprend 15 techniques d’éclairage, qui sont toutes clairement expliquées et illustrées par des photographies en couleur. Que vous soyez un photographe professionnel, un restaurateur, un professionnel du patrimoine ou un étudiant, cet ouvrage vous aidera à créer une documentation photographique réussie.
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La rénovation en novembre 2004 de la statue équestre de Henri IV située sur le Pont-Neuf à Paris a permis d’en retirer sept boîtes constituées de bois de cèdre, de buis et de plomb ou d’étain qui renfermaient divers documents. Près de deux siècles séparent la pose des boîtes dans la statue des découvertes réalisées en 2004. Ce long séjour dans des conditions inadaptées n’a pas été sans conséquence pour la conservation des documents. Le Département de la conservation des Archives nationales a...
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Dans cet ouvrage au titre évocateur, issu d’une thèse de doctorat soutenue à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et préfacé par Joël Candau, Véronique Dassié s’attache à saisir le processus qui conduit les personnes à désigner un objet comme souvenir et à travers ce processus, la construction de son inscription sociale.
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« Les règles pour la restauration et la reliure des documents d’archives » constituent le document de référence. Ce document les complète en attendant leur réactualisation en cours d’élaboration. Ce document ne concerne que les interventions sur le parchemin, le papier et les calques à l’exclusion des reliures, sceaux, supports photographiques et audiovisuels. La méthodologie est applicable à tous les supports, seules les interventions peuvent différer.
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