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Résultats 23 ressources
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Le Catalogue des formats de données d'archivage (Cfa) du CECO décrit 52 formats de données importants et répandus et analyse leur aptitude en termes d'archivage numérique. Ces formats appartiennent à différentes catégories: texte, image, audio, vidéo, tableurs, bases de données, hypertexte, SIG et CAO/FAO
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Les organisations, dans l’exercice de leurs multiples fonctions de gestion, produisent et reçoivent des documents qui témoignent de leurs activités. Les documents conventionnellement reliés à ces fonctions demeurent, même si leur mode de production et de gestion s’est transformé au cours des ans avec le développement de l’informatique, de différents formats et supports. La première édition de ce livre est née de la préoccupation de fournir un outil de base à la connaissance des documents...
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Dès longtemps célébrés pour accroitre de façon vertigineuse le bagage documentaire de l’historien médiéviste, les registres de chancellerie sont désormais reconnus comme des sources essentielles, mais délicates, de l’art de mémoire gouvernemental. Dix-neuf contributions en tentent la première fresque. La pratique de l'enregistrement en chancellerie prend un essor décisif, sinon fulgurant, aux temps de la grande mue documentaire qui court de la fin du xiieau xive siècle. Elle signe...
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La numérisation des textes est omniprésente dans les humanités numériques. Elle semble se présenter uniquement comme une modification du support matériel : du texte sur papier au texte numérique. Mais elle fait plus que cela. La numérisation touche aussi le texte en tant qu’objet sémiotique. Or, les multiples opérations de cette technologie mettent en œuvre des décisions interprétatives qui ne sont pas sans affecter le texte sémiotique, c’est-à-dire celui qui se donne à lire et à analyser....
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SOMMAIRE DOSSIER Les belles lettres de la gestion électronique du courrier Votre service courrier s’est-il mis à la gestion électronique ? Son processus prend-il en compte les courriers entrants et sortants ? Les courriers internes... ? Aujourd’hui, elle est largement dépendante d’une gestion électronique du courrier (Gec) bien maîtrisée.. ACTUALITÉS Retrouvez toute l'actualité et les tendances des technologies de l'information ! OUTILS Tendance : les bibliothécaires engagés en faveur de...
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Héritant d’un lourd bagage théorique, le genre comme catégorie de textes se distingue par un modèle d’architecture informationnelle et des règles implicites qui dictent son contexte de production et d’utilisation. Pour une collectivité, le genre réifie un ensemble de pratiques communes qui facilitent la communication entre ses membres. Pour un individu, le genre réduit la charge cognitive induite par la lecture d’un texte. Malgré ces avantages, le genre demeure un concept aux contours...
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Automatiser la gestion de son courrier entrant : comment doivent procéder les entreprises face aux nouveautés du marché et notamment à l'arrivée de solutions en open source ? Éléments de réponses.
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Le concept de la GID (gestion intégrée des documents) repose sur l’enregistrement organisationnel des documents d’activité qui composent les dossiers de mission et de gestion interne (en soutien à la mission) d’une organisation et ce quel que soit le support sur lequel est consignée l’information : Courriels avec ou sans fichiers joints, fichiers de bureautique, fichiers images de documents numérisés, fichiers images (photos, vidéos), dossiers physiques, documentation technique…
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Recommandations et aide à la rédaction des aspects techniques du cahier des charges
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Ce guide présente les bonnes pratiques de la gestion des archives personnelles numériques (fichiers textes, images, vidéos) et des activités sur le Web (courriels, blogues, présence sur les médias sociaux). Il est également question des raisons qui motivent l'archivage, ainsi que des risques et des défis associés à l'ère numérique.
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Parmi les opérations visant à commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale, la numérisation des registres de matricules militaires est un axe fort de l’action des archives départementales. En numérisant les matricules militaires ainsi que les tables alphabétiques qui y sont associées, des outils de recherche sur les personnes mobilisées dans l’armée pendant cette période de conflit seront offerts. Compte tenu des nombreux renseignements civils et militaires qu’ils contiennent, ces...
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Les musées accordent aux documents un statut différent de celui des services d'archives. Cela est dû au fait que les musées ne conservent pas uniquement des documents, mais également des objets. Cependant, le statut accordé aux documents qui constituent les collections des musées est difficile à appréhender, comme le prouve l'exemple du Musée d'Art et d'Histoire de Cholet. Ce statut se caractérise principalement par son ambivalence. En effet, lorsque les documents ne sont pas considérés...
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Le courriel, pour des raisons d’efficacité et de rapidité des échanges, est un des principaux outils de communication moderne. Son utilisation dans un cadre professionnel est devenue une pratique incontournable. Dans cet article, Natalie Bissonnette, traite de la nature du courriel comme document à part entière, donc assujetti au même cadre juridique que les autres types de documents. Elle identifie les avantages à son utilisation et traite de certains problèmes liés à une gestion...
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Ce travail porte sur la problématique des courriels comme nouveaux types de documents à archiver : existe-t-il déjà des solutions ou des ébauches de solutions aux défis concrets que posent l'évaluation des courriels, leur conservation à long terme et le traitement approprié à la nature particulière des courriels comme éléments d'une conversation? Une revue de littérature a été effectuée, ainsi qu'une analyse de politiques organisationnelles déjà en place.
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Les courriels présentent un caractère de plus en plus souvent contractuel pour les entreprises. Une bonne solution de gestion de l'e-mail permet d'exploiter ce patrimoine informationnel qu'il est indispensable de gérer et d'archiver selon des règles judicieuses.
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Un arrêt récent de la Cour de cassation rappelle qu'en matière de preuve électronique, le courriel n'est pas une preuve s'il n'est pas émis dans des conditions prévues par la loi.
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