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Sur la route des archives QC est une série de billets à saveur estivale, une sorte de «road trip» d’archiviste. Tout au long de cette série, nous parcourons le Québec à la recherche de ses archives… Nous nous arrêtons cette semaine à Montréal, plus précisément au Centre d’histoire et d’archives du travail (CHAT), qui s’occupe de recueillir, traiter, préserver et diffuser les archives du syndicalisme au Québec. Nos remerciements vont à M. Janson L’Heureux, archiviste au CHAT, pour sa précieuse collaboration dans ce billet.
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Créé en 1992 par l’UNESCO, le Registre international du Programme Mémoire du monde vise à sensibiliser les gens à l’importance du patrimoine documentaire comme « mémoire » de l’humanité. En 2018, la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) créait son pan canadien : le Registre de la Mémoire du monde. Désormais, les archives de l’Acfas s’inscrivent dans le Registre de la Mémoire du monde du Canada, aux côtés du Fonds d’archives du Séminaire de Québec, des archives des Augustines et des...
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Sur la route des archives QC est une série de billets à saveur estivale, une sorte de «road trip» d’archiviste. Tout au long de cette série, nous parcourons le Québec à la recherche de ses archives… Nous nous arrêtons cette semaine à Drummondville pour découvrir la Société historique de Drummond, qui a pour mandat de mettre en valeur le patrimoine de la région. Nos remerciements vont à M. Martin Bergevin, archiviste à la Société d’histoire de Drummond, pour avoir généreusement répondu à nos questions.
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Les Jeux olympiques ont un souci de se moderniser et d’évoluer ; on peut penser à la naissance de nouvelles disciplines, mais également à l’évolution de la technologie de captation et de diffusion utilisée. La préparation, l’organisation et la couverture génèrent un nombre grandissant d’archives courantes, dont une partie impressionnante deviendront presque instantanément des archives patrimoniales à valeur historique et de témoignage pour les générations futures.
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Sur la route des archives QC est une série de billets à saveur estivale, une sorte de «road trip» d’archiviste. Tout au long de cette série, nous parcourons le Québec à la recherche de ses archives... Nous nous arrêtons cette semaine à Chicoutimi pour découvrir La Pulperie qui a pour mandat de mettre en valeur le patrimoine de la région. Nos remerciements vont à Cathleen Vickers, directrice des collections et de la recherche, pour avoir généreusement répondu à nos questions.
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Par Catherine Beaudoin, étudiante à l’EBSI, Université de Montréal La collection de son de la sonothèque de l’ONF contient près de 87 000 sons qui sont répertoriés et indexés. On y trouve des sons provenant de librairies sonores, mais la sonothèque contient aussi des sons enregistrés au cours des tournages qui ont été produits par et pour des productions de l’ONF, depuis ses débuts. Des sonothèques de ce type sont les principales sources de sons dans lesquelles les concepteurs sonores...
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Dans le cadre d'une convention de partenariat pour la sauvegarde de contenus sonores/médias au sein du programme Occitanica+, le CIRDOC a reçu, en 2016 puis en 2018, la totalité des archives sonores de Ràdio Lenga d'Òc Montpellier. Les archives sonores de Son e resson occitan - Ràdio lenga d’Òc comprennent les enregistrements d’émissions et programmes produits et diffusés par l’association puis la radio depuis 1995. Les archives sonores comprennent également de nombreuses heures d’enregistrements inédits (captations de conférences, concerts, événements, etc.).
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Par Nicolas Des Groseillers, étudiant à l’EBSI, Université de Montréal Le Québec a connu une véritable ébullition culturelle lors de la Révolution tranquille. L’Osstidcho correspond à un spectacle emblématique de cette période. Dans ce billet, nous nous intéresserons à la diffusion de documents d’archives, incluant les 2 enregistrements audio de l’Osstidcho, par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en 2012. Pour commencer, nous nous pencherons sur les concepts...
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En novembre 2019 la Direction de la cinématographie sénégalaise (DCI) et l’Association Atelier MamiWata décident d’intervenir pour récupérer les archives audiovisuelles et photographiques de l’ancienne Cinémathèque nationale du Sénégal. Après plusieurs années de recherche et dialogue sur la nécessité et l’urgence d’une intervention pour sauver le patrimoine audiovisuel du Sénégal, en novembre 2019 la Direction de la cinématographie sénégalaise (DCI) et l’Association Atelier MamiWata...
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par Jean BERNARD, élève conservateur du patrimoine, spécialité Monuments historiques et Inventaire.
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Par Léo Lebeau, étudiant à l’EBSI (Université de Montréal) Dès sa genèse, le cinéma a longtemps arpenté la voie du martyr. Il subit de nombreux tourments notamment à cause de la fragilité des supports, le manque d’institutions de conservation – à l’instar des cinémathèques, peu nombreuses avant les années 30 – et les vagues successives de destructions de films jugés obsolètes au fil des innovations techniques. Si les mesures de conservations se sont améliorées au cours des décennies,...
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Par Sarah Hanahem, étudiante à l’EBSI, Université de Montréal En 1994, le philosophe français Jacques Derrida est invité dans un colloque à Londres, Memory : The Question of Archives. Il prononce une conférence intitulée Le concept d’archive. Une impression Freudienne. La conférence fut publiée par la suite sous le titre Mal d’archive. Dans ce texte déconstruit, Derrida commence avec l’étymologie du mot « archive ». Archive qui vient de arkhé, qui est à la fois le commencement (ce qui est...
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Mathieu Paradis, étudiant à l’EBSI, Université de Montréal. Selon Annaëlle Winand, le travail des artistes sur les archives permet de mettre en lumière des caractéristiques parfois oubliées par le travail des archivistes1. Elle se penche sur le cas du cinéma de réemploi pour démontrer les apports qu’une vision créative peut apporter à l’archivistique. La chercheuse présente le cinéma de réemploi comme étant : « un ensemble de pratiques qui mettent en œuvre des documents audiovisuels,...
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Thomas Bougès. étudiant à l’EBSI, Université de Montréal. Les jeux vidéo ont commencé à être commercialisés dans les années 70 pour devenir un des produits les plus vendus aujourd’hui. Cette industrie représentait en 2016 environ 23,8 milliards de dollars en Amérique du Nord (Wikipedia, 2018). De produit de divertissement à influence néfaste pour la jeunesse, le jeu électronique est devenu une part de notre culture et de notre histoire. En 2011, la Cour Suprême des États Unis l’a élevé au...
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