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Camille BELVÈZE, élève conservatrice territoriale, spécialité musées. Stage effectué à la Collection de l’art brut (Lausanne, Suisse) du 5 février au 25 mars 2022. Le knowledge management est une conception managériale qui promeut l’optimisation des moyens d’identification, de stockage et de partage des connaissances au sein d’une organisation. Elle distingue les connaissances explicites, faciles à formaliser et à transmettre, et les connaissances implicites relevant des compétences issues...
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Dans le cadre du projet de restauration et de conservation des archives audiovisuelles tunisiennes, la ministre des Affaires culturelles Hayet Guettat Guermazi a rendu visite hier au laboratoire de Gammarth. Près de 5.000 bobines de la mémoire nationale ont été jusqu’à présent restaurées. La restauration, la numérisation et la conservation des archives cinématographiques et audiovisuelles...
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Héritier de L’Annuaire du spectacle, puis de la base ASP@sia, le projet SCAPIN (pour Scène – API – Network), porté par les AML, a pour objectif d’offrir un accès simple et convivial aux données relatives aux arts de la scène en Belgique francophone. Fruit de la collaboration entre différents opérateurs, il a été conçu comme un outil permettant de satisfaire aux besoins de tous les utilisateurs, qu’il s’agisse des centres de documentation spécialisée, des lieux d’accueil et des compagnies,...
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Par Joelle Bergeron, étudiante à l’EBSI La Grèce antique nous a légué la philosophie, les mathématiques, les Jeux olympiques et la démocratie en autres, mais qu’en est-il de sa musique? La plupart de gens connait le nom des grands philosophes, dramaturges et mathématiciens de la Grèce antique, mais qui peut nommer un des grands musiciens ou compositeurs de cette ère? Pourtant, l’héritage musical que nous ont légué les Grecs est notable. Pour arriver à saisir ce qui constitue les archives...
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Depuis plus de deux ans, CAPACOA et ses organisations partenaires ont jeté les bases d’un écosystème de données pour les arts de la scène. Entre autres choses, nous avons attribué des identifiants uniques à tout ce qui concerne les arts de la scène : artistes, organisations, lieux, productions et événements. Et nous avons développé une capacité à rendre l’information sur les arts de la scène plus facile à découvrir via le graphe de connaissances Artsdata et Wikidata. Avons-nous déjà un...
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BAC a créé un défi Co-Lab sur les cours d’art pour enfants de Lismer. Si vous reconnaissez une personne, un endroit dans le Musée ou une œuvre d’art sur les photographies, n’hésitez pas à ajouter une étiquette! Depuis que les restrictions liées à la COVID-19 ont mis sur pause les programmes dédiés aux enfants, l’énergie, le bruit et la créativité qui animaient plusieurs musées des beaux-arts du pays, pendant les matinées de fin de semaine, semblent chose du passé. Comme les cours et les...
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Comment conserver, archiver et transmettre la danse comme spectacle vivant, performance par principe éphémère et périssable, qui s’évanouit dès le tomber de rideau ? Le spectacle "Isadora Duncan" de Jérôme Bel tourne et retourne cette question sous plusieurs angles, en travaillant l'œuvre de la danseuse et chorégraphe américaine (1877-1927), égérie de la Belle époque, dont l'œuvre fit événement — mais qui refusa toujours de se faire filmer en raison des insuffisances techniques du cinéma de son époque, qui eût échoué à capter la fluidité de ses mouvements.
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La question la plus fondamentale n’est pas tant de définir qui a le droit de partager des données avec qui, mais plutôt à quelles fins. À l’heure actuelle, les avantages du partage des données ne sont pas bien compris par les intervenants des arts de la scène. « Qui est en mesure de partager quel type de données avec qui? » et « Qui aura autorité sur quelles données? » Ces deux questions reviennent fréquemment dans toute initiative de transformation numérique axée sur les données. Elles...
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Par Danick Plante, étudiant à l’EBSI. Je suis un grand amateur de littérature et c’est par pur hasard que je suis tombé sur l’auteur franco-libanais Amin Maalouf. C’est un auteur qui s’intéresse particulièrement au passé et qui aime bien le présenter dans ses romans, ou comme c’est le cas dans Un fauteuil sur la Seine, dans ses essais. Amin Maalouf a été élu comme le 19e occupant du 29e siège de l’Académie de la Langue française en 2011. Dans le cadre de son discours d’introduction, en...
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Nous vous invitons à retracer l'histoire de l'Opéra de Paris, de la Comédie-Italienne et de l'Opéra-Comique grâce à plusieurs milliers de documents issus des archives des trois institutions, datés du XVIIIe au XXe siècle, que Gallica rend aujourd'hui visibles. Les archives de l’Opéra de Paris, de l’Opéra-Comique et de la Comédie-Italienne sont conservées à la bibliothèque-musée de l’Opéra et forment un ensemble d’environ 3 000 registres reliés. Contrairement aux archives de la...
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Anabelle Vacher, étudiante à l’EBSI. Dominique Laquerre est une artiste qui détient un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes cultures de HEC Montréal. Laquerre est une personne impliquée et il a réalisé plusieurs mandats avec différents organismes du Centre-du-Québec. Elle est présentement directrice du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, un centre d’exposition d’arts visuels et médiatiques contemporains du Carré 150 à Victoriaville. Cette artiste déploie sa...
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Mathieu Paradis, étudiant à l’EBSI, Université de Montréal. Selon Annaëlle Winand, le travail des artistes sur les archives permet de mettre en lumière des caractéristiques parfois oubliées par le travail des archivistes1. Elle se penche sur le cas du cinéma de réemploi pour démontrer les apports qu’une vision créative peut apporter à l’archivistique. La chercheuse présente le cinéma de réemploi comme étant : « un ensemble de pratiques qui mettent en œuvre des documents audiovisuels,...
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Dans son livre intitulé "Archives(s), mémoire art", Anne Klein développe une réflexion renouvelée sur l'archivistique, en revenant sur l'histoire de cette discipline et surtout en s'intéressant aux usages contemporains - notamment artistiques - des archives. Pour Entre-Temps, elle revient sur sa démarche qui invite à repenser les archives comme objet social.
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Cet article a été rédigé à l’issue d’un stage de trois mois, entre juin et septembre 2019, à partir des fonds conservés sur le site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine. Depuis le milieu des années 1970, une politique volontariste se … Continuer la lecture →
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Thomas Bougès. étudiant à l’EBSI, Université de Montréal. Les jeux vidéo ont commencé à être commercialisés dans les années 70 pour devenir un des produits les plus vendus aujourd’hui. Cette industrie représentait en 2016 environ 23,8 milliards de dollars en Amérique du Nord (Wikipedia, 2018). De produit de divertissement à influence néfaste pour la jeunesse, le jeu électronique est devenu une part de notre culture et de notre histoire. En 2011, la Cour Suprême des États Unis l’a élevé au...
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