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Thomas Bougès. étudiant à l’EBSI, Université de Montréal. Les jeux vidéo ont commencé à être commercialisés dans les années 70 pour devenir un des produits les plus vendus aujourd’hui. Cette industrie représentait en 2016 environ 23,8 milliards de dollars en Amérique du Nord (Wikipedia, 2018). De produit de divertissement à influence néfaste pour la jeunesse, le jeu électronique est devenu une part de notre culture et de notre histoire. En 2011, la Cour Suprême des États Unis l’a élevé au...
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Les article de lois cités ici font référence au contexte juridique français. Ce processus s’applique dans le cadre de contentieux juridiques. Une procédure de contentieux, dans le cadre d’un système d’archivage électronique (SAE) public, est susceptible d’engendrer les cas suivants : besoin pour la Justice de consulter certaines données : – processus de communication à une Autorité requérante pour des données fortement impliquées par le contentieux, préservation de toute altération de...
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Laurence Gagnon-Montreuil. Dans mon dernier billet, j’abordais un projet de numérisation. Je mentionnais notamment qu’en adoptant un projet de bureau sans papier, vous pourriez booster les performances de votre entreprise pour diminuer les coûts augmenter la productivité et l’agilité de votre entreprise. Dans une optique de réduire le papier, la mise en place d’un programme de numérisation est un incontournable. Voici 6 trucs pour y arriver.
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Mylène Bélanger, archiviste chez Exporail, le musée ferroviaire canadien. Bien que ce concept soit de plus en plus populaire au Québec, il reste encore méconnu pour beaucoup. Laissez-moi donc éclairer votre lanterne! L’idée de créer des activités d’«Archives à voix haute» provient des Alpes de Haute-Provence, en France. Jacqueline Ursch, directrice des archives de cette région, désirait faire vivre les archives départementales et leur donner une place dans la vie culturelle locale. Le but...
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Les article de lois cités ici font référence au contexte juridique français. Le sort final représente le sort réservé aux données, à l’issue d’une période appelée durée d’utilité administrative (DUA). On distingue deux sorts : Conservation : à l’issue de la durée d’utilité administrative (DUA), la donnée entre dans l’âge définitif, sa conservation étant assurée ad vitam aeternam dans un système d’archivage électronique (SAE) définitif Destruction : à l’issue de la durée d’utilité...
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Sans cesse remettre l'ouvrage sur le métier ou le volet "se former" Il ne vous a certainement pas échappé que deux modules du volet « Se former » ont été complètement revus récemment. A savoir : - le 11, consacré à la communication des archives - le 12, dédié, lui, à la valorisation des archives Le premier a été le fruit d’un remaniement, d’une réécriture et d’une actualisation effectués par Bruno Ricard et Jeanne Mallet et le second par Jacqueline Ursch. Que nos trois collègues soient...
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Les « projets Wiki » sont de plus en plus populaires dans les GLAMS (Galeries, librairies, archives, musées) du monde entier. Le Québec n’échappe pas à la tendance; le Devoir nous apprenait en janvier dernier que le Musée national des beaux-arts du Québec se lançait dans la promotion de ses collections sur Wikipédia, et que les autres grands musées (MACM, MCQ et MBAM) s’intéressaient également à ce type de pratique. De plus, l’Université de Toronto ainsi que l’Université Concordia viennent...
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Jonathan David, responsable du blogue Convergence. Sur quels critères et à partir de quand considère-t-on qu’une trace, donnée ou ensemble de traces ou données doivent être considérées et traitées comme étant du «patrimoine numérique»? La numérisation du patrimoine physique entraine-t-il de nouveaux modes de consommation de contenu historique et culturel? Deux questions simples en apparence, mais qui, lorsqu’on s’y penche, renferment des enjeux fort complexes. Un petit livre à ce sujet est...
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Le monde numérique offre aux archives de nouvelles et excellentes perspectives pour ce qui concerne l’accès à leurs collections et la valorisation de leurs fonds. Cependant, la conservation des masters numériques à des fins d’archivage oblige le personnel à s’approprier et développer des connaissances techniques, et occasionne de nombreux coûts supplémentaires, aussi bien du fait de la numérisation de documents analogiques que du fait d’un suivi constant des données. Ces facteurs doivent...
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Convergence vous propose cette semaine le premier opus d’une nouvelle série de billets intitulée « Nouveaux regards ». Il s’agit d’une série qui laissera la parole aux nouveaux étudiants et chercheurs en archivistique qui souhaiteraient partager avec nous leur expérience de recherche. Cette semaine, nous allons à la rencontre de Diana Walton, Étudiante au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), Université de Montréal.
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Le comité des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec présente en collaboration avec le Regroupement des archivistes religieux (RAR), le répertoire des centres, services et ressources en archives religieuses. Le but de ce répertoire est de recenser et de présenter les différents détenteurs de fonds d’archives et de valoriser ce secteur spécialisé. Le répertoire se constitue de façon progressive depuis l’automne 2019 à partir de la collaboration de la communauté archivistique religieuse québécoise.
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