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Quand on parle des archives de la persécution des juifs dans la France des années noires, on parle d’archives qui s’inscrivent, de près ou de loin, dans le processus d’extermination des juifs d’Europe par les nazis. C’est-à-dire d’archives que les décideurs et exécuteurs de la « Solution finale » ont le plus souvent cherché à détruire, en complément de la politique de destruction des traces matérielles (charniers, infrastructures de mise à mort, etc.) du génocide. L’exemple le plus célèbre...
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En Belgique, la conception participative n’est pas officiellement plébiscitée dans les stratégies des départements chargés de la numérisation des services publics aux divers échelons de pouvoir. Il n’en demeure pas moins que les revendications relatives à la nécessité d’impliquer des usagers dans le travail de conception rencontrent un écho favorable ; celles-ci servent d’ailleurs les discours promouvant les bénéfices d’une numérisation généralisée des services publics, au nom d’une plus...
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L’une des plus grandes opérations de confiscation d’archives fut réalisée sous le Premier Empire. Enrichies par celles du Vatican, du Saint-Empire et de la monarchie française dont Napoléon se voulait l’héritier, ces Grandes Archives devaient être à la fois un outil pour l’administration, la réserve de titres de souveraineté et une manifestation de la puissance de l’Empire. Depuis les guerres révolutionnaires, des milliers d’objets « des arts et des sciences » des pays vaincus avaient...
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En 1980, le philosophe et sociologue Langdon Winner se demandait dans un article qui a fait école : « Est-ce que les artefacts sont politiques ? » (« Do artifacts have politics ? »). Si l'on souhaite appliquer cette hypothèse aux archives du Web, il s'agit de comprendre en quoi, dans l'archivage du Web, existent des formes spécifiques d'autorité et de pouvoir (DeNardis 2014) qui dessinent une sorte de microcosme de la gouvernance d'Internet. Les points suivants seront abordés : 1....
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Documenter l'histoire ou refléter la société ? La collecte en archives départementales depuis les années 1980
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Entre arts du spectacle et Sound Studies: le réveil des archives dormantes du théâtre (2008-2018)
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Usages techniques et administratifs de la photographie au sein des archives des théâtres nationaux
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En 2016 et 2017, le théâtre national de Chaillot versait aux Archives nationales plus de 1800 supports audiovisuels et 375 supports sonores, analogiques et numériques, ainsi qu'une série de fichiers numériques, représentant environ 450 spectacles. Un fonds imposant, fruit de quatre décennies de captations et d'archivage de pièces, concerts, chorégraphies et d'événements annexes, ainsi que de copies de captations reçues d'autres institutions, une mémoire de l'activité de Chaillot constituée...
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Depuis la période d’Edo (1600‑1868), le Japon a produit une masse documentaire considérable dont une très grande part est encore en possession de particuliers. Alors que ces documents sont indispensables pour la compréhension de la période et des suivantes, les efforts de collecte et d’archivage sont inégaux selon les régions. Au travers d’un cas concret, nous verrons l’importance de ce type de documentation, au niveau local, régional et national.
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Entre 2016 et 2018, une mission d’archivage a eu lieu au théâtre national de Chaillot. De la collecte à la communication en passant par la sensibilisation au sein des services, la mission revêt plusieurs facettes pour permettre la préservation du patrimoine de Chaillot.
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Dans la longue histoire du palais du Trocadéro puis du palais de Chaillot, de 1878 à nos jours, les spectacles sous toutes leurs formes ont joué un rôle central. La Bibliothèque nationale de France, et en particulier son département des Arts du spectacle, conserve d'abondantes traces de cette programmation et de ceux qui l'ont faite. Elle est documentée dès l'origine dans la collection fondatrice du département, la collection Auguste Rondel. Les séries de programmes, d'affiches, de...
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À partir de deux exemples d’archives sonores écoutées et exploitées dans le cadre du projet ECHO (celles du Lorenzaccio d’Alfred de Musset mis en scène par Gérard Philipe (TNP, Palais de Chaillot, 1952-1954) et celles de Par les villages de Peter Handke mis en scène par Claude Régy (« grand théâtre », Théâtre national de Chaillot, 1983), nous examinerons comment l’étude des enregistrements audio peut fructueusement s’articuler à celle d’autres types d’archives (manuscrits, imprimés, ou...
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L’accès physique aux archives peut paraître compliqué. La numérisation des documents serait-elle la solution ? Oui, à plusieurs conditions : organiser le projet selon des modalités accessibles financièrement, techniquement et matériellement ; associer tous les acteurs et partenaires locaux, publics et privés ; encourager le public à apporter sa contribution. Une mémoire numérique partagée, diffusée à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, offre un nouveau souffle aux services d’archives....
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