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Cet article présente 4 tableaux comparatifs sur la fonction d’administration des plateformes de veille selon trois critères : langues, tableaux de bord, interopérabilité avec un annuaire LDAP.
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L’article se propose d’interroger, dans une perspective historique (des années 1970 à aujourd’hui), le lien entre innovations technologiques et pratique archivistique : quelles normes archivistiques, les innovations technologiques ont-elles produites ? Les années 1970 sont marquées, en France, par une foisonnante réflexion des professionnels des archives qui s’inscrit dans un paysage technologique en plein mutation. Les archivistes se trouvent alors confrontés à une situation inédite : les...
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Cet article présente une réflexion méthodologique sur la construction d’une base de données permettant une étude quantitative des migrations de Juifs originaires de Grèce et de Turquie à Paris et dans sa périphérie durant l’entre-deux-guerres. Comment élaborer une histoire des Juifs alors qu’il est difficile de les identifier dans les archives publiques ? Quelle méthodologie adopter pour s’émanciper des formes de catégorisation onomastique ? Comment prendre en compte l’hétérogénéité de la...
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Grâce au projet ADAMANT, les Archives nationales disposent désormais d’une plateforme pour prendre en charge et conserver de grandes quantités d’archives numériques du xxie siècle. Il s’agit entre autres de documents bureautiques, de photographies numériques, de vidéos numériques, de courriels qui ont été produits par la présidence de la République, les services du gouvernement, les grands corps de l’État ou encore les établissements publics nationaux, et qui complètent désormais les...
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Cet article a pour objet de mettre en lumière les conditions du développement des préoccupations documentaires de l’administration après-guerre, en se focalisant sur deux acteurs majeurs de cette évolution : la Commission de coordination de la documentation administrative (CCDA) et l’Association professionnelle des documentalistes (ADBS). Il tente d’éclairer les logiques de coordination interministérielle et de mutualisation mises en œuvre par les pouvoirs publics pour développer la...
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Les documents d’archives permettant d’aborder le patrimoine des lycées, et en particulier les constructions et travaux menés sur les bâtiments, sont répartis dans le réseau des services d’archives publiques. La prééminence logique des fonds conservés aux Archives nationales, et en particulier les documents produits par le ministère de l’Éducation nationale conservés en sous-série F17 puis en série continue, ne doit pas occulter la diversité des ressources disponibles. Sans prétention à...
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L’absence présumée des créatrices de bande dessinée dans l’histoire de ce médium résulte, en partie, du manque de sources pouvant conduire à la restitution de leurs traces. Dans ce contexte, un groupe de chercheuses, se faisant appeler Les Bréchoises, se sont fédérées afin de provoquer les archives des femmes dans le neuvième art français et ainsi constituer des monuments voulus, des monuments-mémoire. Cet ambitieux projet de recherche rend compte d’une posture ambivalente : scientifique et...
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Intelligence économique, Covid, Résilience et Territoires
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À l’occasion du premier congrès international d’histoire des entreprises en France, tenu à Paris en 2019, les questions des archives et des relations des entreprises avec les historiens ont été largement abordées. Ce numéro reprend les communications ou débats remarqués : il s’ouvre – et se clôt – sur les questions qui se posent encore aujourd’hui sur l’accès aux archives et les conditions de production d’une histoire de qualité, quelque cinquante ans après le...
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Monument documentaire des archives rémoises depuis le xixe siècle, le Livre rouge de l’échevinage de Reims, souvent qualifié de cartulaire, est un ouvrage complexe né à la fin du xive siècle et ne contenant presque aucun acte diplomatique, mais des cahiers hétéroclites, écrits entre le xiiie et le début du xve siècle, couvrant un panel varié d’actions administratives et constituant autant d’innovations documentaires. L’étude des cahiers, insérés dans leurs contextes respectifs de tensions...
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Cet article vise à analyser l'accès aux documents administratifs dans l'administration publique camerounaise (APC) à travers l'exemple du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT). L'accès à l'information qui semble s'imposer aux citoyens du monde en général et à ceux du Cameroun en particulier est un principe reconnu par l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Dans tous les pays qui en ont fait un principe de droit et...
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Fondée en 1147 par le comte de Gloucester, seigneur de Glamorgan, dans la marche galloise, l’abbaye de Margam met ses chartes en rouleaux au début du xiiie siècle. Le monastère cistercien cherche à répondre aux besoins d’administration et de gestion de ses biens. Ce processus de cartularisation des actes originaux s’inscrit dans les pratiques documentaires et archivistiques se développant alors dans l’Occident médiéval. Les cartulaires-rouleaux constituent un moyen pour l’abbaye de connaître...
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Les archives produites par l'administration française en Indochine ne connaissent pas vraiment d organisation, malgré quelques tentatives avortées, avant 1917. À cette date Paul Boudet, archiviste paléographe et membre de l École française d Extrême Orient, est chargé d organiser une direction de s Archives et des bibliothèques par le gouverneur général Albert Sarraut, désireux de moderniser l administration indochinoise. Pendant plus de trente ans à la tête de cette direction Paul Boudet va...
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Au tournant des xive et xve siècles, le paysage documentaire de la commune d’Amiens tel qu’il nous est parvenu dans les archives connaît de profondes modifications. En plus de conserver plus régulièrement ses comptes et ses registres de délibérations, la ville se dote de trois nouveaux cartulaires pour remplacer l’ancien, renouvelle son registre de cens et de rentes, et fabrique un recueil de statuts. Progressive et de longue durée, cette réorganisation documentaire survient après une...
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Cet article entend interroger la notion d’« architectures administratives » au prisme de la question de la collecte et de la conservation des sources de leur histoire récente (depuis 1945). Partant de l’état actuel des recherches, l’analyse entend préciser les enjeux sémantiques d’une thématique architecturale dont les chercheurs se sont emparés de manière relativement marginale alors que les sources disponibles sont nombreuses et diverses. À l’instar d’autres catégories architecturales,...
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Sur base de l’exemple du Bénin, l’auteur examine les diverses causes de détérioration et de perte des documents d’archives publiques, malgré la législation existante : destructions, vol, falsification, archivage défectueux, censure ou divulgation d’informations, jusqu’aux détournements dans la conception des bâtiments prévus pour les archives. Il examine également les conséquences de cet état de choses et les solutions à y apporter.
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Les services d’archives des administrations centrales ont connu, au cours des dernières années, de profondes mutations. La circulaire du 2 novembre 2001, visant à rappeler aux producteurs d’archives publiques leurs responsabilités vis-à-vis de la sauvegarde de leur production documentaire, a permis une certaine prise de conscience parmi les décideurs. La fonction « archives » s’est constituée, structurée ou même restructurée dans la plupart des...
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[action] Dans les ministères sociaux, les documentalistes et archivistes en administration centrale et en région mutualisent certaines de leurs activités pour développer une compétence collective et élargir leur offre de service. Le travail en réseau est une réponse aux réorganisations administratives et aux contraintes en matière d’emplois publics.
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Dans l’imaginaire populaire, le métier d’archiviste renvoie encore très souvent à l’archétype de l’érudit travaillant, un peu hors du monde et hors du temps, sur d’anciens (et souvent poussiéreux) documents. Pourtant, depuis plusieurs années, le monde des archives est en mutation, voire en pleine révolution. L’augmentation exponentielle de la production documentaire ces trente dernières années et le développement rapide des outils de gestion de l’information sous forme électronique poussent...
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Le projet de loi sur le patrimoine annoncé par le chef de l’État devrait contenir un volet consacré aux archives publiques numériques. Il était temps car, faute de mieux, c’est le régime juridique applicable aux archives publiques sur support « papier » qui est mis en œuvre, ce qui place les personnes publiques dans une position délicate. La réforme à venir est donc l’occasion de saisir les enjeux juridiques de l’archivage numérique dans la sphère publique. Entre système sécurisé,...
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Les ressources documentaires d’une institution permettent sa bonne gouvernance. Les documents papier sont adéquatement gérés et conservés dans l’administration cantonale genevoise, mais les processus de travail changent profondément : les projets de cyberadministration se multiplient et les documents électroniques sont de plus en plus utilisés dans les transactions. Il était donc nécessaire de poser le cadre général d’une bonne gestion des documents électroniques au sein de l’Etat. Première...
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La gestion des archives est un défi d'autant plus grand pour les petites administrations et les municipalités qui ne disposent pas d'un archiviste professionnel en leur sein. En-deçà de la problématique d'archivage des documents anciens et historiques, généralement bien maîtrisée, c'est l'organisation des archives courantes et intermédiaires - sous forme à la fois papier et informatique - qui constitue le principal défi. La difficulté est encore accrue par l'usage de plus en plus fréquent...
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Les archives administratives d'une bibliothèque sont les documents produits ou reçus par elle dans le cadre de ses activités, quel que soit leur nature ou leur support. Ce sont des documents journellement produits pour gérer le personnel et l'infrastructure, acquérir, cataloguer, conserver et communiquer les collections : cahiers des charges, conventions, politiques d'acquisition, procédures de catalogage ou correspondances avec les usagers. Dans les bibliothèques comme dans nombre...
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Articulées autour du thème du territoire, les Rencontres annuelles de la section Archives départementales, accueillies à Colmar par le Conseil général du Haut-Rhin en mai 2011, ont abordé des notions éminemment contemporaines. Comment, dans le contexte des évolutions institutionnelles actuelles, les services d’archives doivent-ils orienter leurs missions à l’échelle du ressort géographique qui leur est propre et être présents sur tout leur territoire...
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Le monde change. Il change vite. Les organisations sont entrées de plain pied dansla cyberadministration, disposant d’une architecture informatique virtualisée et d’outils logiciels partagés sur le réseau et multimédias. Les outils collaboratifs au sein des organisations deviennent des objets préconisés par les gestionnaires des systèmes d’information, qui misent parallèlement sur les facultés nouvelles desmoteurs de recherche pour contourner les lourdeurs des vieux modèles d’organisation de...
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Les archives et les bibliothèques occupent de plus en plus les mêmes tribunes et sont souvent réunies au sein de mêmes institutions comme Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Pour mettre en contexte cet état de la situation des archives au Québec, les auteurs présentent l'évolution de l'archivistique québécoise et de l'encadrement juridique dans lequel oeuvrent les archivistes. Ils esquissent un portrait du milieu archivistique...
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Le gouvernement français a lancé en 2004 un ambitieux programme de développement de l'administration électronique. Ces questions sont suivies par la Direction générale de modernisation de l'Etat (DGME) qui est rattachée au ministère du budget et de la réforme de l'Etat. L'un des projets identifiés par le plan d'actions de ce programme a été proposé par la Direction des archives de France (DAF) et il concerne l'archivage numérique. La DGME et la DAF mènent ensemble des actions de...
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