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Résultats 176 ressources
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Le service commun de la documentation (SCD) de Toulouse 1 Capitole est engagé depuis de nombreuses années dans la formation des étudiants à la recherche documentaire et aujourd’hui dans ce que recouvre le concept plus large de compétences informationnelles (CI). Pour former les étudiants aux CI et accompagner les enseignants à l’intégration de ces compétences dans leurs enseignements, deux départements du SCD proposent des dispositifs qui vont de la licence au doctorat : le département des...
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La publication en janvier 2022 d’un guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) et en collaboration avec le ministère de la Culture, pour « favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toutes disciplines, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissements, corps d’inspection) » 1 a beaucoup été discutée par les professionnels et...
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La présente contribution s’intéresse aux stratégies adoptées par les bibliothèques académiques et de recherche marocaines en matière d’accès à leurs ressources électroniques durant la période de confinement liée à la pandémie du COVID-19. Dans cette perspective, l’analyse porte sur les nouvelles modalités de mise à disposition de ces ressources par ces institutions au profit des étudiants et chercheurs. Elle se penche principalement sur les outils d’accès mis en place et les répercussions de...
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Le choix d’une plateforme de services de bibliothèque en infonuagique, WorldShare Management Services d’OCLC, et d’un outil de découverte, Discovery, par le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec a transformé radicalement les pratiques de traitement documentaire des équipes de catalogage des établissements francophones. Une fois la migration des catalogues locaux complétée en juin 2020, les bibliothèques du partenariat se sont désormais engagées dans des pratiques de...
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L’évaluation de la performance institutionnelle et individuelle de la recherche s’est trouvée des assisses objectives et mesurables dans la bibliométrie. Les agences gouvernementales s’y remettent pour justifier la répartition des fonds de recherche, les universités pour évaluer ses chercheurs, les chercheurs pour décrocher un emploi ou la titularisation. La macro et la micro-évaluation se distinguent par des méthodes d’agrégation des données et par des indicateurs spécifiques. Les...
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Nous avons examiné la structure des programmes de maîtrise agréés par l’American Library Association dans le but de déterminer la place accordée à l’organisation des connaissances (OC) comme discipline et comme matière au sein de la formation contemporaine en sciences de l’information. Les données montrent que l’OC demeure bien visible dans la majorité des programmes, sous forme de cours obligatoires et de cours au choix entièrement ou partiellement consacrés au catalogage descriptif, à la...
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Les bibliothécaires s’intéressent à la recherche interdisciplinaire depuis déjà quelques années, que ce soit à propos des pratiques informationnelles, de la façon d’offrir des services adaptés ou de repenser leurs organisations. Issus de domaines de recherches différents (sciences humaines, sciences de la santé…), ils retrouvent des enjeux et des besoins similaires auxquels il faut répondre. Parmi eux l’importance de la collaboration, ainsi que la volonté des bibliothécaires d’être plus...
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Clément Pieyre dirige la Bibliothèque Diderot de Lyon. Son parcours professionnel s’inscrit dans les bibliothèques patrimoniales et de recherche depuis plus de quinze ans. Il assure les fonctions de secrétaire général de l’ADBU depuis janvier 2022. Pour le Bulletin des bibliothèques de France, Clément Pieyre s’est prêté au jeu des trois questions, pour un focus sur la politique documentaire dans l’enseignement supérieur et la recherche.
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Le musée national de l’Éducation, à Rouen, conserve près de 950 000 items, dont une partie non négligeable concerne l’histoire des lycées. Musée d’histoire mais aussi de société, il s’intéresse également aux pratiques contemporaines, en particulier en termes de pédagogie. Il collecte pour cela les témoignages matériels des usages du présent. Cet article présente trois exemples de collectes diversement abouties, concernant les interventions en milieu scolaire (IMS), les conseils de vie...
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Les documents d’archives permettant d’aborder le patrimoine des lycées, et en particulier les constructions et travaux menés sur les bâtiments, sont répartis dans le réseau des services d’archives publiques. La prééminence logique des fonds conservés aux Archives nationales, et en particulier les documents produits par le ministère de l’Éducation nationale conservés en sous-série F17 puis en série continue, ne doit pas occulter la diversité des ressources disponibles. Sans prétention à...
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Au croisement de l’histoire de l’éducation des adultes et de l’histoire des femmes et du genre, le dossier se centre sur des actions d’éducation postscolaire – selon une conception large incluant l’éducation générale, sociale, syndicale et professionnelle – à destination de femmes adultes, notamment issues de classes populaires, dans des contextes très différents sur l’ensemble du XXe siècle. Cinq articles choisissent de faire porter la focale sur des femmes en tant que cibles ou bien en...
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Les écoles d’art des grandes capitales européennes fondées à travers l’Europe, du xviie au xviiie siècle, formulent aujourd’hui les mêmes questions : comment mieux connaître et mieux valoriser le patrimoine des écoles d’art, et à quelles fins ? De l’ouverture d’un nouvel espace muséal à la Royal Academy de Londres en 2016 à celle de la collection anatomique de Dresde en 2018, force est de constater que partout en Europe l’intérêt se porte sur ces collections atypiques dans l’univers muséal,...
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En Nouvelle-Aquitaine s’est déployé progressivement depuis 2016 un dispositif participatif d’inventaire du patrimoine des lycées, en collaboration avec les lycéens. Ainsi, chaque année, dans quelques établissements volontaires, des élèves étudient l’histoire patrimoniale de leur « bahut » et restituent leurs découvertes en devenant guides lors des Journées européennes du patrimoine. L’article revient sur la construction de ce projet dénommé « Histoires de Bahuts » et présente des expériences...
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L’article s’intéresse à l’espace documentaire en milieu scolaire tel qu’il est représenté, aménagé, pensé et habité par les professeurs documentalistes. Entre prescription institutionnelle et adaptation contextuelle, l’espace documentaire révèle une vision du lieu qui raconte l’exercice ordinaire du métier de professeur documentaliste et l’interroge en tant que modèle, dans la construction d’une identité professionnelle. Cet article s’appuie sur une recherche menée dans le centre de...
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Si les fonds de l’Éducation nationale sont probablement les plus appropriés pour aborder la question de l’histoire de la construction des lycées en France, d’autres sources conservées aux Archives nationales peuvent également contribuer très utilement à documenter ce champ d’étude : les archives produites par l’administration des Bâtiments civils et celle des Beaux-Arts permettent d’aborder, selon leur propre point de vue, la question de la construction, de l’aménagement et de la décoration...
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Créée en septembre 1956, la direction de l’Équipement scolaire, universitaire et sportif (Desus), devenue direction des Équipements et des Constructions (DEC) en 1975, a centralisé au sein du ministère de l’Éducation nationale les dossiers liés aux constructions scolaires et universitaires en France jusqu’à sa disparition en janvier 1986. Son fonds d’archives, aujourd’hui conservé aux Archives nationales, représente près d’un kilomètre linéaire. Il reflète l’organisation de la direction,...
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Si le métier d’enseignant se définit par la présence dans une classe, une grande partie de la profession se déroule en creux de cette activité et dans la manipulation de matériaux documentaires multiples. C’est ainsi que s’imposent comme objet de recherche les pratiques informationnelles enseignantes, à l’exploration duquel se propose de contribuer cet article. Notre propos s’appuie sur une étude quantitative et qualitative, auprès d’usagers de ressources institutionnelles en ligne. L’étude...
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La pratique des archives voit parfois s’opposer des logiques différentes, entre les archivistes d’un côté et les chercheurs de l’autre. Ces deux mondes, pourtant, n’ont pas vocation à être en confrontation. Tout d’abord pour des raisons sociologiques, notamment dans le milieu de la recherche scientifique : si la plupart des archivistes ont suivi un cursus universitaire les amenant à faire de la recherche, nombre de chercheurs (en particulier dans les...
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Parmi les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’université Paris Dauphine – PSL, dédiée aux sciences de l’organisation et de la décision, présente un positionnement particulier. Constituées sous le signe de la complémentarité disciplinaire, les spécialités qui la composent forment un ensemble cohérent dédié à l’étude de l’entreprise sous divers angles : la gestion, l’économie, le droit, les sciences politiques, la sociologie, les...
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Une étude réalisée entre 1996 et 1999 à l’Université de Nantes, a révélé la disparition progressive du patrimoine dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Sous l’impulsion du Musée des arts et métiers en 2003, une mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain organisée en réseau, a vu le jour pour y remédier. Ce patrimoine, de par ses spécificités, a nécessité la mise en place par la mission d’un outil technique innovant et...
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Ce texte présente les années charnières du Service des archives de l’Université de Montréal, débutant lorsque François Beaudin arrive à la direction du service en avril 1972. Il hérite alors d’une situation décriée par son prédécesseur, Luc-André Biron, dans un mémoire déposé à la Commission conjointe du Conseil de l’Université et de l’Assemblée universitaire. Le rapport de la Commission, préparé par le juge Deschênes, en accepte les principales recommandations donnant un nouveau souffle au...
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Ce texte présente les années charnières du Service des archives de l’Université de Montréal, débutant lorsque François Beaudin arrive à la direction du service en avril 1972. Il hérite alors d’une situation décriée par son prédécesseur, Luc-André Biron, dans un mémoire déposé à la Commission conjointe du Conseil de l’Université et de l’Assemblée universitaire. Le rapport de la Commission, préparé par le juge Deschênes, en accepte les principales recommandations donnant un nouveau souffle au...
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Depuis le début des années 1970, la Division de la gestion de documents et des archives de l’université de Montréal s’est imposée par son innovation, sa rigueur et son désir de communiquer son savoir et son savoir-faire. Reconnue internationalement pour l’exemplarité de ses méthodes de travail, l’article fait un retour sur les principales réalisations de la Division pour ensuite exposer les défis qui l’occuperont en terme de gouvernance informationnelle, de gestion des archives numériques et...
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Offrir des services de qualité à ses différentes clientèles a toujours été au cœur des priorités de la Division de la gestion de documents et des archives. Au fil des années et avec les nombreux développements technologiques qui sont venus transformer les façons de faire, les besoins et les attentes des membres du personnel de l’Université de Montréal pour la gestion de leurs documents n’ont cessé d’évoluer. Dans ce contexte, la division a entrepris de relever le défi et de mettre en place...
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Frédéric Brochu a fait partie d’une des premières cohortes diplômées de la concentration en archivistique du programme de maîtrise en science de l’information de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Il témoigne dans le cadre du 50e anniversaire de la DGDA, du stage qu’il y a effectué dans le cadre de ses études. Pour l’auteur, cette expérience fut particulièrement formatrice car elle mettait concrètement en œuvre l’approche...
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Le texte présente la gestion des archives définitives à la Division de la gestion de document et des archives de l’Université de Montréal, l’un des éléments essentiels du mandat de cette unité. Après avoir situé les interventions de la Division de la gestion de documents et des archives dans le cadre de la Politique sur la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal , le texte aborde la question de l’accroissement des archives. Sont présentés tour à tour, l’impact du...
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Le texte présente la gestion des archives définitives à la Division de la gestion de document et des archives de l’Université de Montréal, l’un des éléments essentiels du mandat de cette unité. Après avoir situé les interventions de la Division de la gestion de documents et des archives dans le cadre de la Politique sur la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal, le texte aborde la question de l’accroissement des archives. Sont présentés tour à tour, l’impact du...
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Denys Chouinard utilise le prétexte du 50e anniversaire de la DGDA de l’Université de Montréal pour souligner le caractère novateur et la contribution exceptionnelle de ce service à l’archivistique. Dès les années 1960 et 1970 le Service des archives de l’Université de Montréal s’est démarqué et ce caractère avant-gardiste s’est confirmé dans les années 1980. Il rappelle le plaisir qu’il eut à travailler auprès de Jacques Ducharme, inspirant par son enthousiasme et la façon positive qu’il...
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Le stage est une composante majeure de la formation pratique dans un programme d’études qui permet à l’étudiant d’acquérir, entre autres, de nouvelles connaissances, de développer ses compétences et de réfléchir sur son comportement en situation réelle. Depuis leur création, les programmes d’enseignement en archivistique offrent des stages pratiques dans des services de gestion de documents et des archives. L’auteure met en lumière l’expérience des stages à la Division de la gestion de...
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Une association telle que l’Association des archivistes du Québec ne peut croître sans l’apport de bénévoles dynamiques et dévoués. À travers le temps, plusieurs de ses acteurs importants ont été des archivistes employés de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal. Cette présentation démontre l’éventail des personnalités qui ont marqué l’histoire et contribué au développement de ces deux institutions. An association such as the Association of...
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Ce texte présente l’apport du Service des archives à l’Université de Montréal dans la seconde moitié du XXe siècle dans la mise en place de programmes universitaires en archivistique. Carol Couture, alors directeur du Service, a été l’instigateur du développement de l’enseignement de l’archivistique au sein de l’École de bibliothéconomie et des sciences l’information. Pour ce faire, il a notamment mobilisé le Service des archives, fournissant ainsi le personnel enseignant ainsi qu’un milieu...
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Région géographique
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- Algérie (1)
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Amérique
(41)
- Canada (39)
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- Martinique (1)
- Europe (38)
- International (2)
Période
- 19e siècle (1)
- 20e siècle (2)
Discipline et méthode connexes
- Bibliométrie (1)
- Bibliothéconomie (6)
- Histoire (17)
- Informatique (1)
- Psychologie (1)
- Sciences de l'information (4)
- Sociologie (1)
Type de ressource
Année de publication
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Entre 1900 et 1999
(45)
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Entre 1950 et 1959
(1)
- 1953 (1)
- Entre 1960 et 1969 (3)
- Entre 1970 et 1979 (2)
- Entre 1980 et 1989 (13)
- Entre 1990 et 1999 (26)
-
Entre 1950 et 1959
(1)
- Entre 2000 et 2025 (130)
- Inconnue (1)