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Résultats 69 ressources
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Les archives écrites constituent une source essentielle, pour écrire l’histoire, même si elles ne sont plus le moyen unique de documenter le passé. À une époque où s’est développé le recours à d’autres sources (archives audiovisuelles, histoire orale, archéologie, disciplines paléo-environnementales…), les archives papier restent incontournables pour l’historien. Beaucoup sont d’ores et déjà – parfois depuis leur création à la fin du XVIIIe siècle – conservées dans les dépôts d’archives...
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Les archives électorales françaises de la Ve République du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) ont commencé à être numérisées en partenariat avec la bibliothèque de Sciences Po à partir de 2013 dans le cadre du projet Archelec. Constitué dans un but de recherche en interne par les politologues et les sociologues du CEVIPOF, le fonds d’archives papier contient des professions de foi, bulletins de vote, tracts, affiches mais aussi des résultats électoraux, de la presse et...
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Pendant des siècles, conserver et communiquer des archives exigeait de disposer de bâtiments assez grands pour engranger les kilomètres d’archives « versées » chaque année par les administrations, de salles de lecture suffisamment dimensionnées pour accueillir les chercheurs et d’archivistes bien formés en histoire, en archivistique, diplomatique, paléographie ou encore en histoire des institutions. Dans le dernier quart du XXe siècle et la première décennie du présent millénaire, la France...
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Un portail web permettant la consultation et l’étude des Archives parlementaires de la Révolution française vient d’ouvrir, https://archives-parlementaires.persee.fr/ L’article contextualise le projet à l’origine de la mise en ligne, en explique les enjeux, en détaille les réalisations actuelles et en esquisse les perspectives d’évolutions futures.
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Le passage de La Bibliographie de l’histoire de France du papier vers le numérique montre l’intrication complexe de considérations institutionnelles, financières, techniques et humaines. L’informatisation, commencée au début des années 1990, ne concerne au départ que l’outil de production des bibliographes, débouchant toujours sur un volume imprimé. Dès le début des années 2000 est apparue la nécessité d’une visibilité en ligne de la collection, pensée...
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Cet article se penche sur l’apport de nouvelles archives au travail des historiens de la Chine, et plus spécifiquement, sur le cas des Archives nationales de la Mongolie Khalkha, qui fit partie de l’empire des Qing de 1690 à 1911. Nous examinerons le lien entre la matérialité documentaire et les prémices épistémologiques du domaine de l’histoire de la Chine et de ses frontières.
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En dépit de l’absence de production papetière en Nouvelle-France au XVIIe siècle, plusieurs sources révèlent le nombre important de documents produits sur place. Notre recherche doctorale a mis en évidence la provenance du papier d’écriture utilisé à cette époque, comme venant principalement des provinces françaises de l’Angoumois et de l’Auvergne. Notre recherche a aussi mis en évidence trois aspects interreliés au papier d’écriture, à savoir les usages auxquels il est destiné, les usagers...
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Les premiers enregistrements sonores au monde de la voix ont été réalisés, en France par Édouard-Léon Scott de Martinville entre 1853 et 1860, et sont conservés dans les archives de quatre institutions françaises : la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (SEIN), l’Institut de France, l’Académie des sciences et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Scott de Martinville avait l’idée de « photographier la parole » et pour ce faire il a imaginé le «...
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Sommaire du dossier : Fraude documentaire : la technologie contre-attaque Marie Azevedo : "il est difficile d'évaluer la fraude documentaire avec précision" Quelques bonnes pratiques anti-fraude à adopter Des outils pour lutter contre la fraude documentaire Pro BTP : un garde-fou contre la fraude à la protection sociale Avec Ariadnext, la téléphonie d'Auchan lutte contre la fraude et le papier Lecture automatique de document et reconnaissance optique de caractère, associés à des...
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Aux mots carte postale sont généralement associés les mots vacances, voyages, loisirs ; peu nombreuses sont les personnes qui feraient une relation avec les mots mine, usine, travail. Et pourtant, au début du XXe siècle, les sites industriels, les ouvriers, les mineurs furent très souvent choisis pour illustrer les cartes postales. Un siècle plus tard, ces documents ont une valeur d’archive iconographique très prisée par les historiens de l’histoire industrielle du début du XXe siècle. Dans...
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De plus en plus, l’environnement est une préoccupation de nos sociétés et cela se reflète dans notre volonté de réduire la consommation de papier. Pourtant, est-ce que vraiment la production, l’utilisation et la conservation de données analogiques polluent moins que leurs consœurs numériques? Rien n’est moins sûr d’après plusieurs études.
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L’universalisation de l’information numérique donne au concept d’authenticité un regain d’actualité. En effet, les notions coutumières d’original et de copie, d’auteur et de destinataire, de registre et de tampon-dateur sont quelque peu bousculées par l’intrusion dans notre vie quotidienne des ordinateurs, des smartphones, des réseaux (Internet et réseaux sociaux), des fichiers aux formats de données propriétaires, des impressions papier-scans-réimpressions, du cloud (stockage externalisé)...
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En droit français, le terme d’« archives » recouvre une réalité très large qui ne se limite ni aux documents anciens, ni aux dossiers papier : les données informatiques contenues dans les systèmes d’information d’un service ou échangées par télé-procédures, les fichiers bureautiques, les courriels, en somme, tout le patrimoine informationnel, dématérialisé ou non, des organisations, constituent, dès leur création, des archives. Comme, depuis la loi no 2000-230 du 13 mars 2000, l’écrit...
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En France, la dématérialisation est aujourd’hui une réalité dans le secteur public et notamment dans les collectivités locales. Le numérique reconfigure les activités traditionnelles de collecte, de conservation, de description et de communication. La dématérialisation des processus métiers et l’usage de la signature électronique questionnent nécessairement nos principes et les modes de gouvernance des documents et des données, dans un environnement résolument numérique. Une simple...
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Face aux nouveaux défis posés par l’arrivée massive des documents numériques dans les organisations, en raison des changements législatifs et technologiques, la gestion documentaire est sans doute à une période charnière qui l’oblige à abandonner l’univers rassurant et organisé du papier pour s’ouvrir à un monde virtuel en constante évolution. La révolution numérique entraîne une remise en cause des...
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Devoir gérer des archives à la fois en formats papier et numérique est bien la situation la plus courante dans les organisations privées ou publiques. Selon les volumes et la complexité, l’opération peut reposer sur des processus et un système internes ou doit faire appel à des ressources extérieures. Sécurité, hébergement et réversibilité sont les points clés à considérer en priorité. Avoir une vision globale de ses archives est facteur d'efficacité et de confort pour l'entreprise.
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DUTHEIL, Christophe. L’archivage mixte : passe les tests cliniques. Archimag. 2014, no 276, p. 32‑33
Au Havre, l'hôpital privé de l'Estuaire fait désormais appel à Iron Mountain et à IDS pour archiver tous ses dossiers patients au format papier et dans des versions électroniques.
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Le projet de loi sur le patrimoine annoncé par le chef de l’État devrait contenir un volet consacré aux archives publiques numériques. Il était temps car, faute de mieux, c’est le régime juridique applicable aux archives publiques sur support « papier » qui est mis en œuvre, ce qui place les personnes publiques dans une position délicate. La réforme à venir est donc l’occasion de saisir les enjeux juridiques de l’archivage numérique dans la sphère publique. Entre système sécurisé,...
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L'ère du zéro papier n'est pas encore arrivée. Nous vivons une période transitoire où le papier coexiste avec les fichiers numériques. Cette cohabitation entraîne des opérations de rematérialisation en particulier lorsqu'il faut prouver l'authenticité d'un document devant la justice.
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Les ressources documentaires d’une institution permettent sa bonne gouvernance. Les documents papier sont adéquatement gérés et conservés dans l’administration cantonale genevoise, mais les processus de travail changent profondément : les projets de cyberadministration se multiplient et les documents électroniques sont de plus en plus utilisés dans les transactions. Il était donc nécessaire de poser le cadre général d’une bonne gestion des documents électroniques au sein de l’Etat. Première...
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Les archives dématérialisées ou nativement numériques côtoient de plus en plus les archives papier. Dans les départements, le passage de la théorie à la pratique de l'archivage électronique ne se fait pas sans heurt, affaire de compétence, de technique et technologie, mais aussi de volonté.
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La gestion des archives est un défi d'autant plus grand pour les petites administrations et les municipalités qui ne disposent pas d'un archiviste professionnel en leur sein. En-deçà de la problématique d'archivage des documents anciens et historiques, généralement bien maîtrisée, c'est l'organisation des archives courantes et intermédiaires - sous forme à la fois papier et informatique - qui constitue le principal défi. La difficulté est encore accrue par l'usage de plus en plus fréquent...
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La fragilité d’une feuille de papier aux textures anciennes, une note manuscrite, un objet découvert dans un cahier, un dessin à la marge, des signes du passage du temps, un contexte particulier sont autant d’éléments qui peuvent faire surgir l’émotion. Les archives n’ont pas uniquement le pouvoir de témoigner et d’informer mais elles ont aussi le pouvoir de susciter les émotions le plus variées. C’est cet aspect des archives qui a été exploré lors d’un atelier organisé par l’Association des...
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À l'aune d'une dématérialisation qui a investi chacune des étapes du cycle de vie du document et l'ensemble des processus métier, gérer de concert archives papier et archives électroniques est devenu une réalité. Autant le faire avec le même outil, au moins avec le même prestataire, qu'il soit tiers archiveur ou éditeur de logiciel.
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Sylvain Senécal s’intéresse aux informations véhiculées par les documents en les analysant en tant qu’objets documentaires. Il étudie donc le contenant qui, en complément du contenu, révèle des éléments significatifs sur le créateur d’un fonds d’archives. Il revient également sur la valeur accordée au support des documents lors de leur évaluation par un archiviste. L’auteur poursuit son article en mettant en perspective la lecture et l’analyse des documents réalisées par les archivistes...
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Au Château de Versailles et à la Cour des comptes, les ouvrages aux dimensions hors normes font l'objet d'un traitement particulier. De la manipulation au rangement, ils doivent être maniés avec précaution.
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Si la tendance est à la dématérialisation, on choisit encore d'abord un tiers archiveur pour ses prestations en matière d'archivage de documents papier. De la prise en charge à la destruction, différents postes de coûts interviennent. À considérer de près, d'autant que la relation avec un archiveur est destinée à durer.
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Dans cet article l’auteure introduit son sujet par un rapide historique suivi d’une présentation des plus récentes réalisations de la Division gestion documentaire de la Ville de Laval relativement à la gestion des documents et des archives dont elle a la garde. Soutenue par une politique culturelle adoptée par la Ville en 2006 et consciente des besoins grandissant en terme de gestion des documents, la Division a notamment élaboré une Politique de gestion intégrée des documents (GID) en...
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La rénovation en novembre 2004 de la statue équestre de Henri IV située sur le Pont-Neuf à Paris a permis d’en retirer sept boîtes constituées de bois de cèdre, de buis et de plomb ou d’étain qui renfermaient divers documents. Près de deux siècles séparent la pose des boîtes dans la statue des découvertes réalisées en 2004. Ce long séjour dans des conditions inadaptées n’a pas été sans conséquence pour la conservation des documents. Le Département de la conservation des Archives nationales a...
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Avec le records management, les documents sont pris en main de plus en plus tôt dans leur cycle de vie, souvent dès leur création au format électronique. Les tiers archiveurs se sont adaptés, en proposant de nouvelles offres intégrées, associant les documents papier et les records électroniques.
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Fondée en 1634, Trois-Rivières fusionne avec cinq municipalités en juillet 2001. L’auteure dresse un portrait succinct des différents gardiens des archives, depuis le premier conseil municipal de juillet 1845, avant de s’attarder au développement du service des archives en abordant notamment l’analyse des besoins en 1995 qui, par ses conclusions, a jeté les bases du système de gestion documentaire. Doté d’un logiciel de gestion de documents commercial, le service des archives implante la...
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Une contribution de l’Association des archivistes français au festival des Correspondances de Manosque our l’une de ses réunions bi-annuelles, le groupe régional PACA de l’Association des archivistes français a décidé de profiter du festival Les Correspondances de Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, pour proposer une journée d’étude sur le thème de la correspondance. C’est dans cet espace dédié à la littérature et à la correspondance qu’il a...
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Le coût de l'archivage numérique est difficile à définir. Seule certitude, il est nettement plus élevé que pour le papier. Pourtant, l'archivage numérique progresse. Raison principale, la numérisation des archives remet l'archive vivante ou intermédiaire au coeur du système d'information.
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Avec l’avènement des documents numériques, un service de documents et d’archives doit dorénavant développer un outil convivial permettant de les classer avec efficacité. Après une présentation de l’historique du Service de gestion des documents et des archives de la Ville de Brossard et des répercussions de l’épisode « fusion-défusion » municipale des dernières années, Cynthia Couture explique l’élaboration et l’implantation du cadre de classification des documents numériques et papiers de...
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Les temps de l’archivage de terrain. Les documents intermédiaires, du papier à l’ordinateur. La revisite de terrains ethnologiques passés fournit l’occasion de faire le point sur les méthodes employées et leur évolution entre deux moments de la recherche. Elle permet également le passage et la continuité des travaux d’un ethnologue vers un autre. Nous traiterons ces deux angles au travers d’une expérience concrète réalisée sur les travaux ethnologiques des Baronnies de Bigorre. Outre les...
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La faculté de changer un document de support, du papier au numérique, ne date pas d'aujourd'hui, Mais si la gestion électronique des documents semblait réservée à quelques types d'entreprise ou d'administration dont l'activité reposait d'abord sur la réception de courriers postaux, la dématérialisation quant à elle aurait vocation à être généralisée. La preuve par les faits. La faculté de changer un document de support, du papier au numérique, ne date pas d'aujourd'hui. Mais si la gestion...
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Pratique et traitement archivistique
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Transcontinental
(1)
- Russie (1)
Période
- 17e siècle (1)
- 19e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Diplomatique (1)
- Histoire (3)
- Historiographie (1)
- Sciences de l'information (1)
Type de ressource
Année de publication
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