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Résultats 16 ressources
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Les recommandations pour la conservation des photographies s’adressent avant tout aux personnes non-spécialisées qui s’occupent de fonds photographiques. Ces conseils de bases, parfois plus étoffés leur apporteront des réponses aux questions les plus fréquentes inhérentes à la conservation et à la valorisation des documents photographiques. La publication « Memoriav recommandations photo – la conservation des photographies » élaborée par le réseau de compétences photographie de Memoriav,...
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TABLE DES MATIÈRES Étude L’archivistique au Brésil : points de repère – Daniela Da Silva Prado Archives, danse et recréation. Une introduction – Mattia Scarpulla Archives et réemploi dans les films expérimentaux – Annaëlle Winand Note et bilan d’expérience Archivage électronique et analyse de risque : Les nouveaux défis de l’archiviste – Antony Belin et Jean-Marc Rietsch Diffuser, partager et s’approprier le patrimoine documentaire québécois. Le projet collaboratif de BAnQ sur Wikimédia :...
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Parce que le numérique transforme en profondeur les conditions de création, collecte, conservation, communication et diffusion des archives, la deuxième édition du Forum des archivistes s’est proposée de questionner les métamorphoses des archives (en tant que support d’une information) et du métier d’archiviste (en tant que gestionnaire de l’information et garant d’un patrimoine commun et de qualité). Ces trois jours de conférences, débats, échanges ont...
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La sixième contribution est due à Nelly Cauliez, conservatrice responsable de l’Unité Régie de la Bibliothèque de Genève. Intitulée Un container mobile pour la sauvegarde des collections sinistrées : la BERCE PBC Ville de Genève, elle décrit le contexte d’acquisition, les caractéristiques et le fonctionnement de ce dispositif essentiel à la protection des biens culturels que constitue la BERCE. Lorsqu’un incendie ou une inondation survient dans un musée, une bibliothèque ou un dépôt...
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Comment garder dans la mémoire nationale des traces des arts vivants ? Et de cet art du mouvement, évanescent entre tous, qu’est la danse ? L’intention récente avouée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) d’augmenter ses documents en arts vivants, alors que viennent d’y être versés le fonds de la fondatrice de la danse au Québec, Ludmilla Chiriaeff, et celui des Grands Ballets canadiens (GBC), relance la discussion.
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La mémoire et le passage du temps : le rôle des archives p. 7-8 -Présentation : L’archive psychiatrique p.9-19 - À la recherche de l’archive psychiatrique perdue. L’histoire des fonds d’archives d’Alfred Binet (1857-1911) p.21-32 -La collection patrimoniale de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal : un trésor à préserver p.33-40 - Manque de collaboration, manque d’effectifs ou disparition des données : le nécessaire et difficile accès aux archives psychiatriques p.41-49...
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Pour les institutions culturelles conservant un patrimoine documentaire, la numérisation soulève des enjeux importants de description, de circulation et d’appropriation de ces ressources. Médiatiser les documents numérisés suppose notamment de créer des écosystèmes de connaissances simples à exploiter et correspondant aux pratiques des différents usagers visés. L’article qui suit se concentre sur l’analyse détaillée d’un programme de valorisation numérique de documents iconographiques porté...
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[initiative] La formalisation des travaux communs au sein du réseau Archives en musées permet d’organiser une réflexion métier collective et de diffuser les bonnes pratiques. Plan de l'article Une formalisation des travaux dès le départ Un outillage complet pour une identité forte Un enjeu fort de professionnalisation et d’essaimage des bonnes pratiques Une gouvernance adaptée et une présence à l’international
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Des dispositifs internationaux tels que le Partenariat euroméditerranéen (PEM) ou l’Union pour la Méditerranée (UPM) ont cherché à défier les affrontements potentiels en Méditerranée. Par ailleurs, le rôle des médias et des réseaux sociaux n’a cessé de démontrer leur importance dans cette configuration, à la lumière, notamment, des récentes « révolutions arabes ». Dans ce contexte, deux projets de sauvegarde et de diffusion des archives audiovisuelles des télévisions nationales de la...
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Les films fixes d’enseignement (filmstrips) ne constituent pas un patrimoine exclusivement français. Le Canada, par l’entreprise de son Office national du film, se lance dans une fabrication assez intensive après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de faire connaître le Canada au reste du monde et de consolider la toujours fragile unité canadienne. Plusieurs milliers de vues (frames), réalisées dans des montages très didactiques, déterminent une vision originale et datée des paysages, des populations et des institutions de la Confédération.
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Basé sur une expérience de terrain en archives médicales analysée notamment à l’aide de notions issues de l’ethnométhodologie, cet article entend revenir sur des aspects généralement invisibles de l’architecture de l’information telles les activités et personnes qui assurent sa production et son maintien. Utilisant la notion d’équipement des documents, nous proposons une incursion dans le monde de ceux qui réalisent ces opérations au quotidien, et produisent, par leur activité, une...
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Comment les études littéraires peuvent-elles utiliser les archives d’écrivains ? Si celles-ci peuvent constituer une source d’information sur la fabrique des œuvres, dans une perspective génétique, elles doivent aussi être considérées comme des documents que l’on peut interroger pour mieux cerner à la fois le rapport de ces écrivains à leur mémoire, et, en filigrane, le fonctionnement de l’institution littéraire elle-même. À partir d’un travail sur les archives de l’Oulipo, il apparaît que...
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Pourquoi distinguer entre document et archives ? Même si les deux termes sont parfois employés l’un pour l’autre, ils ne sont pas synonymes et préciser la réalité qu’ils recouvrent permet de comprendre certains enjeux de la recherche actuelle. L’archive a une acception plus restreinte que le document ; elle est un document auquel on a déjà conféré la qualité de la durée, dont on pressent l’utilité...
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Résumé Le développement des archives ouvertes a été récemment marqué par l’apparition de services associés – des services qui ne se limitent pas aux seuls documents ou références et qui, recourant à des technologies avancées, prennent en compte les besoins de l’utilisateur final. Après en avoir défini les enjeux proprement scientifiques, Emma Bester brosse dans cet article un tableau de l’offre de services actuellement disponibles ; cet état de l’art s’appuie sur une grille d’analyse...
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Avec son Centre d’archives d’architecture du xxe siècle, riche aujourd’hui de quatre cents fonds d’architectes, la Cité de l’architecture et du patrimoine offre au public le plus grand gisement de dessins d’architecture du xxe siècle en France. Ce centre d’archives remonte aux débuts de l’Institut français d’architecture (IFA), association para-administrative qui fut intégrée en 2004 à la Cité de l’architecture...
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