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Résultats 33 ressources
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Le dossier d'œuvre est un outil documentaire apparu dans les années 1930 au musée du Louvre rassemblant la documentation sur une œuvre spécifique. Malgré l’absence d’obligation, son usage s’est progressivement diffusé dans l’ensemble des musées français entre les années 1980 et 2010. D’un outil de documentation de l’approche critique et historique des œuvres, il est aujourd'hui devenu un outil de documentation de la gestion de l'œuvre dans le musée. Son développement s’est fait en parallèle...
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Suite au constat d’un déficit d’archives de femmes, l’historienne Françoise Thébaud a été missionnée par le ministère de la culture pour organiser la « Grande Collecte Archives de femmes, Histoire des femmes XIXe-XXIe siècles ». Afin de comprendre ce déficit d’archives, nous nous sommes penchés sur la place des archives de femmes et féministes, et les structures dans lesquelles on peut les trouver. Nous avons également étudié les méthodes de collectes collaboratives, qui sont des moyens...
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Depuis la Haute-Antiquité jusqu’à nos jours, les récits des conquêtes militaires et des guerres, les archives et les matériaux documentaires pour les conflits contemporains tracent une même histoire adossée à la violence des crimes et des génocides : celle de la prédation de la culture des peuples vaincus et de la destruction du patrimoine. C’est à la charnière des XIXe et XXe siècles, qu’une communauté d’États s’accorde pour inscrire dans le droit international un principe d’immunité des...
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Dans cette étude, on propose de faire un état de la conservation des archives du théâtre en France au XXIe siècle et d’étudier les facteurs qui jouent sur leur conservation. L’objectif est de définir si archiver le théâtre reste est toujours un enjeu encore aujourd’hui, en s’appuyant notamment sur les enquêtes réalisées en 1998 et en 2012 mais aussi sur des témoignages locaux. Une enquête par entretiens auprès de théâtres et de compagnies de théâtres angevines a permis de découvrir la place...
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Le numérique modifie progressivement la forme des documents et leurs usages. Au début du XXIe siècle, le collectif de chercheurs RT Pédauque a posé les concepts qui permettent de comprendre des fichiers numériques, des fragments de fichiers, ou des données inscrites dans des bases de données comme des documents au même titre que les inscriptions sur papier ou supports matériels. Comme Paul Otlet ou Suzanne Briet en leur temps, les membres du RT Pédauque ont privilégié une définition du...
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Entre les archives, telles que définies par l'archivistique, et l'archive comme concept, tel qu'utilisé en dehors de la discipline, il existe un écart sémantique, conceptuel et théorique. D'un côté, les archives représentent des rassemblements documentaires issus des activités d'une personne ou d'un organisme ; de l'autre, il est question d'un outil conceptuel permettant d'exprimer une variété d'idées liées à l'histoire ou à la mémoire. Toutefois, cet intervalle entre archives et archive est...
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Ce travail prend comme objet d’analyse le film Dawson City : Frozen Time du cinéaste Bill Morrison et cherche à comprendre comment l’exploitation artistique des archives permet un "nouveau départ" à des fragments perdus, déplacés ou rejetés par les institutions de mémoire. Le texte débute au Yukon avec la découverte extraordinaire dans le pergélisol du Dawson Film Find pour ensuite faire un survol des propriétés reliées au nitrate, matériau utilisé dans la fabrication de la pellicule film....
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Ce mémoire concerne la ludification dans les services d’archives, autrement dit, l’intégration de la pratique du jeu dans l’offre culturelle des archives. Ce travail s’intègre dans une réflexion plus large sur la médiation culturelle et les rapports des services d’archives et des archivistes à leurs publics. Il s’agit ici d’étudier plus précisément un aspect de la ludification, à savoir la création d’escape games par les services d’archives en s’appuyant sur les données récoltées et les...
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Ce mémoire porte sur le génocide, l’art et la mémoire du Cambodge ainsi que sur la place des archives dans la réception critique et analytique de l’œuvre cinématographique de Rithy Panh. La première partie de cette étude cherche à revenir sur le style de cinéma pratiqué par le cinéaste franco-cambodgien qu’est le documentaire ainsi que l’utilisation des archives dans ce genre de cinéma. Il s’agit ensuite de retracer cette partie de l’histoire du Cambodge qui connut de 1975 à 1979 un des...
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Internet a rendu visible et a développé la culture de millions de fans. En ligne, on trouve une quantité énorme de travaux dérivés créés par ces passionnés. Le but de ce mémoire est de présenter les particularités des archives de fanfictions. Puisque ce sont des objets produits dans un contexte qui leur est propre, ils nécessitent que les plateformes prennent en compte leurs spécificités. Les archives de fanfictions sont des espaces importants pour les communautés de fans et forment ainsi de véritables lieux de vie.
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Ce mémoire concerne les archives des mouvements féministes et la façon dont elles sont aujourd’hui traitées par divers types de services d’archives. La première partie de cette étude cherche à retracer leur histoire et à mettre en lumière les enjeux qui entourent les archives féministes, qu’ils soient d’ordre mémoriel ou archivistiques. Le but de cette étude est aussi de comprendre quelles pratiques de collecte et quels réseaux se mettent en place autour de ces archives qui ont encore...
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Les institutions de mémoire et de savoir (par exemple, les bibliothèques, les archives, les musées) font face à des défis importants dans leurs responsabilités d’assurer la pérennité du patrimoine documentaire à l’ère numérique. Citons la surabondance de l’information numérique, la possibilité de production, théoriquement illimitée, offerte aux individus comme aux groupes sociaux, les limites dans les capacités de stockage et de diffusion de l’information numérique qui sont à la disposition...
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Entre sociétés savantes et associations culturelles, les associations d'amis d'institutions culturelles sont difficiles à cerner. Parmi elles, les amis des archives n'ont jamais été étudiés. Nous essayons donc de déterminer quelles sont leur nature et leurs caractéristiques principales dans ce mémoire de recherche. Ces associations apparaissent comme bien différentes des amis de musées et de bibliothèques. Leur lien ténu avec les services d'archives montre que l'apport d'un soutien à une...
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Le web 2.0 est un concept difficile à définir, qui est apparu en 2004. Il renvoie à l'apparition de sites internet et d'applications interactives, basés sur l'échange de données et la collaboration entre les internautes. Il s'agit avant tout d'un web social qui place l'individu au centre des activités. Ces expériences sont apparues dans de nombreux domaines d'activités, allant de la connaissance avec les encyclopédies collaboratives, aux médias avec le journalisme participatif. Ce mémoire a...
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Aujourd'hui, de nombreux établissements culturels s'engagent dans la numérisation de leurs fonds. Cependant, il existe très peu de projets en collaboration, alors que de telles opérations permettent de répartir les coûts et de créer des ressources numériques originales et intéressantes. Ce mémoire se propose donc d'analyser les objectifs d'un projet de numérisation mené en partenariat tout en présentant les modalités et les difficultés de sa mise en oeuvre ainsi que les conditions qui permettraient de faciliter l'émergence de tels partenariats.
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Après avoir présenté le fonctionnement des centres de documentation sonore des radios Europe 1, BFM, RFI et Radio France, ce mémoire décrit les enjeux de la numérisation du son pour la documentation sonore. En dernier lieu, les perspectives offertes par l'indexation automatique du son sont présentées.
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L'IFAN s'est servi de l'image comme support d'information pour sauvegarder son patrimoine scientifique et culturel. Aussi a -t-il mis en place une photothèque chargée de gérer toutes ses collections iconographiques. Cependant la gestion des ressources sur de tels supports n'est pas une chose facile. L'étude ci présente entre dans une perspective d'harmonisation du traitement des images. Elle essaye également de montrer comment l'informatique pourra jouer un rôle déterminant pour cette harmonisation.
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A la rencontre des utilisateurs de la Phonothèque de l'Institut National de l'Audiovisuel : la façon dont ils exploitent les archives radiophoniques.
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Ce travail a été effectué dans le contexte de RFO (Radiotélévision française d'outre-mer) qui souhaite informatiser les droits des émissions qu'elle possède dans l'objectif plus global de la création d'une banque de programmes. La première partie du document est consacrée aux principes du droit de l'audiovisuel : les sources du droit de l'audiovisuel, les responsabilités pénale et civile, le droit d'auteur, les sociétés de perception des droits. La seconde partie s'attache au contexte d'informatisation des droits, la dernière aux solutions proposées.
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L'étude porte sur la création d'un outil linguistique (une liste hiérarchique) dans le cadre d'un projet de banque de données images dirigé par Hachette-Livres pour gérer sa photothèque.
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Panorama des différents types de banques d'images, leurs publics, leurs utilisations afin de dégager des critères de choix en vue de l'intégration d'un fonds iconographique dans une base de données documentaires. Etude de cas : le Centre de Recherche et de Documentation du Musée de la Musique.
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