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Le dossier d'œuvre est un outil documentaire apparu dans les années 1930 au musée du Louvre rassemblant la documentation sur une œuvre spécifique. Malgré l’absence d’obligation, son usage s’est progressivement diffusé dans l’ensemble des musées français entre les années 1980 et 2010. D’un outil de documentation de l’approche critique et historique des œuvres, il est aujourd'hui devenu un outil de documentation de la gestion de l'œuvre dans le musée. Son développement s’est fait en parallèle...
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Cette thèse esquisse l’état actuel de considération des archives curatoriales en présentant l’archive du curateur comme outil qui participerait à révéler sa vision, quand il s’agit d’une archive personnelle ; et comme lieu où des récits sociétaux, politiques et culturels se construisent et peuvent s’exposer, dans le cas d’archives institutionnelles. En effet, les archives curatoriales, qui sont à la fois les lieux où les traces de la pratique professionnelle du curateur sont conservées et où...
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Avec la création, en 1965 à Lucens, d'un musée Sherlock Holmes et d'une Fondation vouée à préserver la mémoire d'Arthur Conan Doyle, c'est un large fragment de patrimoine concernant un auteur britannique majeur et l'un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde qui s'est retrouvé en Suisse. Objets, photographies, correspondance, coupure de presse et manuscrits, il est question d'un ensemble hétéroclite d'archives, partagé entre les deux salles d'exposition permanente au Musée...
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Ce travail établit un état de l’art, tant théorique que pratique, de l’utilisation des réseaux sociaux dans les institutions patrimoniales, à savoir les centres d’archives, les musées et les bibliothèques. C’est l’occasion d’effectuer un comparatif des différents réseaux sociaux, afin de déterminer quels sont les outils les plus adaptés (publications programmées, public cible ou statistiques à disposition). Ils sont ainsi mis en parallèle, en fonction de leurs avantages et inconvénients,...
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Les musées accordent aux documents un statut différent de celui des services d'archives. Cela est dû au fait que les musées ne conservent pas uniquement des documents, mais également des objets. Cependant, le statut accordé aux documents qui constituent les collections des musées est difficile à appréhender, comme le prouve l'exemple du Musée d'Art et d'Histoire de Cholet. Ce statut se caractérise principalement par son ambivalence. En effet, lorsque les documents ne sont pas considérés...
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Cette thèse étudie la patrimonialisation de la collection du musée du quai Branly à travers l’analyse de la numérisation des fiches d’objets et des données documentaires. Les collections extra-européennes du musée de l’Homme ont été reconfigurées au sein de la nouvelle institution : autrefois objet de science, l’artefact est devenu objet « d’art et de civilisation », un objet patrimonial, enregistré au Service des Musées de France. Les données documentaires, naguère fixées sur des supports...
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Ce mémoire explore le concept de diffusion des archives à l’ère du Web 2.0. Dans le contexte nord-américain, la diffusion en archivistique englobe les aspects de promotion, de mise en valeur et de communication des archives. Le Web 2.0 offre un potentiel très intéressant pour la diffusion d’archives. Ce moyen de diffusion est défini comme étant un ensemble de principes et de technologies qui crée et facilite l’interaction entre plusieurs individus. Peu d’études ont été menées sur la...
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