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Ce mémoire propose d'étudier les archives du jeu vidéo dans le cadre de deux associations françaises qui s’intéressent à la patrimonialisation du jeu vidéo, le Conservatoire national du jeu vidéo et l’association MO5.com. L’objectif est de comprendre ce que sont les archives du jeu vidéo et appréhender toutes les difficultés techniques mais aussi les solutions proposées pour leur pérennisation. Le patrimoine vidéoludique étant peu présent dans l’institution archivistique publique, cela nous...
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Les archives audiovisuelles renferment, indubitablement, des éléments importants du patrimoine culturel. Mais, bien que les archives audiovisuelles existent voilà plus de 50 ans et ne cessent de se multiplier de jour en jour, leur définition précise, tout de même, est objet à polémique ou, à tout le moins, est très ambigüe. En plus, vu la fréquence et l’intervalle de leur réutilisation, force est de se demander s’il n’y a pas l’émergence d’une nouvelle forme d’archives : les « archives...
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Les circuits de distribution des produits physiques sont de plus en plus concurrencés par les circuits du numérique. Dans le cas de la distribution du document, la mutation est encore plus profonde puisqu’elle affecte le produit lui-même. Or, la possibilité de voir disparaître le document physique, absorbé par le numérique, présente un risque majeur, non seulement pour les distributeurs, mais également d’un point de vue cognitif, mémoriel et social. Ce risque est d’autant plus marqué dans le...
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Après avoir présenté le fonctionnement des centres de documentation sonore des radios Europe 1, BFM, RFI et Radio France, ce mémoire décrit les enjeux de la numérisation du son pour la documentation sonore. En dernier lieu, les perspectives offertes par l'indexation automatique du son sont présentées.
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A la rencontre des utilisateurs de la Phonothèque de l'Institut National de l'Audiovisuel : la façon dont ils exploitent les archives radiophoniques.
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Ce travail a été effectué dans le contexte de RFO (Radiotélévision française d'outre-mer) qui souhaite informatiser les droits des émissions qu'elle possède dans l'objectif plus global de la création d'une banque de programmes. La première partie du document est consacrée aux principes du droit de l'audiovisuel : les sources du droit de l'audiovisuel, les responsabilités pénale et civile, le droit d'auteur, les sociétés de perception des droits. La seconde partie s'attache au contexte d'informatisation des droits, la dernière aux solutions proposées.
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Après avoir présenté puis comparé les réseaux Télétel et Internet, l'auteur décrit des réalisations de serveurs par trois organismes du domaine de l'audiovisuel pour terminer sur une analyse et des propositions pour l'amélioration des serveurs du Centre National des Archives de la Publicité (CNAP).
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Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Région géographique
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Afrique
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Europe
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Discipline et méthode connexes
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Type de ressource
Année de publication
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Entre 2010 et 2019
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